Piscine sans puit de décompression et remblai avec Terre

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 109.447 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous avons fait construire notre piscine en septembre 2006, il s'agit d'une piscne en béton mais nous n'avons: ni puit de décompression, ni de remblai avec du gravier.

Nous savons aujourd'hui que pour avoir une installation saine, il faut que la piscine soit construite sur une nappe de gravier avec un puit de decompression ainsi que des drains autour de la piscine afin d'évacuer les eaux en cas de remonté de la nappe phréatique ou de fortes pluies.

Par ailleurs, le fait que notre pisciniste a été remblayé avec de la terre provoque un tassement de la la terre qui nous empêche de faire une terrasse en béton avant les 5-10 prochaines années (à moins de mettre des pieux tous les 2 ou 3 mètres...)

Dans le cas où votre piscine a été remblayé avec de la terre et sans de puit de décompression, Nous voudrions savoir :

1- Y a t-il des personnes dans le forum qui ont été confrontées à ce cas ?
2- Avez vous rencontré des Problèmes depuis la construction de votre piscines?
3- Quels sont les recours en cas Pb ?
4- Comment avez vous réalisé vos terrasses de piscine ?
5- Que peut-on faire ...

Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Leal a écrit:Bonjour,

Nous avons fait construire notre piscine en septembre 2006, il s'agit d'une piscne en béton mais nous n'avons: ni puit de décompression, ni de remblai avec du gravier.

Nous savons aujourd'hui que pour avoir une installation saine, il faut que la piscine soit construite sur une nappe de gravier avec un puit de decompression ainsi que des drains autour de la piscine afin d'évacuer les eaux en cas de remonté de la nappe phréatique ou de fortes pluies.

Par ailleurs, le fait que notre pisciniste a été remblayé avec de la terre provoque un tassement de la la terre qui nous empêche de faire une terrasse en béton avant les 5-10 prochaines années (à moins de mettre des pieux tous les 2 ou 3 mètres...)

Dans le cas où votre piscine a été remblayé avec de la terre et sans de puit de décompression, Nous voudrions savoir :

1- Y a t-il des personnes dans le forum qui ont été confrontées à ce cas ?
2- Avez vous rencontré des Problèmes depuis la construction de votre piscines?
3- Quels sont les recours en cas Pb ?
4- Comment avez vous réalisé vos terrasses de piscine ?
5- Que peut-on faire ...

Merci d'avance


1 Oui moi, en fait je construit des piscines, on peux dire qu'un tier des piscines construites ne possede ni de drain ni de puit de décompression.

2 J'ai deja vu plusieurs fois des cas ou l'eau rentrait entre le revetement et la structure, dans les cas les plus grave, on descend en fond de fouille on perce tres tres delicatement le mur jusqu'au revetement, ensuite on rebouche en mettant des réhausses et des galets autour, tres efficace jusqu'a present.

3 Je ne sais pas desolé, à l'amiable est bien souvent préferable pour les deux parties.

4Deux solution si il y a une plage beton

-Des attentes sont posé dans l'arase au moment de la construction, il suffit de les faire sortir de leur logement quand on prépart le ferraillage de la dalle B.A

-Des pilliers porteur tout les 3 mettre en péripherie de la dalle BA.

Nous nous mettons les deux lors de la construction.

Dans ton cas le seul moyen est de faire des pilier porteur, avec une mini pelle, tu peut le faire facilement, il suffit juste de retrouver le terrain naturel, tu peut egalement perser l'arase avec une meched e 8 et y inserer des fers tors de 8 egalement.

Ta piscine est en beton? Quel type de revetement? Type de terrain?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
ben elokan maitrise le sujet !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
0
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
sinon tu fais comme nous, tu oublies le beton et tu fais une terrasse bois qui viendra s'appuyer sur l'arase, et de l'autre cote sur la terre saine.
Mais bon, question de gout.

Ceci dit, nous avons un puits de decompression et un remblai au gravier, mais sur lequel je ne me suis pas appuyé.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
0
Messages : Env. 100
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
elokan a écrit:
Leal a écrit:Bonjour,

Nous avons fait construire notre piscine en septembre 2006, il s'agit d'une piscne en béton mais nous n'avons: ni puit de décompression, ni de remblai avec du gravier.

Nous savons aujourd'hui que pour avoir une installation saine, il faut que la piscine soit construite sur une nappe de gravier avec un puit de decompression ainsi que des drains autour de la piscine afin d'évacuer les eaux en cas de remonté de la nappe phréatique ou de fortes pluies.

Par ailleurs, le fait que notre pisciniste a été remblayé avec de la terre provoque un tassement de la la terre qui nous empêche de faire une terrasse en béton avant les 5-10 prochaines années (à moins de mettre des pieux tous les 2 ou 3 mètres...)

Dans le cas où votre piscine a été remblayé avec de la terre et sans de puit de décompression, Nous voudrions savoir :

1- Y a t-il des personnes dans le forum qui ont été confrontées à ce cas ?
2- Avez vous rencontré des Problèmes depuis la construction de votre piscines?
3- Quels sont les recours en cas Pb ?
4- Comment avez vous réalisé vos terrasses de piscine ?
5- Que peut-on faire ...

Merci d'avance


1 Oui moi, en fait je construit des piscines, on peux dire qu'un tier des piscines construites ne possede ni de drain ni de puit de décompression.

2 J'ai deja vu plusieurs fois des cas ou l'eau rentrait entre le revetement et la structure, dans les cas les plus grave, on descend en fond de fouille on perce tres tres delicatement le mur jusqu'au revetement, ensuite on rebouche en mettant des réhausses et des galets autour, tres efficace jusqu'a present.

3 Je ne sais pas desolé, à l'amiable est bien souvent préferable pour les deux parties.

4Deux solution si il y a une plage beton

-Des attentes sont posé dans l'arase au moment de la construction, il suffit de les faire sortir de leur logement quand on prépart le ferraillage de la dalle B.A

-Des pilliers porteur tout les 3 mettre en péripherie de la dalle BA.

Nous nous mettons les deux lors de la construction.

Dans ton cas le seul moyen est de faire des pilier porteur, avec une mini pelle, tu peut le faire facilement, il suffit juste de retrouver le terrain naturel, tu peut egalement perser l'arase avec une meched e 8 et y inserer des fers tors de 8 egalement.

Ta piscine est en beton? Quel type de revetement? Type de terrain?



Merci Elokan pour tes conseils:

-Ma piscine est en bloc de polystyrène rempli avec du Béton Armé, et il y a des tors de 8 en attente sous la margelle
-Il y a un feutre (géotextile) avec un liner 75/100 comme revêtement.
- Ma piscine a été faite sur une terrain Argileux, les fouilles ont été faites à 1,5m de profondeur

Encore merci pour vos conseil
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Les attentes de 8 sont deja un atout pour une plage béton.

Mais de la à dire si cela suffit pour la maintenir je peux pas te dire. Wink

Le mieux serait des pieux, mais bon facile à dire pour moi, c'est pas moi qui paye! Biggrin
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour tes conseils, je pense que je vais attendre 5 ans pour faire une plage en béton en me servant des tors de 8 qui sont en attente.
J'anvisage donc dans un prmier temps de mettre une bonne couche de sable (15cm) et de poser des dalle à même le sol pour que ça reste propre: tampis pour les creux et bosse. Ca devarit me permettre de patienter pendant 5 ans....enfin j'espère
Encore merci
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Finalement on va devoir faire venir un Expert et saisir le juge pour demander réparation.Les derniers orages du 10/06/07 ont provoqué des infiltrations : l'eau est passée sous le liner et a laissé des traces (une dizaine de plis) sur le liner.
Le local semi enterré qui n'avait pas été remblayé avec du gravier également s'est déformé sous le poids de la terre gorgée d'eau. Il a été tellement comprimé qu'il n'est plus étanche et que le local technique a été completement inondé en mettant hors service le disjoncteur et la pompe (normal puisque les appareils sont étanche à la projection d'eau et non pas à l'immersion totale...). C'est une catastrophe !...
J'ai fais un courrier de mise en demeure du piscine et nous allons porter l'affaire devant les tribunaux. Conseil, ne faite pas confiance à votre pisciniste s'il vous dit qu'il ne va pas mettre de gravier. N'économisez pas 500€ de gravier surtout pour les risques encourus !!!
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Je m'interesse de près à la construction d'une piscine.
Je m'interroge par rapport au problème que vous avez rencontré, c'est à dire que l'eau passe sous le liner lors cas d'orage.
Pourriez vous m'éclairer un peu plus, je ne vois pas comment cela est possible pour une piscine béton.

Merci.
0
Messages : Env. 40
De : Fons (7)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Drarik,

En fait, si le pisciniste remblaye le tour de la piscine avec la terre, alors l'eau arrive à descendre le long des parois de la piscine. Si l'orage dure un peu plus longs que la normale ( 2 ou 3h par exemple), alors l'eau continue à s'écouler jusqu'à la dalle en béton et va stagner en bas. Cette dernière ne pouvant descendre plus bas car les couches de terres sont imperméables (en fonction des régions), alors l'eau va s'infiltrer sous la dalle en béton à travers la bonde de fond ou bien par les parois de la piscine.
Les forces de l'eau exercées sur parois sont tellement fortes, que l'eau traverse les parois de la piscine et finie par soulever le Liner.

Une fois l'orage terminé, l'eau va s'écoulé librement et lentement dans la terre. La pression de l'eau à l'intérieur de la piscine devient plus importante et elle finie par chasser l'eau qui été piègée entre le liner et les parois mais en laissant des plis et des bourrelets partout ....
Même si la piscine est en béton, il a toujours des espaces entre les joints des parpaings. Même si le béton est un matéraux imperméable, le parpaing et bloc à bancher ne sont pas étanches. En plus, en ce qui nous concerne, il s'agit de bloc à bancher en polystyrène rempli de béton et par conséquent l'eau peu passer à chaque joint.

j'espère que mon explication est claire....
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Brickbroc a écrit:tu fais une terrasse bois qui viendra s'appuyer sur l'arase, et de l'autre cote sur la terre saine.
Ceci dit, nous avons un puits de decompression et un remblai au gravier, mais sur lequel je ne me suis pas appuyé.

Bonjour Brickbroc

Tu veux donc dire que ta terrasse en bois porte d'un côté sur la structure de tes parois de piscines et de l'autre, sur la terre naturelle Mellow (non remblayée)

Donc le niveau du terrain en périphérie de ta piscine (sur 50 cm environ je suppose) n'est donc pas forcément "de niveau", ou plutôt qu'il se peut que celui-ci comporte quelques irrégularités de planéité avec le temps du tassement Unsure

Reigua
0
Messages : Env. 30
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Pas trop compris ta question Reigua.
Oui la terrasse porte d'un cote sur la paroi de piscine, et de l'autre sur la terre (enfin plus exactement sur plots en parpaing eux meme posé sur la terre.

Bien sur, la ou posent les parpaings, j'avais decaissé un peu, mis a niveau a peu pres avec souvent du sable pour caler les parpaings.
Le niveau exact a ete fait au mortier juste sous les lambourdes.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "pas forcement de niveau" ou les irregularites avec le temps.

Pour le terrain plein de galets, il est tres stable, et je m'inquiete pas trop de la planeite avec le temps. Il y a quand meme beaucoup de points d'appuis au sol.
C'est plus la stabilité du bois dans le temps qui me ferait peur. Mais je me trompe peut-etre.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
0
Messages : Env. 100
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
C'est encore une histoire de cout. Pour faire accepter son devis, votre piscinier ne vous facture pas l'enlèvement de la terre ( cout non négligeable suivant la distance et la saturation des déchetteries).
Le puit de décompression est peu couteux, un bon piscinier draine obligatoirement sa construction ( le fond et le pourtour). Le remblaiement n'est jamais effectuer avec la terre ( surtout en terrain argileux ) mais généralement en cailloux roulé qui assure le drainage périphérique et une assise stable, incomprésible et cela évite des éventuels poteaux pour les plages futures.

Faîtes marcher la décennale, car cela porte atteinte à la solidité de l'ouvrage et le rend impropre a sa destination.
" Les vraies réussite sont celles que l'on partage. "
1
Messages : Env. 10
De : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
La décennale ne couvre que les margelles et non le bassin. La seule véritable grantie pour les piscines est la garantie "Génie Civile".

Par ailleurs, si le pisciniste ne veut pas reconnaitre ses torts, il ne va pas vouloir vous donner les coordonnées de son assurance à moins de réclamer cette dernière au moment de la signature du devis.

Quoi qu'il en soit, nous avons entamé un procédure pour demander réparation avec dommage et intérêts.

Même si j'y laisse des plumes, je refuse de laisser le pisciniste s'en tirer comme ça !
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Leal a écrit:de réclamer cette dernière au moment de la signature du devis


Les garanties sont toujours a demandées avant l'ouverture du chantier et vérifier auprès des assurances.

Citation: La décennale ne couvre...


bizarre, je me permet de te donner un lien:

http://www.piscine-pro.com/infos_pros/reglementations2.htm

Pour ces magouilleurs, tu as raison de les poursuivre. De tout coeur, en te souhaitant bonne chance.
" Les vraies réussite sont celles que l'on partage. "
0
Messages : Env. 10
De : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Coût en électricité piscine 100m3 »
Discussion lancée par k-reen95 - 12 réponses
« Avis sur devis Piscine Coque Alliance »
Discussion lancée par ongiov - 10 réponses
« Mini piscine à Saint-Malo »
Discussion lancée par ericSaintMalo - 10 réponses
« Fuite bonde de fond »
Discussion lancée par jeanbel - 6 réponses
« Bois piscine pourri »
Discussion lancée par Seppy67 - 2 réponses
« Votre avis sur le prix »
Discussion lancée par nanouian - 35 réponses
« Que pensez vous de mon devis Okeanos pour piscine 8X4 ? »
Discussion lancée par silguedi - 22 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir