Remplacement des contrôleurs pour Abrisud motorisé

Ce sujet comporte 78 messages et a été affiché 73.635 fois
 
Env. 50 message
Bonjour à tous.

Une nouvelle version a été élaboré par un internaute, il reprend la base ebrocoman et s'en sert pour créer sa version avec un matériel différent.
http://www.kergoaler.net/wordpress/?p=818 avec déjà une modif http://www.kergoaler.net/wordpress/?p=945

Dans ces deux versions, il reste une partie programmation qui n'est pas à la portée de tout le monde, mais si cela semble simple, je vous avoue que je reste sur le bas côté, car je ne sais pas faire.
Je suis allé à la pêche de l'Arduino de ebricoman, et de celle du Zélio de Kergoaler, cette programmation de domotique me dépasse.

En relisant le fil, je viens de voir que JJR44 a réaliser ce que je voulais faire, avec de simples relais.

PS/ J'ai cassé une platine d'un fin de course de marche arrière, j'ai commandé sur la boutique en ligne SAV d'abrisud, réponse rapide, livraison rapide.
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_bache_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Citation:
Bonjour ebricoman!

Vos indications ont bien servies à mon mari qui a réussi à faire fonctionner l'abri pour moins de 100 €.

A savoir : le coût de remplacement est maintenant de 1360 € + 12 € de PORT ! Rien n'est gratuit !

Quant à la livraison, comme d'habitude, ... pas avant le 28 août, ... vacances obligent !!!

Un très grand MERCI à Vous d'une Landaise d'adoption ...



ebricoman a écrit:Les contrôleurs de mon abri sont morts pour la deuxième fois. En 2011, ils coût 400 €. Cette année, le coût allait être 1200 €. J'ai dit non, et j'ai fabriqué moi-même un contrôleur pour moins de 100 €. Il fonctionne bien et je pense que cela va durer plus longtemps que les contrôleurs originaux.

Tous les détails ici:

https://plus.google.com/u/0/104781906339230963665/about

Désolé, c'est en en anglais, mais si quelqu'un peut m'aider, je serais heureux de le traduire.
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Suite au messages précédents, je fais appel à vos connaissances, pour savoir si je peux remplacer les batteries de mon abris, par une alimentation 220/12v suffisament conséquente.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
ebricoman a écrit:Désolé mais je ne suis pas un service de conseil. J'ai publié ma conception pour tout le monde à utiliser gratuitement, mais je ne peux pas fournir de l'aide personnelle.

Bonjour
Je repose ma question sur le forum pour savoir si l'on peut remplacer les batteries par une almentation plus costaud en 220v/12v ? 
merci de vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum je viens de lire que l' on peut eviter le sav abrisud qui travaille à prix d' or. Je ne connai rien en electricite et encore moins en electronique. Si ebricoman est encore dans la région je me ferai une joie de le contacter.
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Hi, I'm interested in trying out the arduino solution - or perhaps the simpler relay-based one.
But in the meantime I'd like to know if there's some workaround for getting the pool open in a pinch.

Spring is here and I want to open my Abrisud cover and of course I left it closed all winter without taking out the batteries or controllers and now it won't budge!

I called Abrisud but even if I do pay them it typically takes weeks - and I really want to open the cover.
I find myself wishing there was a hand crank I could connect to open it manually in a pinch. There isn't. But is there something else I can do?

Could I just connect the batteries manually to the lift motors - both sides simultaneously... then screw out the horizontal drive gears and push the panels back manually. i.e. push, connect lift motor, wait, push, repeat...?

Or is there a much simpler circuit I can make?

thanks
rhubarb


PS: some details
- my cover is circa 2012 and is similar to the one in this post except that it came with the remote control unit
- I took my batteries out and charged them - one was corroded and I replaced it and charged it
- I have a spare controller for the secondary side - when it was repaired under warranty the technicians were kind enough to leave me one. But the primary controller is slightly different - different outputs and different inputs.
- I using the spare controller in place of the secondary one makes no difference
- I can see 13 V coming off both batteries and going through all four of the back switches - the ones that detect when the panel is at the back and the ones that detect max height. The height limit switches are activated and the back switches can be activated by pushing the panels back by hand
- there is NO voltage across the outputs to the motors. In fact, there's a closed circuit across these outputs (is that normal when they're off?)
- The key switch works - I checked it with a circuit tester. 
- When I turn the key I Can see the led come on in both controllers - it stays on for several minutes.
- Still no power to the motors..
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Messieurs,
 
 J'ai un abri bas motorisé de chez Abisud et pour la troisième saison, mon abri est en panne.
 L'année dernière, c'était une batterie qui avait rendu l’âme.
 
 Cette année je ne sais pas encore mais après le déplacement de la première section, seulement le côté gauche c'est soulever.
 
 Vos systèmes fonctionnes t ils toujours ?
 Savez–vous combien d’entre nous ont il réalisé un montage de remplacement, ou comme moi démarre leur projet ?
 
  Au vu des tarifs annoncé et les problèmes de fiabilité, je suis très intéressé par le montage à base d'Arduino.
 
 Je ne suis familiarisé avec la gamme des produits Arduino.
 Puis-je remplacer facilement l'Arduino UNO Rev3 par un modèle avec un connecteur RJ45 et de quoi se connecter à distance (exemple : console SSH avec un Linux…) ?
                                                                         
 J’aimerai bien ajouté quelques options :
 - Détection température et envoie d'un SMS et/ou de mail
 - Détection problème de charge des batteries et envoie d'un SMS et/ou de mail
 - Déclenchement ouverture / fermeture par mon téléphone.
 - Générations de status de fonctionnement (dernière date ouverture, …
 - Juste pour un test, démarrer  les élévateurs ~3 minutes dans un sens ~3 minutes dans l’autre sens, histoire d’entretiens l’hiver par exemple.
 - Autres…
 
Après quelques vérification avec un voltmètre, c'est le bloc secteur qui a cramer et la batterie côté droit n'est plus assez charger.

 Dans mon stock de pièce j'ai un bloc d'alimentation d'un vieux ordinateur portable 15v 4A, 3A de plus que le bloc d'origine. Puis-je l'utiliser ?

Cordialement, d'avance merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Messieurs,

 Mon projet avant, pour faire plus simple je vais utiliser un Raspberry PI m3 en superviseur de l'Arduino.
 Brancher en direct par USB.

 Ça simplifie beaucoup de chose et je pourrai ainsi avoir un statuts a distance et des alertes en cas de problème par SMS et/ou mail.

 Auriez vous des photo des boites a relais 40A, SVP ?

Cordialement,
Renaud
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Bonjour.

Pour ma part je ne suis pas bon en programmation de calculateur et j'ai opté pour une "automatisation" à la JJR44, tout en relais/contact. C'est sur que nous sommes loin de l'utilisation du smart phone pour l'utilisation.

La sienne est simple et opérationnelle pour une petite centaine d'euro, je l'ai utilisé en sauvetage rapide, je suis en ce moment dans la phase modification quand j'ai un peu de temps devant moi, pour l'automatiser complètement uniquement avec le matériel en place, sauf les connecteur Molex minifit, j'ai opté pour des semelles/prises à broche étanche plus réceptives aux climats humides.

Les fins de course ou contacteur de position le nom est différent mais c'est le même but, ont changé de référence chez Pizzato, de plus on a du mal à en trouver en France, et adapter une autre marque est assez difficile car les entre-axe ne sont pas les mêmes, sinon il faut se fabriquer une plaque de fixation en appui du support initial.

Dans le cas de mon installation, je garde le panneau solaire avec un régulateur de charge pour recharger les accus, mais il est possible d'alimenter la commande avec des alimentations stabilisées 12V continu 5/10A.

Lionel.
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonjour je tente ma chance afin de voir si certaines personnes de ce post sont encore là !!!

J'ai acheté un abri d'occasion ABRISUD. avant de le démonter sur place nous avons fait les essais.
Mais je n'ai pas pris le câble RJ45 car pour moi il était banal. Mais non c'est un câble fait par ABRISUD avec un RJ45.

Mes batteries sont ok (je les ais  chargé dans mon garage quand l'abri ne servait pas).

A ce jour lorsque j'active la commande, rien ne se passe et la led verte reste vert fixe. Défaut de com d'après le SAV d'abri sud. Câble à changer mais pas de devis reçu...

Ma question est la suivante. est ce que quelqu'un aurait le câblage de cette com.

Dans la solution j'ai trouvé ces données.
Comment refaire une RJ 45 à partir de cela.

Merci d'avance de vos réponses.
Je vais me lancer dans la fabrication de votre méthode cet hiver. Mais j'aimerai utiliser l'abri d'ici là) !!

[color=#666699]Câble à 6 Fils Gauche-Droite Originale
La boîtier de relais droite est relié à logement moteur gauche en utilisant le câble d'origine 6-fils, qui est équipé d'un connecteur DB9 femelle sur le côté droit et un connecteur DB9 mâle sur le côté gauche, comme suit:[/color]

1 NOIR EPAIS TERRE
2 JAUNE MINCE OUVERTURE
3 VERT MINCE FERMETURE
4 ROUGE MINCE SOULEVER
5 BLANC MINCE BAISSER
6 ROUGE EPAI +12v
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjoour MIF 63

J'ai vécu la meme histoire que vous

Abri acheté d'occasion , et lors du branchement des boitiers LED verte fixe dès que l'on fait une action (défaut de com ) . Les docs que j'ai reçu du SAV ne mentionne pas de RJ45 Spécifique à eux . J'ai essayé pour ma par un RJ45 droit et croisé rien a faire . Avez vous eu la confirmation du SAV que le RJ45 était câblé spécifiquement ???
Pour ma part j'ai abandonné ces boitiers et j'ai réalisé la méthode décrite plus haut
cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bonjour non ABRISUD ne m'a rien dis de particulier !!!
Mais par chance j'ai trouvé un lot d pièce sur le bon coin. Avec câble et deux boitiers
J'ai branché le câble et hop ça marche.

Dès que j'ai un peu de temps je testerai les bornes du câble afin de voir comment ils l'ont câbles.
Après ce n'est pas du câble réseau mais bien des fiches RJ45.

Si ce n'est pas indiscret depuis combien e temps marche la solution que vous avez faites?
Je pense que je vais le faire. Car là même si un capteur ne fonctionne plus je n'aurai aucun moyen de le voir.

Vous avez fait avec l'automate schneider ?

A+
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Mon installation est en service depuis début juillet. Je l'ai réalisé en partie grace à ce tutos .
Avec automate schneider ZELIO mais j'ai pris un 12VCC et il est branché sur les batteries d'origine (pas de transfo ) . J'ai réalisé un programme semi automatique pour l'instant .( J'ai un ami automaticien qui va me développer le programme pour obtenir un cycle totalement automatisé).
Tout fonctionne très bien et les avantages sont nombreux, vous pouvez grace au logiciel controler vos capteurs et moteurs . L'automate propose des entrée analogique permettant de rajouter une sonde de température d'eau par exemple et hop l'abri s'ouvre automatiquement si l'eau devient trop élevé ...
Juste une chose le programme automate proposé dans le tutos n'est pas fonctionnel, il faut rajouter quelques étapes et sécurités mais s'est une bonne base .

bonne soirée
1
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Merci pour le message et bonne idée pour la version 12v !!!

Je travaille dans l'industrie, mon collègue maîtrise les automates siemens et scheider.
Je pense le faire dans l'hiver, car je vois bien arrivé la panne stupide sans pouvoir faire de diagnostic.

Esy ce simple à réaliser ?
Puis je garder votre nom pour un futur message privé ?

Afin d'avoir la liste du matériel, quelques photos si possible, merci d'avance.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Merci pour le message et bonne idée pour la version 12v !!!

Je travaille dans l'industrie, mon collègue maîtrise les automates siemens et scheider.
Je pense le faire dans l'hiver, car je vois bien arrivé la panne stupide sans pouvoir faire de diagnostic.

Esy ce simple à réaliser ?
Puis je garder votre nom pour un futur message privé ?

Afin d'avoir la liste du matériel, quelques photos si possible, merci d'avance.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Asservissement volet/électrolyseur »
Discussion lancée par Roch007 - 47 réponses
« Volet Azenco / Jmbaches qualité deplorable et SAV absent »
Discussion lancée par groove87 - 57 réponses
« Quelle solution sécurité piscine grande largeur et proche maison »
Discussion lancée par tiflof - 13 réponses
« Nouvelles lames solaires PVC DEL »
Discussion lancée par Ives - 21 réponses
« Sécurité et abri piscine »
Discussion lancée par Chris - 11 réponses
« Conseil pour achat volet hors sol »
Discussion lancée par JoBéarn - 1 réponses
« Avis sur abri piscine »
Discussion lancée par laverda - 41 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis rideau de sécuritéArtisan
Devis rideau de sécurité
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
33
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
16
0
Voir