Probleme eau sous PVC armé

Ce sujet comporte 78 messages et a été affiché 79.931 fois
 
Env. 2000 message
Franck1975 a écrit:Moi, ce qui me choque encore une fois, c'est la colonne d'eau necessaire pour faire ''pocher le liner''... Il en faut un paquet d'eau en dessous pour lever celle qui est dans le bassin (au moins 1 pou 1 j'imagine)
A priori je dois me bananer, puisque ça ne choque personne d'autre...


Salut,
Pas besoin de colonne d'eau si l'eau est prisonnière dans un cul de sac, reste à comprendre comment elle est arrivée là.
Personne n'a évoqué la possibilité d'une fuite ? peut-être à une soudure du PVC dans l'escalier ?
Mais effectivement si le liner plaque bien le mur, même sans être collé, l'eau qui passe par dessus n'a pas assez de pression pour créer une poche et descendre.

brunohe, si tu vides la piscine sans vider le puits de décompression (que tu n'as pas) tu cours le risque de voir la piscine être soulevée par la nappe.
Même dans un sol perméable, il peut pleuvoir et ruisseler plus d'eau que la capacité d’absorption du sol.
Donc si tu dois vider, il faut le faire pendant la saison sèche, surveiller la météo et ne pas traîner avant de re-remplir.
Avec une piscine béton tu as un peu plus de temps pour réagir qu'avec une coque mais il faut quand même être prudent.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 1000 message
L 'eau va toujours au plus facile... Soit la chape de fond est hyper étanche... Ce qui me semble peu probable... Soit elle vient naturellement du terrain... De l'eau de la piscine aurait rempli les angles.... Mais pas ruisselée vers le fond.... Perso, je dirais une nappe.... Mais bon... Je trouve ever simplistes sur le coup...
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
brunohe a écrit: j'ai la conviction que l'eau viens de passage du bassin derrière le pvc, car ça a commencé aux escaliers puis ensuite l'eau descend vers la partie basse du bassin; au niveau des escaliers, on voit que le Pvc est tendu et ne plaque pas au bassin :


"le Pvc est tendu et ne plaque pas au bassin"

Moi çà m'intrique, chez moi le liner plaque bien aussi dans les escaliers.
Si les maçons ont bien fait le travail il faudra des années pour qu'une grande quantité d'eau s'évacue par le radier. Le béton est poreux mais ce n'est pas une passoire.
Si le liner n'est pas bien posé dans l'escalier ou si il y a une fuite dans l'escalier, la pression de l'eau sur l'escalier n'est peut-être pas suffisante pour compenser les mouvements d'eau quand on plonge dans la piscine, alors le liner peut peut-être se comporter comme une pompe.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Je comprends bien... Mais la pression de l'eau du bassin la ferait ressortir par la d ou elle vient plutot que de lever le liner... Au plus facile...
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Pour ceux qui doutent que de l'eau de baignade pour créer des "gonflements", page 1 de ce topic, Bruno nous indique bien le lien qu'il a pu constater de lui même ;

Citation: Cet après midi par exemple, j'avais 4 gamins dans la piscine qui bougeaient, et ben ce soir, j'ai d'énorme bulles d'eau sous mes marches d'escalier, la ou le PVC ne plaque pas bien contre le bord, donc il y a bien un gros problème !


A t'a place, je commencerais pas faire comme je t'ai dit ; Prend un bon aspirateur à eau et décroche un angle. Aide l'aspiration avec la brosse de fond en poussant l'eau vers le tuyaux de l'aspirateur. Pour faciliter l'aspiration, tu met un tuyaux souple diam 32 scotché au tuyaux de l'aspi.

Tu verra que tu récupérer la grande majorité de l'eau et sans vider !
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Admettons, et je suis sincère... Ton idée est bonne elokan, mais ça, c'est une solution de depannage... Comment il fait une fois ôtée l'eau... ??? Il faudra bien a terme un puits...
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Franck1975 a écrit:Admettons, et je suis sincère... Ton idée est bonne elokan, mais ça, c'est une solution de depannage... Comment il fait une fois ôtée l'eau... ??? Il faudra bien a terme un puits...


Othello, bien que maure, peut vivre son amour avec Desdémone

Un puis, oui mais de science !
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 6000 message
Franck1975 a écrit:Admettons, et je suis sincère... Ton idée est bonne elokan, mais ça, c'est une solution de depannage... Comment il fait une fois ôtée l'eau... ??? Il faudra bien a terme un puits...


Idéalement oui.

Mais aspirateur + joint silicone pourrait être une première alternative peu coûteuse et voir comment cela évolue les semaines suivante.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Franck1975 a écrit:Je comprends bien... Mais la pression de l'eau du bassin la ferait ressortir par la d ou elle vient plutot que de lever le liner... Au plus facile...


Ce n'est pas si évident, la pression de l'eau plaque le liner sur la poche d'eau si bien que finalement la pression dans la poche est la même que dans le bassin. En fait c'est comme si la membrane PVC trempait dans l'eau. Il n'y a que si l'eau trouve un passage vers l'extérieur, où la pression atmosphérique est beaucoup plus faible, quelle sortira facilement.
L'aspirateur me semble une bonne solution d'attente qui permettrait d'analyser l'eau pour voir si elle vient de la piscine. Mais il faudra trouver une solution plus définitive.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bon, je vais négocier avec Everblue pour ne pas faire n'importe quoi :
1) aspirer une quantité d'eau en décollant le pvc (donc sans vider le bassin) et l’analyser : si c'est de l'eau de piscine, c'est qu'elle vient probablement par l'escalier et la, je pense que la pvc est mal posé car il ne plaque pas contre la paroi verticale à l’endroit ou il y a peu de profondeur (1ere marche), donc à voir avec eux la solution...
si ce n'est pas de l'esu de oiscine, il faudra faire un puit ...
Merci pour vos conseil.
Par contre, Gerard, tes pensées philosophiques, ... c'est bof sur ce forum, mais bon, si c'est ton truc !
0
Messages : Env. 20
De : Beausemblant (26)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
brunohe a écrit:Bon, je vais négocier avec Everblue pour ne pas faire n'importe quoi :
1) aspirer une quantité d'eau en décollant le pvc (donc sans vider le bassin) et l’analyser : si c'est de l'eau de piscine, c'est qu'elle vient probablement par l'escalier et la, je pense que la pvc est mal posé car il ne plaque pas contre la paroi verticale à l’endroit ou il y a peu de profondeur (1ere marche), donc à voir avec eux la solution...
si ce n'est pas de l'esu de oiscine, il faudra faire un puit ...
Merci pour vos conseil.

Par contre, Gerard, tes pensées philosophiques, ... c'est bof sur ce forum, mais bon, si c'est ton truc !


Ben oui, quand on te donnes des solution techniques tu ne réagis pas, donc j'essaye l'humour !

Humour dirigé vers ceux qui parlent entre eux, sans faire avancer le Smilblik

Relis donc la définition du mot forum : d'une manière générique, la place publique d'échange.
0
Messages : Env. 200
De : Béziers (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
brunohe a écrit:
si ce n'est pas de l'esu de oiscine, il faudra faire un puit ...


Salut,
Je crois que tu n'as pas bien compris l'utilité du puits de décompression.
Le puits ne résoudra pas tes problèmes sauf si tu as sous ta piscine une nappe d'eau à une pression supérieure à celle de l'eau dans la piscine, et en cette saison çà m'étonnerait fort bien que cela ne soit pas impossible.

Deux possibilités
- La plus fréquente, le niveau de la nappe est monté plus haut que celui de la piscine. La solution, faire baisser le niveau de la nappe en vidant le puits (si il existe, sinon dommage). Mais de l'eau qui a pu passer sous le liner pendant la saison pluvieuse peut avoir du mal à retrouver le chemin de la sortie.
- Le cas rarissime, une nappe qui prend sa source plus haut que ton terrain se trouve piégée sous la piscine et le remblaiement a été fait avec de l'argile du terrain ce qui fait que la piscine se comporte comme un bouchon. La présence du puits suffit par elle même à prévenir tout risque car l'eau pourra s'échapper par le puits en le faisant déborder.
Dans ces deux cas il faut aussi que la coque béton ne soit pas étanche et laisse passer l'eau, c'est généralement le cas si on a pas fait d'enduit étanche à l'intérieur. Mais dans ton cas la paroi semble bien étanche puisque l'eau refuse de partir dans le remblai et je doute qu'en cette saison le remblai soit saturé d'eau au point d’empêcher l'eau qui est sous le liner de sortir si il y a un passage.

La vraie utilité du puits et ce qui rend indispensable sa présence est de protéger ta piscine quand tu la vide. selon le principe d'Archimède une piscine d'un volume extérieur de 60 m^3 qui baigne dans une nappe d'eau subit une poussée du bas vers le haut de 60 tonnes soit bien plus que le poids du béton qui la compose. Il ne faut pas croire que la nappe d'eau ne concerne que la nappe phréatique habituelle du terrain, un orage et le ruissellement de l'eau peut remplir très rapidement le pourtour de la piscine.
Donc si tu vides la piscine il faut vider aussi le puits de décompression et le garder vide aussi longtemps que la piscine reste vide.
Si tu n'as pas de puits tu ne vides la piscine que pendant la saison sèche, le moins longtemps possible et tu fais une prière.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
OK, mais j'aimerai bien que mon pisciniste prenne cette responsabilité, l'idée étant de lui ... il est sensé être un expert.
0
Messages : Env. 20
De : Beausemblant (26)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

J'ai lu avec attention et intérêt le grand nombre d'hypothèses formulées pour expliquer le problème de Brunohé. Les solutions les plus simples n'ayant pas été envisagées , je me permets de vous délivrer ce qui me semble être le plus probable : Lors des baignades , l'eau passe par effet de carène jusqu'en haut du bassin et bascule derrière le liner en passant par derrière le profil d'accroche qui n'est pas étanche .
L'eau ayant la particularité de s'inviter dans les moindres recoins , c'est seulement ensuite , sous l'effet de pression , qu'elle est amenée naturellement dans le ou les angles . c'est un grand classique. On dit souvent chez les installateurs : l'eau passe par le hung , ce qui signifie qu'avec les baigneurs, l'eau grimpe en haut et clapote , qu'il y ait ou pas margelles n'y change rien .
Il est d'ailleurs intéressant de noter que Brunohé précise au tout début du topic que le phénomène est constaté après utilisations , ce qui peut confirmer ce phénomène simple et connu.
Bon courage a Brunohé dans son problème
0
Messages : Env. 20
Dept : Monaco
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Patrick, OK pour la cause du problème, surement à cause de ce PVC mal tendu près des marches, mais que penses tu de la solution proposée par Everblue de mettre un joint silicone entre le profil d'accrochage et la margelle ?
0
Messages : Env. 20
De : Beausemblant (26)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Débordement effet mirroir... ou pas ? »
Discussion lancée par cocoricou64 - 21 réponses
« Délai livraison liner »
Discussion lancée par perloo12 - 25 réponses
« Murs intérieurs d'une piscine intérieure »
Discussion lancée par mike85 - 36 réponses
« Marche forcée de la pompe avec allumage du projecteur »
Discussion lancée par Remysh - 10 réponses
« Piscine maçonnée en auto-construction...Notre projet et nos questions »
Discussion lancée par AreSky From The Sky - 8 réponses
« Quel SKIMMER effet mirroir ou A800 Weltico »
Discussion lancée par peper25320 - 31 réponses
« Construire piscine traditionel Ventabren 13122 »
Discussion lancée par aiglevert - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
1
Voir