Projet piscine bloc polystyrène et quelques questions structurelles

Ce sujet comporte 56 messages et a été affiché 1.026 fois
maverick89
Auteur du sujet

Dept : Yonne
Ancienneté : + de 1 an
Le 02/05/2020 à 15h16
Projet piscine bloc polystyrène et quelques questions struct
Bonjour a tous

On envisageait avec ma femme de monter une piscine bois et en creusant sur les forums, on est de plus en plus tenté par une piscine béton en bloc polystyrène 6x4

On attend quelques devis mais j'aurais quelques questions sur la construction de la piscine en elle meme

Sur la plupart des notices que j'ai pu trouvé sur le net, il est spécifié que, lorsque la piscine n'est pas carrelé, un treillis de 4 mm suffit pour la dalle. Hors, quasi toutes les piscines que j'ai vu sur le net, il est marqué du ST25. Le prix n'est pas le meme et sans faire d'economies de chandelles, est ce qu'un ST10 donc en fil 5.5 est suffisant

Et une autre question, notre terrain étant legerement en pente, on va essayer de demander au terrasier de l'aplanir un peu mais sur les 1.5 mètres de profondeur de la piscine, qui sera au niveau de la terre a l'arriere de la piscine, sur l'avant, a mon avais 25 ou 30 cm seront hors sol. Est ce gênant pour la contre pression de la terre par rapport a celle de l'eau ? Y a t'il des modifications de ferraillage a prevoir

Enfin toujours sur le ferraillage, dans les coins, est ce que 2 tors de 8 suffisent ou vaut t'il meux mettre 1 chainage carré 8x8 par angle ?

En vous remerciant

Olivier
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
arcturus38

Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Le 03/05/2020 à 10h35
Re: Projet piscine bloc polystyrène et quelques questions st
maverick89 a écrit:
Et une autre question, notre terrain étant legerement en pente, on va essayer de demander au terrasier de l'aplanir un peu mais sur les 1.5 mètres de profondeur de la piscine, qui sera au niveau de la terre a l'arriere de la piscine, sur l'avant, a mon avais 25 ou 30 cm seront hors sol. Est ce gênant pour la contre pression de la terre par rapport a celle de l'eau ? Y a t'il des modifications de ferraillage a prevoir

Olivier

Pas bon pas bon. Il faut absolument que tu reprenne sur le terrain naturel (à moins de faire un blockhaus)
0
Partager
arcturus38

Le 03/05/2020 à 10h44
maverick89 a écrit:Bonjour a tous

On envisageait avec ma femme de monter une piscine bois et en creusant sur les forums, on est de plus en plus tenté par une piscine béton en bloc polystyrène 6x4

Olivier

Pourquoi des blocs poly plutôt que des blocs béton ?
0
Partager
maverick89
Auteur du sujet

Le 03/05/2020 à 11h00
Bonjour arcturus

Pour la facilité de mise en place et aussi car avec les blocs poly, pas besoin de faire un revêtement intérieur des parois comme c'est le cas sur les parpaings a bancher. Les ravaleurs ne se deplacent pas pour des petits projets comme ça et je ne me sens pas de le faire moi meme

Olivier
0
Partager
arcturus38

Le 03/05/2020 à 11h22
maverick89 a écrit:Bonjour arcturus

Pour la facilité de mise en place et aussi car avec les blocs poly, pas besoin de faire un revêtement intérieur des parois comme c'est le cas sur les parpaings a bancher. Les ravaleurs ne se deplacent pas pour des petits projets comme ça et je ne me sens pas de le faire moi meme

Olivier

OK mais le poly reste qd même très fragile derrière le liner. Non ?
et puis, à mon avis, les jointures des blocs poly se verront autant que les jointures des blocs béton. Bon, après, c'est sur que la surface granuleuse des blocs à bancher se verra sous le liner, quoi que peut être pas en mettant un géotextile épais derrière le liner...
0
Partager
maverick89
Auteur du sujet

Le 03/05/2020 à 12h10
D'apres les retours de personnes ayant fait ce type de piscine non et pour les joints, un petit coup de colle a carrelage et comme il y a la feutrine dessus, ca ne se voit pas
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
Le 03/05/2020 à 12h43
Salut,
Sous réserve d'éventuelles mauvaises surprises en creusant et vu la taille modeste des murs, je pense que tu peux laisser tomber le ferraillage de la dalle et mettre un béton fibré.
Sur une petite piscine, il n'est pas évident que le concepteur demande deux tors horizontaux par bloc, pour les deux derniers rangs il faudra en mettre deux. Croiser dans les angles + équerre extérieure. Tu devrais pouvoir trouver un schéma sur le forum si tu ne comprends pas ce que je veux dire.
Pour limiter la pression de la terre, le mieux est d'utiliser la méthode des poseurs de coque, c'est à dire remblayer avec du concassé qui va se stabiliser et absorber en grande partie la pression de la terre.

Bon courage.
0
Partager
Maradas

De : Langon (33)
Le 03/05/2020 à 12h56
biodisdonc a écrit:Salut,
Sous réserve d'éventuelles mauvaises surprises en creusant et vu la taille modeste des murs, je pense que tu peux laisser tomber le ferraillage de la dalle et mettre un béton fibré.
Sur une petite piscine, il n'est pas évident que le concepteur demande deux tors horizontaux par bloc, pour les deux derniers rangs il faudra en mettre deux. Croiser dans les angles + équerre extérieure. Tu devrais pouvoir trouver un schéma sur le forum si tu ne comprends pas ce que je veux dire.
Pour limiter la pression de la terre, le mieux est d'utiliser la méthode des poseurs de coque, c'est à dire remblayer avec du concassé qui va se stabiliser et absorber en grande partie la pression de la terre.

Bon courage.

Justement non la partie enterré ne doit pas avoir les tors horizontaux croisé justement car c'est enterrés..

Sur ma 4x8 j'ai mis st25c et 1 tor par alvéoles + 2 tors dans les angles
0
Partager
Maradas

Le 03/05/2020 à 12h57
arcturus38 a écrit:
maverick89 a écrit:Bonjour arcturus

Olivier

OK mais le poly reste qd même très fragile derrière le liner. Non ?
et puis, à mon avis, les jointures des blocs poly se verront autant que les jointures des blocs béton. Bon, après, c'est sur que la surface granuleuse des blocs à bancher se verra sous le liner, quoi que peut être pas en mettant un géotextile épais derrière le liner...

Non ce n'est absolument pas fragile car l'eau compressé le poly qui devient dure comme du béton.

Je fait 95kg et j'aime aller sous l'eau et me lancé en poussant sur les murs.. Et j'ai 0 déformation
0
Partager
Maradas

Le 03/05/2020 à 12h59
Maverick comme dit par messenger moi à ta place je met st25c et 1 tor par alvéoles + dans les angles 2 tors.

C'est ce que j'ai fait et ça fonctionne très bien.
pour la dalle j'ai mis aussi une autonivelante avec fibre synthétique.
Certains disent de ne pas mettre de fibre + st25c car c'est inutile... Mais qui peut le plus peut le moins.. Wink
0
Partager
Maradas

Le 03/05/2020 à 13h01
arcturus38 a écrit:
maverick89 a écrit:

Olivier

Il s'est mal expliqué il va Creuser à 1.5m et faire sur la terre naturel sur toute la surface de la dalle juste une légère pente en haut du mur d'un côté de la piscine (20cm d'un côté sera dehors du sol)

Pas bon pas bon. Il faut absolument que tu reprenne sur le terrain naturel (à moins de faire un blockhaus)
0
Partager
maverick89
Auteur du sujet

Le 03/05/2020 à 13h31
Alors pour vous répondre a tous les 2 , en effet c'est une petite piscine. Donc je ne vais pas faire un blockhaus en terme de ferraillage. Je prendrais du ST25C comme préconisé par contre je ne ferais qu'une seule nappe de treillis

Idem, 1 tor de 8 vertical par alvéole ( peut être un deuxième tous les mètre ) et dans les angles, j’étais parti sur du carré 8x8 mais je vais surement resté avec 2 tors

Pour le croisement des ferrailles horizontales dans les angles, en effet, j'ai vu qu'il fallait les croiser quand hors sol et non croisés quand c'est enterré. Pour les 30 ou 40 cm qui seront hors sol d'un coté ( terrain en pente ), je ferai ainsi donc il y aura des angles non croisés et d'autres croisés

par contre, pour les remontées, je me demande si le mieux est de faire des 50x50 et de completer avec un morceau de 1m lié pour arriver a 1,50 ou bien de faire directement des remontées de 50x150

Olivier
0
Partager
maverick89
Auteur du sujet

Le 03/05/2020 à 13h32
maverick89 a écrit:Alors pour vous répondre a tous les 2 , en effet c'est une petite piscine. Donc je ne vais pas faire un blockhaus en terme de ferraillage. Je prendrais du ST25C comme préconisé par contre je ne ferais qu'une seule nappe de treillis

Idem, 1 tor de 8 vertical par alvéole ( peut être un deuxième tous les mètre ) et dans les angles, j’étais parti sur du carré 8x8 mais je vais surement resté avec 2 tors

Pour le croisement des ferrailles horizontales dans les angles, en effet, j'ai vu qu'il fallait les croiser quand hors sol et non croisés quand c'est enterré. Pour les 30 ou 40 cm qui seront hors sol d'un coté ( terrain en pente ), je ferai ainsi donc il y aura des angles non croisés et d'autres croisés

par contre, pour les remontées, je me demande si le mieux est de faire des 50x50 et de completer avec un morceau de 1m lié pour arriver a 1,50 ou bien de faire directement des remontées de 50x150

Et pour le remblai, il y aura 30 cm de gravier entre la terre et la piscine qui aura en peripherie une protection delta MS

Olivier
0
Partager
maverick89
Auteur du sujet

Le 03/05/2020 à 13h33
Citation:
Citation:

Et pour le remblai, il y aura 30 cm de gravier entre la terre et la piscine qui aura en peripherie une protection delta MS

Olivier

0
Partager
Maradas

Le 03/05/2020 à 13h57
maverick89 a écrit:Alors pour vous répondre a tous les 2 , en effet c'est une petite piscine. Donc je ne vais pas faire un blockhaus en terme de ferraillage. Je prendrais du ST25C comme préconisé par contre je ne ferais qu'une seule nappe de treillis

Olivier

Moi j'ai fait des reprise de 1m (50cm dans la dalle 50cm qui en ressort)
Et ensuite ligature des 1.5m sur ceux qui ressort de la dalle.

Tu peux aussi faire 2m direct (50cm dans la dalle et 1.50m qui ressort.) ça fait des économies de 50cm de tor à chaque alvéoles... Mais plus **** à faire la dalle car ça bouge beaucoup...
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Des avis svp sur devis piscine tout béton avant signature du projet »
Discussion lancée par Jamie's - 93 réponses
« Pompe neuve...... ou pas »
Discussion lancée par lolom8 - 5 réponses
« Gobetis sur bloc à bancher »
Discussion lancée par peacekotick - 7 réponses
« Probleme liner / Piscine Desjoyaux / votre avis ?? »
Discussion lancée par lajkonik666 - 24 réponses
« Quelle hauteur d'eau chosir ? et quelle fond ? »
Discussion lancée par Aidémoi - 31 réponses
« Pisciniste sérieux Hérault (nord de montpellier) ??? »
Discussion lancée par yeck34 - 29 réponses
« RENOVATION Choix de solution »
Discussion lancée par MB30 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir