Fuite de piscine. Comment s'y prendre ?

Ce sujet comporte 89 messages et a été affiché 149.823 fois
 
Env. 3000 message
Bonjour Droopy

le projecteur est il encore immergé ou sorti de l'eau ?


Pour Paul : J'avoue ne pas comprendre : ta piscine a , d'après tes récits 7 ou 8 ans , si je me rappelle bien
Ce modèle d'escalier filtrant présenté sur la photo est de conception plus récente...
A t il été acheté postérieurement à l'installation de la piscine elle-même ?
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bon alors, ... cet après-midi, j'en profite de devoir garder ma fille malade pour effectuer les réparations... en plus il fait beau !
alors, ouverture de mon local enterré :


C'est décidément nul ces systèmes... toujours dégueulasse.
Ce qu'on voit, c'est un peu de terre provenant d'ex-fourmilières installées le long du couvercle et les excréments des escargots qui adorent venir dans le local... je haie ces bestioles, ça pue !!!

J'ouvre le bouchon bas du filtre (TITAN) pour vider l'eau et ouvre le couvercle pour éviter la dépression. J'aspire l'eau en même temps.


J'ouvre le préfiltre, aspire l'eau, et fait une marque sur ma vanne pour repérage de position

J'ai préféré me couper les cheveux avant oui... on ne sait jamais avec l'aspirateur, la pompe, toussa... un accident est vite arrivé (on trouve les excuses qu'on peut hein ! )

Je dévisse le couvercle de la vanne, en étoile pour éviter le décalage de contrainte.


Ce dernier s'ouvre sans soucis en tirant un léger coup sec.


Voici le dessous du couvercle avec le fameux plateau

Le rendu sur la photo est surprenant, il n'était pas si sale qu'il n'y parait... probablement un reflet.

On devine au second plan l'intérieur de la vanne 6 voies et son joint étoile.
Il est plat sur le dessus.

J'ai voulu l'enlever mais il semble collé. même en forçant un peu... ça ne vient pas.
Je n'ai pas insisté de peur de faire une bêtise irréversible.
En positionnant le plateau en mode filtration, ce dernier semble laisser passer du "jour" vers l'égout... d'où ma probable fuite, enfin en partie...

J'ai voulu démonter l'ensemble de la vanne, mais les élément vissé semble bien serré, pareil que le joint je n'ai pas forcé.
J'ai remarqué également, via le préfiltre, que mes vannes venant du basin ne semblent pas parfaitement hermétiques une fois en position fermées.

J'ai rebouché le filtre TITAN... mais ça goutte... là aussi, probablement un joint à changer.

Bref, bcp de petits points à régler me semble-t-il + la fuite continue au niveau du bassin... je pense que la venue d'un pro ne serait pas superflue.

J'ai tout nettoyé, gardé le couvercle de la vanne 6 voies avec moi. Il me servira lorsque j'irais chez le pisciniste pour parler de l'éventuelle intervention.

Légèrement contrarié, je n'aime pas perdre mon temps et ne pas avoir de résultat, donc même si ce n'était pas le but de a manoeuvre, j'en ai profité pour tout nettoyer.

AVANT :


APRES :
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bravo pour le nettoyage

On précisera utilement que lorsqu'un joint fuit , ce n'est pas nécessairement visible à l'oeil nu

Et que secondo , il faut toujours rinçer à grande eau les joints car le moindre grain de poussière peut créer un filet d'eau et enfin
et c'est surtout vrai pour les joints des couvercles ''crystal'' des filtres et pompes , il faut les siliconer avant de les remonter

Sinon , même un joint neuf peut fuir.

A défaut d'huile de silicone , utiliser une huile épaisse

@+
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Là, je vais juste protéger le dessus de la vanne 6 voies pour éviter que ces sal..erie d'escargots ne rentrent dedans...

Pour le joint du bouchon du filtre, il semblait vieillot, mais comme je n'en avait pas, je l'ai remonté tel quel...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Retour de chez mon pisciniste...

Pour lui, pas besoin de changer la vanne. Le plateau est bon, le mécanisme est un peu résistant mais tout fonctionne bien.

Donc, commande du joint étoile pour moi de 17 €.

Discussion également sur le bouchon du filtre, pour lui, on enlève le bouchon, on met du teflon et on referme, rien d'autre.

On enchaine sur la fuite du bassin. Pour lui, si tout est fermé, même réaction que MP, il parle du projecteur. Je lui glisse que de temps en temps j'ai des traces d'humidité autour de la petite trappe d'accès au câble... Donc : on attend que ça baisse à ce niveau, on enlève le projecteur, on met du silicone sur la jonction coque/câble derrière le projecteur et on referme.

Pour lui, on commence comme ça et on voit.
J'ai voulu acheter une vanne 6 voies neuve. Il a refusé en me disant de commencer par le joint.

Alors moi je suis pas contrariant, mon portefeuille non plus du coup... je vais écouter le monsieur.

Demain je remonte le dessus de la vanne et remet en filtration pour continuer la fuite...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bravo , tu sembles un gars logique eh bien : ton pisciniste aussi Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Moi je changerai pas les joints ! tu risques de le regretter . mais je mettrais une vanne sur le tuyau égout
0
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Salut Ratzebou

J'aurai dit la même chose au début , et puis la vanne semble avoir fait son temps
mais si le collègue le dit ... lui a vu , alors....
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message

monsieur piscines a écrit:Pour Paul : J'avoue ne pas comprendre : ta piscine a , d'après tes récits 7 ou 8 ans , si je me rappelle bien
Ce modèle d'escalier filtrant présenté sur la photo est de conception plus récente...
A t il été acheté postérieurement à l'installation de la piscine elle-même ?


En fin de compte ma piscine est 2007/2008 si on prend achat et livraison.

Il me semble que l'EscaWat est bien plus vieux que ça car c'est le plus vieux des multifonctions de Wat, j'ai lu 1987 mais sans preuve et j'ai une photo daté de 1990.

Il était cité dans le sujet du Brevet de Technicien Supérieur en Action commerciale pour la session 1998 de l'académie de Nancy : http://www.ac-nancy-metz.fr/crm/sujets/bts/bts98nc.htm+

Je connais au moins 4 générations de pompes différentes dans EscaWat et comme Waterair ne change pas souvent de matériel ça fait un bon moment.

Ensuite serait sorti l'Escatop vers 1996 et le dernier l'Escaform en 2010

Ma piscine commandé en décembre 2007, livraison mai 2008
Début de chantier mai 2008, structure radier remblai fini 15 septembre 2008
Mise en eau début juin 2009

L'EscaWat a été abandonné en 2010 ainsi que l'Escatop pour ne garder que l'Escaform sous deux configurations.

Voila voila.


0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
ratbezou a écrit:Moi je changerai pas les joints ! tu risques de le regretter . mais je mettrais une vanne sur le tuyau égout

Regretter quoi ?

Qu'est-ce que je risque ?
Au pire ça ne fonctionne pas... J'aurais perdu les 17€ du joint et 2 semaines.
Au mieux ça fonctionne et j'aurais économisé 70€.

Le tout est de savoir si je réussirai à sortir l'ancien joint sans casser quelque chose, mais ça on aura la réponse dans 10 jours en gros.
D'après mon pis insiste, la vanne à vécu mais semble encore en très bon état. Le plateau n'est pas bouffé ni dans sn ouverture ni en périphérie.
Je lui ai posé 3 fois la question du changement complet de la vanne...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour à tous

Pour Paul , à la vue de toutes ces cartouches groupées , j'ai effectivement confondu avec Escaform
Tant il est vrai que ma dernière installation Wat remonte à 87 et ma dernière visite à Seppois à 2004..

J'ai donc un peu perdu le fil des ''nouveautés'' bien que la marque ne soit pas trop violente en termes d'innovations ce qui n'a pas une critique
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Ce matin je me suis occupé du bouchon de vidange de mon filtre.
J'ai ouvert et pris le joint bleuté qui était dans le bouchon.

Direction ma grande surface de bricolage préférée. Je fouine partout dans les joint pour trouver mon 26x34 bleu.

Je le trouve enfin mon bonheur. Il s'avère que le jo'int en question est fait pour le gaz et haute température !

Du coup j'ai préféré en prendre un en caoutchouc noir classique pour robinet.
Je rentre à la maison, entourée le pas de vis de Téflon, positionne mon joint en fond de bouchon, rajoute un cordon de graisse pour robinetterie dessus et vis le tout.
Je met le tuyau d'arrosage dans mon filtre pour le remplir.
J'aspire la flotte en fond de local technique, et remet tout en route...

Ça bulle au refoulement et puis tout repart comme en 40.

J'ai l'impression de vivre à côté d'un torrent avec le bruit de l'eau qui coule par les buses, la ligne d'eau étant juste au niveau des dites buses...

Y'a plus qu'à attendre que le niveau baisse. Prise de mesure ce matin : 37 cm entre la margelle et la ligne d'eau.

Édit : cela fait un petite heure que ça tourne, ma vanne avec son joint d'origine, bref tout comme avant sauf mon joint de bouchon de filtre.
Ma sortie égout est sèche de chez sèche, donc la vanne ne fuit pas...
Ça ne peut pas être que le bouchon car 30cm d'eau sur 30m2 ça fait 9m3 d'eau et je ne l'ai jamais eu dans mon local enterré
Bref... Ce jeu du chat et de la souris me fatigue...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Pour info ,

Ce joint n'est normalement pas adapté à l'usage que tu en fais ...

Coup de bol celà a marché , n'épiloguons pas , je pense que tu étais pressé mais il est dispo partout sur le net pour quelques sous
et un installateur ouvert le samedi te l'aurait vendu certainement moins cher qu'un joint gaz qui est testé à l'unité !

mais celà n'est pas grave si celà fonctionne.
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Droopy75 a écrit:

Du coup j'ai préféré en prendre un en caoutchouc noir classique pour robinet.




0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Bien lu : toujours ma demi-faute : des yeux qui n'y voient plus et un écran bien trop petit

Merci Elokan
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« De l'essence dans ma piscine »
Discussion lancée par looping13490 - 5 réponses
« Profondeur de vos piscines »
Discussion lancée par dadou - 15 réponses
« Demontage manometre »
Discussion lancée par plouf73100 - 2 réponses
« Peroxyde d'hydrogène »
Discussion lancée par dodo1763 - 10 réponses
« Eau trouble et chlore trop bas »
Discussion lancée par lj33 - 20 réponses
« Piscine Alliance livrée avec défauts »
Discussion lancée par Valé26 - 15 réponses
« Avis sur HIVERNAGE actif ? »
Discussion lancée par Foxy73 - 49 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
9
7
Voir