Fonctionnement Pompe à vitesse variable avec pression du filtre à sable

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 10.858 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Mon installation : piscine de 40 m3, pompe MAXFLO II 1.5CV VSTD (à vitesse variable), filtre à sable de 10 m3/h.

Mon objectif : Réduction au maximum du bruit de la pompe

J'ai récemment changé ma pompe de filtration pour une pompe à vitesse variable pour minimiser au maximum le bruit de filtration (le local piscine étant dans la maison au même niveau que des pièces de vie...)

j'ai installé une Hayward MAXFLO II 1.5CV VSTD et le bruit diminue en effet de facon très importante dès que la vitesse est diminué (la consommation aussi selon l'afficheur, de mémoire une vitesse diminuée de moitié réduit la consommation de 6 à 8 fois)

ma question se pose à présent sur la filtration. Au delà du bruit, je pensais que faire baisser la vitesse ferait aussi baisser le débit mais je n'obtient pas cela.

En faisant baisser la vitesse de la pompe, je constate que la pression baisse à l'intérieur de mon filtre. En prenant l’abaque pression/débit, j'ai les infos suivantes :

Je mets la vitesse à 1500 tr/min et j'obtiens 200 mbars de pression ==> ce qui correspond à 9 m²/h selon l'abaque trouvée en PJ
Je mets la vitesse à 2400 tr/min et j'obtiens 800 mbars de pression ==> ce qui corresponds aussi à 9 m²/h selon l'abaque trouvé en PJ

Donc en faisant varier la vitesse j'obtiens toujours le même débit mais une pression différente dans mon filtre (et donc une meilleure filtration ?).

Comment puis-je augmenter la pression dans mon filtre et donc avoir un débit moins important ? Le choix du filtre peut-il jouer un rôle ? Dois-je prendre un de plus grande capacité qu'existant (j'ai un 10 m3/h) ou un plus petit pour que la pression soit plus importante (et donc le débit plus faible) avec les vitesses indiquées ci-dessus (1500 et 2400 tr/min) ?

En bref, la pression que j'obtiens aujourd'hui sera t'elle différentes dans des filtres à sable de capacité différentes en gardant la même installation autour du filtre à sable ?

Je vous remercie de votre retour et à dispo pour tout complément ou retour d'expérience sur les pompes à vitesse variable.

Cordialement,
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour,

L'abaque ne peut pas servir à déduire le débit.

Si vous mettez votre mains au niveau de refoulements vous allez voir qu'il y a une différence de debit en fonction de la vitesse.

Seul un débitmètre (ou un capteur à effet Hall vu le débit <10m3/h) peut donner le débit.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjoir et merci de ce retour.

En effet on sent bien une différence de débit au niveau des buses. Même à 1500 tours/min, le débit de refoulement est important.

Du coup comment utiliser la valeur de la pression pour avoir une bonne filtration ?

Si je mets la vitesse à 1200 tours/min la pression passe a 100 Mbar (pour le coup la pompe ne fait quasiment plus de bruit ) et si je descend à 1000 plus aucune pression dans le filtre.

Pour une bonne filtration, faut il avoir une grosse pression dans le filtre ? Comme la pompe tourne 24/24 une pression de 100 ou 200 Mbars suffit t'elle ? Voire pas de pression du tout... ?

J'ai aussi essayer de jouer sur les Vannes. Ouvrir les vannes d'entrée à fond augmente un peu la pression (10 - 20 Mbars...) et fermer de 3/4 la ou les vannes de sortie en fait gagner 40... pas grand chose au final

Je vais regarder en // les systèmes pour mesurer le débit. Je suis preneur si quelqu'un a des modèles à recommander.

Bonne journée à tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
La qualité de filtration ne dépend pas de la pression dans le filtre. Une vitesse lente améliore la filtration par contre il faut regarder si votre installation nécessite un débit minimum (chrolinateur, electrolyseur, PAC).

Il y a des filtres qui font un peu de bruit si le débit est élevé et la pression est trop basse. Si pas de bruit alors pas de soucis.

Pour les débitmètres la seul référence j'ai c'est celle que j'ai installée: H2FLOW FlowVis.

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ok merci.

Mon installation est simple. Uniquement la pompe et le filtre.

Pas d'electrolyseur je suis au chlore sans machine et la Pac n'est pas liée au système de filtration.

Du coup la pression a 0 dans un filtre peut quand même indiquer que la filtration est réalisée ? Et si je remplace mon filtre il vaut mieux que je prenne un plus grand modèle (plus c'est grand mieux c'est ?)

Je vais regarder pour le débimètre. Sinon je dois vider de l'eau car trop de stabilisant, je pourrais essayer la méthode de différence de niveau au bout d'un certain temps.

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai eu besoin de vider ma piscine, du coup j'ai pu calculer le débit de ma pompe selon la vitesse. Cela dépends de l'installation bien entendu mais j'obtiens les valeurs suivantes :

- 600 tr/min = 4 M3/H
- 1000 tr/min = 5,5 M3/H
- 1400 tr/min = 8,4 M3/H
- 2000 tr/min = 12 M3/H

Comme mon filtre est un 10m3, je ne vais pas dépasser les 1400 tr/min (ce qui m'arrange pour le bruit) mais voila les pressions que j'obtiens

- 600 tr/min = 4 M3/H ==> 0
- 1000 tr/min = 5,5 M3/H ==> 0
- 1400 tr/min = 8,4 M3/H ==> 200 mbar

d'ou mes questions :

- A 600 ou 1000 tr/min l'eau circule entre 4 et 5,5 M/h mais la pression est de 0

-1- a 0 de pression, la filtration est-elle tout de même efficace ?
-2- faut-il une pression pour indiquer une bonne filtration

Mon filtre étant un peu ancien mais le sable est encore bien fluide à l'intérieur

-3- un remplacement par du verre va t'il permettre de filtrer à des vitesses moindres (si il faut vraiment une pression pour filtrer)

-4- si je change le filtre, faut-il s'orienter vers un 14 m3, quels seront les différences entre un 10 et un 14 sur la pression ? pour le reste je pense avoir lu que plus c'est gros moins ca s'encrasse et plus les contre lavages peuvent être espacés

Merci de vos retours,

cordialement,
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour XDOUDOU et reeb,
je n'ai pas de réponse à apporter, mais je me pose les mêmes questions, hâte de voir un expert poster une réponse
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Apres quelques mois de fonctionnent voila mon retour d'expérience.

La pompe était à 1000 tr/min 24h sur 24, le mano a 0 et la piscine très bien.

Seul bémol, la surface de l'eau pouvait contenir quelques insectes et ca restait en surface.

J'ai utilisé l'interface de la pompe pour planifier une augmentation à 2000 tr/min pendant 15 min toutes les 3h. C'est la fonction skymmer. Et avec ça tout est niquel.

Concernant la consommation et le bruit c'est super. 115 W par heure et vraiment très très peu de bruit a 1000 tr/min.

Bonne journée à tous
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour le retour !
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
XDOUDOU a écrit:Bonjour,

Apres quelques mois de fonctionnent voila mon retour d'expérience.

La pompe était à 1000 tr/min 24h sur 24, le mano a 0 et la piscine très bien.

Seul bémol, la surface de l'eau pouvait contenir quelques insectes et ca restait en surface.

J'ai utilisé l'interface de la pompe pour planifier une augmentation à 2000 tr/min pendant 15 min toutes les 3h. C'est la fonction skymmer. Et avec ça tout est niquel.

Concernant la consommation et le bruit c'est super. 115 W par heure et vraiment très très peu de bruit a 1000 tr/min.

Bonne journée à tous


Bonjour,
Je déterre un peu le sujet mais j’ai une question relative à votre pompe variable. Je viens de poser la mien’e et je constate que le niveau de remplissage du préfiltre dépend de la puissance demandée à la pompe. Avez-vous le même impact?
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Oui le préfiltre n'est rempli qu'à moitié lorsque que la pompe tourne à 1000 tr/min mais cela fait plusieurs mois et aucun pb visible à signaler.

J'avais essayé au début de le remplir de nouveau au maximum mais des que je remettais la pompe cela revenait à la moitié. Il faut attendre les 2000 tr/min pour que ça se remplisse mieux.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
XDOUDOU a écrit:Bonjour,

Oui le préfiltre n'est rempli qu'à moitié lorsque que la pompe tourne à 1000 tr/min mais cela fait plusieurs mois et aucun pb visible à signaler.

J'avais essayé au début de le remplir de nouveau au maximum mais des que je remettais la pompe cela revenait à la moitié. Il faut attendre les 2000 tr/min pour que ça se remplisse mieux.


Et vous n emmagasinez pas trop d air dans votre filtre?
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
XDOUDOU a écrit:Bonjour,

Oui le préfiltre n'est rempli qu'à moitié lorsque que la pompe tourne à 1000 tr/min mais cela fait plusieurs mois et aucun pb visible à signaler.

J'avais essayé au début de le remplir de nouveau au maximum mais des que je remettais la pompe cela revenait à la moitié. Il faut attendre les 2000 tr/min pour que ça se remplisse mieux.


Merci! Je constate la même chose. En revanche, est-ce que votre filtre à sable donne aussi la sensation de ne pas être rempli? Je vous l’eau passer dans le dôme.
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Pour bien faire, il devrait exister une purge automatique en haut du filtre un peu comme le circuit d e radiateurs de chauffage.
J ai longtemps cherché mais je n ai jamais trouvé cette pièce
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir xdoudou.
Pour moi ton filtre est sous-dimensionné.
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir xdoudou.
Pour moi ton filtre est sous-dimensionné, mettre la vanne 6 voies sur circulation et constater s'il y a amélioration du flux.
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Cela n a rien à voir avec le dimensionnement du filtre
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour.
C'est toujours une facilité de dire rien à voire avec la dimension du filtre, ou sont les arguments.
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
coro a écrit:Bonjour.
C'est toujours une facilité de dire rien à voire avec la dimension du filtre, ou sont les arguments.


C est effectivement très simple de dire cela . En quoi le dimensionnel du filtre pourrait jouer un rôle dans l anomalie rencontrée ??
Une prise d air est liée au diamètre d un filtre?😂😂 vous allez devoir nous expliquer ce phénomène qui je pense sera extrêmement intéressant pour beaucoup d utilisateurs de ce forum.😉
Vous n avancez d ailleurs aucun argument….
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Xdoudou ne parle pas de prise d'air, mais du bruit que fait la pompe, c'est pour cette raison qu'il à mis une pompe variable. Quel est la raison qu'il y a présence de pression. Il est possible que je me trompe, mon argument c'est le filtre est sous-dimensionné (10 m3 de débit) pour un volume d'eau de 40 m3 avec une pompe à vitesse variable de 1.5cv qui est probablement la cause du problème selon moi.
Cordialement.
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Le sujet traité de l air présent dans le filtre à vitesse lente. Un plus gros diamètre de filtre n y changera rien
Une pompe à VV est paramètrable sur son débit maximum pour ne jamais dépasser les capacités du filtre
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai testé en mettant le filtre sur circulation et non filtration (j'ai failli oublié d'arrêter la pompe pompe pour le faire...) mais cela ne change rien au niveau de l'eau dans le préfiltre de la pompe. Toujours à moitié à peu près.

En ce qui concerne de l'air dans le filtre je n'ai pas la vision, je voulais acheter un triton avec vanne déportée et capot transparent sur le haut équipé d'une "soupape" mais pour le moment j'ai un filtre bien opaque avec vanne sur le dessus et pas trop de solution pour savoir si il y a de l'air à l'intérieur. A l'exception d'une fois ou j'ai entendu des "gargouillis" dans le filtre et cela s'est résolu en accélérant la vitesse de la pompe quelques minutes.


Cela fait un an que ca ca tourne et l'eau est très bonne (pas d'algue etc.) donc je suis tenté de dire que l'eau est bien filtrée.

Avec cette vitesse de 1000 tr/min le débit est de l'ordre de 5,5 m3/h (mesuré lorsque j'avais vidé la piscine). Du coup on pourrait plutôt dire que le filtre est surdimensionné car c'est un 10 m3/h et j'avais cru comprendre que plus l'eau passe doucement mieux c'est. Et plus le filtre est surdimensionné mieux c'est aussi pour limiter l'encrassement (je n'ai d'ailleurs pas fait de contre lavage depuis la fin de saison dernière et la pression indiquée à 2000 tr/min (3 fois par jour pour écrémage de la surface) n'a toujours pas changée. La pression est par contre à 0 à 1000 tr/min.

Après ma piscine est protégé par un abri haut donc cela limite peut être la salissure de l'eau et a un impact positif sur l'installation.

Il s'agit ici de mon constat après un an (la pompe ayant fait du h24 jusqu'à maintenant)
3
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour.
Allez, ma petite pièce dans la machine car j'ai un peu la même installation et les mêmes constats, et je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul du coup

Piscine 11m3, ne pouvant me permettre d'avoir une pompe bruyante, mini jardin et local technique sous la fenêtre des voisins, j'ai pris une Hayward super pump vstd 1cv à vitesse variable (plus chère que ma piscine hors sol elle même ) et un filtre à sable 6m3/h

Anecdote au passage les revendeurs sur internet m'ont pris pour un fou d'acheter une pompe 1 cv et un filtre a sable 6m3/h.

La pompe tourne 8 à 12 heures par jour à 1000 tours minutes, silence absolu, mais même soucis que XDOUDOU, pression dans le filtre à sable de 0.  Ce n'est qu'à partir de 1500 tr/min (dans les 9m3/h donc) que la pression commence timidement a monter vers les 0.2 bar...

J'étais inquiet, mais l'eau restant super clean (installé depuis 1 mois), mon inquiétude c'est vite estompée.

Couplé à un électrolyseur au sel intex et une PAC poolex (je vous ferais un compte rendu à l'occasion de cette PAC verticale car ce fut folclo et je suis très déçu de poolex/poolstar), l'eau reste clair et propre.

J'ai aussi de l'air dans le pre-filtre de la pompe, pas énormément mais un peu tout de même. J'ai commandé du mastique spéciale piscine je vais mastiquer la 'connexion' en entrée de pompe qui semble avoir une prise d'air on verra.
Quoi qu'il en soit, comme XDOUDOU, j'ai une pression dans le filtre à 0, de l'air dans le préfiltre, mais pourtant une eau cristalline et sans abuser de l'électrolyseur (1h à 3h  par jour suivant les baignades et le 'bachage' )
0
Messages : Env. 10
De : Courbevoie (92)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Salut,
c'est peut être simplement de l'air qui n’arrive pas à s'évacuer de la pompe à cause du débit faible?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, oui possible car le niveau remonte avec l'augmentation du débit.
Par contre, même en remplissant le préfiltre au maximum et en remettant la pompe en marche, le niveau redescend...

Peut une entrée d'air qq part mais j'ai tout vérifié et rien
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
XDOUDOU a écrit:Bonjour, oui possible car le niveau remonte avec l'augmentation du débit.
Par contre, même en remplissant le préfiltre au maximum et en remettant la pompe en marche, le niveau redescend...

Peut une entrée d'air qq part mais j'ai tout vérifié et rien


Pour info, nous avons trouvé une solution pour l’air dans le prefiltre de la pompe (et au refoulement du coup) aujourd’hui avec mon pisciniste.

En fait le collecteur d’aspiration (là ou les tuyaux des skimmers, BF et prise balai) se rejoignent était trop haut. En descendant les tuyaux au niveau du nez de la pompe, ca aspire mieux et la prefiltre est plein!
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bjr, suis dans le même cas que vous. J'ai une petite piscine depuis quelques semaine de 12m3 filtre à sable de 50cm en 10m3/h je crois. Je souhaitais installé une pompe variable. Mais l'installateur m'a déconseillé en disant qu'il y aurait trop de pression... et pas rentable, pourtant j'ai insisté et pour lui ce n'est pas la solution pour avoir moins de bruit. Il m'a dit qu'une pompe sans bruit ça n'existe pas. Alors après avoir vu ce sujet, j'ai eu un espoir ! Est ce que je risque d exploser mon filtre actuelle avec mon variable ? Est ce que le backwash sera réalisable ? Quel problème pourrais-je avoir avec une pompe variable ? Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Si vous avez déjà votre pompe, je vous conseille de vous équiper simplement d un variateur à intercaler entre pompe et alimentation.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Excellent je ne connaissais pas merci du tuyau c'est une solution à moindre coût.
Par contre je ne bénéficie pas de la technologie à aimant permanent pour encore plus de silence et moins de conso... ai-je juste ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Tous lés moteurs des pompes actuelles sont en Bruschless donc à aimants permanents.
Solution à 400-500 € qui fonctionne parfait
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Je déterre le sujet mais j'ai eu le même constat et je pensais avoir une prise d'air du coup ca me rassure de vous lire. 
Piscine de 60 m3, pompe variable mise sur 1500 (0.2 bar à ce niveau). A cette vitesse le panier de pré filtration n'est rempli qu'à moitié. Dès que je le monte a 24000 ou 3000 tours, 1 bars (ou 1.3 bars à 3000 tours) , il se re remplit. 

Le problème que j'ai observé c'est qu'au bout de 48h ou 72 h à 1500 tr / min , le débit devient insufisant pour ma PàC. Avez vous constaté la meme chose? 
Pour info, j'ai un filtre sable Lacron LSR - 24 "  (débit max : 15 m³ par heure)
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Le débit minimum d'une PAC depend du matériel.

Mais avec une faible vitesse de rotation le débit va être énormément impacté par l'etat du filtre (et du pré filtre).

A part asservir la vitesse de la pompe avec le débit je ne vois que prendre une marge sur la vitesse de filtration utiliser lors du fonctionnent de la PAC.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Euh; il me semble qu'un moteur asynchrone classique est brushless mais n'a pas d'aimant permanent ou je me plante ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
JoBearn,
tu as raison, le moteur de piscine basique est 'brushless" (sans balais), et sans aimants permanents.

Un moteur a aimants permanents, aussi appelé "moteur à haut rendement" est un moteur dans lequel on rajoute des aimants sur le rotor.
https://www.omemotors.fr/moteurs-a-aimants-permanents

Le variateur cité plus haut, lui n'accepte que les moteurs avec condensateur permanent, donc rien à voir.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Litige avec aboral piscine à st Jean d'illac »
Discussion lancée par Pouilloux - 6 réponses
« Probleme Timer de filtration »
Discussion lancée par francky1 - 13 réponses
« Avis sur projet de piscine coque à toulouse »
Discussion lancée par whitewater31 - 30 réponses
« Chantier cauchemar par carré bleu »
Discussion lancée par flavien30 - 12 réponses
« La piscine : OK mais la technique ? »
Discussion lancée par isaclara - 4 réponses
« Devis piscine coque Alliance Piscines »
Discussion lancée par ptidan311 - 15 réponses
« Votre avis sur le prix »
Discussion lancée par nanouian - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir