Fonctionnement Pompe à vitesse variable avec pression du filtre à sable

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 189 fois
XDOUDOU
Auteur du sujet

Dept : Rhone
Ancienneté : moins d'1m
Le 07/05/2020 à 16h13
Fonctionnement Pompe à vitesse variable avec pression du fil
Bonjour à tous,

Mon installation : piscine de 40 m3, pompe MAXFLO II 1.5CV VSTD (à vitesse variable), filtre à sable de 10 m3/h.

Mon objectif : Réduction au maximum du bruit de la pompe

J'ai récemment changé ma pompe de filtration pour une pompe à vitesse variable pour minimiser au maximum le bruit de filtration (le local piscine étant dans la maison au même niveau que des pièces de vie...)

j'ai installé une Hayward MAXFLO II 1.5CV VSTD et le bruit diminue en effet de facon très importante dès que la vitesse est diminué (la consommation aussi selon l'afficheur, de mémoire une vitesse diminuée de moitié réduit la consommation de 6 à 8 fois)

ma question se pose à présent sur la filtration. Au delà du bruit, je pensais que faire baisser la vitesse ferait aussi baisser le débit mais je n'obtient pas cela.

En faisant baisser la vitesse de la pompe, je constate que la pression baisse à l'intérieur de mon filtre. En prenant l’abaque pression/débit, j'ai les infos suivantes :

Je mets la vitesse à 1500 tr/min et j'obtiens 200 mbars de pression ==> ce qui correspond à 9 m²/h selon l'abaque trouvée en PJ
Je mets la vitesse à 2400 tr/min et j'obtiens 800 mbars de pression ==> ce qui corresponds aussi à 9 m²/h selon l'abaque trouvé en PJ

Donc en faisant varier la vitesse j'obtiens toujours le même débit mais une pression différente dans mon filtre (et donc une meilleure filtration ?).

Comment puis-je augmenter la pression dans mon filtre et donc avoir un débit moins important ? Le choix du filtre peut-il jouer un rôle ? Dois-je prendre un de plus grande capacité qu'existant (j'ai un 10 m3/h) ou un plus petit pour que la pression soit plus importante (et donc le débit plus faible) avec les vitesses indiquées ci-dessus (1500 et 2400 tr/min) ?

En bref, la pression que j'obtiens aujourd'hui sera t'elle différentes dans des filtres à sable de capacité différentes en gardant la même installation autour du filtre à sable ?

Je vous remercie de votre retour et à dispo pour tout complément ou retour d'expérience sur les pompes à vitesse variable.

Cordialement,

Edité 2 fois, la dernière fois il y a 24 jours.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
reeb

Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
Le 07/05/2020 à 23h48
Bonjour,

L'abaque ne peut pas servir à déduire le débit.

Si vous mettez votre mains au niveau de refoulements vous allez voir qu'il y a une différence de debit en fonction de la vitesse.

Seul un débitmètre (ou un capteur à effet Hall vu le débit <10m3/h) peut donner le débit.
0
Partager
XDOUDOU
Auteur du sujet

Le 08/05/2020 à 08h49
Bonjoir et merci de ce retour.

En effet on sent bien une différence de débit au niveau des buses. Même à 1500 tours/min, le débit de refoulement est important.

Du coup comment utiliser la valeur de la pression pour avoir une bonne filtration ?

Si je mets la vitesse à 1200 tours/min la pression passe a 100 Mbar (pour le coup la pompe ne fait quasiment plus de bruit ) et si je descend à 1000 plus aucune pression dans le filtre.

Pour une bonne filtration, faut il avoir une grosse pression dans le filtre ? Comme la pompe tourne 24/24 une pression de 100 ou 200 Mbars suffit t'elle ? Voire pas de pression du tout... ?

J'ai aussi essayer de jouer sur les Vannes. Ouvrir les vannes d'entrée à fond augmente un peu la pression (10 - 20 Mbars...) et fermer de 3/4 la ou les vannes de sortie en fait gagner 40... pas grand chose au final

Je vais regarder en // les systèmes pour mesurer le débit. Je suis preneur si quelqu'un a des modèles à recommander.

Bonne journée à tous
0
Partager
reeb

Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 2 ans
Le 08/05/2020 à 09h19
La qualité de filtration ne dépend pas de la pression dans le filtre. Une vitesse lente améliore la filtration par contre il faut regarder si votre installation nécessite un débit minimum (chrolinateur, electrolyseur, PAC).

Il y a des filtres qui font un peu de bruit si le débit est élevé et la pression est trop basse. Si pas de bruit alors pas de soucis.

Pour les débitmètres la seul référence j'ai c'est celle que j'ai installée: H2FLOW FlowVis.

A+
0
Partager
XDOUDOU
Auteur du sujet

Le 08/05/2020 à 09h42
Ok merci.

Mon installation est simple. Uniquement la pompe et le filtre.

Pas d'electrolyseur je suis au chlore sans machine et la Pac n'est pas liée au système de filtration.

Du coup la pression a 0 dans un filtre peut quand même indiquer que la filtration est réalisée ? Et si je remplace mon filtre il vaut mieux que je prenne un plus grand modèle (plus c'est grand mieux c'est ?)

Je vais regarder pour le débimètre. Sinon je dois vider de l'eau car trop de stabilisant, je pourrais essayer la méthode de différence de niveau au bout d'un certain temps.

Merci
0
Partager
XDOUDOU
Auteur du sujet

Le 14/05/2020 à 15h56
Bonjour,

j'ai eu besoin de vider ma piscine, du coup j'ai pu calculer le débit de ma pompe selon la vitesse. Cela dépends de l'installation bien entendu mais j'obtiens les valeurs suivantes :

- 600 tr/min = 4 M3/H
- 1000 tr/min = 5,5 M3/H
- 1400 tr/min = 8,4 M3/H
- 2000 tr/min = 12 M3/H

Comme mon filtre est un 10m3, je ne vais pas dépasser les 1400 tr/min (ce qui m'arrange pour le bruit) mais voila les pressions que j'obtiens

- 600 tr/min = 4 M3/H ==> 0
- 1000 tr/min = 5,5 M3/H ==> 0
- 1400 tr/min = 8,4 M3/H ==> 200 mbar

d'ou mes questions :

- A 600 ou 1000 tr/min l'eau circule entre 4 et 5,5 M/h mais la pression est de 0

-1- a 0 de pression, la filtration est-elle tout de même efficace ?
-2- faut-il une pression pour indiquer une bonne filtration

Mon filtre étant un peu ancien mais le sable est encore bien fluide à l'intérieur

-3- un remplacement par du verre va t'il permettre de filtrer à des vitesses moindres (si il faut vraiment une pression pour filtrer)

-4- si je change le filtre, faut-il s'orienter vers un 14 m3, quels seront les différences entre un 10 et un 14 sur la pression ? pour le reste je pense avoir lu que plus c'est gros moins ca s'encrasse et plus les contre lavages peuvent être espacés

Merci de vos retours,

cordialement,
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Carré bleu a jaux 60 »
Discussion lancée par v.s - 5 réponses
« Dytique »
Discussion lancée par Ced2001 - 9 réponses
« Piscine mélèze sans liner »
Discussion lancée par ggth - 54 réponses
« Eclairage piscine creusée »
Discussion lancée par annanna05 - 6 réponses
« Caque piscine plaxilon »
Discussion lancée par valmaxeli1203 - 6 réponses
« Etanchéité cellule electrolyseur Astral SelClear 30 »
Discussion lancée par rambo_om - 1 réponses
« Reparation liner »
Discussion lancée par jigpower - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir