TOUT SAVOIR - ou presque - SUR L ASSURANCE DECENNALE

Ce sujet comporte 131 messages et a été affiché 65.568 fois
 
Env. 800 message
Certains...Blush
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
mamao a écrit:Certains...Blush



Pas de jaloux ... Toi aussi tu traites au sel ?
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Il faut savoir adapter son traitement aux spécificités du bassin.

Mais le message est bien recu.Wink

Je vous laisse entre pro.Tongue
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
mamao a écrit:Il faut savoir adapter son traitement aux spécificités du bassin.
Mais le message est bien recu.Wink
Je vous laisse entre pro.Tongue



Reste , tu connais mon humour de potache , depuis le temps qu'on se connait , tu sais bien qu'avec moi il faut tout prendre au second degré...

Bien que comme toi , je préfère le 12.5°
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message
Rassure toi je faisais allusion au suivi de ce post. Ça va un peu loin pour un néophyte que je suis.

Ceci dit je suis suffisamment lucide pour comprendre que mes propos n apporte rien.Wink
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
mamao a écrit:Rassure toi je faisais allusion au suivi de ce post. Ça va un peu loin pour un néophyte que je suis.
Ceci dit je suis suffisamment lucide pour comprendre que mes propos n apporte rien.Wink




Détrompe toi : tes propos qui même s'ils ne cadrent pas sur ce point de droit , amènent bonne humeur , fraîcheur à un topic qui en avait bien besoin..

Ce qui finit par m'horripiler sur les forums , ce ne sont pas les contradicteurs , même si certains sont davantage animés du simple désir phobique de contredire le bonhomme plutôt que le sujet , mais plutôt le fait qu'on ne parle plus que piscine et que plus personne n'interrompt une discussion pour dire une simple ânnerie ou bref , de lâcher une une poilade afin de rappeler que ce n'est qu'un forum , que tout ce qui est dessus est aléatoire et sujet à caution et que la plupart des réponses n'auront plus la même valeur passé quelques mois et au mieux quelques années ...

Mais celà est une autre histoire
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Petite question bête... Si un poseur de coque détenteur d'une décennale fait une bourde enorme du style, remblai avec de la terre au lieu de concasse? Est çe que l'assurance couvre quand même? Ou est çe qu'elle ne couvre que çe qui est fait " dans les règles"?
0
Messages : Env. 100
De : St Sulpice Et Cameyrac (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

J'aurais envie de dire que si c'est fait dans les règles, il y a peu de chance de déclencher une décennale, donc ça couvre forcément une erreur, je m'était renseigné auprès de la FPP à ce sujet et ils allaient aussi dans ce sens.

Il y a peut être des limites, que je ne connais pas.
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Mais faut il fuir les poseurs sans decennale pour autant?
Si le poseur est vraiment mauvais est ce que la decennale fonctionnera? est ce que l'assureur ne dira pas "oui on couvre mais quand c'est fait dans les regles!!!".
Apres si le poseur est bon et que tout est fait selon le cahier des charges alors c'est la decennale du fabricant qui couvre?
0
Messages : Env. 100
De : St Sulpice Et Cameyrac (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Diabolik33 a écrit:Petite question bête... Si un poseur de coque détenteur d'une décennale fait une bourde enorme du style, remblai avec de la terre au lieu de concasse? Est çe que l'assurance couvre quand même? Ou est çe qu'elle ne couvre que çe qui est fait " dans les règles"?



Salut ,

Je suis formel : la décennale couvre toutes les bourdes , de la plus petite à la plus grosse ( sauf si évidemment il y a avait collusion entre installateur et client ) mais on est pas dans un roman policier , donc en bref , la decennale couvre tout

Par contre , le plus souvent la franchise est de 5.000 € et donc personne ne la fait jamais jouer , c'est en quelque sorte une publicité déguisée ...
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Merci pour cette réponse claire! Donc à moins quil y ai d'énormes degats ou que l'entreprise ait disparue, on ne fait que très peu jouer la décennale!
0
Messages : Env. 100
De : St Sulpice Et Cameyrac (33)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Diabolik33 a écrit:Merci pour cette réponse claire! Donc à moins quil y ai d'énormes degats ou que l'entreprise ait disparue, on ne fait que très peu jouer la décennale!




C'est hélas tout à fait exact !

De grands fabricants de ma connaissance m'avouaient même de manière récente qu'ils intervenaient le plus souvent en décennale , aux yeux du client , mais qu'en fait ils ne la faisaient que rarement jouer auprès de leur assureur à cause des surprimes ..

En clair , ils interviennent parfois au titre de la decennale mais ne déclarent pas le sinistre auprès de leur assureur et se chargent alors directement du coût des travaux ce dernier se situant le plus souvent en deçà de la fameuse franchise ...

MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour,

Les auto-poseurs de kit et les auto-constructeurs (dont je fais parti) devraient méditer sur ce témoignage et bien réfléchir avant de se lancer.


dave1971 a écrit:Bonjour, je voudrais apporter mon témoignage sur le forum, j'ai construit moi même ma piscine en 2006, et je suis poursuivi ce jour par l'acheteur de mon ancienne maison pour des fuites sur les skimmers qui ne sont plus étanches, ainsi que pour une fuite sur un tuyau sous skimmer qui fuit également.
Je ne sais plus quoi faire, cet individu nous harcelle, nous avons du refaire déjà des terrasses pour la modique somme de 3000 euros !!!!! Il se sert du fait que je dois sois disant la garantie decenale pour tout se refaire faire à neuf !!!!
J'ai la preuve que cette personne n'entretien pas sa piscine et surtout en hivers, celle-ci a été vu plusieurs fois entièrement gelée sur toute la surface, (témoignages à l'appui), et il a reconnu le jour de l'expertise que la piscine avait effectivement gelée, je pense avoir de quoi me défendre, aidez moi svp !!!!!!! Il va nous ruiner, on en peut plus !!!!!
on est attaqué en justice, et il nous demande 3000 de réparation, plus les frais d'avocats et autre !!!!
PS : la piscine a 9 ans maintenant.


http://www.forumpiscine.com/forum/t6399-autoconstruction-et-responsabilite-decennale.php

Il me semble que cela méritait d'être évoqué dans ce sujet judicieusement épinglé en haut.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Moui ....  Vois tu Biodisdonc , lorsque tu aides parfois un intervenant , tu es tout à fait efficace et tes réponses intelligentes et claires

Mais à chaque fois que le sujet parle d'une assurance ou d'un litige , tu deviens maboul et c'est dommage !

Il faudrait peut être songer un jour à ce que tu nous expliques à quoi rime tes interventions qui le plus souvent interviennent lors d'un litige d'assurance ou lorsqu'un fabricant se trouve en position d'accusé .

En effet , un internaute bien intentionné  ( selon moi )  vient de m'envoyer ses liens qui sont des liens de forum piscine , donc parfaitement conformes à la Charte et qui franchement sont assez curieux .

Dans l'un deux tu prétends ne strictement rien connaître à la piscine sous toutes ses formes :
http://www.forumpiscine.com/forum/posting.php?mode=quote&p=53861

Dans ton intervention ci-dessus , tu indiques pourtant faire partie des auto-constructeurs , alors qu'au contraire , dans ta présentation initiale , lors de ton arrivée ici , tu prétendais curieusement avoir un projet de piscine naturelle et depuis , on attend toujours .

Donc tout celà est bien bizarre et comme tu manifestes toujours un sympatique plaisir à t'interroger sur qui est celui-ci ou celle-là , tu comprendras sans doute que certains d'entre nous finissent par se demander non seulement quelle est réellement la marque de ta piscine et si vraiment tu es le profane totalement inexpérimenté et n'y connaissant rien tel que tu te décris toi-même lors de ton arrivée ici voici un an ...

de plus , le  - hum -  témoignage que tu reproduis et qui , ne repose sur absolument aucune preuve , ni photo , ni récit , ni rien d'ailleurs et qui plus est trop caricatural selon moi pour être vrai , tu t'y est déjà référé de nombreuses fois par le passé

Donc , que cherches tu au juste ,  et surtout ou tu n'y connais rien ainsi que tu le dis toi-même dans ta propre déclaration et dans ce cas , peut être devrais tu moins intervenir catégoriquement

Ou bien tu t'y connais et dans ce cas quelle est la raison de tes bobards de l'an passé et tant que tu y es , de tes interventions psychotiques qui ne se font quasiment que sur des topics parlant de litiges , de procès et de recours d'assurance

C'est tout , merci
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
juge dreed a écrit:En effet , un internaute bien intentionné  ( selon moi )  vient de m'envoyer ses liens qui sont des liens de forum piscine , donc parfaitement conformes à la Charte et qui franchement sont assez curieux .


moi ce que je trouve drôle c'est que tu t'emporte dès que quelqu'un émet une critique ou un commentaire négatif sur les piscines coques en kit
Quand à faire remonter d'anciens messages sur ce sujet, je peux m'en charger sans me cacher derrière un internaute fantôme, chiche!
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
chri49 a écrit:

moi ce que je trouve drôle c'est que tu t'emporte dès que quelqu'un émet une critique ou un commentaire négatif sur les piscines coques en kit
Quand à faire remonter d'anciens messages sur ce sujet, je peux m'en charger sans me cacher derrière un internaute fantôme, chiche!

peux tu nous expliquer sans t'énerver et sans partir dans tous les sens , ce que ton intervention a de sujet avec ce topic dont je suis l'auteur initial et qui se nomme :
Assurances décennales
En quoi tes menaces et ton commentaire ont ils un lien avec les assurances ?
Tu vas ensuite t'étonner je pense d'être à nouveau modéré ?
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Je vais faire un effort et partir en week end Tongue
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
juge dreed a écrit:
...
tu deviens maboul
...
tes bobards de l'an passé et tant que tu y es , de tes interventions psychotiques
...
C'est tout , merci


Salut,

Je pense avoir résumé utilement ce que tu penses de moi en coupant le blabla inutile ...

Pour ce qui est de la responsabilité décennale du constructeur (Y COMPRIS AUTO-CONSTRUCTEUR ) d'une piscine enterrée (kit, polyester, polystyrène, panneaux ...)

La loi est claire:


Article 1792
Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère.


Article 1792-1

Est réputé constructeur de l'ouvrage :

1° Tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage ;

2° Toute personne qui vend, après achèvement, un ouvrage qu'elle a construit ou fait construire ;

3° Toute personne qui, bien qu'agissant en qualité de mandataire du propriétaire de l'ouvrage, accomplit une mission assimilable à celle d'un locateur d'ouvrage.



C'est un choix doit être qui doit être mûrement réfléchit et en parfaite connaissance de cause.

Si vous avez un doute, contactez votre notaire et posez lui la question !

La responsabilité du fabricant n'intervient que dans l'article 1792-4 et encore il faudra que l'auto-constructeur fasse la preuve qu'il a : mis en oeuvre, sans modification et conformément aux règles édictées par le fabricant, l'ouvrage, la partie d'ouvrage ou élément d'équipement considéré.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=F20EEE9BEC014DE7D1F8D9E6AE0E5E8C.tpdila08v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006150293&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20150927


Avant de commander un kit, lisez bien ces articles de loi, demandez conseil à votre notaire.

En cas de vente de votre maison. Votre responsabilité sera engagée pour 10 ans à partir de la déclaration de fin de travaux !

Le professionnel est assuré pour ça, mais nous non !


JE METS AU DÉFI Mr LE JUGE DE TROUVER UN SEUL EXEMPLE QUI PROUVE LE CONTRAIRE ...
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
La piscine n'est pas un ouvrage au sens du code de l'urbanisme

De même je ne réponds aux défis que ceux qui sont posés par des personnes posées , qui ne passent pas leur temps a distiller des allusions dont les véritables buts ne sont pas d'informer mais de nuire

bonne soirée Troll man 




PS  ce n'est pas parce que l'on écrit en rouge et que l'on écrit plus gros que les phrases deviennent plus vraies
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Nos voisins ne sont pas du même avis , il s'agit simplement du même texte que Biosdidonc a partiellement recopié sur le site en question et collé ici afin de donner davantage de poids à son point de vue .

Il s'agit en fait d'un lien vieux de plusieurs années , sans grand rapport avec le sujet initial .
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Je trouve au contraire qu'il y a un rapport avec le sujet; puisque cela traite d'une personne voulant acheter une maison équipée d'une piscine; le vendeur (auto-constructeur) n'ayant pas souscrit d'assurance décennale essai de filouter pour échapper à sa responsabilité; ce qui n'est pas du gout de l'acheteur.
Et bien évidement qu'il s'agit du même texte issu du code civil, puisque c'est celui là qui réglemente les responsabilités des constructeurs de l'ouvrages.
Mais comme tu l'as souvent dis, rares sont les cas ou un acheteur de maison se retourne contre l'ancien proprio; je trouve cependant important de mettre en garde les futurs auto-constructeurs ou poseurs de kit sur les responsabilités encoururent (il y a quelques exemples de grosses galères).
La vie apporte son lot de surprises et personne ne peut être certain d'occuper un logement durant les 10 années à suivre.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 70 message
Bonjour j'aurais besoin d'un conseil svp . Nous avons fait construire une piscine et notre local technique est hors gel nous avions fait remarquer au piscines te l'année dernière que certaines attache de tuyau dans le plafôétait entrain de bouger et la on viens de s'apperçevoir que toutes sont entrain de lâcher.... Et qu'il n'a même pas mis des chevilles adaptées au placo! Est il possible que se soit pris en garanti sachant que sa date tous juste de deux ans???? Et si au cas où elle lâché toute et qu'il ne veux rien faire y a t'il de gros risque que des tuyaux casse??? Merci de votre réponses .
0
Messages : Env. 70
Dept : Isere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

D'après se que tu dit, au jour d'aujourd'hui la réponse est non.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci d'avoir affiché en post-it ces précieuses informations.
Elles vont sérieusement m'aider dans les démarches où je risque d'être entraîné...
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Citation: Et pour réellement répondre à ta question , les juges s'appuient pour juger sur un collège d'experts ( généralement 3 ) et eux-mêmes s'appuient non sur une surface minimum mais davantage sur des techniques : s'il retrouvent l'ensemble des techniques BTP : murs , chaînages , plots , renforts , chape , même sur une polyester , il devient possible de requalifier l'ouvrage , si c'est juste l'assise margelles , pas une chance pour le moment .


Mr Piscine évoque le fait que les experts recherchent l'ensemble des techniques BTP. Alors qu'en est-il d'une coque posée sur une dalle béton avec lit de sable ? Cette dalle n'a aucun lien avec la coque. Elle ne fait que stabiliser le sol et mise à part cette dalle, il n'y a aucune autre technique du BTP.
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

Si on passe par un pisciniste qui a la décénnale installateur etc... mais que l'on fait appel à un autre terrassier, est ce qu'en cas de pb par la suite sur la piscine  (ce sera une coque), cela peut poser pb niveau assurance/garantie ?

merci
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
C'est un vieux serpent de mer, car effectivement, en cas de problème rien de plus facile que de rejeter la faute sur l'autre. C'est même un sport national; par exemple pour les retards de livraison de chantier (piscine, maison ou autres) c'est jamais de la faute de la personne qu'on a en face de nous, mais celle du maçon, du plaquiste ou de l'électricien...
Certain te diront qu'avec l'assurance machin ou la garantie truc il n'y a pas de problème; mais à mon avis la meilleur façon d'éviter ces déconvenues est bien d'avoir un seul interlocuteur et une seule facture....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
3
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Ok merci Smile
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Voici une jurisprudence récente à méditer.

Titrages et résumés :
Tenu de livrer un ouvrage exempt de vice, le constructeur de la plage d'une piscine ne peut s'exonérer même partiellement de sa responsabilité au motif que son affaissement a été provoqué par la mauvaise qualité du remblai réalisé par le maître de l'ouvrage lui-même, dès lors qu'il n'établit pas l'avoir interrogé sur la composition du remblai sur lequel il devait couler la dalle en béton armé ni informé de la nécessité de vérifier sa résistance mécanique et ne démontre pas que le maître de l'ouvrage a accepté sciemment et en conscience les risques d'affaissement liés au défaut de stabilisation du remblai.


Voici un extrait du jugement :
Cette dalle en béton armé qui forme une chape de plus d’un mètre de largeur sur les pourtours de la piscine constitue un ouvrage au sens de l’article 1792 du code civil.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Bonjour

je suis pelleteur ou terrassier pour les intellos , pour une compagnie de TP.Nous intervenons chaque année pour Desjo*** , Everbl*** Magil***, Allia*** Prov***polyes ,Diff*** , pour ne citer que les plus connus;
mon patron rembourse environ 3.500 E par mois pour les petites pelles que nous avons , et plus de 10.000 par mois pour les 15 tonnes . Donc lorsque je lis que l'on a intérêt a faire appel par la même société pour ses travaux de piscine ,je rigole pasque pas une société de piscines n'a sa propre pelle ou alors une minipelle de m.. déja a cause du prix des engins de TP.donc de toute façon le terrassementr est sousè-traité et même quand on croit , on se fait avoir , car combien de fois on m'a demandé de dire :  si le client te demande de quelle sté tu es , dis que tu es chez pool x ou eau y ,ou y alors qu'en fait , c'était tout faut.. Donc iil faut etre bien naif pour croire a la legende de l installateur qui ferait tout seul, alors que les travaux de fouille sont toujours sous traités et que c'est la que tout se jout de la qualité de l ouvrage . quand aux jurisprudences , notre boite comme tous le TP est de tant en tant pris a partie et les jurisprudences ne valent rien parce que pour s'en servir il faut que les affaire sont completement pareilles et ce n est jamais le cas;
0
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Pablitot, je pense que tu es du même avis que biodisdonc; on s'en fou que le pelleteur travail pour X ou Y; ce qui est important c'est le fait d'avoir une seule facture et un seul interlocuteur. Après si le gas à qui tu achètes ta piscine pap fait travailler des manches c'est de sa faute pas de la notre..... Et si le bassin se barre en sucette c'est son problème aussi.
Et pour la petite histoire des légendes; et bien je l'ai vécu; le mec avec qui j'ai préparé mon projet était aux commandes de la minipelle (la 8 tonnes avait été louée1 journée pour faire le trou, la 3 tonnes qui est à eux est restée sur le chantier jusqu'à la remise en forme) et c'est lui qui a fait TOUS les travaux avec son équipe; et cela sous une grande enseigne nationale.
Il faut donc être bien naïf pour croire qu'il n'y a que des professionnels incompétents dans le milieu de la piscine...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:Pablitot, je pense que tu es du même avis que biodidonc; on s'en fou que le pelleteur travail pour X ou Y; ce qui est important c'est le fait d'avoir une seule facture


Salut chri49 et Pablitot,
Perso je ne crois pas qu'il soit important d'avoir une seule facture, il n'y a aucun problème à payer directement un sous-traitant. Puis pour tout dire je préfère savoir que c'est un pro qui manipule la pelleteuse.
A condition qu'il soit clairement stipulé dans le devis que le prestataire intervient en sous-traitance et qu'il sera payé directement par le client.
Le problème vient de ce que des petits malins tentent de faire passer le maître d'ouvrage en maître d'oeuvre en installant des kits et en diluant les responsabilités de chaque tranche de travaux.

PS: le jugement que j'ai publié précédemment n'a rien avoir avec la sous-traitance, il ne concerne que la garantie décennale des terrasses.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci Monsieur Piscine. Nous en sommes au stade devis et votre contribution à attirer notre attention. Avant de faire notre choix, nous allons demander les assurances et garanties de chacun des intervenants, fournisseur du matériel, mâcon.
0
Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 6000 message
C'est une évidence de demander l'assurance, pourtant c'est loin d’être automatique.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour,

Les auto-constructions de kit sont de plus en plus nombreuses.
Y a-t-il un visiteur ou un membre du forum qui connaîtrait les modalités d'application d'une garantie décennale fabricant.
Sur des forums d'autoconstruction je suis tombé plusieurs fois sur cet avertissement :

En l'absence de contrat de louage d'ouvrage, l'article 1792-4 (décennale fabricant) du Code civil ne peut pas recevoir application.

Ce qui signifierait qu'un simple contrat de vente ne permettrait pas de bénéficier d'une garantie décennale fabricant.

Y-a-t-il des avis ?
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

J'ai des soucis avec mon piscinier.
Je le soupçonne d'avoir mal posé la coque, car ça sonne creux à certains endroits au niveau des marches, et du fond (fond incliné) également.
Je me disais que de toute façon si il y avait des soucis, ce serait son assurance décennale qui prendrait en charge les frais...
Je les ai appelés, ils m'ont répondu que non, que c'est la garantie de parfait achèvement qui court pendant la 1ère année, et que donc c'est le piscinier qui doit se charger de résoudre ce problème.
Ce qui fait que si demain il met la clé sous la porte, les réparations sont pour notre pomme !!???? Crying
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
nounoujane a écrit:
Je les ai appelés, ils m'ont répondu que non, que c'est la garantie de parfait achèvement qui court pendant la 1ère année


Salut,

Cette affirmation est parfaitement fausse, la garantie décennale prend effet dès la réception de fin de chantier.
Malgré tout, l'ensemble de ton message est exact.
La garantie décennale ne couvre que ce qui rend l'ouvrage inutilisable, ta piscine semble utilisable.
Si la piscine est inutilisable et tant que le piscinier n'a pas mis la clé sous la porte, c'est quand même à lui de régler le problème. Il ne fera appel à son assurance que si le coût de la réparation dépasse ce qui est économiquement acceptable pour lui.

Il semble qu'il y ait un problème de remblai, c'est le domaine de Christophe. En cherchant dans ses messages sur le forum, tu devrais trouver ses conseils pour des cas similaires.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Merci, mais après plusieurs heures de recherche sur le forum et sur le net, je n'ai quasiment rien trouvé concernant un problème de piscine qui sonne creux Crying  j'ai juste trouvé une info qui disait que c'était normal sur une coque alliance, mais j'ai une coque ibiza.
comment avoir une réponse de christophe ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Et si je comprends bien si le fait que cela sonne creux à certains endroits provoque des dégâts un jour dans ce cas c'est la décennale qui prendra en charge les frais ? ou quoi qu'il arrive comme ça relève de la garantie de parfait achèvement c'est au piscinier de s'en occuper ( la piscine est quasiment finie, la ceinture béton est faite, margelles posées, la piscine n'est plus accessible aux camions ou autres engins, je me demande bien comment il serait possible de refaire le remblai....)
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
La réception a-t-elle était faite ?
As-tu mis des réserves ?

Une simple fissuration est un préjudice esthétique -> pas de garantie décennale.
Une fuite ou des bords de fissure coupants -> la garantie décennale doit s'appliquer.

Dans le cas où il aurait eu des réserves lors de la réception, mettre en jeu la garantie décennale est plus complexe.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
La réception n'a pas encore été faite.
ça veut dire qu'il vaudrait mieux que je n'en parle pas sur le pv de réception ? (l'assurance décennale du piscinier m'a dit que dans tous les cas ce serait leur garantie de parfait achèvement qui devrait marcher, en aucun cas la décennale).
la réception devrait se faire ses prochains jours, je ne voudrais pas faire d'erreurs... (je me suis suffisemment plantée en choisissant ce "professionnel"...)
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
nounoujane a écrit:
ça veut dire qu'il vaudrait mieux que je n'en parle pas sur le pv de réception ?


C'est un jeu dangereux, les défauts présents lors de la réception mais ne faisant pas l'objet de réserves sont réputés acceptés et n'ont plus aucune garantie.

nounoujane a écrit: (l'assurance décennale du piscinier m'a dit que dans tous les cas ce serait leur garantie de parfait achèvement qui devrait marcher, en aucun cas la décennale).


La garantie décennale ne démarre qu’après la réception et seulement sur les travaux ne faisant pas l'objet de réserves, elle s'appliquera sur la totalité de l'ouvrage quand les réserves seront levées.
En l'absence de réception, cette affirmation est donc vraie.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Ok, donc je mets les réserves (la liste est longue....) sur le pv de réception.
ce qui me fait peur c'est que comme ce sont des incompétents, j'ai peur que s'ils touchent à ce qui a été fait (enlever margelles, ceinture béton etc... pour remblayer de nouveau), le résultat final soit encore pire qu'aujourd'hui Crying   je me demande si ça en vaut la peine (à savoir est ce que les risques sont gros à ce que ça sonne creux à certains endroits...)
0
Messages : Env. 300
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,

Je suis dans le meme cas.

Tout va dépendre de la surface et la profondeur de la zone creuse. La coque est sous tension dans ces zones avec la pression de l'eau. Il peut en résulter une déchirure de la coque.

Donc si j'ai bien compris, les réserves qui ne sont pas dans le PV de livraison ne sont pas couvert par la décennale mais d'abord par la garantie du bon achèvement des travaux qui dure 1 année (assurance du pisciniste)? Les travaux doivent êtres achevées sans zone creuse trop importante. C'est par la suite que la décennale entre en jeu (assurance du coquiste et du piscinsite)pour des choses non visibles, c'est bien ca?.
La piscine est utilisable, mais j'ai peur qu'avec le temps une déchirure ne se créée sous la pression de l'eau et je tiens a ce qu'il y ai une trace écrite.
Faut-il faire une retenue sur le solde? de combien?
0
Messages : Env. 60
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur piscine en kit aquadiscount »
Discussion lancée par pierrro - 26 réponses
« Changer lampe hublot »
Discussion lancée par billy83 - 5 réponses
« Piscine en plastique? »
Discussion lancée par frenchmassacre2 - 1 réponses
« Robot enrouleur Rolltrot de couverture-bâche / Recharge batterie »
Discussion lancée par chickbilll - 28 réponses
« Ermeco Mauvaise foi et manque de professionalisme »
Discussion lancée par fifigi - 41 réponses
« Le point zéro de la piscine par rapport à terrasse existante »
Discussion lancée par dapp - 1 réponses
« Bâche à bulles en hiver ? »
Discussion lancée par Ernestine71 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
26
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
15
3
Voir