Réflexions et choix sur l'installation une piscine

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 4.126 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Nous avons l'envie voire le projet de faire une piscine chez nous. Cependant, on hésite à franchir le pas car on a plusieurs interrogations, craintes,...
Nous installons chaque année une piscine autoportée circulaire pour que nos jeunes enfants patogent mais c'est un galère car on a des fils et des tubes qui se baladent, l'herbe qui est à refaire dès qu'on l'enlève etc... Puis elle sert de juin à août et encore...

Par esthétisme, facilité d'accès et parce que le terrain est plat, on aimerait une piscine enterrée.
Nous vivons dans le sud... de l'Oise (au Nord de Paris), on n'est pas dans les Fjord mais tout de même la saison de baignade est réduite. J'ai du mal à me projeter sur la période moyenne de baignade.
Cela bien entendu va dépendre des "options" : si on couvre la piscine avec un abri (vu le prix de la chose...) cela vaut-il vraiment l'investissement par rapport à la durée de baignade ?
S'il est bas il faut l'ouvrir pour se baigner donc ça réduit la protection ...
Est ce que mettre une pompe à chaleur pour chauffer l'eau suffit à prolonger la période de bagnade ?
On a vu le budget très important que cela représente mais on voudrait savoir si, lorsque la région n'a pas un climat terrible, ça peut-être "rentabilisé" quand même car il n'y a pas grand monde sur notre secteur qui a une piscine....

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour bienvenue sur le forum.

Il faut savoir qu'une piscine avec un abri haut c'est une baignade assuré au minimum 5 mois et probablement sans chauffage de l'eau.
Un abri haut c'est pas seulement ce baigner, même par temps de pluie ou présence de vent, il permet de ce reposer, de lire, les bienfaits d'écouter de la musique, et si on le conçoit faire un petit coin pour prendre un apéritif... avec des amis.
Un abri bas ne vous permet pas d'avoir ses satisfactions comme un abri haut.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:écouter de la musique

sous un abri il faut aimer la reverb
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
C'est aussi une de mes questions. L'inconvénient des avantages.... Sous un abri, c'est respirable où c'est rapidement étouffant à cause de l'humidité ?
Puis sûrement une question bête mais on peut nager avec l'abri mi-haut fermé ?
Il vaut mieux privilégier un abri à une PAC ? Une PAC peut être posée dans un second temps ? L'abri peut être posé aussi après ?
Avec l'abri, on n'a pas de bâche ou de rideau à mettre ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Bonjour,
Misez sur l'avenir : dans quelques années vous aurez le même climat que nous avons dans le sud actuellement....
N'installez ni abris haut qui ressemble à une serre à tomates ni abris bas qui ressemble à une serre à fraises...
Une pompe à chaleur ok, vous pourrez profiter de votre piscine d'Avril à Octobre.
2
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 700 message
C'est vrai que c'est pas très esthétique un abris (pour rester poli ) ... Une PAC c'est déja bien , mais vous ne vous baignerez pas d'avril à octobre , juin septembre ce sera déjà pas mal, à réfléchir.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
J'avoue que l'abri ce n'est un plaisir esthétique mais personnellement, cela n'est pas rédhibitoire pour moi.
Concernant le changement climatique, d'ici 15-20 ans que j'ai le même climat, c'est à peu près la durée de vie de l'abri non ? Donc en gros quand il va falloir le changer, je l'enlève...

Utiliser avec incertitude de juin à septembre (et encore là les matins sont très frais (inférieur à 15 degrés) avec des après midi agréables (quand il ne pleut pas comme depuis une semaine...) mais pas formidables et on est en août) une piscine à 30000 euros ça me laisse dubitative... [/quote]
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Avec abri haut il y a aucun problème d'humidité ou de problème étouffant car il y a la possibilité de manipulé des parois coulissantes qui représente 50% de l’abri. Naturellement que l'on peut nager lorsque l'abri est fermer, même s'il y a de pluie ou du vent. l'évaporation de l'eau du bassin crée un phénomène de condensation. Il est préférable d'avoir une bâche à bulles qui réduira de beaucoup ce phénomène. Un abri peut relever la température de l'eau de 3 à 6°c. Il y a de nos jour de très beau abris.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Trecky a écrit:Bonjour,
Misez sur l'avenir : dans quelques années vous aurez le même climat que nous avons dans le sud actuellement....
N'installez ni abris haut qui ressemble à une serre à tomates ni abris bas qui ressemble à une serre à fraises...
Une pompe à chaleur ok, vous pourrez profiter de votre piscine d'Avril à Octobre.

Sans déconner 😳
Avec une façon de voir les choses étriquée a ce point ça doit pas être simple la vie en communauté.
Où tu travailles dans l'éducation nationale ou tu l'as fréquenté de trop près pour être si sûr de toi 😁
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Je me lance et vais essayer de faire du treky.
Prend un abri bas et traite au brome, avec ça pas de sonde à gérer contrôler de taux de sel à mesurer de sondes à hiverner d'électronique à paramétrer de milliers d'euros à dépenser pour le traitement.
Surtout pas de volet, c'est un nid à ***** les feuilles, les cadavres d' insectes batraciens reptiles et petits mammifères vont s'accumuler au fond de la piscine. Et au printemps il faudra nettoyer le volet, demandez aux possesseurs de volets comment ils nettoient le dessous des lames ( il faut les enlever une par une).
Bref, il n'y a pas de bonne solution.
Moi je nettoie mon filtre une fois par an, je met des galet de brome une fois par semaine en saison et me baigne de mars à novembre sans distribuer des kw gré du vent, rien à contrôler ph stable depuis 4 ans.
Oui,je trouve ça aberrant d'utiliser de l'énergie électrique pour chauffer un bassin extérieur.
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
On ne peut et on ne pourra jamais parler de rentabilité d'une piscine.
Ensuite chacun étant différents, difficile de dire comment on va l'utiliser. Une copine a ma femme c'est 22 a 24° l'idéal, ma femme c'est plutôt 26 voir 28.

Le facteur vent joue aussi. Un bon soleil, une eau a 26 et du vent et fini la baignade.

Vu votre interrogation, je dirais que la piscine n'est pas pour vous, ou pas sur un budget aussi important.

Envisagez peut-être un hors sol bois.
Le budjet est moins conséquent et permet d'avoir quelque chose de plus propre que du tubulaire.

Dans tous les cas, une piscine, c'est un budget et je doute qu'on puisse parler de rentabilité.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
chri49 a écrit:Je me lance et vais essayer de faire du treky.
Prend un abri bas et traite au brome, avec ça pas de sonde à gérer contrôler de taux de sel à mesurer de sondes à hiverner d'électronique à paramétrer de milliers d'euros à dépenser pour le traitement.
Surtout pas de volet, c'est un nid à ***** les feuilles, les cadavres d' insectes batraciens reptiles et petits mammifères vont s'accumuler au fond de la piscine. Et au printemps il faudra nettoyer le volet, demandez aux possesseurs de volets comment ils nettoient le dessous des lames ( il faut les enlever une par une).
Bref, il n'y a pas de bonne solution.
Moi je nettoie mon filtre une fois par an, je met des galet de brome une fois par semaine en saison et me baigne de mars à novembre sans distribuer des kw gré du vent, rien à contrôler ph stable depuis 4 ans.
Oui,je trouve ça aberrant d'utiliser de l'énergie électrique pour chauffer un bassin extérieur.

Hello Chris49,

1) Trecky qui vit très bien en communauté est inimitable.

2) Je trouve les abris hauts ou bas très moches, ai je le droit de le dire sans froisser l'ego des possesseurs de cet équipement ?

3) le traitement au sel est la solution recommandée par la plupart des piscinistes, est ce un hasard ?
À part un étalonnage de sonde pH en début de saison (qui prend 5 minutes), je n'ai strictement rien touché, l'hivernage ne pose aucun problème.

4) j'ai nettoyé une fois le dessus des lames de mon volet hors sol qui avait quelques traces d'algues au niveau des liaisons, pas vu le moindre batracien ni insectes ou autres joyeusetés au fond de l'eau, le dessous des lame est parfaitement propre après 5 mois d'utilisation mais si nécessaire il est tout à fait accessible (sans démontage) pour un nettoyage au Kärcher.

5) je ne connais pas bien le traitement au brome, ce que je sais c'est que ça ne fait pas l'unanimité (coût, efficacité).

Si tu t'es donné pour mission de conseiller les gens sur ce forum, essaye de rester un minimum objectif....

bonne soirée 
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Trecky qui donne des leçons d'objectivité???? Pas de doute Frédéric DARD avait mille fois raison c'est bien à ça qu'on les reconnaît!
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
olivier921 a écrit:Trecky qui donne des leçons d'objectivité???? Pas de doute Frédéric DARD avait mille fois raison c'est bien à ça qu'on les reconnaît!

Toi qui aime les citations :
" ça m'en touche une sans faire bouger l'autre " 
Chirac 
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 700 message
Patrick Chirac nonLaugh ? Sinon en effet la vraie question est : est il judicieux de faire une piscine au nord de Paris...!
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
C'était du second degré, car si moi je conseil toi tu ordonne:
"Misez sur l'avenir : dans quelques années vous aurez le même climat que nous avons dans le sud actuellement....
N'installez ni abris haut qui ressemble à une serre à tomates ni abris bas qui ressemble à une serre à fraises...
Une pompe à chaleur ok, vous pourrez profiter de votre piscine d'Avril à Octobre."

ca ne laisse pas trop de place à la discussion.

ta piscine n'a même pas une saison, on pourra reparler des bestioles et de ton volet quand tu ouvrira tout ca au printemps prochain.
Quand au pros qui conseillent d'acheter l'équipement à 2500€ plutôt que celui à 150€ tu ne vois rien d'étrange? tu est du genre à équiper ta sandero d'un pare buffle parce que le concessionnaire t'as dit que c'était indispensable?
ce sont avant tout des commerçant, pas des bisounours.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Bonjour Solaris60,
J'étais moi-même un "Sud-Oisien" il y a encore 2 ans (j'y suis resté euh... 30ans). Les 15 dernières années je me suis construit une petite piscine (7m X 3.5m) en extérieur bien sur, sans abris ni PAC, uniquement bâche à bulles l'été et bâche d'hivernage l'hiver. Les années les moins ensoleillées, j'en profitais de début Mai à fin Aout (aprés un violent orage qui faisait chuter la temp de l'eau de plusieurs dégrés). Par contre il m'est arrivé le meilleurs années d'en profiter d'Avril à septembre (environ 1 fois tous les 3 ou 4 ans) et je ne te parles pas de 2003 en pleine canicule...  . Quoiqu'il en soit, je peux te garantir que tous les ans à une (certes courte) période de l'été, ma piscine a atteint les 30° et ce juste avec la bâche à bulles et un simple programmateur qui déclenchait la pompe 1/4 d'heure toutes les heures de 10h à 19h...

Donc pour conclure, si tu as envie d'une piscine et bien sur les moyens financiers sans devoir t'endetter, n'hésite pas, fonce et réalise ton envie. De plus cela donnera forcément de la valeur à ta maison et tu pourras ultérieurement si tu le juges utile et nécessaire t'équiper d'un abris pour optimiser ta période de baignade. Ceci dit l'achat d'une PAC (pour plusieurs raisons) me semble superflu sauf si tu compte te baigner à Noël... 

Bonne réflexion !
0
Messages : Env. 100
De : Chazeuil (21)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Étonnant, moi sans PAC je me baignerais un mois par an...! Sans PAC se baigner d'avril à septembre faut pas étre frileux, en tout cas pas autant que moiLaugh . Tout dépend de sa température de "confort" ... Perso c'est 28-29 donc...
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Magicamille, je ne veux pas entrer dans la polémique ni le débat stérile d'avis plus ou moins éclairé .. 
Ce que je prétend, je l'ai vécu et quand à ma temp° de "baignabilité" ... c'est 26° !
0
Messages : Env. 100
De : Chazeuil (21)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Eric 21 a écrit:Magicamille, je ne veux pas entrer dans la polémique ni le débat stérile d'avis plus ou moins éclairé .. 
Ce que je prétend, je l'ai vécu et quand à ma temp° de "baignabilité" ... c'est 26° !


Bonjour Eric 21,
Je me permets de me joindre à la discussion, étant en plein projet piscine en Bretagne. Vous êtes bien dans le sud? Car une piscine sans pac, je suis étonné...le soleil peut la chauffer pendant 4 mois dans pb? Cela me semble étonnant non?
0
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Les PAC c'est presque une mode de mon point de vu, depuis combien d'années les piscines en sont équipées?
quand tu veux te baigner tu va à l'eau peut importe la température; pour moi c'est plus la température extérieure qui m'influence. Même à 16°C c'est agréable, comme un bon bain de mer.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Boban35, je ne comprends pas votre question... pouvez vous la reformuler. Et non je n'étais pas dans le Sud lors de mon post pour Solaris60 mais bien dans le Sud de l'Oise (dépt 60) ..
0
Messages : Env. 100
De : Chazeuil (21)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Eric 21 a écrit:Magicamille, je ne veux pas entrer dans la polémique ni le débat stérile d'avis plus ou moins éclairé .. 
Ce que je prétend, je l'ai vécu et quand à ma temp° de "baignabilité" ... c'est 26° !

Si on peut rien dire sans se faire allumer maintenant... Je donne mon avis, je sais bien que certains aiment une eau plus fraîche par ex, certains se baignent au milieu de la glace aussi 😂 ...
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
magicamille a écrit:
Eric 21 a écrit:Magicamille, je ne veux pas entrer dans la polémique ni le débat stérile d'avis plus ou moins éclairé .. 
Ce que je prétend, je l'ai vécu et quand à ma temp° de "baignabilité" ... c'est 26° !

Si on peut rien dire sans se faire allumer maintenant... Je donne mon avis, je sais bien que certains aiment une eau plus fraîche par ex, certains se baignent au milieu de la glace aussi 😂 ...

Hello Magic Camille,
Il faut être très consensuel ici....
Sinon tu auras toujours un ou deux péquins qui se sentent agressés....
Fais comme moi, dis ce que tu penses, tu t'en bas les c....... ! 
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Je me permet une réponse rapide à l'auteur du sujet. Si vous voulez prolonger la saison de baignade une PAC peut être utile mais c'est surtout une bonne bâche à bulles qui sera décisive. Chez nous l'eau n'a jamais été aussi chaude que cette année (environ 30 degrés) et c'est grâce à notre nouvelle bâche. Des voisins utilisent leur PAC très souvent pour maintenir la même température que nous (ils ont un volet).
1
Messages : Env. 50
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
C'est sûr "trecky", quand on voit la teneur de tes posts, on comprend vite à qui l'on à faire...
http://www.forumpiscine.com/forum/t22377-reflexions-choix-in[...]tion-piscine.php#140499
2
Messages : Env. 100
De : Chazeuil (21)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.
Je me doute bien qu'une piscine n'a aucune rentabilité et j'avais mis les guillemets exprès. Ce que j'entends par rentabilité, c'est une utilisation suffisante pour justifier l'investissement.
Quant à la valeur de la maison, je suis sceptique car je pense que cela donne peut être une plus value mais certainement pas de la valeur de l'acquisition car dans le secteur ce n'est pas un critère au regard du climat.
Je rejoins que le vent et la température extérieure sont des critères supérieurs à la température de l'eau de la piscine car l'eau paraît toujours froide si dehors il faut beaucoup plus chaud ou qu'il y a du vent qui baisse la température ressentie.

Merci pour vos avis.
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
C'est sur, par exemple ce matin il fait 12 degrés chez moi avec vent et nuages, alors PAC , bâche à bulles ou même un abris , on a pas vraiment le gout à la baignade.
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Effectivement mais je distingue l'envie de se baigner et la possibilité de se baigner.
Si je peux me baigner sans attraper une pneumonie donc avec une température d'eau agréable et une sortie de piscine dans des conditions acceptables, le reste est une question de volonté. C'est comme allez faire du sport, on n'a jamais envie d'y aller mais une fois qu'on y est on est contents de l'avoir fait.
0
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Pas faux Laugh
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Sauf qu'un abonnement a une salle de sport, c'est pas le même budget qu'une piscine.W00t
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Connaissez-vous un pisciniste sérieux sur toulouse ? »
Discussion lancée par framboise - 31 réponses
« Comment tester simplement le coffret hors gel dhg2 »
Discussion lancée par cassinese42 - 10 réponses
« Dépôt extrêmement tenace au-dessus ligne d'eau »
Discussion lancée par serge59 - 14 réponses
« Raccordement skimmers »
Discussion lancée par loupi58 - 13 réponses
« Profondeur de vos piscines »
Discussion lancée par dadou - 15 réponses
« Etanchéité cellule electrolyseur Astral SelClear 30 »
Discussion lancée par rambo_om - 1 réponses
« Litige avec aboral piscine à st Jean d'illac »
Discussion lancée par Pouilloux - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2
Voir