Fuite de piscine. Comment s'y prendre ?

Ce sujet comporte 89 messages et a été affiché 149.923 fois
 
Env. 100 message
Bonjour à tous !

Je possède une piscine en coque polyester qui a 15 ans.
Quelques fissures se font visibles ici ou là, mais elles y sont depuis maintenant au moins 1 an (date à laquelle j'ai acheté la maison) sans qu'il n'y ait de fuite.

Ma piscine est des plus simple. Voici les caractéristiques principales :
- 8x4 (dimensions extérieures)
- 1 m de profondeur au niveau de l'escalier
- 1,70 m au plus profond
- 3 buses de refoulement
- 1 prise balai (en rigide semble-t-il)
- 1 skimmer
- 1 bonde de fond
- 1 filtre à sable
- 1 pompe avec un pré-filtre

Elle fonctionne au chlore, je mets 1 galets toutes les semaines l'été et 1 tous les 15 jours en moyenne l'hiver (encore que là ça fait bien 3 semaines que je n'ai rien mis)

Pour le nettoyage, j'utilise un robot du genre Baracuda (l'espèce de ventouse qui fait des petits rebonds en fond de bassin).
Des cloques se forment sur la paroi, osmose des coques, mais aucune n'a explosé encore.

Il y a 15 jours j'ai retrouvé le niveau de ma piscine au niveau bas de mon skimmer. Pensant à une évaporation tout en en étant surpris, je refait le plein d'eau au niveau normal.
Le lendemain, je vois le niveau baisser de nouveau.
En gros, je mesure régulièrement et il s’avère que je pers 1 cm d'eau par jour, soit environ 300L quotidiennement.

J'ai donc décidé de laisser fuir la piscine afin de voir où se situe la fuite. Elle ne semble pas augmenter, perdant toujours mon cm par jour, seulement depuis hier, je suis encore au niveau bas du skimmer et vu les basses températures, ce matin, la surface de ma piscine était partiellement gelé. Je laisse toutefois le moteur tourner environ 8 à 12h/jour. Ma piscine n'est pas bachée.

En regardant la plage de la piscine, seule les dalles aux abords du skimmer présentaient une auréole d'humidité, pas le reste de la piscine. Je me dis que la fuite est peut-être au niveau du skimmer.
Je vais voir ce midi si le niveau à encore baissé. Je mesure tous les midi en prenant des photos.

Bref, comment gérer cela pour ne part que ça dégénère (gèle, entretien, ...)

La surface partiellement gelée est-elle vraiment problématique ?
Comment réparer de telles fuites ?
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance.
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

la fuite est surement du côté du skimmer.

pour voir si c'est le tuyau du skimmer, bouchez le et mettez de l'eau dedans. si l'eau reste au niveau alors c'est un problème plus bas.

si l'eau dans le skimmer descend c'est qu'il y a soit une fissure dans le skimmer soit un problème d'étanchéité skimmer-paroi.

s'agit-il d'un liner ?

il se peut que le joint ne fasse plus son effet.
0
Messages : Env. 300
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Merci pour la réponse rapide.

J'avoue ne pas bien visualiser la mise en oeuvre pour le test du skimmer.

Pour le boucher je fais comment ?

Voici ce que je peux imaginer :
- gonfler une vessie de ballon de rugby dans le fond du skimmer pour ne pas que l'eau aille vers la pompe
- occulter l'ouverture du skimmer vers le bassin avec du scotch américain (gros scotch résistant gris) mais cela peut laisser passer l'eau si les jonctions ne sont pas parfaites... ça laisse donc une marge d'erreur trop importante non ?

Bref, comment faites-vous concrètement pour le tester ?
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Beaucoup de piscinistes sont à présent équipés de détecteurs de fuites !

Soyez sérieux : leur déplacement vaut moins cher que le prix de l'eau dépensé !!

Appelez-en un : non seulement vous saurez ou se trouve votre fuite , mais vous aurez en face de vous la personne qui pourra
vous vendre le matériel nécessaire à la réparation , avec d'autant plus d'efficacité qu'elle aura localisé votre fuite !

ayez le reflexe ''anti-fuite ''

@micalement
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
1cm par jour soit 7cm par semaine, soit en gros 2 m3 hebdomadaire de consommation d'eau.
Je vais être large, très large, à 10€/M3 d'eau, soit 20€ d'eau consommée.
Un pro se déplace pour 20 € sérieusement ?

Je ne remets pas en doute votre parole, bien au contraire, mais avant d'aller dépenser les 100/150€ qui me paraissent plus réalistes sur le prix de déplacement d'un vrai pro, je vais chercher la fuite moi même.
Si je ne la trouve pas alors là oui, je dépenserais 100/150€.

Mais je préfère jouer 20€ au risque d'en économiser 80/130.
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Eh oui , je sais , on appelle toujours après !!!

c'est sûr que 20 € d'eau au regard des 2 ou 3.000 € de dégâts invisibles que fera l'eau qui chemine , pas de problèmes !

Quand la piscine s'enfoncera d'un côté parce que le fond de fouille sera pourrie par toute l'eau partie, vous appellerez le professionnel

Et on reparlera des 20 € Rolleyes
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Lorsque l'eau ne descend plus en dessous du skimmer, reste-t-il de l'eau dans le skimmer ou est-il vide ?

Est-ce un liner, PVC, coque, carrelage, autres ?

pour M. Piscine, si il s'agit d'une fissure dans le skimmer ou un problème de joint ça vaut le coup d'essayer de trouver soi même. Si le niveau ne baisse plus après le skimmer, alors il n'y a plus d'eau qui s'enfuie.
0
Messages : Env. 300
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Ma piscine est une coque qui a été installée en 1998.

Voici le modèle (TINOS) :


Pour l'instant, l'eau est au niveau bas du skimmer.
Voici l'évolution de la fuite :
04/12/2013


06/12/2013


08/12/2013


10/12/2013


Cette dernière est mal cadrée... mais on devine le niveau d'eau par rapport au fond du skimmer.
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut
Je reconnais ce modèle de skimmer
il doit logiquement être équipé d'un obturateur de type lunette dans le fond , sous le panier
en clair , il y a une languette en pvc blanc que l'on déplace et qui a pour office de boucher le trou d'aspiration !

Une fois cette languette mise en face du trou = plus d'aspiration

Avant celà , on aura pris soin de fermer la vanne skimmer et cette vanne , on aura pris naturellement soin de la fermer pompe à l'arrêt.

amitiés
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Je ne sais pas pour le skimmer, je regarderai demain lorsqu'il fera jour.

La vanne skimmer est déjà fermée car le niveau étant bas ça n'aspirait pas assez d'eau.

Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
La fuite semble s'être ralentie...

Aucune explication me vient à l'esprit.
L'eau se situe au niveau bas du skimmer, mais pas encore en dessous.
comprendre là qu'un film d'eau continu est toujours existant entre le bassin et le skimmer.

Bref :
Voici les derniers relevés :
le 14/12/2013 en fin de journée (les autres photos sont prises à la mi-journée)


le 15/12/2013 à la mi journée :


Un graph montrant le ralentissement depuis que l'eau est vers le bas dui skimmer :
1
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

est-ce que le cache ou enjoliveur du skimmer s'enlève ?
est-il possible d'apercevoir le joint entre la bride à visser et la coque ?

est-ce que toutes les vis sont correctement serrées ?

cela peut venir de ce joint qui est trop vieux.
0
Messages : Env. 300
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour

Je suis un peu le Lapalisse des piscines :

Si la fuite s'arrête ou ralentit très fortement au niveau du skimmer : c'est que la fuite se situe au skimmer Biggrin

Alors là attention :

Il s'agit d'une coque polyester : or , certains abrutis montaient les skimmers avec des joints caoutchouc noir , inter et exter , ce qu'il ne faut absolument jamais faire avec un polyester , ces types de joints étant réservés aux piscines béton-liner Crying

Donc il faudait dévisser l'embase qui est équipée d'un enjoliveur central blanc ( autrement dit le cache ) et vous verrez apparaître des vis inox
il faudrait en dévisser une , afin de tenter de voir si vous avez un joint en caoutchouc ou pas !

Je dis : il faudrait , car dans la réalité je ne m'y hasarderai pas , car il est possible que vous ne puissiez jamais remettre cette vis , suivant comment
votre skimmer est calé coté extérieur de la paroi !!!

Donc deux solutions : défaire les dalles nécessaires , creuser , dégager le skimmer , jusqu'au tuyau souple , vérifier s'il tient correctement et ensuite , seulement démonter tout le skimmer , refaire un joint silicone sur embases inter-exter , remonter remblayer !

Evidemment , n'éxécuter cette solution que si et seulement si vous avez acquis la certitude absolue que votre fuite provient du skimmer.

L'autre solution , qui n'est qu'un pis aller , est de chercher d'éventuelles fissures à l'intérieur du skimmer , sans démontage , car quelquefois les pvc blancs se fissurent et celà provoque des fuites : c'est rare mais celà arrive !

Mais ton vrai problème est que si c'est vraiment une fuite niveau skimmer , ton modèle est un modèle avec contre-plaque et que démonter l'intérieur ne te servira pas à grand chose , car souvent la fuite se situe au niveau du tuyau , celà arrive quand le monteur a par exemple effectué son collage avec de la colle blanche au lieu de la colle bleue.

ce ne sont que des pistes , tiens-nous au courant
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Donc en gros, je dois refaire l'étanchéité de mon skimmer c'est ça ?

Si j'enlève l'enjoliveur y' 3 chances sur 2 que je ne puisse pas le remettre.

Oui, oui, vous avez bien lu, 3 sur 2.
En effet, ça me ressemble assez. Dans ce chantier, dès qu'un truc est censé être simple il se complexifie. Pour exemple, dès que je perce un simple petit trou pour fixer un truc au mur, je me retrouve sur une fourrure de cloison. Et c'est comme ça pour tout, si tant est que je flippe à chaque intervention sur la maison.

Donc là, inutile de vous dire que si j'attaque le démontage de mon skimmer, je ne pourrais jamais le remonter.

Je vais donc scruter mon skimmer à la loupe, et avec la chance que j'ai... il sera nickel !!!


et si je colle un joint de silicone sur le pourtour du skimmer, ça solutionnera peut-être le soucis non ? Pas génial mais ça m'éviterais de casser la terrasse, ce qui m'emballe moyennement pour être franc...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Je comprends Droop , et je compatis

mais vois-tu le fameux emplâtre que l'on met sur le pourtour , celà est davantage psychologique qu'autre chose , car on ne peut arrêter ainsi un filet d'eau si mince soit il .

Et encore faudrait il que tu est découvert le point précis de cette fameuse fuite.

tu as de la chance dans ton malheur : ce skimmer existe de série et est vendu partout et deuxio , tu n'as pas beaucoup à creuser pour le dégager !

Mais vérifie d'abord que ce oit bien celà ! Et ATTENTION à ce que le niveau de la piscine ne descende pas en dessous pendant la periode d'hiver c'est dangereux !

@mitiés

Amitiés
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration par la bonde de fond. »
Discussion lancée par ojiji34 - 10 réponses
« Besoin de conseils pour projet piscine Gironde »
Discussion lancée par Petitoon - 38 réponses
« Nage a contre courant piscine Desjoyaux »
Discussion lancée par Hubert2022 - 2 réponses
« Correspondance raccord pvc 1,5 pouces et 50 mm. »
Discussion lancée par sandra6336 - 2 réponses
« Retirer de l'eau sous un liner ??? »
Discussion lancée par bolem17 - 11 réponses
« Piscine et problème de voisinage »
Discussion lancée par chléa - 6 réponses
« En cas de pluie forte / alerte météo ?? »
Discussion lancée par nounou30 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
9
7
Voir