Traitement à la javel

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 118 fois

Env. 40 message
Bonjour,

J'ai décidé après 2 mois de traitement manuel continu à la javel d'abandonner mon électrolyseur car je préfère nettement la rapidité d'efficacité de la javel. J'utilise de la javel à 9,6% en une injection quotidienne le soir directement dans le bassin ( sans stabilisant). Remontée quasi instantanée du taux de chlore versus des heures d'électrolyseur, voilà qui me convient beaucoup mieux.

Je vais donc installer une pompe à chlore et j'aurais besoin, si vous voulez bien, de quelques renseignements de la part des utilisateurs de ce type de désinfection :
- avez-vous beaucoup de problèmes d'entartrage au point d'injection ? A quelle fréquence détartrez-vous le système d'injection ?
- utiliser de l'hypochlorite de sodium avec stabilisateur de dureté diminue-t-il réellement le risque d'entartrage ou utilisez-vous de la javel standard sans plus de soucis? J'utilise déjà du Calcinex une fois par an en prévention compte tenu du TH élevé. 

Tous vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 10 message
Salut,
Déjà il faudrait préciser ce que tu entends par eau de Javel ...S'il s'agit d'une solution liquide chlorée pour piscine , alors , chimiquement ce n'est pas vraiment de l'eau de Javel ... Mais s'il s'agit bien des bouteilles de Javel pour laver par terre ou des fameux clips de Javel , alors là , il y a vraiment problème...
Si quelques propriétaires de piscine ne jurent que par l'eau de javel comme désinfectant , pour ses qualités anti-bactéries , il y a quand même de sérieux problèmes à l'utiliser de manière régulière .En effet , si elle présente effectivement un fort pouvoir désinfectant, l'eau de javel n'est pas un produit que l'on doit utiliser dans une piscine. Déjà parce que l'eau de javel s'évapore très rapidement, d'autant plus quand il y a du soleil. Si l'on veut désinfecter sa piscine à l'eau de javel, il faut donc en rajouter régulièrement, ou compenser en ajoutant des produits stabilisants , ce qui au final n'est déjà pas si économique finalement !
Seconde chose ignorée de la plupart des utilisateurs : au stockage l'eau de javel est un produit qui se dégrade rapidement . Cela signifie que déjà en bidon , elle n'est pas stable , mais plus elle reste dans l'eau, plus elle perd de sa concentration en chlore actif .Résultat : quelques jours après une excellente analyse , il sera par la suite très difficile d'estimer la quantité de javel à remettre dans la piscine. Pas très pratique... Pour finir , l'eau de javel a un pH très élevé : jusqu'à 12. Pour rappel, le pH idéal d'une piscine est de 7,2. Pour maintenir un pH correct, il va donc falloir utiliser le plus souvent beaucoup de pH moins ! Encore une fois, ni très pratique, ni très économique ! Enfin et c'est le pire : quand on utilise de l'eau de javel dans un bassin, on prend le risque de voir apparaître du calcaire sur les parois de la piscine mais également sur les appareils : pompe , accessoires , volet , etc...Et qui dit apparition de calcaire dit entartrage non seulement du revêtement de piscine (avec de jolis dépôts grisâtres et parfois même une eau trouble à la clé), mais aussi des équipements. Des désagréments qui peuvent parfois s'avérer difficiles ou pénibles à corriger... Bref , pour la majorité des utilisateurs , le jeu n'en vaut pas la chandelle.
0
Dept : Monaco
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Bonjour

Baretous64 a écrit:J'ai décidé après 2 mois de traitement manuel continu à la javel d'abandonner mon électrolyseur car je préfère nettement la rapidité d'efficacité de la javel. J'utilise de la javel à 9,6% en une injection quotidienne le soir directement dans le bassin ( sans stabilisant). Remontée quasi instantanée du taux de chlore versus des heures d'électrolyseur, voilà qui me convient beaucoup mieux.

J'ai suivi la même démarche mais en partant de chlore non stabilisé et avec stabilisant, j’utilise la Javel concentrée a 9.6% en bidon de 20l, si la piscine est découverte le bidon est vidé avant de perdre ses qualités.

Baretous64 a écrit:Je vais donc installer une pompe à chlore et j'aurais besoin, si vous voulez bien, de quelques renseignements de la part des utilisateurs de ce type de désinfection :

J'ai fais la meme chose avec une pompe doseuse et un programme d'injection.

Baretous64 a écrit:- avez-vous beaucoup de problèmes d'entartrage au point d'injection ? A quelle fréquence détartrez-vous le système d'injection ?

Jamais !
En revanche la javel a complétement rongé le ressort du clapet anti-retour.

Baretous64 a écrit:- utiliser de l'hypochlorite de sodium avec stabilisateur de dureté diminue-t-il réellement le risque d'entartrage

L'anti-calcaire est efficace pour éviter la formation de calcaire, mais mon équilibre calco-carbonique dans ma coque est "détartrant", en revanche cela n'influe pas sur la dureté.

Je recommande le stabilisant a 40ppm qui évite la surconsommation et lisse le taux de chlore sur 24h en cas d'ajout ponctuel.

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 12 heures.
Dept : Dordogne

Env. 200 message
Depuis quand la javel donne du tartre ?
j'ai raté un épisode ?
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 40 message
Merci pour vos réponses.

Poologreen, je parlais de "javel" pour faire court. Je précise donc : "hypochlorite de sodium à 36° chlorométrique ou à 9,6% " , ce que les piscinistes vendent sous le nom de chlore liquide et les grandes surfaces sous le nom d'extrait de javel. Si on ne rajoute rien dedans, c'est la même chose.
Mon pH est régulé et mon tac bas. Je n'ai pas eu besoin de davantage de pH moins avec le chlore liquide qu'avec l'électrolyseur. 

Mon questionnement est sur la maintenance nécessaire des systèmes d'injection car c'est là que je crains le plus l'entartrage.

J'envisage la même démarche que Jeff 24490 avec plusieurs programmes d'injection selon que le bassin est découvert longtemps ou seulement 1h ou 2 par jour, mais en restant sans stabilisant. J'ai une sonde redox mais elle ne fonctionne pas de façon fiable bien que correctement calibrée. Je compense actuellement grâce à une sonde connectée.

Je sais que l'anticalcaire n'influe pas sur la dureté. Je veux seulement éviter les dépôts dans le système d'injection autant que possible, c'est la partie qui m'inquiète le plus

La javel et le métal n'ont jamais fait bon ménage c'est vrai. Il faudrait donc que je trouve un clapet antiretour sans pièce métallique. merci pour ce rappel salutaire.
0

Env. 2000 message
Hello

Pour le pH j'utilise de l'acide Chlorhydrique.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Wesh

bravo Baretous64

l'extrait de Javel 9,6 % à 17 € en GSB y a pas mieux

pour injecter et réguler :

https://www.piscine-center.net/boitier-de-regulation-perle-p[...]re-liquide.html#produit

ou

https://www.cash-piscines.com/regulation-racer-serenity-rx/p

leurs freres jumeaux pôur le pH

tu as raison,  pas de stab, ça n'a aucun interet reel avec un injecteur

poologreen n'a pas l'air de savoir de quoi il parle 

sinon il y a bien formation de ce qu'on pourra appeler tartr au niveau de l'injecteur chlore

intervertir regulierement avec l'in,jecteur d'acide
La télévision est faite pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir.
P. Dac
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 11 heures.
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Wesh

pour Jeff24490

jolis tableaux
mais de gros doutes sur les valeurs...
euphémisme dit mon petit fils Fred

exemples de valeurs correctes pour pH 7.4 et 5 ppm de "chlore libre" (en ppm):

CyA 20 chlore actif 0.141
CyA 30 chlore actif 0.085
CyA 40 chlore actif 0.059
CyA 50 chlore actif 0.045

t'a tendance à tirer un peu vite non ?
La télévision est faite pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir.
P. Dac
0

Env. 2000 message
Hello

JoBéarn a écrit:
exemples de valeurs correctes pour pH 7.4 et 5 ppm de "chlore libre" (en ppm):

CyA 20 chlore actif 0.141
CyA 30 chlore actif 0.085
CyA 40 chlore actif 0.059
CyA 50 chlore actif 0.045

Désolé mais je pense que le terme "correctes" n'est pas correct.
En réalité peu importe le taux (et l’unité), ce qui compte c'est la plage de traitement selon la quantité mesurable, le chlore libre total.

J'ai beaucoup travaillé pour démêler le vrai du faux et j'ai posté ce que j'ai pu obtenir de mieux, tant au niveau théorique (taux de chlore actif) que pratique (taux de chlore libre total), et je n'ai pu obtenir que ces valeurs calculées.

À 25°C et pH 7,4, environ 60-65% du chlore libre est sous forme d’acide hypochloreux "HOCl", le reste étant hypochlorite "OCl⁻".
Ce qui implique que sans stabilisant, avec 0.059 ppm de HOCl nécessaire le chlore libre serait de : 0.059 / 0.625 = 0.0944 ppm ce qui est loin des valeurs recommandées et pratiquées.

Cordialement
0

Env. 40 message
Bonsoir,

Merci  JoBearn.
Je vais de ce pas consulter les liens sur le matériel.
0

Env. 2000 message
Wesh

Jeff24490 arrête de présenter desz tableaux bidons où tu te vautres à chaque fois !

1 - tu donnes des tableaux dans lesquels tu présente
pour un taux de stabilisant donné
les taux de "chlore actif"
en fonction du pH en abscisse
et du "chlore libre total" en ordonnée

2 - ces valeurs sont fausses
et quand on te le fait remarquer tu dis c'est pas important !

3 - sinon tes copmmentaires  :
ton travail acharné pour déméler le vrai du faux,
ce que tu as pu obtenir de mieux
les ppm c'est pas important
les valeurs recommabdees et pratiquees
etc. etc
c'est que du galimatias
(bullshit en anglais)

Par ailleurs, les ordonnées de tes tableaux
 que tu appelles
une fois "chlore libre"
une autre fois "chlore libre total",
quitte à éditer les graphiques en cours de route
etc
c'est ce qu'il est convenu d'appeler "chlore disponible"
(Free available chlorine en anglais)

c'est à dire le chlore lié aux CyA + le chlore actif (HClO)  +OCl-

le vrai chlore libre c'est HClO + OCl-

sinon en l'absence de stabilisant, pour pH = 7.4 et chlore disponible = 5 ppm
on a ~ HClO = 2.9 ppm et OCl- = 2.1 ppm

toujours sans stabilisant et pou pH = 7.4 , pour avoir HClO = 0.0589 ppm
il faut 0.1 ppm de chlore disponible ce qui fait aussi ~ 0.04 d'OCl-
P. Dac
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Impossible d'avoir du brome »
Discussion lancée par FelX - 10 réponses
« Poids d'un liner au mètre carré »
Discussion lancée par thrymartin - 5 réponses
« Du verre à la place du sable »
Discussion lancée par M@kgregor - 20 réponses
« Réflexions et choix sur l'installation une piscine »
Discussion lancée par Solaris60 - 30 réponses
« Avis devis piscine béton 8x4 »
Discussion lancée par Derictrain - 14 réponses
« Poussière au fond du bassin »
Discussion lancée par quadrita - 14 réponses
« Foire de paris »
Discussion lancée par ARIELLE333 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir