Raccordement électrique Coffret piscine au Tableau Principal Résolu

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 6.977 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'aurais besoin d'éclaircissement concernant le raccordement électrique de mon coffret piscine au tableau principal.

J'alimente juste une pompe de filtration et l'éclairage (et peut-être une prise ou deux à l'avenir)
Le coffret piscine est celui-ci : https://www.distripool.fr/c182-Coffret-Filtration-Piscine-avec-transfo

Et dedans ça donne ça


Pour la distance l'alimentation préconisée est en 3*2,5

Ma question c'est à quoi je branche ceci dans mon tableau principal ?

Je pensais rajouter un Disjoncteur 20A sur une de mes lignes mais j'ai peur d'être déjà juste en terme d'ampérage admissible sur mes interrupteurs différentiels sur les 2 lignes.

Si j'ai bien compris, l'idéal serait d'ajouter en parallèle un nouvel interrupteur différentiel + le disjoncteur 20A mais je n'ai pas la place dans le tableau principal (ou alors avec l'inter et le disjoncteur sur 2 rails différents, pas terrible...)

L'autre solution serait de remplacer l'un de mes inter différentiel, un 40A, par un 63A, mais bon quitte à racheter un ID autant que j'en utilise un dédié à la piscine.

Merci d'avance pour vos suggestions
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

Extraits de la NF C 15-100 :

10.1.4.6
Tableau de répartition
Les appareils de protection et de sectionnement des circuits divisionnaires et terminaux
doivent être posés sur un tableau de répartition principal et, si nécessaire, sur un ou plusieurs
tableaux divisionnaires supplémentaires répartis dans le logement.

10.1.4.7.3.1
Dans le cas d’un circuit alimentant un tableau divisionnaire, l e(s) dispositif(s) différentiel(s) à
courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA est (sont) installé(s) soit à l’origine
de ce circuit, soit au niveau du tableau divisionnaire.

Tu peux donc partir d'un 20A pour un 3g 2.5² sur ton tableau principal de distribution et alimenter ce disjoncteur directement sans passer par un inter-diff du tableau principal.

Tu installes un tableau secondaire dans le local technique avec un 40A/30mA en tête et tu repars de là pour les circuits protégés de ton local : armoire pompe, PC, lumières, PAC, etc.


Pour plus de sécurité à terme, bien regarder s'il ne vaut pas mieux partir avec un 32 A et Du 6²
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Extraits de la NF C 15-100 :

10.1.4.6
Tableau de répartition
Les appareils de protection et de sectionnement des circuits divisionnaires et terminaux
doivent être posés sur un tableau de répartition principal et, si nécessaire, sur un ou plusieurs
tableaux divisionnaires supplémentaires répartis dans le logement.

10.1.4.7.3.1
Dans le cas d’un circuit alimentant un tableau divisionnaire, l e(s) dispositif(s) différentiel(s) à
courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA est (sont) installé(s) soit à l’origine
de ce circuit, soit au niveau du tableau divisionnaire.

Tu peux donc partir d'un 20A pour un 3g 2.5² sur ton tableau principal de distribution et alimenter ce disjoncteur directement sans passer par un inter-diff du tableau principal.

Tu installes un tableau secondaire dans le local technique avec un 40A/30mA en tête et tu repars de là pour les circuits protégés de ton local : armoire pompe, PC, lumières, PAC, etc.


Pour plus de sécurité à terme, bien regarder s'il ne vaut pas mieux partir avec un 32 A et Du 6²

Bonjour et merci pour la réponse.


Effectivement à terme je vais faire comme ça.
Juste une précision sur "Tu peux donc partir d'un 20A pour un 3g 2.5²" : 
Ce 20A je l'alimente via une même ligne qu'un différentiel existant ou directement en sortie de compteur (comme dans ce tuto à la 4eme minute : https://www.youtube.com/watch?v=UkLeYMgA5L0 ) ?


De façon très temporaire, est-ce que je peux relier le tableau piscine directement en sortie d'un 16A déjà existant (je n'ai que 2 prises chambres dessus avec juste un reveil...) ?


Merci d'avance pour les précisions
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Excellent tuto vidéo; tout y est.

Donc, le disjoncteur de départ sur le tableau principal est bien alimenté par un repiquage sur le disjoncteur d'abonné.
L'intensité assignée de ce disjoncteur dépend de ce qui va être consommé dans le divisionnaire et il doit y avoir correspondance entre la section du câble de liaison et le disjoncteur de départ (voir table 10-1F § 10.1.4.7.2 de la NF C 15-100/A5) : 1,5mm²-16A; 2,5mm²-20A; 4 mm²-25A et 6mm²-32A

Autre conseil du tuto auquel je souscris, surtout pour un local technique : utiliser un coffret IP65.

Pour ce qui est de la connexion temporaire, la norme dit "non" et ce n'est pas pour rien.
Après (comme on dit), c'est toi qui vois...
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
Il faut aussi garder à l'esprit que la ligne entre les deux tableaux n'est pas protégée par un diff 30mA, elle doit absolument rester hors d'atteinte des animaux de la maison qui pourraient la mordiller, des coups de bêches dans le jardin, des enfants ....
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Comme la ligne qui alimente la maison.
Suivant la configuration, elle est protégée pat l'interdiff d'abonné (généralement 60A-500mA)ou par les systèmes de protection du fournisseur si le 500mA est dans la maison.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a des profondeurs d'enfouissement, des filets annonciateurs, etc.
Maintenant, quand tu touche le câble entre N et P et que tu es isolé, interdiff ou pas, tu dégustes quand même.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

J'ai donc opté pour la mise en place dans le tableau principal d'un 32A alimenté directement en sortie de compteur, sortie en 6mm² vers un coffret IP65 qui contient entre un 40A/30mA, un 16A dédié à la pompe, un autre 16A pour les prises du jardin et un 10A pour l'éclairage d'un éventuel futur pool house.

Comme ça je devrais être tranquille un moment Tongue

Pour le cable 3G6mm² effectivement j'ai 30cm qui pourraient être accessible à un animal, faut que je vois à protéger cette partie.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construire piscine traditionel Ventabren 13122 »
Discussion lancée par aiglevert - 14 réponses
« Question sur mon liner »
Discussion lancée par aem17 - 4 réponses
« Terrassement soit même »
Discussion lancée par Wiplachs - 9 réponses
« Bypass ou pas pour un électrolyseur? »
Discussion lancée par zancio - 20 réponses
« Changement de piscine »
Discussion lancée par solline - 15 réponses
« Quel remblais autour d'une piscine maconné »
Discussion lancée par severine31 - 24 réponses
« Tuyaux semi rigides dans gaine »
Discussion lancée par mcn - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir