Projet auto-construction d'une piscine à débordement 8*4

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 8.767 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

J'ai le projet de construire une piscine à débordement en auto-construction (8*4*1,5).
L'idée est d'avoir un débordement coté longueur de 7m.

Mon terrain étant en pente et pour une bonne intégration avec l'existant la piscine devra être principalement hors sol. Je ne me vois pas poser une piscine comme celle-ci sur de la terre rapportée.

Je ne souhaite pas avoir plus de 1,5m de profondeur dans ma piscine. Cela complique quelque peu la tache vu que la hauteur finale devrait être au même niveau que ma terrasse (le même que la maison) qui se trouve déjà beaucoup surélevé par rapport au sol. 

Voici une vue de ce que devrait donner la piscine une fois terminé vue de la terrasse existante (si tout se passe bien).


Un autre plan avec une vue à l'opposé depuis le bas du jardin :


Le plan incliné qui passe au milieu correspond à l'élévation actuelle du jardin.
Ci dessous une vue de coté qui permet de mieux comprendre la pente du terrain :



La hauteur totale entre le bas du bac tampon et la terrasse est de 2,5m, ce qui ne me convient pas. Je souhaite avoir une piscine avec une profondeur de environ 1,5 m.

Le sol actuelle sur la partie piscine devra être légèrement creuser sur la moitié de la surface et légèrement remonté sur l'autre moitié.
Mon idée pour le moment est de démarrer tout le tour de la piscine au même niveau c'est à dire le niveau du bas du bac tampon. L'idée est donc de faire le fond du bac tampon et une espèce de fondation pour tout le reste de la piscine (toujours de 20 cm ferraillé comme il se doit).
L'idée est ensuite de monter des blocs à bancher sur une auteur de 1m sur tout le tour tout en gardant la terre présente au milieu et en rajoutant la terre nécessaire la ou le niveau est actuellement trop bas.
La dalle de la partie piscine viendra ensuite s'appuyer sur ce socle en béton à bancher plus la terre.
Le reste serait monter en bloc à bancher au dessus de cette terrasse.

Voici un plan vue de dessous qui peut éventuellement aidé à comprendre le projet.


J'aimerais avoir des avis sur ce projet.
Je rajouterai des précisions sur le projet au fur et à mesure.

Mon idée actuelle est de monter l'ensemble de la piscine en bloc de 27cm avec des tors de 8mm ou 10 mm?
Qu'en pensez vous étant donné que quasiment tout sera hors sol?

Toutes suggestions ou idées sont les bienvenues.

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 6000 message
Hello,

Comment tu couvre la piscine ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Hello,

Je ne sais pas encore, tu demandes en ce qui concerne la sécurité ou plutôt par rapport au déperdition thermique?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Salut
projet très intéressant. par contre 2 petites questions,la première au sujet de la hauteur de la chute d'eau qui me parait beaucoup trop haute, et ensuite quand tu parle de remettre de la terre pour remblayer (tu veux dire ramener du remblai digne de ce nom et tassé dans les règles de l'art).
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Hello,

Pour ce qui est de la chute d'eau, je peux éventuellement diminuer la hauteur,de chute en augmentant la hauteur du bac tampon. Je ne suis pas sur de comprendre en quoi la hauteur de la chute d'eau peut être un problème. Je compte faire en sorte qu'il y'ai une légère inclinaison sur la partie de mur pour éviter que l'eau ne tombe du haut et ne fasse un bruit constant de chute d'eau.

Pour ce qui est du remblai, je suis bien d'accord avec ta remarque. Un conseil sur le type de remblai? Faut-il faire un radier sous la première dalle en bas et un deuxième radier sous la dalle du dessus?

Au niveau maconnerie, est-ce que les blocs à bancher de 27 avec des tors de 8 seront suffisant pour un tel projet?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Bonjour,
Je fais construire une piscine ayant les mêmes caractéristiques que la tienne.- débordement, taille , terrain en pente.
Je te conseille avant tout de faire une étude de sol.
Ensuite, il te faudra décaisser pour retrouver un sol plat sur 1m environ plus large que ta piscine hors tout.
Ce sera donc une piscine hors sol comme la mienne.
Il faut bien comprendre que la piscine doit avoir sa solidité intrinsèque,, le remblai n'aura AUCUNE fonction de la renforcer
Si tu envisages de remplir à la toupie avec une pompe à béton, alors des agglos de 27 seront nécessaires.
Mais si tu remplis au seau avec bétonnière,, des agglos de 20 seront suffisants. L'important est que les fers verticaux soient bien entourés par 3 cm de béton minimum.
fers tors de 10.
http://www.hostingpics.net/membres/voir_album,268992,25.html
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Salut
en ce qui concerne la hauteur de la chute plus c'est haut plus tu a du bruit, et surtout plus tu aura de l’évaporation.perso je ne ferais qu’une seule dalle (piscine +tampon). pour les murs stepoc de 27 + tor de 8 double ferraillage partout .
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Pour poser une piscine sur des fondations, il faudrait une étude de sol.
Le radier permet de répartir la pression sur le sol alors que les fondations concentrent cette pression.
Idem pour le radier surélevé, il faudrait une étude de plancher. Les radiers sont dimensionnés pour être posés uniformément sur un sol stable et pas suspendus "en l'air".
A mon avis le plus sage est de revoir la conception ou de prévoir un "gros" budget.
Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses.
1/ En ce qui concerne ne faire qu'une seul dalle, cela implique soit de relever énormément le bac tampon (compliqué car le terrain actuelle est beaucoup plus bas), soit d'avoir une piscine avec 2,5m de fond (ce n'est pas du tout mon souhait) soit d'avoir la piscine 1m plus bas que la terrasse actuelle (ce qui rendrait le tout pas très esthétique sans conter la nécessité absolue de faire une barrière pour éviter la chute de 1m de la terrasse).
Je ne vois dons pas trop comment faire à ce niveau la.

2/ Concernant la chute d'eau. Oui, je suis d'accord pour la chute d'eau plus elle est haute, plus il y'aura de bruit et de l'évaporation, je vais voir comment réduire. Concernant le bruit, j'ai quand même l'impression qu'une légère pente bien pensé peut atténuer cela fortement.

3/ Concernant l'étude de sol et la notion de posé la piscine sur des fondations. Je ne comprend pas vraiment la différence. Je suis bien d'accord que si l'on ne considère que les fondations et une sorte de plancher sur-élevé flottant dans l'air tout le poids de la piscine sera réparti sur les fondations. Mais ce n'est pas du tout le projet. Ici, l'idée est bien de garder le sol sous la dalle la plus haute. La piscine reposerait bien ainsi sur une surface au sol "équivalente" à un radier classique

Merci pour vos retour.
Sinon concernant le ferraillage des dalles, est-ce que du treillis PAFC peut faire l'affaire? ou vaut-il mieux du ST35?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Je persiste à te recommander de faire une étude se sol.
Cela te permettra de déterminer jusqu'à quelle profondeur tu vas devoir creuser pour poser des semelles sur lesquelles reposeront des pilier qui porteront le radier, d'où partirons les voiles de ta piscine afin que le niveau arrive au niveau de ta terrasse.
Poser un radier sur un sol instable et en pente risque de voir un jour ta piscine descendre chez le voisin du bas
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Il faudra  déjà savoir ce que tu a comme terrain , donc avant toute chose comme le disent ulysse et boididonc une étude de sol te permettra d'étudier l’aspect technique.
mais je pense qu'il doit être possible de remblayer sous la dalle sur une hauteur conséquente  avec du ballast de chemin de fer (a partir du moment ou celui ci est bloqué par un mur en périphérie).
j'ai retrouvé un vieux fil qui traitait du remblais
http://www.forumpiscine.com/forum/t6684-epaisseur-lit-gravie[...]graviers-sous-dalle.php
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
bert44 a écrit:je pense qu'il doit être possible de remblayer sous la dalle


Désolé, Je crois plutot qu'il doit être impossible de remblayer sous la dalle.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Billylemono a écrit:l'idée est bien de garder le sol sous la dalle la plus haute.

Sinon concernant le ferraillage des dalles, est-ce que du treillis PAFC peut faire l'affaire? ou vaut-il mieux du ST35?


Salut,
Alors comme l'a déjà fait remarquer bert44, tu ne dois pas remblayer avec la terre.

Pour le treillis, on utilise généralement du st25 ou du st25c.
Le PAFC n'est pas considéré comme un treillis de structure mais comme un treillis anti-fissuration.
D'un point de vue mécanique une dalle armée avec du treillis anti-fissuration n'est pas considérée comme "armée".
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Il est évident que tu dois t'orienter vers la solution d'une piscine suspendue.
En plus d'une étude de sol, je te conseillerais d'avoir recours à un cabinet d'architecte béton.
La réalisation n'est pas pour de l'auto-construction

Attends-toi à voir ton budget exploser.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Je pense que c'est jouable sans passer par un architecte.
Mais ça serait mieux d'avoir quelques avis d'un ou plusieurs pros du bâtiment et pas seulement de la piscine.
Tu pourrais, par exemple, poser la question sur ForumConstruire.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Personnellement je me dirigerais plus vers un mur de ceinture pour contenir du gros ballast (si ça tient sous un TGV ça devrait tenir ta piscine) et une seul dalle pour l'ensemble.a vérifier avec des vrai pro mais techniquement ça me parais jouable Smile
“je ne perds jamais; je gagne ou j'apprends”
Nelson Mandela

autoconstruction piscine intérieur
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_731.php
0
Messages : Env. 100
De : Guerande (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Rien que pour ma piscine, les plans représentent une pile de documents impressionnante.
Dans le calcul, l'ingénieur travaille de haut en bas suivant ses propres propos.
Tout est pris en compte.
Par exemple, il y a une différence énorme de poids si tu passes en agglos de 27 ou de 20.
Il a opté pour du 20 justement pour gagner du poids, tenant compte évidemment du sérieux et des compétences de l'entrepreneur qui va réaliser le travail.
En dernier calcul, il arrive au bas, donc le radier. Celui-ci ne doit absolument pas reposer sur le sol, mais sur des longrine périfériques et transversales. Il pose sur des coffrages en CARTON dits "biocoffrages" .
Une fois le radier durci, soit 3 semaines après, avant de bâtir les voiles, on injecte de l'eau sous celui-ci pour dissoudre le carton et créer un vide car la poussée verticale DE BAS EN HAUT sur le radier pourrait le fendre avant la mise en eau de la piscine lors d'un gros orage.
C'est dingue, non ?

Si, après cela, tu persistes à faire de l'auto-construction, bon courage.

PS, je rappelle que ces calculs s'appiquent pour une piscine hors sol suspendue, ce qui est le cas de notre ami
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
PS, bis,
Relisant le post de départ de Billy " la dalle de la partie piscine viendra ensuite s'appuyer sur ce socle en béton à bancher plus la terre. "
En complément de ce que j'ai écrit plus haut, je cite des propos de l'ingénieur...
Le radier ne peut EN AUCUN CAS reposer à la fois sur le sol et sur des longrines.
D'où le biocoffrage
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel SKIMMER effet mirroir ou A800 Weltico »
Discussion lancée par peper25320 - 31 réponses
« Avis accroc PVC armé »
Discussion lancée par jojodu70 - 8 réponses
« Nombre de projecteur à leds »
Discussion lancée par Lukather31 - 9 réponses
« Horreur, des fissures !! »
Discussion lancée par genzo57 - 8 réponses
« "Redresser" un tuyau PN16 »
Discussion lancée par geek78 - 4 réponses
« Auto-construction mini piscine : La Cata ! »
Discussion lancée par Legrandsteph - 20 réponses
« Installation des sondes d'un boitier de régulation de niveau »
Discussion lancée par dje-30 - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir