Soupape hydrostatique plutôt qu'un puits de décompression

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 5.118 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion concernant les éventuelles remontées d'eau sous ma future piscine en agglos à bancher (terrassement prévu mi février).

Au début du projet j'avais décidé de créer un puits de décompression avec lit de gravier + drain + tuyau Ø200 qui remonte à la surface, mais après discussion avec plusieurs propriétaires de piscine aux alentours de chez moi qui n'ont jamais entendu parlé de puits de décompression, j'hésite à savoir si je dois en faire un ou pas !!!

Donc j'ai continué mes recherches et j'ai vu qu'il existait une soupape hydrostatique à installer sur le piquage 1"1/2 de la bonde de fond et qui au final avec la même utilité, en l'occurrence "casser la pression" de l'eau remontant de la nappe phréatique lorsque la piscine est vide.

J'aimerais votre avis car la mise en oeuvre de cette soupape est plus simple et je n'aurais pas ce tuyau Ø200 qui remonte en surface qu'il faudra boucher avec une grille ou une plaque.

Merci.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 200 message
guillaume7684 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion concernant les éventuelles remontées d'eau sous ma future piscine en agglos à bancher (terrassement prévu mi février).

Au début du projet j'avais décidé de créer un puits de décompression avec lit de gravier + drain + tuyau Ø200 qui remonte à la surface, mais après discussion avec plusieurs propriétaires de piscine aux alentours de chez moi qui n'ont jamais entendu parlé de puits de décompression, j'hésite à savoir si je dois en faire un ou pas !!!

Donc j'ai continué mes recherches et j'ai vu qu'il existait une soupape hydrostatique à installer sur le piquage 1"1/2 de la bonde de fond et qui au final avec la même utilité, en l'occurrence "casser la pression" de l'eau remontant de la nappe phréatique lorsque la piscine est vide.

J'aimerais votre avis car la mise en oeuvre de cette soupape est plus simple et je n'aurais pas ce tuyau Ø200 qui remonte en surface qu'il faudra boucher avec une grille ou une plaque.

Merci.





Bonjour Guillaume ,

Le problème avec ses voisins ou amis , c'est qu'au final l'on obtient autant d'avis différents que de personnes consultées et qu'à la fin l'on a souvent plus de questions que de réponses .
( celà arrive aussi parfois

Mais ceci dit , pour répondre à tes voisins : et d'une ce n'est pas parce qu'aucun d'eux n'en a entendu parler de puits de décompression que celà n'existe pas . Secondo, les principales compagnies d'assurances décennales exigent la présence d'un puits de décompression ( appelé piezomètre ) sans parler des normes DTU / DTP qui stipulent elles aussi l'ajout de ce type d'équipement suivant la nature des sols et/ou les procédés de piscines.

En clair ce process n'est pas obligatoire pour tout le monde mais il tend à se généraliser.

Pour ta seconde observation , il semble que tu confondes bouchon de sécurité qui est le nom commun du nom savant " soupape hydrostatique " avec puits de décompression . Mais petit problème , ce n'est absolument pas comme tu semble le croire la même chose en plus simple !

Le puits permet de s'assurer visuellement avant vidange de la présence ( ou de l'absence ) d'eau en fond de fouille , alors que la soupape permet de visualiser : rien du tout ! et la soupape ne s'actionne pas toujours automatiquement , l'on doit souvent la déserrer car si elle saute d'elle même c'est souvent que les carottes sont cuites !

Or comment savoir quand actionner le bouchon de soupape si tu n'as pas de puits pour voir ??
De plus , le puits permet une remontée de nappe très au dessus du niveau de la soupape et de manière autonome et automatique alors que la soupape ne permet rien du tout et oblige a faire ressortir l'eau sale dans le bassin et le plus souvent c'est doit qui doit aller la déserrer !

En bref le puits et la soupape sont complémentaires mais l'un ne remplace pas l'autre !
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,

Pour moi une soupape n'est pas un bouchon, elle s'ouvre et laisse ainsi passer l'eau à une certaine pression, en l’occurrence pour ce type de soupape, lorsque la pression SOUS la piscine est supérieure à celle DANS la piscine.
Autrement dit, si il y a de l'eau sous la piscine et que la piscine est pleine, la soupape reste fermée et rien ne se passe, par contre au fur et à mesure de la vidange de la piscine, cette soupape peut venir à s'ouvrir (tout dépend s'il y a de l'eau sous la piscine ou non), et donc venir équilibrer les 2 pressions.

En effet le tuyau du puits de décompression te permet de voir si tu as de l'eau sous la piscine, mais aucun intérêt de le savoir puisque de toute façon comme son nom l'indique c'est un puits de DECOMPRESSION, donc aucun risque de soulever la piscine lorsqu'elle est vide. L'eau sous la piscine n'exerce aucune pression puisque cette pression s'échappe par le puits.

Pour moi la fonction est identique, c'est à dire supprimer la pression exercée par le dessous de la piscine.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Salut,
j'avais abordé le sujet de la soupape dans ce post:
http://www.forumpiscine.com/forum/t16894-sol-marecageux.php
mais personne n'avait embrayé, ca se faisait il y a quelques années (les pros avec de la bouteille doivent connaitre).
Pour moi c'est plus une sécurité.
imagine que tu veuilles refaire ton revêtement, si tu as de l'eau plus haut que le fond de la piscine tu en aura toujours au fond, donc difficile de remplacer un liner ou de refaire un enduit?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
guillaume7684 a écrit:Bonjour,

le tuyau du puits de décompression te permet de voir si tu as de l'eau sous la piscine, mais aucun intérêt de le savoir puisque de toute façon comme son nom l'indique c'est un puits de DECOMPRESSION, donc aucun risque de soulever la piscine lorsqu'elle est vide. L'eau sous la piscine n'exerce aucune pression puisque cette pression s'échappe par le puits.
Pour moi la fonction est identique, c'est à dire supprimer la pression exercée par le dessous de la piscine.



Et vlan !
Bon , mon cher Guillaume , je vais laisser d'autres internautes tentés de t'aider mais je jette l'éponge !
Lorsque je lis : " aucun risque de soulever une piscine lorsqu'elle est vide " je comprends qu'il me sera impossible de t'aider .

Un mot tout de même pour t'éviter une future tristesse : lorsqu'une piscine est vidée l'hiver avec une nappe en dessous , suivant l'importance de la nappe : la piscine casse !
Si c'est une " béton" elle peut se fendre en deux à l"épicentre de la poussée et si c'est une polyester elle se soulève et parfois de plus de 10 cm !
Donc non et non la fonction n'est pas identique la soupape ou le bouchon ont la même fonction mais le puits de décompression , est non seulement un regard mais il permet essentiellement de s'assurer de la présence ou de l'absence d'eau avant vidange....
.... avant vidange .

Au passage il est formellement déconseillé de vidanger une piscine l'hiver ou après de fortes pluies et de toujours jeter un oeil dans le puits de décompression avant vidange .

Mais à la lecture de ta réponse , je ne te suis d'aucune utilité et j'espère que d'autres intervenants comme chri49 , qui vient de te répondre pourront t'être plus utiles .

Bonne continuation dans ton projet
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Un puits de decompression tu peux facilement le cacher en mettant un regard en beton, tu peux même le recouvrir de terre en le plaçant sur un plan pour le retrouver quand tu en aura besoin au moment de vider ta piscine...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Au nom de la loi a écrit:
Si c'est une  " béton"  elle peut se fendre en deux à l"épicentre de la poussée et si c'est une polyester elle se soulève et parfois de plus de 10 cm  !

à l'épicentre, sérieusement
la plupart des piscines beton de particulier sont autoportante.

pour en revenir au sujet:
une piscine ca se soulève de la même manière qu'un bateau ca flotte.
c'est  la poussée d'archimède, qu'on peut rappeler pour certain:
Cette poussée est égale au poids du volume du fluide égal au volume de l'objet qui est dans ce fluide. Pour un objet qui dépasse de la surface de l'eau c'est seulement le volume de sa partie sous la surface qu'il faut prendre en compte.
une fois qu'on c'est remémoré cette leçon de collège on comprend pourquoi une coque se soulève plus facilement qu'une piscine en béton, puisqu'à volume égale le poids n'est pas, mais pas du tout le même...

Franchement guillaume, un puits c'est 50m de drain et un bout de tube, c'est simple à mettre en oeuvre.
Chez moi j'en ai mis un alors que je sais que je n'aurai jamais d'eau , je suis sur du sable, mon forage en nappe est à 30 mètres de profondeur.
J'ai un puits à 15m de la piscine et l'eau n'est jamais montée à moins de 4 mètres...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
chri49 a écrit:
Au nom de la loi a écrit:
Si c'est une  " béton"  elle peut se fendre en deux à l"épicentre de la poussée et si c'est une polyester elle se soulève et parfois de plus de 10 cm  !

à l'épicentre, sérieusement
la plupart des piscines beton de particulier sont autoportante.

pour en revenir au sujet:
une piscine ca se soulève de la même manière qu'un bateau ca flotte.
c'est  la poussée d'archimède, qu'on peut rappeler pour certain:
Cette poussée est égale au poids du volume du fluide égal au volume de l'objet qui est dans ce fluide. Pour un objet qui dépasse de la surface de l'eau c'est seulement le volume de sa partie sous la surface qu'il faut prendre en compte.
une fois qu'on c'est remémoré cette leçon de collège on comprend pourquoi une coque se soulève plus facilement qu'une piscine en béton, puisqu'à volume égale le poids n'est pas, mais pas du tout le même...

Franchement guillaume, un puits c'est 50m de drain et un bout de tube, c'est simple à mettre en oeuvre.
Chez moi j'en ai mis un alors que je sais que je n'aurai jamais d'eau , je suis sur du sable, mon forage en nappe est à 30 mètres de profondeur.
J'ai un puits à 15m de la piscine et l'eau n'est jamais montée à moins de 4 mètres...

 
Bonjour chri49,

Alors en effet je vais certainement partir sur un puits de décompression !!

Voilà ce que je prévois de faire, peux-tu me dire si la méthode est bonne:
- Géotextile
- 10 cm gravier (6/16)
- 25m de drain agricole Ø50, noyé dans le gravier. 3 lignes droites de 8 m dans la longueur avec regroupement au pied de mon tube Ø200

Merci.
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Salut, de mémoire c'est ce qu'ils ont fait chez moi.
je cherche une photo...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Mon NAS doit être arrêté, mais tu dois pouvoir trouver des photos dans la section "piscines des membres".

Biodisdonc nous avait aiguillé sur la construction de bastide ici:
http://www.forumpiscine.com/forum/t10445-quel-remblais-autou[...]une-piscine-maconne.php
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Au nom de la loi a écrit:

Et vlan !
Bon , mon cher Guillaume , je vais laisser d'autres internautes tentés de t'aider mais je jette l'éponge !


Et v'lan ! Passe moi l'éponge
Et v'lan fais moi guili
...

0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Quelle culture!

toi aussi tu as des smileys tout petits
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:Quelle culture!

toi aussi tu as des smileys tout petits


Culture qui porte plus la marque des ans que celle du savoir.

A propos de culture, c'était barycentre, pas épicentre ... enfin, je crois. (voir aussi centre de poussée)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
BiggrinBiggrin
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
LaughLaugh
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Gros smiley=smartphone ?!?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Polystyrène ou maçonnerie classique? »
Discussion lancée par glbg - 6 réponses
« Pose pompe a chaleur JD PAC - Desjoyaux »
Discussion lancée par lajkonik666 - 46 réponses
« Autoconstruction - Faut-il un enduit sur un radier hydrofuge? »
Discussion lancée par peacekotick - 12 réponses
« Question avis sur mon dessin d'escalier »
Discussion lancée par vallica - 14 réponses
« Escalier d'angle + banquette, liner armé obligatoire ? »
Discussion lancée par abyssofdream7 - 7 réponses
« Bypass ou pas pour un électrolyseur? »
Discussion lancée par zancio - 20 réponses
« Liaison radier / mur »
Discussion lancée par vivien6340AA - 32 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir