Local technique et bruit de la pompe filtration

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 10.291 fois
 
Env. 60 message
Bonsoir, j'envisage de mettre l'ensemble de ma filtration dans un chalet en bois à 2m de la piscine. J'envisage d'y mettre un coin detente type salon de jardin à coté.
Je m'interroge sur le bruit de la filtration dans un local en bois avec plancher en bois ? Est ce que ça va être bruyant ? je n'arrive pas à me rendre compte !
Vaut il mieux un local technique en beton ou en bois du coup pour baisser le bruit ?
merci à vous
0
Messages : Env. 60
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 300 message
Il existe des pompes faible bruit. Mais c'est vrai qu'une pompe fait du bruit. Chez moi, elle est en exterieur, juste recouverte d'un toit (pour protéger de la pluie). On l'entend mais c'est supportable.

J'ai pensé faire un petit coffret en isolant phonique (type polystyrène) qui se mettrait au dessus de la pompe et laisserai juste la sortie du moteur apparente pour le refroidissement.
0
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour , 

à mon avis , le bruit du moteur de la pompe n'est pas vraiment le problème . 

Une pompe peu faire du bruit en fonction , de la qualité de son amorçage ( bruit de cavitation ) des efforts quel fournie , et surtout des vibrations et résonance avec son environnement . 

Donc veillez à mettre des disques ou plaques de caoutchouc sous les pieds de votre pompe , et bien vérifier qu'il n'y a pas une seule trace d'air dans votre prefiltre de pompe et tout devrait bien se passer . 

à bientôt 
0
Messages : Env. 100
De : Bouloc (31)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Si vous souhaitez une pompe silencieuse, privilégiez les pompes à débit variable.
Elles sont plus silencieuse qu’un lave vaisselle et consomment très peu.
Attention à ne pas accrocher votre tuyauterie sur les murs du chalet. Cela cause des résonances.
Une pompe classique restera beaucoup plus bruyante
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bsr
tout dépend de la pompe
sur l'un de mes 2 bassins j'ai une pentair whisperflo dans un rocher déco a 3 metres du bassin = inaudible

sur mon autre bassin j'ai une astral europa a 8 metres du bassin dans un local en béton , bien bien plus bruyante elle est pourtant posé sur des silent bloc sur une grille suspendue !

aucune des 2 n'est a vitesse variable et elle sont de meme puissance

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir,

Toutes les pompes ont dans leur fiche descriptive, silencieuse !!!

Désormais, les pompes à vitesse variables semblent un bon remède contre le bruit, car à faible rotation, on peut garantir une faible nuisance.

Cela dit, est-ce intéressant par rapport à un petit volume d'eau à traiter, genre petit bassin et moins de 15 m3 où lune pompe 3/4 CV doit sufir ?

Qu'en pensez-vous ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Ce n est pas là question.
Un pompe VV a non seulement l avantage s un bruit moindre mais aussi:
- une filtration lente de meilleure qualité
- un traitement plus efficace
- une consommation 10x moins importante qu’une pompe de même puissance / bassin
- une durée de vie bien plus importante
- un rapport voisinage agréable….
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Je passe évidemment d autres applications pour ceux qui sont équipés de robots a surpresseur ou de fontaines ou autre….
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci pour ce retour.

Vous auriez conseil à apporter concernant le choix d'une pompe VV de petit modèle du coup ?

Et pas de risque d'exploser un équipement, genre filtre, en cas de réglage au delà du débit recommandé ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Toutes les pompes à débit variable sont bridables pour justement s adapter à chaque installation.
Vous trouverez plusieurs modèles comme chez Pentair VSD2 ou Davey
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Merci. Je vais regarder les plus petits des modèles disponibles et tenter de connaitre les tarifs.
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Je me pose une question : comment on règle les pompes à vitesse variable pour une piscine à débordement ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
De ce que j'ai pu lire, pour une piscine à débordement, il est impératif que le débit d'eau soit constant. Du coup ce sont les pompes haut de gamme à débit variable (une version avancée des pompes à vitesse variable) qui assurent le même flux d'eau quel que soit les encrassements des filtres.
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Vous avez aussi la possibilité de mettre un variateur de vitesse. Qui transforme votre pompe de piscine à vitesse fixe en pompe à vitesse variable.
3
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Alex a raison et c est une très bonne solution.
Il faut toutefois que vous ayez une pompe en 220-240v.
C est une excellente alternative au changement de votre pompe.
Il existe plusieurs variateurs dont certains sont programmables pour des séquences d écrémage.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Hello,

pardonne moi mais j'ai un peu de mal à comprendre :


Loicsoufflet a écrit:.....................
Un pompe VV a non seulement l avantage s un bruit moindre mais aussi:
- une filtration lente de meilleure qualité
mais pourquoi on n'utilise alors pas une pompe monovitesse avec un débit plus faible ?

- un traitement plus efficace
de quel traitement s'agit-il et qu'est-ce qui le rend plus efficace ?

- une consommation  10x moins importante qu’une pompe de même puissance / bassin
tu parles de consommation électrique je pense; comment est ce possible ?

- une durée de vie bien plus importante
les pompes mono bien entretenues semblent avoir une durée de vie assez importante; c'est quoi celle des VV ?

- un rapport voisinage agréable….
là, tu dois parler de ta voisine, non...


-
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
JoBéarn a écrit:Hello,

pardonne moi mais j'ai un peu de mal à comprendre :


Loicsoufflet a écrit:.....................
Un pompe VV a non seulement l avantage s un bruit moindre mais aussi:
- une filtration lente de meilleure qualité
mais pourquoi on n'utilise alors pas une pompe monovitesse avec un débit plus faible ?

- un traitement plus efficace
de quel traitement s'agit-il et qu'est-ce qui le rend plus efficace ?

- une consommation  10x moins importante qu’une pompe de même puissance / bassin
tu parles de consommation électrique je pense; comment est ce possible ?

- une durée de vie bien plus importante
les pompes mono bien entretenues semblent avoir une durée de vie assez importante; c'est quoi celle des VV ?

- un rapport voisinage agréable….
là, tu dois parler de ta voisine, non...


-


On utilise des pompes à débits variables pour pouvoir faire des écrémages de surface et ainsi pousser régulièrement les saletés vers les skimmers.
Les hautes vitesses sont aussi nécessaires pour un lavage de filtre efficace.

L eau passe lentement à travers le média filtrant ce qui permet aux saletés d être capté par le média de manière plus efficace donc le traitement du bassin (chlore ou autre) peut être réduit au minimum.

Une pompe consomme 700Wh pour une mono vitesse. Une pompe à débit variable tourne à vitesse très lente et ne consomme que 70-80 Wh. Certes, elle tourne 24/24 mais consomme beaucoup moins.
Le fait de tourner lentement ménage la mécanique donc optimise considérablement la durée de vie des éléments. ( aucune surchauffe)

Pour les voisins, je ne parlais que du bruit qui est complètement inaudible à basse vitesse.
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Extraits d'un(e) interview d'un ingénieur hydraulique de Procopi (juin 2015, mais les choses ne me semblent pas avoir tant évolué depuis) :

...............................................
Il y a effectivement eu beaucoup de marketing fait autour des pompes à vitesse variable en termes d’économies d’énergie. Et les chiffres annoncés donnent envie : 30, 50 % d'économie d'énergie. J’ai même déjà vu la promesse de faire baisser la facture d'électricité de 90 % grâce à ce type de pompe.

.........

A débit et pression identiques, le rendement du moteur à aimant permanent de la pompe à vitesse variable permet effectivement de consommer moins d’énergie que la pompe à vitesse fixe. Cela est dû à la technologie des moteurs à aimant permanent qui ont un meilleur rendement que les moteurs asynchrones.

[justify]Nous avons pu constater une réduction de 5 à 20% de la consommation électrique en fonction des points de fonctionnement (type de circuit hydraulique, vitesse utilisée). Nous sommes donc relativement loin des chiffres cités précédemment.[/justify]

[justify]......................[/justify]

[justify]Là où le bât blesse, c'est sur le prix d'achat de la pompe. Quand le prix d'une pompe classique de piscine tourne autour de 500 ou 600 euros en prix public pour une pompe de qualité, pour celui d’une pompe à vitesse variable varie entre 1200 et 1500 euros. 

Les économies d'énergie réalisées sont trop faibles pour rembourser rapidement les 600 à 1000 euros supplémentaires investis à l'achat de la pompe. Dans la plupart des cas et pour une utilisation de 6 mois/an, le retour sur investissement est de 15 à 20 ans. Dans les cas les plus favorables, il est de 8 à 10 ans.

......................................

Toutefois, ne pas oublier que la vitesse de passage dans les tuyaux est prépondérante. Une vitesse de passage trop faible dans les tuyaux, obtenue lors du fonctionnement à petite vitesse de la pompe à vitesse variable, occasionnera des phénomènes de sédimentation, pouvant générer un encrassement des tuyauteries.

Inversement, une vitesse de passage trop grande dans les tuyaux entraînera des phénomènes de vibrations et une augmentation des pertes de charge.
Il est donc requis de respecter 1.5 m/s à l’aspiration et 2 m/s au refoulement et il ne faut pas descendre en-dessous de 0.5 m/s et ne pas aller au-delà de 3 m/s.  
De plus, si l’on réduit trop la vitesse (et donc le débit), cela peut poser différents problèmes. L'écrémage sera de mauvaise qualité et le débit insuffisant pour garantir un bon échange thermique dans le cas de l’utilisation d’une pompe à chaleur ou d’un échangeur par exemple.

.......................................

Effectivement, lorsqu'on réduit la vitesse et donc le débit, on consomme moins d'énergie. Mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter une pompe équipée d'un moteur de 1,5 kW ou plus, si c'est pour la faire tourner en permanence à une vitesse où elle consomme 300 ou 400 W. Autant acheter une pompe classique de 400 W qui coûtera deux fois moins cher et qui fournira le même débit.

..........................................

Quant au bruit, c'est sur qu'il y en a moins si la pompe tourne moins vite...


[/justify]
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Personne n a jamais dit qu’il fallait chercher une rentabilité a acheter un pompe à DV….
Il ne faut pas s arrêter uniquement à ce critère. Elle amène des avantage indéniables.
Consommer 75Wh a 1100 très/min est quand même plus agréable que 700 Wh a 2800 trs/minutes.
Chacun est libre de s équiper comme il l entend et personnellement, je ne regrette pas ce choix.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Salut. Ça, je suis d’accord, chacun s'équipe comme il veut; le principal c'est d'être content.
Juste que j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de ces pompes en piscine.
Je comprends l'intérêt des moteurs à vitesse variable là où on a vraiment besoin de faire varier la vitesse des moteurs : process industriel, voitures électriques où la vitesse doit varier tout le temps et on a déjà une source de courant continu, circulateurs d'eau chaude, etc.
Mais en piscine ? On n'a pas besoin de faire varier tout le temps la vitesse non ?
Pour la rentabilité, je pense que c'est pas la peine de payer plus cher pour obtenir le même résultat.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
JoBéarn a écrit:Salut. Ça, je suis d’accord, chacun s'équipe comme il veut; le principal c'est d'être content.
Juste que j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de ces pompes en piscine.
Je comprends l'intérêt des moteurs à vitesse variable là où on a vraiment besoin de faire varier la vitesse des moteurs : process industriel, voitures électriques où la vitesse doit varier tout le temps et on a déjà une source de courant continu, circulateurs d'eau chaude, etc.
Mais en piscine ? On n'a pas besoin de faire varier tout le temps la vitesse non ?
Pour la rentabilité, je pense que c'est pas la peine de payer plus cher pour obtenir le même résultat.


Alors il faut vous poser la question différemment.
En piscine, a-t-on la nécessité d avoir une pompe qui brasse l eau toujours à pleine vitesse en consommant toujours le maximum ?
La réponse est non .
Il faut pouvoir faire varier cette vitesse pour les quelques moments qui le nécessitent :
- écrémage
- contre lavage
- utilisation du balai ou d un robot sur prise balai

Le reste du temps, filtrer lentement n apporte que des avantages. Sans compter que pour ceux qui ont une PAC, cela permet d être dans le débit optimal de la pac
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour
L'intérêt de la pompe à vitesse variable était pour nous la minoration du bruit: titre du sujet.

Local technique accolé au mur du salon, pas d'autre solution à cause du PLU.

Pour ce qui est du prix, j'ai payé (fin mars) la pompe 690 euros.

Elle possède une fonction skimmer qui la fait tourner à plus grande vitesse pour faire un "écrémage" (donc pas de sédiments dans les tuyaux).
Les réglages des vitesses permettent de s'adapter à la piscine.

Le but majeur étant la réduction du bruit, il y aura peut-être une économie d'énergie en bonus mais ce n'était pas le but premier pour nous (mais on prendra!)
Piscine 8x4 carrelage traitement brome superpump vstd filtre colorado clear pro
ncc sable
2
Messages : Env. 50
De : Lorgues (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« CUSIEUSE ARASE »
Discussion lancée par isadu33 - 18 réponses
« Quelle hauteur d'eau chosir ? et quelle fond ? »
Discussion lancée par Aidémoi - 31 réponses
« Problème de traversée de paroi trop courte »
Discussion lancée par Sparky21 - 12 réponses
« Construction toute petit piscine »
Discussion lancée par pardiz - 12 réponses
« Avis devis piscine maçonnée 8x4x1.5 »
Discussion lancée par silver32 - 29 réponses
« Escalier piscine »
Discussion lancée par roots57480 - 22 réponses
« Quel câble electrique svp ? »
Discussion lancée par shubaka - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir