Isolation thermique d'une piscine

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 18.806 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir a tous,

J'ai chercher mais j'ai pas trouver. 
Je vais construire une piscine de 9x3x1.5 pour partie enterrée, en bloc de béton à bancher.
Comme ma maison je souhaite l'isoler thermiquement par l’intérieur du bassin juste en dessous du liner, je cherche donc un isolant performant et suffisamment rigide pour encaisser des impacts.
Quelqu'un a t'il deja une expérience dans ce domaine et simplement des idées ?
0
Messages : Env. 10
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 600 message
Bonsoir,
Est ce bien nécessaire d'isoler une piscine ?
J'ai quelques doutes...
2
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Au lieu de faire des blocs à bancher béton faites votre structure avec des blocs polystyrène, plus légers, plus faciles à manipuler, aussi résistants et déjà isolés.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
JE sais, c'est un sujet récurent, mais on disait la même chose des habitations il y a 40 ans et depuis les choses ont changé. Je pense qu'a partir du moment ou l'on peut garder les calories de l'eau, il faut le faire et c'est a la conception que les choses se décident. On peut avoir des delta T° de 20° l'été entre une eau à 29° et une nuit à 9°, c'est énorme. La ou j'ai plus de mal a y voir clair se sont les échanges calorifique entre les parois et l'eau, vaut 'il mieux chauffer les parois de la piscine avec un plancher chauffant, ou chauffé l'eau avec un échangeur.
0
Messages : Env. 10
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Pour les blocs polystyrène la résistance thermique est trop faible pour moi.
0
Messages : Env. 10
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
OK, mais pour moi vous cherchez du mauvais coté, pour avoir la meilleur isolation thermique il va falloir commencer par une couverture type volet avant de se consacrer à l'isolation des murs (qui eux auront un delta mini vu que la température de la terre descend rarement en dessous de 15°C et encore en hiver).
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

La FPP avait diffusé en 1999 (!)la "Directive Technique Piscine n°10" intitulée "Le Chauffage".

Dans ce document elle présentait les résultats d'une étude qui aurait été réalisée par l'université d'Angers en juillet 1987 (!!!) quant à la répartition des différents types de pertes thermiques dans une piscine enterrée non couverte :

- évaporation __________ 60%
- rayonnement __________ 17%
- convection ___________ 17%
- renouvellement d'eau _ 5.8%
- parois _______________ 0.2%

Je n'ai pas réussi à retrouver cette étude mais une recherche sur le net te mèneras rapidement vers des sites de tous genres concernant ces types de calculs.

Si tu ne connais pas, peut-être seras tu intéressé par celui-ci en premier lieu :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9perditions_thermiques_d%27un_bassin

Une des constantes des résultats de la majorité des études que j'ai pu consulter à ce sujet c'est la prépondérance des fuites thermiques par la surface de l'eau et, bien sur, des pertes par évaporation en tout premier lieu.

Peut être serait-il donc judicieux de faire porter tes efforts de ce côté là si ce n'est déjà fait.

Enfin, si tu souhaites vraiment isoler l'enveloppe de ton bassin, as tu réfléchi à une isolation par l’extérieur du radier et des parois ?
4
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 700 message
Et la dalle, vous comptez l'isoler aussi ? Car sinon je ne vois pas l'intérêt d'isoler seulement les murs...
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réactions en particulier Chloramine, je vais aller voir. Oui bien sur, il faut isoler toutes les parois et encore plus la surface ou je pense faire une terrasse mobile isolée.
J'aimerai avoir des retour d'expérience sur ce domaine, je suis sur que certains ont déja réalisé ce type de piscine isolé thermiquement
0
Messages : Env. 10
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Https://www.icfmag.com/2013/07/icf-swimming-pools/

Les anglais, on le comprend sont beaucoup plus sensible a l'isolation des piscines, et contrairement a ce que l'on dit en france, ils affirment que 80% des déperditions se font par le sol et les murs car la conductivité thermique des parois est meilleure que l'air, que croire ?
0
Messages : Env. 10
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Je n'ai trouvé aucune étude "sérieuse" qui confirmerait ça.
Si tu connais, ça m'intéresse bigrement et je te serais reconnaissant de m'en faire passer les références.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que ce sont surtout les marchands de murs en polystyrène qui prétendent ça.

Ceci dit, et pour une piscine enterrée en béton qui serait couverte, il me semble que les pertes thermiques par conduction en période de froid se feraient plutôt via les margelles en contact avec l'air que via le radier et les parois en contact avec un sol généralement plus chaud que l'extérieur. Mais je n'ai aucune référence crédible pour confirmer cette idée..
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
J’apporte ma petite pierre à l'édifice.
Je pense qu'avoir une pont thermique entre l'eau et le sol est une solution pour "tamponner" la température de l'eau et éviter les montées trop rapide. De la même façon l'hiver le sol restitue de précieuses calories éloignant la température de l'eau de 0.
J'ai une piscine sous abri, et l'été quand l'eau est trop chaude le moyen le plus efficace pour faire descendre la température est de laissé l'abri ouvert la nuit, lorsqu'il reste fermé la baisse est bien moins importante.

Tout dépend de ce que l'on veut et de la configuration du bassin je pense.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
naul_syl a écrit:Bonsoir a tous,

J'ai chercher mais j'ai pas trouver. 
Je vais construire une piscine de 9x3x1.5 pour partie enterrée, en bloc de béton à bancher.
Comme ma maison je souhaite l'isoler thermiquement par l’intérieur du bassin juste en dessous du liner, je cherche donc un isolant performant et suffisamment rigide pour encaisser des impacts.
Quelqu'un a t'il deja une expérience dans ce domaine et simplement des idées ?


Du coup, avez vous trouvé la réponse à votre question ?

Je pense aussi isoler ma piscine et, "si elle est trop chaude!" ouvrir simplement l'abri pendant la nuit...
0
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Bonsoir,
La terre est un très isolant, regardez le principe du puits canadien.
C'est la surface de l'eau qu'il faut protéger.
0
Messages : Env. 60
De : Compiègne (60)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur gros oeuvre d'un piscine 13x5x1,6 »
Discussion lancée par Goldorakk - 28 réponses
« Allumer les spots avec son Smartphone »
Discussion lancée par Cl@ude - 14 réponses
« Probleme eau sous PVC armé »
Discussion lancée par brunohe - 77 réponses
« Devis piscine Magiline 8x4 »
Discussion lancée par lefab74 - 18 réponses
« Piscine 8/4 local 25m »
Discussion lancée par audi681 - 27 réponses
« Réparation piscine carrelée »
Discussion lancée par tam007 - 7 réponses
« Projet piscine 9*4.5 fond plat 1.50 en autoconstruction »
Discussion lancée par vinc454 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1
Voir