Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6x4 Résolu

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.470 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je suis dans la drome et après de nombreuses nuits à éplucher le forum, je me suis inscrit pour solliciter votre aide.

J'ai pour projet de faire réaliser une piscine 6x4 avec les particularités suivante :
  • débordement sur la longueur
  • zone escalier/plage dans une excroissance de 2.5 x 1.5 m (donc 7.5m au plus long)
  • 2 cotés de la piscine non enterrés
  • PVC armé
  • Tout est amené à la main/brouette sur ~50m, en passant par chez mes voisins, sauf bien sur le béton avec une pompe au sol
  • le sol est en place depuis 30, 40, 50? ans

Je sous-traite le terrassement (au terrassier qui me fait l'enrochement), la maçonnerie et le PVC armé, je m'occupe de l'hydrolique et de remblayer.

Voici une mise en situation :



Le plan que j'ai dessiné :



Le maçon est plutôt "à l'ancienne" et prévoit la construction suivante (extrait de son mail suite à mes questions, j'attends le devis officiel détaillé) :

  • Pas de roulé, pas de polyane. 
  • --> Il dit pas besoin de polyane car le béton est hydrofugé mais je ne vois pas le rapport, non? Le fait de ne pas avoir de drainage ne m'inquiète pas trop (peut-être à tord?!) car je n'imagine pas l'eau stagner du fait de la pente du terrain
    '
  • Radier 20 cm de béton hydrofugé avec un dosage de 350kg/m3 coulé dans la masse avec une couche de ST25c + chainages 10 x 10 en tor de 10 sous les bloc à bancher + une ligne ou deux de chainage intermédiaire sur la grande partie du bassin 
  • --> Vu la taille du bassin, cela ne parait pas déconnant il me semble? En tout cas pour une piscine qui ne serait pas sur un terrain en terrasse. Le fait du terrain en terrasse ne pose pas de problème vis à vis de ce qu'il prévoit?
    '
  • Pas de ragréage : radier taloché à la main ou à l'hélicoptère. 
  • --> Il m'assure que ce sera suffisamment lisse, à l'hélico je veux bien le croire, à la main? A la limite pourquoi pas.
    '
  • A la verticale, des tors de 10 espacés de 50 cm environ et, à chaque rang, à l'horizontal une barre de 10 soigneusement attaché au chainages verticaux. 
  • --> Idem radier, vu la taille de la piscine, cela ne parait pas déconnant pour une piscine "pleine terre". Mais est-ce OK pour les deux murs qui ne sont pas "en appui" sur la terre?
    '
  • Scellement des pièces que je lui fourni
    '
  • Arase de propreté --> propreté donc je ne pense pas armée. Je ne pense pas que ce soit grave?
    '
  • Enduit traditionnel sur murs et escaliers, fait à la main en 2 couches lissés hydrofugé, avec adjuvant d'accrochage

En résumé, est-ce que cela vous parait déconnant pour l'aspect structurel?

Pour info, il me demande 16800€ HT, après il est difficile de comparer à d'autres chantiers vu les problématiques d'accès à mon terrain ainsi que la topographie. Ceci dit, cela me parait correct pour un débordement + les contraintes d'accès.

Merci d'avance pour vos avis sur le ferraillage envisagé!!
Bonne soirée
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 30 message
Je rajoute une photo si cela peut aider pour imagine le terrain 

Le bac tampon commencerait grosso modo à la place de ce qu'il reste de mur, voir quelques dizaines de cm en retrait histoire d'être plus favorable.






Merci!
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pourquoi pas un drainage en périphérie de radier avec évacuation par écoulement naturel dans la pente ?


S'agissant du radier, il faut deux nappes et, si c'est bien fait, hélicoptère c'est bien.

L'arase est la partie haute du chaînage, il faut qu’elle soit propre et bien horizontale là où; pour tu auras des margelles (je suggère toujours un chaînage haut avec une largeur égale à celle des margelles ce qui permet de bien les asseoir et de faire un joint de rupture avec la terrasse).

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZvMcJXZqbKjmAavEcSa[...]AavEcSadhlzq6H1BmbAYQxX

ou

https://pdfslide.net/documents/cata-gamm-p-armasud-v180107.html

Enduit traditionnel : super mais pourquoi un hydrofuge alors que tu poses un liner et que les murs doivent être non étanches ?

Extrait de NFT 802 :

7 Recommandations relatives au support

Le support prévu pour recevoir le liner doit ne pas être étanche. Dans le cas contraire, un percement du
support à son(ses) point(s) bas et idéalement dans les angles doit être réalisé afin d’assurer l'écoulement des
condensats.
Selon la nature du sol, s’il existe un risque d’apport d’eau, un réseau de drainage et un puisard, le cas échéant,
doivent être prévus selon les prescriptions décrites dans l’AC P 90-322.
Ce puisard peut être constitué par un puits de décompression, mais en aucun cas celui-ci ne doit recueillir des
effluents en provenance d'autres raccordements (évacuation d'eaux usées ou d'eaux pluviales). Le
propriétaire de la piscine doit veiller à le conserver en bon état de fonctionnement et à en sécuriser l’accès.

Enfin, pourquoi ce décrochement de 50 cm dd mur Est (si plan orienté N) du bassin tampon ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bug
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour

Merci bien pour ton message.

Citation: Pourquoi pas un drainage en périphérie de radier avec évacuation par écoulement naturel dans la pente ?

Je pense que de base il n'en met pas à cause de l'accès à mon terrain. Il faut tout amener à la brouette...
Je suis en discussion avec un autre maçon qui est équipé d'une grue, ce qui éviterait pas mal de frais (ne serait-ce que les pompes) et permettrait aussi de faciliter les approvisionnements

Citation: S'agissant du radier, il faut deux nappes et, si c'est bien fait, hélicoptère c'est bien.

Deux nappes même pour une piscine de cette taille? Ou c'est du fait du terrain en espalier?
Les schémas de ferraillage que j'avais trouvé ne mettait qu'une nappe pour une piscine de cette taile :



De ce que j'ai compris, lui mettrait le treillis tout au même niveau et remplacerait la zone en partie basse sous les murs par un chainage 10 x 10

Citation: L'arase est la partie haute du chaînage, il faut qu’elle soit propre et bien horizontale là où; pour tu auras des margelles (je suggère toujours un chaînage haut avec une largeur égale à celle des margelles ce qui permet de bien les asseoir et de faire un joint de rupture avec la terrasse).

Donc si je comprends bien, toi tu les ferraillerais? Je pensais que cela servait juste à faire un niveau de finition propre pour poser les margelles et ajuster la ligne d'eau versus les hauteurs de 20 de bloc mais que ce n'était pas structurel

Citation: https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZvMcJXZqbKjmAavEcSadhlzq6H1BmbAYQxX

ou

https://pdfslide.net/documents/cata-gamm-p-armasud-v180107.html

Merci, j'avais vu une doc de ce type d'un autre fabriquant mais pas aussi complète que celle-ci!
Pour le coup c'est clair que ça ne risque pas de bouger!

Citation: Enduit traditionnel : super mais pourquoi un hydrofuge alors que tu poses un liner et que les murs doivent être non étanches ?

Extrait de NFT 802 :

7 Recommandations relatives au support

Le support prévu pour recevoir le liner doit ne pas être étanche. Dans le cas contraire, un percement du
support à son(ses) point(s) bas et idéalement dans les angles doit être réalisé afin d’assurer l'écoulement des
condensats.
Selon la nature du sol, s’il existe un risque d’apport d’eau, un réseau de drainage et un puisard, le cas échéant,
doivent être prévus selon les prescriptions décrites dans l’AC P 90-322.
Ce puisard peut être constitué par un puits de décompression, mais en aucun cas celui-ci ne doit recueillir des
effluents en provenance d'autres raccordements (évacuation d'eaux usées ou d'eaux pluviales). Le
propriétaire de la piscine doit veiller à le conserver en bon état de fonctionnement et à en sécuriser l’accès.

Oui, j'avoue que je ne comprends pas cette histoire d'hydrofuge... Je lui ferai la remarque.

Citation: Enfin, pourquoi ce décrochement de 50 cm dd mur Est (si plan orienté N) du bassin tampon ?

C'était dans le but d'éviter que de l'eau de tombe à côté du bac tampon mais s'il n'y a pas de risques, autant faire plus simple effectivement!
Tu penses que l'eau retombera bien dans le bac?

Merci et bon week end!
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Le drainage en périphérie c'est juste un "drain agricole" emballé dans un géotextile avec du gravier, qui fait le tour du radier et qui part vers un écoulement naturel ou un regard communément appelé "puits de décompression" dans le milieu de la piscine. A priori pas de gros travaux donc.

Pour le ferraillage, je ne sais pas d'où provient le document que tu as trouvé; par contre,le document d'ArmaSud est très explicite quant à la justification du ferraillage aussi bien en ce qui concerne le radier que les voiles, le chaînage haut, les angles, etc. Tu serais bien avisé de t'en inspirer !

L'arase ce n'est que la surface supérieure du chaînage. Ce dernier est une des pièces maîtresses de la tenue du bassin... En général il fait 10 à 15 cm d'épaisseur et 20 cm de largeur; je suggère de lui donner la largeur de tes futures margelles.

Le trajet de l'eau va dépendre du sens et de la forme que tu donnes à l'arête de ton mur, au débit de ta pompe, du vent, etc. Je ne sais donc pas si l'eau va tomber du côté ou pas.

Tu peux toujours faire monter le petit mur Est de ton bac au niveau du mur Est de la piscine et dans le prolongement de celui ci; mais peut être préfères-tu comme tu l'as dessiné pour des raisons esthétiques.

Le long du mur Est de la piscine tu as une pente le long de l'escalier; que penses-tu de faire plutôt une plage horizontale avec un mur de soutien en extrémité Sud ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
Merci pour ton message.
J'ai reçu le devis d'un autre maçon qui est au même prix mais en banche alu et avec un ferraillage qui m'inspire nettement plus.
Bonne soirée!
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Super projet !!

un petit rappel

une eau qui cascade est plus instable chimiquement qu'une eau qui ruisselle, donc pensez a faire un fruit léger sur le mur de débordement , pour que l'eau qui déborde le fasse en ruisselant et non en cascade

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
ahunuivoile a écrit:Super projet !!

un petit rappel  

une eau qui cascade  est plus instable chimiquement qu'une eau qui ruisselle,  donc  pensez a faire un fruit léger sur le mur de débordement , pour que l'eau qui déborde le fasse en ruisselant  et non  en cascade  

cdlt

Merci pour ce conseil que j'avais précieusement noté lors de mes recherches
En effet, étant en plein centre ville et entouré de plusieurs voisins, je comptais demander au maçon de réaliser ce fruit, autant pour la stabilité de l'eau que pour le bruit lors de la filtration!
En parlant de filtration, maintenant que je suis à peu près au clair pour la partie maçonnerie, j'ai créé un petit sujet sur la filtration pour mon projet si ça vous dit
Ca se passe ici : http://www.forumpiscine.com/forum/t23082-filtration-amp-position-pieces.php#144792

Bonne soirée
Piscine 7.5 x 4 à débordement sur la longueur, en cours de construction rock'n'roll à suivre ici
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine 8/4 local 25m »
Discussion lancée par audi681 - 27 réponses
« Avis sur gros oeuvre d'un piscine 13x5x1,6 »
Discussion lancée par Goldorakk - 28 réponses
« Doit on poncer pièce à Sceller »
Discussion lancée par Pittt - 20 réponses
« Picine hors sol 3M de profondeur »
Discussion lancée par ile-maurice - 7 réponses
« Murs intérieurs d'une piscine intérieure »
Discussion lancée par mike85 - 36 réponses
« "Redresser" un tuyau PN16 »
Discussion lancée par geek78 - 4 réponses
« Vérification fuite avant remblaiement »
Discussion lancée par tito06 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir