Branchement projecteur piscine Desjoyaux

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 9.941 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

J’ai acquis une maison avec une piscine qui a un bloc Desjoyaux F15/50.
Nous avons fait deux été sans que le projecteur soit allumé (il manque il me semble le transformateur 220V -> 12V.)


Cette année j’aimerai remettre en marche ce projecteur mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Où trouver ce genre de transformateur compatible, en sachant que ce transformateur doit se mettre dans le boîtier dérivation. 
Je ne suis pas sur non plus du fonctionnement du projecteur, car il n’a jamais été testé depuis 2 ans, vaut mieux peut être le changer également. Comment je dois procéder ? L’eau de la piscine doit-elle être vide?



Merci de vos réponses qui pourraient m’aider.

Cordialement

Sylvain
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour,

D'origine, le transformateur n'est pas dans le boîtier de dérivation, il est à côté. En revanche il se branche bien dans le boîtier sur l'alim dipo à cet effet.
Vous n'êtes pas obligé de vider la piscine pour changer les ampoules, le fil est assez long pour le faire hors de l'eau. Il faut faire tourner le projecteur sur lui-même et il doit se décrocher à un moment. Puis vous sortez celui-ci, vous retirer la petite bague blanche d'environ 1cm de large par 20 de diamètre, se qui vous donnera accès aux visses. Il faudra bien veiller à ce que l'étanchéité soit bonne lors du remontage. Je vous conseille de bien nettoyer les parties ou le joint appui (je rajoute même un peu de téflon liquide pour être sûr).
Si toutefois vous souhaitez faire cette opération plus confortablement, accrochez une ficelle au fil du projecteur avant de le démonter pou faire faire le chemin inverse au fil une fois que la réparation sera faite.
Il ne vous restera plus qu'à brancher le projecteur dans le transfo. Puis remettre le courant.

Bon courage
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
J'ai oublié de préciser que, bien évidemment, le transfo doit être étanche !
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Avez-vous une idée de la puissance du transformateur qu'il faut pour un projecteur (100W / 200W ou 300W) ?
si vous avez aussi une idée de l'ampérage cela serait top.

Merci pour vos explications, je vais déjà essayer d'installer le transformateur et je ferai cette manipulation ensuite.

Sylvain
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Le projecteur est un 200w.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Petit retour de mes essais du week-end :

Le projecteur semble HS, je vais devoir en acheter un autre (il me semble qu'il a pris l'eau)
Par contre il y a une chose je ne comprends pas, le projecteur était relié a des câbles de couleurs gris, beige et noir pour l'alimentation 230V mais je ne comprends pas à quoi correspondent ces couleurs.
La pompe de la piscine est bien reliée à des câbles rouge, bleu et jaune/vert mais pas le projecteur.

Merci par avance.

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Slyy29 a écrit:Petit retour de mes essais du week-end :

Le projecteur semble HS, je vais devoir en acheter un autre (il me semble qu'il a pris l'eau)
Par contre il y a une chose je ne comprends pas, le projecteur était relié a des câbles de couleurs gris, beige et noir pour l'alimentation 230V mais je ne comprends pas à quoi correspondent ces couleurs.
La pompe de la piscine est bien reliée à des câbles rouge, bleu et jaune/vert mais pas le projecteur.

Merci par avance.

Cordialement

Bonjour, serait-il possible d'avoir une petite photo ? Même 2, une côté filtration et une autre côté coffret. Merci
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Voici la photo demandée. Il s'agit de la boite dérivation.
Nous avons pour le domino noir le 230V secteur qui est branché dessus (la filtration se branche dessus)
Et le domino rouge c'est ce qui était anciennement branché sur le projecteur.





Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Normalement, le fil noir se branche également sur la pisé de la pompe. Il sert à l'alimentation de la nage à contre courant. Attention, si le câblage est bien réalisé dans le tableau, il y a tout le temps du 230 qui arrive sur ce fil, même si l'interrupteur de filtration est sur 0.
La prise projecteur est bien câblée. Sur celui-ci vient se brancher le transfo et dans le boîtier qui se trouve sur le transfo, on vient connecter le projecteur.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci pour cette réponse, mais ma principale question était la suivante :
Sur le transformateur en sortie du +12V j'ai des câbles de couleur marron et bleu.
Je dois bien brancher le gris du projecteur sur le bleu du transformateur et le beige du projecteur sur le marron du transformateur?



Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Ça n'a pas d'importance.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Ah bon? Je pensais qu'un projecteur c'était polarisé
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Le projecteur du f15 est composé de de 2 ampoules à incandescence, il n'y a de polarité.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos réponses. Je vais commander un nouveau projecteur 200W chez Desjoyaux et effectuer le remplacement de l'ancien en espérant que ça fonctionne.
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

Je suis actuellement en train de relier mon nouveau projecteur mais il y a quelque chose que je ne comprends pas. J’ai bien relié le transformateur 12V sur le projecteur (le petit boitier noir). Mais il me reste dans la boite dérivation un fil gris et un fil beige pour relier au 230V du transformateur, je ne sais pas comment relier ces fils restants.

Merci pour votre aide.

Cordialement

0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Pour réponse en sortie des deux câbles j'ai bien du 230V du coup j'ai branché le tout et j'ai mon projecteur qui clignote... J'ai vérifié j'ai bien du 12V continu en sortie du transformateur. Avez vous une idée du problème ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Slyy29 a écrit:Pour réponse en sortie des deux câbles j'ai bien du 230V du coup j'ai branché le tout et j'ai mon projecteur qui clignote... J'ai vérifié j'ai bien du 12V continu en sortie du transformateur. Avez vous une idée du problème ?

Bonjour, alors là, ça dépasse mon domaine de compétence. Dsl
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Je pense que le projecteur halogène Desjoyeaux doit être alimenté en 12V alternatif et pas 12v continu je vais contacter Desjoyeaux pour leur demander.
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Oui il faut bien de l'alternatif et pas du continu d'une part et d'autre part ce style de transformateur électronique est interdit pour un projecteur de piscine, il vous faut ferromagnétique pour une question de sécurité.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci de votre réponse.
Donc il me faut un transformateur ferromagnétique 12V alternatif 200 ou 300w c'est bien ça?
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Oui, voir ton autre post
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoupSmile
0
Messages : Env. 20
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème commande pneumatique »
Discussion lancée par Novice13 - 23 réponses
« Le top des piscines à coque est-il espagnol? »
Discussion lancée par pnunes - 31 réponses
« Pisciniste sérieux Bordeaux »
Discussion lancée par Jeromebordeaux - 8 réponses
« Taux de stabilisant trop bas »
Discussion lancée par Gutin - 15 réponses
« Ca y est c'est fini !! »
Discussion lancée par stourot - 7 réponses
« PISCINE COQUE ... UN BON INVESTISSEMENT ??? SONDAGE RAPIDE »
Discussion lancée par Sylvain F - 4 réponses
« Piscine coque de piscine online »
Discussion lancée par Youyou1968 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir