Probleme eau sous PVC armé

Ce sujet comporte 78 messages et a été affiché 80.209 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Nous avons bien suivi vos échanges sur ce problème.
Nous avons une grosse , longue et lourde expérience de problème de l'eau sous liner dans piscine Everblue, hors baignades, par périodes de fortes pluies, piscine partiellement dans un lieu encaissé.

Sur 3 ans nous avons fait différents tests en déclarant le sinistre à notre assurance pour trouver la cause:
1) le piscinier a vérifié les fuites possibles, silicone > pas la cause
2) fait un petit trou dans le ciment près de la bonde de fond >pas suffisant
3) créé un trop-plein pour éviter les débordements et le passage de l'eau derrière le liner clipsé sur rail > insuffisant
4) Avons testé la piscine remplie à ras bord par temps sec: pas de problème!
5) Dans le Var, par fortes pluies, les sols du jardin sont complètement détrempés (la piscine est entourée de dallages) le liner se gonfle au fond et sur l'escalier et les côtés... type matelas pneumatique !!!
CONCLUSION: l'eau arrive de la terre par temps de forte pluie, même quelques jours après!

En décembre 2014 cela s'est produit une fois et le liner après quelques jours s'est replacé parfaitement mais il a replu, il a été soulevé à nouveau pas l'eau et s'est mal remis (plis)
Que faire? Vous parlez de puis de décompression? Notre terrain est dominé à un endroit par les jardins voisins! La terre est collante. Faut-il enlever une partie de la belle terrasse??? Y-a-t-il un moyen moins intrusif ?
Merci beaucoup de vos idées et expériences.
Bien cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 3000 message
linerflottant a écrit:Bonjour,
Nous avons bien suivi vos échanges sur ce problème.
Nous avons une grosse , longue et lourde expérience de problème de l'eau sous liner dans piscine Everblue, hors baignades, par périodes de fortes pluies, piscine partiellement dans un lieu encaissé.

Sur 3 ans nous avons fait différents tests en déclarant le sinistre à notre assurance pour trouver la cause:
1) le piscinier a vérifié les fuites possibles, silicone > pas la cause
2) fait un petit trou dans le ciment près de la bonde de fond >pas suffisant
3) créé un trop-plein pour éviter les débordements et le passage de l'eau derrière le liner clipsé sur rail > insuffisant
4) Avons testé la piscine remplie à ras bord par temps sec: pas de problème!
5) Dans le Var, par fortes pluies, les sols du jardin sont complètement détrempés (la piscine est entourée de dallages) le liner se gonfle au fond et sur l'escalier et les côtés... type matelas pneumatique !!!
CONCLUSION: l'eau arrive de la terre par temps de forte pluie, même quelques jours après!

En décembre 2014 cela s'est produit une fois et le liner après quelques jours s'est replacé parfaitement mais il a replu, il a été soulevé à nouveau pas l'eau et s'est mal remis (plis)
Que faire? Vous parlez de puis de décompression? Notre terrain est dominé à un endroit par les jardins voisins! La terre est collante. Faut-il enlever une partie de la belle terrasse??? Y-a-t-il un moyen moins intrusif ?
Merci beaucoup de vos idées et expériences.
Bien cordialement.




Salut ,

à la lecture de vos explications très détaillées , il s'agit d'un phénomène d'arrivée d'eau par capilarité , et une fois la piscine faîte , il n'y a strictement rien à faire ou presque .

En effet , il faudrait nécessairement creuser côté grand bain un trou de la profondeur de la piscine + 10 cm , puis dresser à la verticale un tuyau de PN 10 en diamètre 200 ( 20 cm ) puis remblayer autour du-dit tuyau et tronçonner celui-ci au niveau du terrain naturel
( on peut enseuite calfeutrer , cacher le haut du tauau au moyen d'une plaque ou d'aune dalle .

Lorsque l'eau rencontrera le liner , comme il y aura moins de pressions dans le tuyau , l'eau ira tout naturellement dans ce conduit même s'il est à l'opposé de la piscine .

Le problème sera alors partiellement résolu , sauf si l'eau montait tout en haut auquel cas il faudrait de temps à autre immerger une pompe de diamètre 180 afin de vider le trop plein , mais là , je n'y croie pas ...

Tester puis retendre le liner et le tour est joué ...

Pour bien faire , il aurait fallu drainer en périphérie , et là c'est trop tard , et c'est quelque part une malfaçon ...

Bon courage
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.

Sur demande de linerflottant, je me joins à ce topic.
Hélas, peu de chose à dire de plus que Monsieur piscine. Après, ça dépends de la surface du terrain dont on dispose (et des moyens financiers)
Le top serait de creuser à 2 ou 3 mètres plus loin une fausse disons Ø 1 mètre par exemple... d'un mètre plus creux que le fond de la piscine, la buser (relier au point le plus bas de la piscine par le fameux tuyau Ø200 et laisser à terme dedans une pompe vide cave avec flotteur qui renvoie dans les tuyaux d'évacuation de pluviales de la maison...

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut Franck

tu te fais trop rare ..

ton commentaire est tout à fait ce qu'il convient de faire , je n'ai pas osé aller aussi loin que toi , car comme toi , je me suis mis à la place de notre camarade et je ne l'imaginais pas refaire ''Verdun"" dans son jardin

au plaisir de te lire + souvent
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Salut MP, et meilleurs vœux pour cette année 2015. Qu'elle produise pleins de nouveaux fans de piscine...Biggrin (avec de belles photos de leurs réalisations)
Mon absence tient aux types de sujets abordés... quand il n'y à rien à ajouter.... ben... y à rien à ajouter... (sans compter ceux ou je n'y connais rien...)

A bientôt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
linerflottant a écrit: Notre terrain est dominé à un endroit par les jardins voisins!


Salut,
Je déduis de cette phrase, peut-être à tord, qu'en utilisant la pente du terrain tu as peut-être la possibilité de faire un drain qui videra le surplus d'eau par gravité.
Il suffit pour cela de creuser une tranchée étroite plus basse que le niveau d'eau de la piscine, si tu hivernes en baissant le niveau il faut penser à être plus bas que le niveau d'hivernage.
Tu n'as pas forcément besoin de partir du bord de la piscine, si le remblai sous la terrasse est suffisamment épais et perméable, tu peux démarrer ton drain depuis le bord de la terrasse.
Le principe étant que la pression de l'eau dans la piscine doit toujours être supérieure à la pression de l'eau dans la nappe autour de la piscine. Cela implique que le niveau d'eau de la piscine doit toujours être supérieur au niveau d'eau de la nappe.
Bien sur une telle solution ne protège ton liner que si ta piscine est pleine, les solutions proposées par Franck1975 et Mp seraient plus radicales et auraient l'avantage de pouvoir vider la piscine sans crainte de dommage pour elle.
Si tu fais un drain, il faut que tu penses aussi à ne pas créer un torrent chez les voisins plus bas, une connexion au pluvial est préférable.
Bonne chance.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Heuhhhh sauf erreur ou omission de ma part ....


Si le terrain de notre camarade est dominé ainsi qu'il l'écrit par les terrains voisins , on peut en déduire que le sien se situe par endroits à un NIVEAU INFERIEUR aux autres ...

Donc ta solution me parait valable pour les voisins s'ils ont une piscine et pas pour lui ...

Secondo , la pression de la nappe est inférieure à la pression de l'eau de la piscine , la capillarité n'a nul besoin d'être d'une pression supérieure pour faire des dégâts : si l'eau de la piscine était en contact direct avec l'eau de la nappe , il ne se passerait rien .. C'est justement parce qu'il y à un liner que le problème se crée et que la pression intérieure de la piscine stoppée par le liner ne peut refouler l'eau de la nappe...

En clair il n'y a qu'un moyen c'est de faire partir cette pression capillaire ailleurs faute de pouvoir l'éliminer . D'ou le puits .... Blush
MP
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Franck1975 a écrit:Salut MP, et meilleurs vœux pour cette année 2015. Qu'elle produise pleins de nouveaux fans de piscine...Biggrin (avec de belles photos de leurs réalisations)
Mon absence tient aux types de sujets abordés... quand il n'y à rien à ajouter.... ben... y à rien à ajouter... (sans compter ceux ou je n'y connais rien...)A bientôt.



re-bonjour Franck
J'avais oublié que l'on pouvait encore quelques jours se dire les bons voeux

Accepte en retour les miens pour toi et tes proches santé + bonheurs
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
monsieur piscines a écrit:Heuhhhh sauf erreur ou omission de ma part ....


Si le terrain de notre camarade est dominé ainsi qu'il l'écrit par les terrains voisins , on peut en déduire que le sien se situe par endroits à un NIVEAU INFERIEUR au sien ...

Donc ta solution me parait valable pour les voisins s'ils ont une piscine et pas pour lui ...

Secondo , la pression de la nappe est inférieure à la pression de l'eau de la piscine , la capillarité n'a nul besoin d'être d'une pression supérieure pour faire des dégâts : si l'eau de la piscine était en contact direct avec l'eau de la nappe , il ne se passerait rien .. C'est justement parce qu'il y à un liner que le problème se crée et que la pression intérieure de la piscine stoppée par le liner ne peut refouler l'eau de la nappe...

En clair il n'y a qu'un moyen c'est de faire partir cette pression capillaire ailleurs faute de pouvoir l'éliminer . D'ou le puits .... Blush


Si le terrain est à un niveau inférieur, c'est que le terrain est en pente. Si le terrain est en pente, notre ami n'est peut-être pas au plus bas de la pente, ce qui lui permettrait d'évacuer l'eau vers les terrains situés plus bas.
Notre ami linerflottant a déjà fait un trou dans le ciment prés de la bonde de fond, si au niveau de la bonde de fond l'eau sous le liner ne s'évacue pas c'est automatiquement que la pression de la nappe à ce niveau là est égale ou plus forte que dans la piscine. Soit elle ne peut pas sortir, soit la nappe est plus haute que l'eau de la piscine. Si la piscine a été faite sur un lit de cailloux comme c'est l'usage alors la deuxième option est la bonne.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Biodidon

Je sais que ton caractère te pousse à être systématiquement en opposition mais son terrain est apparemment SOUS le niveau des autres SOUS !
( il est vrai que j'ai fait une coquille et j'ai écrit au départ niveaux inférieurs au sien alors qu'il fallait lire : niveau inférieur aux autres )

Donc à un niveau inférieur puisque les terrains voisins le dominent . Et sans te vexer , ce forum est technique et demande un minimum de connaissance des marques et process : sa piscine est une Ever : donc à moins que le concessionnaire Ever éxécute plusieurs procédés différents , il s'agit d'une traditionnelle béton , donc elle n'est pas , ainsi que tu l'écris faite d'une chape de cailloux mais avec une chape béton coulée ... et ferraillée !

J'imagine mal notre camarade fracasser sa dalle de béton et tomber sur une ferraille , juste pour déplacer le problème ...
Essayons de transettre aux participants dans le besoin des solutions viables et réalistes

Sinon tant que l'on y est , il peut aussi amener une 15 tonnes et refaire un drain périphérique tout le tour , mais note bien que je ne le lui propose pas Rolleyes

Sans te vexer , je ne pense donc pas que ta solution "fracassante" soit comme tu le dis une "alternative" un pis aller serait le mot juste


Pour finir , car je ne veux pas me moquer sans expliquer la nappe n'est pas plus haute ou plus basse ... et là n'est pas le problème : il s'agit d'une remontée des eaux de ruissellement des terres voisines : lors des pluies , l'eau descend dans les terres proches , elle passe plus profondement dans le sol jusqu'à passer d'un terrain à l'autre ensuite , elle tombe probablement sur une couche plus argileuse sur le terrain de notre camarade , puis se stabilise , et ne pouvant descendre plus bas le niveau monte et remonte jusqu'à atteindre par capilarité le fond de fouille piscine ...

A ce stade , elle arrive au liner qui est le point où la pression est la plus faible et plouf .... c'est le cas de le dire , l'eau remonte dessous

simple n easy ceci évidemment sous réserves que j'ai bien compris ce qu' a expliqué notre camarade ... si je n'ai rien compris et que son terrain est plus bas que les terres voisines , il s'agit alors d'une source ou d'une remontée de nappe phréatique , ce qui ne changera hélas pas son problème
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Biodisdonc, je dirais juste que si il y à bien un voisin en contre-bas... (ce qui ne semble pas être le cas) et que j'étais ce voisin... J'attaquerais directement linerflottant au tribunal (et le nase qui lui à filé ce mauvais conseil...) C'est pas très citoyen de mettre sa M..DE chez les autres !! S'il expédiait sur tes conseils son eau chez moi.... je pense que ça chierait !!!!

Linerflottant écrit je cite :

- par fortes pluies, les sols du jardin sont complètement détrempés = (le terrain peine déjà a absorber son quota d'eau (rien qu'à lui....)
- La terre est collante = (c'est un terrain argileux)
- Vous parlez de puis de décompression ? = Je note qu'il y à un point d’interrogation dans sa phrase, c'est qu'il ne sait pas vraiment ce que c'est... et/ou qu'il n'en à pas... (autrement, il l'aurait lu sur sa facture)et se serait renseigné...

Archimède t'expliquerait sans doute mieux que nous (question de poussée)
L'eau sous son liner est présente tant que la colonne d'eau sous celui ci est alimentée par les terrains voisin en amont(gorgés d'eau également) et reste supérieure à celle de la piscine.
Et quand enfin, avec le temps ça fini par être bu.... celui ci reprends sa place au petit bonheur la chance...
Il lui faut un puits et une pompe... (et qu'il évacue l'eau correctement... pas chez le voisin)

Perso, c'est mon avis

cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
1
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
Franck1975 a écrit:(et le nase qui lui à filé ce mauvais conseil...)


Salut Franck1975,
Je te signale que le "nase" l'a déjà mis en garde, je t'ai connu plus courtois.

biodisdonc a écrit:
Si tu fais un drain, il faut que tu penses aussi à ne pas créer un torrent chez les voisins plus bas, une connexion au pluvial est préférable.
Bonne chance.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
monsieur piscines a écrit:Bonjour Biodidon

Je sais que ton caractère te pousse à être systématiquement en opposition mais son terrain est apparemment SOUS le niveau des autres SOUS !
( il est vrai que j'ai fait une coquille et j'ai écrit au départ niveaux inférieurs au sien alors qu'il fallait lire : niveau inférieur aux autres )

Je ne me suis pas mis en opposition avec toi, j'ai même dit que ta solution était plus radicale et protègerait mieux la piscine.

Donc à un niveau inférieur puisque les terrains voisins le dominent . Et sans te vexer , ce forum est technique et demande un minimum de connaissance des marques et process : sa piscine est une Ever : donc à moins que le concessionnaire Ever éxécute plusieurs procédés différents , il s'agit d'une traditionnelle béton , donc elle n'est pas , ainsi que tu l'écris faite d'une chape de cailloux mais avec une chape béton coulée ... et ferraillée !


Conformément à l'Avis Technique 3/09-604 déposé au cstb par everblue, le piscinier a du faire un hérisson "confectionné en granulats 0/31.5 sur une épaisseur de 15 cm sur toute la surface du radier".
et remblayer avec: "Les matériaux constitutifs du remblai sont de type grave 0/150."
L'ensemble devrait constituer drainage suffisant pour permettre l'évacuation de l'eau.


J'imagine mal notre camarade fracasser sa dalle de béton et tomber sur une ferraille , juste pour déplacer le problème ...

Le trou dans le radier est déjà fait, relis le premier message . . .

Essayons de transettre aux participants dans le besoin des solutions viables et réalistes

Sinon tant que l'on y est , il peut aussi amener une 15 tonnes et refaire un drain périphérique tout le tour , mais note bien que je ne le lui propose pas Rolleyes

Sans te vexer , je ne pense donc pas que ta solution "fracassante" soit comme tu le dis une "alternative" un pis aller serait le mot juste


C'est un pis aller, j'en convient. Mais peu cher et peu destructeur. Mettre en oeuvre ta solution, c'est bien, si l'assurance paye la note.



Si l'eau qui gonfle le liner quelques jours après la pluie arrive par capillarité, celle qui gonfle le liner pendant la pluie doit arriver par ruissellement, faire une fixation sur la capillarité est sans intérêt.
Pour le cas où le piscinier n'aurait pas respecté le mode opératoire déposé au cstb et que le remblaiement soit fait avec l'argile du terrain. Alors l'eau est piégée entre le liner et l'argile imperméable et j'ai peur que la solution consistant à casser la terrasse pour faire un trou contre la piscine soit la seule viable. Mais sinon, pour moi, cela vaut le cout de tenter un drainage peu profond pour décompresser autour de la piscine sans destruction de la terrasse.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour à tous

Je pense que pour des raisons d'apaisement et ayant donné une réponse , je vais passer en mode silence sur ce topic , à notre nouveau camarade de décider ..

Par contre , sans citer personne afin de ne vexer personne non plus , je pense également qu'il n'est pas très civique ni très honnête du moins intellectuellement de faire s'écouler ses merdouilles sur les terres de ses voisins ...

j 'espère d'ailleurs que l'un de nous ne nous fera pas l'injure de nous demander de quelle loi il s'agit mais le Code Civil est très strict là-dessus , même en cas d'eaux de pluies : Si ces dernières ruissellent en tombant du ciel , c'est légal , mais si les eaux de pluies sont canalisées de main de l'homme pour aller plus loin , celà devient illégal en ca de gêne et vivement réprimé par la loi .

donc , peut-être peut on éviter les conseils illégaux à quelqu'un déjà dans la gêne ? Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Excuse moi bio.... tu as raison. Je retire le nase. Cdt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
2
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Question sur mon liner »
Discussion lancée par aem17 - 4 réponses
« Joints mosaique piscine »
Discussion lancée par adrisevtom - 59 réponses
« Pose pompe a chaleur JD PAC - Desjoyaux »
Discussion lancée par lajkonik666 - 46 réponses
« Agglo à bancher de 20 ou 27 pour piscine 9x4,5 »
Discussion lancée par vallica - 2 réponses
« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses
« Grammage feutre sous liner »
Discussion lancée par benoi37 - 8 réponses
« Avis sur pisciniste à Aix en Provence ? Avis sur Magiline? »
Discussion lancée par emmanuel7625 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1
Voir