Bosses qui apparaissent sur le beton des murs sous le liner

Ce sujet comporte 57 messages et a été affiché 11.085 fois
achile39
Auteur du sujet

Dept : Loiret
Ancienneté : + de 6 ans
Le 17/04/2015 à 11h27
Bosses qui apparaissent sur le beton des murs sous le liner
Bonjour,
J'ai acheté une maison avec piscine de construction classique(parpaing) il y a moins de 2 ans.
L'année dernière, je me suis rendu compte qu'il y a avait 2 endroits ou il y avait des bosses sur le béton des murs côté piscine, donc sous le liner...
Ces bosses ressemblaient a des coulures, comme si le beton avait coulé sur 10 cms lors de la création...
Je me suis dit que je n'avais tout simplement pas du les voir lors de l'achat...
J'ai donc ausculté toute la piscine et c'était les seules.
Hier, je débâche ma piscine et là mauvaise surprise,il y en a au moins 5 ou 6 autres qui ont apparues sur d'autres murs.
De quoi cela peut il provenir?
Que dois je faire?
Pour information la piscine a été faite il y a 4 ans Max par l'ancien propriétaire, celui-ci ne me répond pas..
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
Franck1975

De : Allouis (18)
Le 17/04/2015 à 11h39
Bonjour.

Je n'y connais rien, mais... je dirais "concrétion calcaire" entre liner et parois...
C'est la seule explication logique.

cdt.
0
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
Partager
ulysse04

De : Colmars-les-alpes (4)
Le 18/04/2015 à 11h57
Franck1975 a écrit:Bonjour.

Je n'y connais rien, mais... je dirais "concrétion calcaire" entre liner et parois...

cdt.

Tout à fait d'accord avec toi
0
Partager
achile39
Auteur du sujet

Le 19/04/2015 à 23h08

cdt.

Merci pour votre reponse.
J ai du coup jeter un oeil s le forum, a priori ce n est pas trop grave?
Mais pour finir de quoi cela peut il venir?Liner pas etanche? Reaction bizarre avec le ciment? Eau qui remontes du sol?
Pour info,ca n apparait en majorite qu en haut de la partie immergee des murs...
Est ce qu il faut faire quelque chose?demonter et grater,traitement acide?
0
Partager
ulysse04

De : Colmars-les-alpes (4)
Le 20/04/2015 à 06h34
achile39 a écrit:

cdt.

Merci pour votre reponse.
J ai du coup jeter un oeil s le forum, a priori ce n est pas trop grave?
Mais pour finir de quoi cela peut il venir?Liner pas etanche? Reaction bizarre avec le ciment? Eau qui remontes du sol?
Pour info,ca n apparait en majorite qu en haut de la partie immergee des murs...
Est ce qu il faut faire quelque chose?demonter et grater,traitement acide?
b

Bonjour,
A priori, ce n.est pas ton liner qui est en cause.
Je pencherais pour une porosité des agglos et donc de l'eau qui s'infiltre depuis la terre et au contact de poches d'air en remontant sous le liner produit cette concrétion calcaire.
Je ne vois pas de solution, sinon de vivre avec, le temps de vie de ton liner, ou alors de te lancer dans des travaux gigantesques
0
Partager
achile39
Auteur du sujet

Le 09/07/2015 à 22h51
Bon décidément, j'ai vraiment fait une superbe affaire !
Cette fois ci, il y a des petites bosses et des petits trous (1 a 2 cm Max de diamètre) qui apparaissent partout dans le sol de la piscine sous le liner!
Ils sont durs, comme si le béton gonflait, je n'avais jamais rien vu et j'ai l'impression que cela apparait à vitesse Grand V...
Est ce que ça pourrait être de la concrétion calcaire encore? Bizarre,il n'a pas arrêté de faire beau et chaud ces temps ci, comment cela pourrait il venir de l'eau?
0
Partager
Franck1975

De : Allouis (18)
Le 10/07/2015 à 08h40
Par trou, tu veux dire creux ? En contre dépouille non, c'est sûrement pas une concrétions... C'est l'humidité qui a désagrègé le sol et il se disloque maintenant, justement à cause de la canicule en séchant. ça sent la malfaçon, un béton trop sableux, mal dosé.
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Le 10/07/2015 à 09h13
achile39 a écrit:
Ils sont durs, comme si le béton gonflait,

Salut,
Probablement l'oxydation des armatures qui gonfle le béton, fers qui manquent d'enrobage ou béton mal dosé comme le suggère Franck, ce qui expliquerait aussi la formation de trous et peut-être des concrétions sur les murs.
Si tu as une garantie décennale, c'est le moment d'y penser !
0
Partager
mp Lican

De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 10/07/2015 à 09h36
Bonjour d'accord avec tous mes camarades

Dans le détail c'est la péroxydation des fers qui fait gonfler le béton .
Il n'y a pas de remêde

A noter d'ailleurs que même un excellent béton finira toujours par gonfler mais au bout de dizaines d'années .
c'est pour celà que l'on refait les barrages au fil des ans

Et c'est aussi un des principaux attraits du liner : il évite que l'eau soit en contact direct avec le béton

C'est pour celà qu'une piscine béton avec l'eau direct dessus comme l'a fait l'un d'entre nous il y a peu de temps est aussi une bêtise
0
M.P.
Partager
biodisdonc

Le 10/07/2015 à 10h12
mp Lican a écrit:
Dans le détail c'est la péroxydation des fers qui fait gonfler le béton .

C'est quoi çà ???

A noter que dans un béton correctement hydrofugé la porosité ne doit pas dépasser 2 cm de profondeur, ce qui devrait protéger convenablement les armatures pour de longues années même en l'absence de liner.
1
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Le 10/07/2015 à 10h35
Si c'est bien un problème de béton, ca me parait bien compliqué d'affirmer la raison du vieillissement prématuré de cette structure à distance car entre une alcali-réaction, une réaction sulfatique, un mauvais mélange... il y a un paquet de raisons possibles.
Reste que ce n'est pas normal, ce n'est pas les vielles piscines beton qui diront le contraire.
Comme le dit biodisdonc, c'est peut être le moment de se rapprocher de ton assurance ou de la décennale de l'installateur.
Bon courage pour la suite.
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
CBS83

Dept : Var
Le 10/07/2015 à 10h53
chri49 a écrit:Comme le dit biodisdonc, c'est peut être le moment de se rapprocher de ton assurance ou de la décennale de l'installateur.

Citation: Pour information la piscine a été faite il y a 4 ans Max par l'ancien propriétaire, celui-ci ne me répond pas..

A part pour dol ou vice caché ça va être dur de récupérer quelque chose.

Pour MP il n'a pas tout à fait tord, en générale le gonflement ud béton est lié à l'oxydation des armatures.
A ce stade c'est soit aller à Lourde soit faire venir un expert et chiffrer, puis se retourner contre votre vendeur (l'expert et un avocat vous conseilleront entre dol / vice caché).
1
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Le 10/07/2015 à 10h57
A ZUT, il faut choper l'ancien proprio (tu peux voir ca avec ton notaire) et demander la décennale, à moins que les travaux aient été fait SOUS LA TABLE, et là....Crying

edit: j'adore la correction automatique sur forum piscine
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
biodisdonc

Le 10/07/2015 à 11h17
chri49 a écrit:Si c'est bien un problème de béton, ca me parait bien compliqué d'affirmer la raison du vieillissement prématuré de cette structure à distance

Salut,
Tu as raison, il est prématuré de jeter la première pierre.

Mais quand on regarde les photos de construction on ne compte plus
le nombre de treillis simplement posés par terre sans calage,
les treillis qui ont traînés dans la boue et qui sont noyés dans le béton avec leur gangue de terre,
les commandes en quantité insuffisante de béton qui ne recouvre pas correctement le treillis ...
Et par expérience personnelle, je peux rajouter les maçons qui rajoutent de grandes quantités d'eau pour liquéfier le béton qui a trop attendu avant d'être utilisé.
Ça sent la malfaçon ... Mais faut faire expertiser.
C'est une autoconstruction alors pour la décennale, ça craint.
0
Partager
mp Lican

De : Monte Carlo (98)
Le 10/07/2015 à 11h31
biodisdonc a écrit:
C'est quoi çà ???

A noter que dans un béton correctement hydrofugé la porosité ne doit pas dépasser 2 cm de profondeur, ce qui devrait protéger convenablement les armatures pour de longues années même en l'absence de liner.

Eh bien je te conseille d'aller en parler à nos amis d'EDF qui refont de manière systématique des barrages entiers
Aucun béton au monde n'est totalement étanche .
J'ai visité l'intérieur du  barrage du Chevril :  il est petit , seulement un petit 45 mètres de large à la base du socle béton ...
Eh bien à l'intérieur des passages de service , ouvre bien ton parapluie , car celà tombe comme à Gravelotte .....
donc raconter sur un forum qu'un béton hydrofuge  - bla-bla-bla -  est étanche relève du domaine de la bêtise 
Donc en l'absence de liner un béton vieillit prématurément , point .
Sous l'effet de la simple humidité , permanente en piscine , les fers s'oxydent et gonflent puis font tout simplement péter le béton .
Si tu avais gratté au moins une seule piscine , après un démontage de liner , tu saurais que nous trouvons parfois de l'eau même derrière les enduits et qu'au bout de quelques années , voire dizaines si le travail est très bien fait , tout est à refaire .
Rien n'est éternel comme dit le proverbe , c'est pour celà qu'il convient de mettre toutes les chances de son côté .
0
M.P.
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Devis piscine Magiline 8x4 »
Discussion lancée par lefab74 - 18 réponses
« Avis sur devis piscine en bloc polysturene »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 32 réponses
« Dimensionnement Pompe/Filtre »
Discussion lancée par ClmntDCHN - 19 réponses
« Rajout buse refoulement »
Discussion lancée par nad06700 - 20 réponses
« Piscine intérieure. »
Discussion lancée par Angers - 8 réponses
« Escalier piscine »
Discussion lancée par roots57480 - 22 réponses
« Rénovation piscine / Création d'une plage bétonnée immergée »
Discussion lancée par natalesque - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir