Fuite de piscine. Comment s'y prendre ?

Ce sujet comporte 89 messages et a été affiché 149.919 fois
 
Env. 3000 message
Attention :

Si Killa peut sans aucun doute changer la vanne 6 voies sans devenir aveugle , il est grandement conseillé à un profane de
la changer complètement et de ne surtout jamais tenter de l'ouvrir afin de changer les joints à l'intérieur

Suivant les modèles , une demi douzaine de petits ressorts sont en pression à l'intérieur et une fois dévissée , la vanne
les libère sans crier gare et pan ! dans l'oeil :

à 120 € de soins + la consulte chez l'ophtalmo , c'est peut être plus intelligent de changer la 6 voies , et encore plus si on ne l'a jamais fait !

Enfin , pour répondre à l'internaute qui rappelle qu'il n'y a pas de fuite vers l'égout , rien n'est moins sur : ce type de vanne peut laisser passer
de l'eau et même beaucoup d'eau tous azimuts simplement lors du backwash et seulement à certains moments !

Rappelons que l'utilisateur a remarqué que sa vanne part dans tous les sens et que sa fuite a anormalement augmenté lors de sa dernière opération d'entretien !

c'est symptomatique ! Et de toutes manières , une vanne 6 voies doit être fixe , ferme , dure à l'usage et très ''crantée'' sa mollesse est de très mauvais augure

préférer un type ''praher'' qui est considéré comme un rapport qualité prix correct à l'heure actuelle , sinon Tagelus est le top , mais plus cher
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Merci pour ces précisions concernant les modèles.

Oui, en effet, mon idée était bien évidement de changer toute la vanne 6 voies et non pas de l'ouvrir pour changer juste le joint.
Même si ça semble un peu facile de tout changer et pas très économique... me connaissant je dormirais mieux et puis ça sera fait. Sinon, je vais l'ouvrir, repérer ce qui ne va pas, le changer et.... mince plus rien ne fonctionne...
Chacun son métier comme on dit !

J'irais faire un tour chez le vendeur de matériel de piscine du coin pour commencer ma prospection en ce sens...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Droopy

bien que selon l'adage , les conseilleurs ne sont pas les payeurs , je pense que tu prends là une sage décision .
ne t'inquiète pas , en gros il n'existe que deux modèles et deux diamètres en standard :

50 ou 63 suivant la tuyauterie ( je pense que c'est du 50 dans ton cas , comme 90 % des usagers )

et vanne side ou bien vanne top suivant si celle-ci est placée sur le coté ( side ) ou bien tout en haut ( top )

et voilà
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Je vais tenter de prendre une photo ce midi, mais ma vanne est sur le côté de mon filtre à sable.

Pour le diamètre, je vais tenter de mesurer...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Voici donc les photos prises ce midi :

Tout d'abord le niveau d'eau... bien bas :


et celle de ma vanne 6 voies (ne pas faire attention à la propreté, j'ai du mal à maintenir mon local enterré propre)


J'ai mesuré vite fais le diamètre des canalisations grises qui entrent et sortent de ma vanne, elles semblent avoir un diamètre intérieur de 50 en effet. Je dis bien "semble" car je n'y suis pas allé avec un pied à coulisse mais juste le même mètre que celui qui me sert à mesurer le niveau de l'eau... donc ça reste approximatif.
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Aujourd'hui, le niveau d'eau à baissé mais pas de 2 cm... Seulement de 1.
Je suis à 35,5 cm. Je n'y comprends plus rien.

J'ai donc décidé de faire un test, et Je ne comprends même pas pourquoi je ne l'
Ai pas fait plus tôt.

J'ai fermé le bassin. Comprendre que j'ai :
- éteint la pompe et son programmateur (interrupteur sur 0)
- mis la vanne 6 voies en position "Fermé"
- fermé les 4 vannes du bassin (skimmer, refoulement, bonde de fond, prise aspi)

On verra si demain le niveau à bougé.
- si oui c'est le bassin qui fuit (ce qui n'exclue pas non plus une fuite au niveau vanne 6 voies/pompe/...)
- si non, c'est bien après les vannes que ça fuit

Réponse demain...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bien lu et pas d'inquiétudes , celà finira par s'arranger

Un bémol toutefois , une vanne cassée , en position fermée peut laisser passer de l'eau.

La véritable solution , sont des bouchons à 2 € à mettre au fur et à mesure et par élimination aux buses , puis aux skimmers , puis à la prise balai
bref toujours côté bassin.Puis retirez l'un de ces bouchons jusqu'à ce que la fuite se produise ...

Un peu comme avec un plomb de secours lorsque l'on a pas de testeur et que l'on met le plomb a la place d'un autre jusqu'à trouver le bon

je m'excuse de la comparaison
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Retour à la maison ce soir... Pour une fois que je rentre tôt...

Le niveau ne semble pas avoir bougé depuis ce midi.
Ça me rassure un peu, ça signifie que la fuite serait entre les vannes, la vanne 6 voies et la mise à l'égout...

J'attends demain pour confirmer.
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Et une vanne 6 voies , une
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Si c'est que ça, très franchement CHAMPAGNE !!!

Toi qui semble du métier, il faut que je compte combien pour le changement d'une telle pièce ?

J'ai vu que ça coûtait dans les 80/100€ environ, donc en gros je table sur un 110/120€ changé, voire 150€ si on compte le déplacement... J'ai bon ou je suis un doux rêveur ?

Édit : petite précision, tu l'as vu, c'est dans un local enterré. Je ne sais pas si ça joue...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bon

alors voilà mon conseil gratuit

Tous tes raccords semblent vissés et non collés !

Donc point un : tu fermes tout , point deux tu vidanges le filtre a sable de manière a ce que l'eau soit en dessous du niveau side

point trois tu dévisses les raccords haut et bas coté filtre a sable

point 4 tu devisses tes 3 raccords rapides gris ( aller + retour + egout )

Point 5 tu emportes ta vanne chez ton marchand de vannes préféré et tu lui demandes le modèle similaire

Point 6 tu rentres chez toi avec un bon rouleau de téflon et tu remontes le tout !

Tu en a pour une trentaine de minutes en prenant tout ton temps
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Ça me tente bien faut dire....

Conseil gratuit, si tu passes dans le coin, t'as le droit à un verre ça c'est sur... Et la région s'y prête !!!

Édit : si ce modèle ne se fait plus, est-il possible de mettre de l'adaptable ?
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Oui je te le promets du moment que c'est en 50 mais j identifie en visuel un modèle de type Praher , et rien ne bouge en ce domaine
Pas de problème à première vue !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Je confirme donc, niveau d'eau inchangé depuis hier midi...

Je vais donc regarder la vanne 6 voies de plus près...

Changer les joints dans un premier temps est-ce une idée absurde ou ça se tente ?
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut Droopy

comme toi et moi en avions parlé récemment , ce type de vannes comporte à l'intérieur des éléments sous tension importante :
billes et / ou ressorts qui sautent dès que l'on dessert les vis cruciformes du dessus !

Il est toujours possible d'en prendre une dans l'oeil , donc mettre des lunettes de sécu et de plus , il n'est pas aisé , suivant
la vanne , de remettre en place la totalité des ressorts une fois les joints en place !

C'est même suivant les modèles un chemin de croix pour qui s'y essaie la première fois ! Ensuite c'est juste du temps mais ne pense
pas pouvoir faire celà en 10 minutes , celà ne le fera pas .

De plus , ce type de vanne , à l'ouverture laisse parfois apparaître des surprises : avoir acheté les joints et s'aperçevoir que la vanne
est rongée par des années de passage de chlore et que les dégâts vont au delà des joints peut arriver et dans ce cas tes joints ont été
acquis et peuvent le cas échéant , ne te servir à rien !

C'est la date d'achat qui doit te guider : si ta vanne a 7 ans et plus , peut être pourrais tu investir ?
Si elle a 4 ou 5 ans , tu dois pouvoir la restaurer pour encore un tour .

D'usage , une bonne vanne dépasse rarement une 15e d'années sans connaître une usure normale .
Quelquefois , celà fuit à l'intérieur et on ne s'en rend pas compte

A toi de voir
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration par la bonde de fond. »
Discussion lancée par ojiji34 - 10 réponses
« Besoin de conseils pour projet piscine Gironde »
Discussion lancée par Petitoon - 38 réponses
« Nage a contre courant piscine Desjoyaux »
Discussion lancée par Hubert2022 - 2 réponses
« Correspondance raccord pvc 1,5 pouces et 50 mm. »
Discussion lancée par sandra6336 - 2 réponses
« Retirer de l'eau sous un liner ??? »
Discussion lancée par bolem17 - 11 réponses
« Piscine et problème de voisinage »
Discussion lancée par chléa - 6 réponses
« En cas de pluie forte / alerte météo ?? »
Discussion lancée par nounou30 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
9
7
Voir