Fuite de piscine. Comment s'y prendre ?

Ce sujet comporte 89 messages et a été affiché 149.906 fois
 
Env. 100 message
En quoi est-ce dangereux ?

Pour l'instant, voici les caractéristique de fonctionnement :
- T° : 4/5 °C
- filtration : 8 à 10h/jour, je sais plus très bien... (faut que je remette un galet de chlore d'ailleurs)
- vannes ouvertes : refoulement et bonde de fond
- vannes fermées : aspi et skimmer

ce qui me gêne dans le dégagement du skimmer, c'est que j'avais pas prévu de refaire ma terrasse cette année, et je ne pourrais financièrement pas le faire... :(
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Le niveau a baissé légèrement puis semble s'être stabilisé.

Photo prise hier midi :


Ce matin, le niveau semble être identique.

Donc une fuite sur le haut du skimmer.

J'ai regardé à l'intérieur, le niveau d'eau est le même que celui de la piscine, ce qui signifie que la fuite n'est pas dans le bas du skimmer ni dans l’emplacement du panier.

Il faut que je scrute ça à la loupe, à moins que vous n'ayez une idée simple autre que celle de tout casser, qui sera vraiement mon dernier recours... :(
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Bonjour, la fuite se situe la ou s'arrête l'eau, donc vers le bas du skimmer. il faudrait regarder sur la coque, au niveau ou s'est arrêtée l'eau s'il n'y a pas de fissure. Ce n'est peut-être pas le skimmer le problème...
0
Messages : Env. 300
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour j'ai déjà eu ce problème sur un bassin avec les mêmes skimmers
tu as quelques points à vérifier
-voir si tu n'as aucune fissure dans ta meurtrière de skim qui pourrait être dû à l'affaissement de ta dalle béton qui le mettrait en contrainte.
-voir aussi, lorsque tu coupes ta filtration et fermes tes vannes si l'eau stagne bien dans ton skimmer.(lorsque le niveau d'eau est plus bas que ta bride).
-l'éternel bridage......
-et le plus vicieux pourrait se trouver au niveau de ta petite trappe dans le skimmer.
il faudrait l'enlever et vérifier que les deux petits trous borgnes ne soient pas cassés

Ps: Si tu ne trouves pas, remonte ton niveau d'eau et achète du bleu méthylène et tu le passes tout doucement autour de ton bridage avec une seringue.
0
Messages : Env. 100
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Excuse moi d'avoir répondu si tard , je n'avais pas vu ta question
c'est dangereux de descendre le niveau d'une polyester l'hiver
de fait l'hivernage d'une polyester se fait au contraire avec niveau skimmer grand maximum et pas minimum
risque éventuel d'endommagement

Bonnes fêtes
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Quelques surprises en cette fin d'année ou début d'année au choix...

Le niveau d'eau s'était stabilisé au point bas de mon skimmer.
Pour les fêtes j'ai voulu nettoyer le bassin en passant l'aspirateur en mode nettoyage pour que ça parte directement à l'égout.
Une fois la manipule faite, j'ai mis mon robot en route, une sorte de barracuda de chez zodiac. Nous on le nomme Wally !

Une fois que Wally à fait son office j'ai remis le niveau d'eau légèrement au dessus de son niveau de stabilisation de fuite hypothétique. Soit au bas du skimmer.

Et devinez ?

Le niveau d'eau se remet à baisser... Bien plus bas qu'avant. Je suis maintenant à 30 cm entre la ligne d'eau et le bas e la margelle.

Une petite précision :
Ma vanne 6 voies présente des soucis de verrouillage, dans le sens où lorsque je la positionné sur filtration, de l'eau part à l'égout en petit filet.
Il me faut alors la manipuler de gauche à droite pour qu'elle se caler bien.

Je vous rassure, là je n'ai pas de perte d'eau par l'égout, car chez moi c'est visible.

Bref, pensant avoir déterminé la fuite, je me trouve dans la situation de départ, ça fuit mais je ne sais pas où... :-(
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Petite prise de mesures rapide ce midi...

Hier : écart ligne d'eau / margelle : 30 cm
Aujourd'hui : 32 cm

Soit 2 cm par jour, le double d'avant...

Comme expliqué, lorsque j'ai mis en route Wally, mon robot, j'ai refait le niveau d'eau de la piscine au bas du skimmer qui se situe à 20 cm de la margelle. C'était le 30 décembre dernier.

Soit 10 cm de perdu en 5 jours, ce qui corrobore la vitesse de fuite...

Bref, j'suis mal !!!
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message
Droopy75 a écrit:Petite prise de mesures rapide ce midi...

Hier : écart ligne d'eau / margelle : 30 cm
Aujourd'hui : 32 cm

Soit 2 cm par jour, le double d'avant...

Comme expliqué, lorsque j'ai mis en route Wally, mon robot, j'ai refait le niveau d'eau de la piscine au bas du skimmer qui se situe à 20 cm de la margelle. C'était le 30 décembre dernier.

Soit 10 cm de perdu en 5 jours, ce qui corrobore la vitesse de fuite...

Bref, j'suis mal !!!

commence déjà à faire les choses dans l'ordre :
mettre une vanne sur la sortie égout ! Tu n'es pas là tout le temps pour voir si ça pert ou pas surtout que cela peut changer quand la piscine fonctionne et que la pression change dans la vanne 6 voies. Pour détecter une fuite, dans un premier temps, on peut effectivement se baser sur l'observation et des déductions. Si on veut éliminer des raisons de fuites, il ne faut pas laisser la place au moindre doute. Le fait de ne pas avoir une vanne sur la sortie égout est une grosse possibilité de fuite intermitente. De toutes façons, tu devras mettre une vanne, alors fait le aujourd'hui ! Ensuite, une recherche de fuite se fait toutes vannes fermées, sans filtration. Sinon, le niveau ne veut rien dire car toutes les canalisations sont reliées ensemble en vase communiquant.
Si tu veux isoler des canalisations, tu as ce type de bouchons (le clapet dans le fond du skimmer n'est pas un bouchon étanche mais un clapet de régulation d'aspiration utile quand tu as 2 skimmers et pas de prise balai):

Pour vérifier l'étancheité d'une coque, d'un liner ou d'un pvc armé, il existe un appareil qui permet de trouver le passage d'un trou d'aiguille dans le revêtement leack trac (chez un piscinier). la recherche se fait piscine pleine.
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Merci pour ces précisions.

En fait je vais laisser baisser le niveau de l'eau jusqu'à la prise balai, endroit fortement potentiel pour les fuites.

Si ça continue de baisser, alors je fais appel à un pro car cela signifiera que la recherche sera compliquée.
Vu que je ne suis pas du tout connaisseur du domaine et que c'est la première fois que je suis confronté à ce soucis...

Les soucis avec l'eau m'inquiètent plus que les autres, cet élément étant enormement destructeur je ne veux pas rire avec ça.
Si jusqu'à maintenant je traînais un peu, c'est que j'espérais trouver la fuite moi même rapidement et pouvoir peut être solutionner seul le soucis.
S'il s'avère que c'est compliqué alors la je fais appel à un pro afin de limiter les coûts et d'avoir une vraie résolution de problème.

Je pense également que ma vanne 6 voies accuse le poids des ans et que son changement est imminent...

Tu évoques le fait de devoir à terme mettre une vanne sur ma sortie égout. Pourquoi cela ?
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message
Droopy75 a écrit:Merci pour ces précisions.

En fait je vais laisser baisser le niveau de l'eau jusqu'à la prise balai, endroit fortement potentiel pour les fuites.

Si ça continue de baisser, alors je fais appel à un pro car cela signifiera que la recherche sera compliquée.
Vu que je ne suis pas du tout connaisseur du domaine et que c'est la première fois que je suis confronté à ce soucis...

Les soucis avec l'eau m'inquiètent plus que les autres, cet élément étant enormement destructeur je ne veux pas rire avec ça.
Si jusqu'à maintenant je traînais un peu, c'est que j'espérais trouver la fuite moi même rapidement et pouvoir peut être solutionner seul le soucis.
S'il s'avère que c'est compliqué alors la je fais appel à un pro afin de limiter les coûts et d'avoir une vraie résolution de problème.

Je pense également que ma vanne 6 voies accuse le poids des ans et que son changement est imminent...

Tu évoques le fait de devoir à terme mettre une vanne sur ma sortie égout. Pourquoi cela ?


Tout simplement parce que c'est le travail qui aurait du être fait dès le départ. La vanne 6 voies n'est pas forcément toujours étanche. C'est un plateau quyi vient se plaquer sur un joint "étoile" en cahoutchouc noir. Celui ci se détériore dans le temps, le ressort de rappel peut également s'avachir. Des grains de sable peuvent également faire que le plateau coince sur les coté à sa descente sur le joint. Il peut y avoir également une cochonnerie qui reste coincée entre le plateau et le joint à un moment donné. Tout cela peut créer une impression de fuite du bassin alors qu'en fait, une petite partie de l'eau est dirigée à l'égout. Donc, à l'installation, on met toujours une vanne en sortie de vanne 6 voies. Cette vanne reste fermée sauf pour les lavages, rinçages, et vidages piscine. Ainsi, même si la vanne 6 voies est défectueuse, l'eau n'ira pas plus loin que la vanne de sécurité.
Pour trouver la fuite, c'est assez rare de tomber dessus sans matériel. ça arrive parfois car il y a des fuites récurrentes dues à une mauvaise utilisation des galets de chlore dans les skimmer mais plus généralement, une mauvaise installation des canalisations sous les skimmers qui fait souvent casser le coude sous les skimmers. Ou encore de mauvais collage avec la mauvaise colle comme le fait remarquer Mr Piscine. Voici un petit peu de lecture pour savoir comment cela se passe. Mais si tu veux avancer vraiement, même pour ton piscinier, il faut commencer avec un niveau normal et toutes vannes fermées afin d'avoir une première approche du problème. Suivant le résultat, il sera peut être possible d'éviter de vider la piscine. C'est lui qui te lme dira en fonction du résultat.
http://materiel-couverture-piscine.fr/fuite-piscine.html
1
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Bravo
pas mieux !
j'avais exactement écrit la même chose à un autre internaute dans un autre post et j'avais été très critiqué !
on met toujours une vanne à cet endroit mais Killa est un type bien élevé : il ne te dira pas que les fabricants de kit qui mettent une vanne de moins dans leur kit pour être 20 € moins chers sont des idiots

Quand a commencer par la prise balai ayant selon toi , davantage de risques d être mise en défaut : c'est inexact !

la principale prise de risque , c'est projecteur(s) puis généralement refoulements , puis skimmers , puis balai et en dernier bonde de fond !
selon les constatations des divers rapports d'experts Ohmy
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
J'ai tout relu !

Voici mon conseil : vu l'état de la vanne 6 voies , avant toute chose , même si l'hypothèse de deux pannes est probable , moi
je m'offre une nouvelle vanne 6 voies pour mon Noêl !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
Bha meme si je suis d'accord sur le point de la vanne sur la colonne vidange (les bases en piscine quand même!) Droopy nous dit que c est pas la vidange car elle est visible et que rien de coule.... ou alors l'info est erroné mais çà on peut pas le savoir.

Et droopy en cas de fuite la première chose c'est test du sceau évoqué à plusieurs reprises sur les différents topics.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
monsieur piscines a écrit:J'ai tout relu !

Voici mon conseil : vu l'état de la vanne 6 voies , avant toute chose , même si l'hypothèse de deux pannes est probable , moi
je m'offre une nouvelle vanne 6 voies pour mon Noêl !


Je pense que ça va être une des interventions à faire effectivement...

C'est compliqué à changer ces bestioles là ?

Y'a-t-il des marques de vannes à éviter ? D'autre à conseiller ?


J'ai lu que vous me conseillez de faire le "test du sceau"... ça consiste en quoi en fait ?

Non pas que je ne veuille pas chercher mais... c'est pour être sûr de la réponse !
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour
avant de changer ta vanne 6 voix met une vanne sur la partie égout comme te le conseille kila inti tu peux aussi la démonter et changer le joints
au niveau de ta prise balai tu peux injecter a laide d une seringue un colorant la grenadine fait très bien l affaire et tu verra si tu a une fuite le liquide va être aspiré
a répéter sur les pièces scellées projecteur skimer bonde de fond buses de refoulement si ça ne vient pas de la après tu peux mettre tes tuyauterie en pression pour vérifier l étanchéité
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration par la bonde de fond. »
Discussion lancée par ojiji34 - 10 réponses
« Besoin de conseils pour projet piscine Gironde »
Discussion lancée par Petitoon - 38 réponses
« Nage a contre courant piscine Desjoyaux »
Discussion lancée par Hubert2022 - 2 réponses
« Correspondance raccord pvc 1,5 pouces et 50 mm. »
Discussion lancée par sandra6336 - 2 réponses
« Retirer de l'eau sous un liner ??? »
Discussion lancée par bolem17 - 11 réponses
« Piscine et problème de voisinage »
Discussion lancée par chléa - 6 réponses
« En cas de pluie forte / alerte météo ?? »
Discussion lancée par nounou30 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
9
7
Voir