Piscine avec geomembrane

Ce sujet comporte 64 messages et a été affiché 147.302 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Pour commencer, Merci à Dan's.
Ma question concerne la filtration, comment les skimmers et les bondes de refoulements font pour tenir uniquement sur la géomembrane? Cela me parait un peu léger, non?
0
Messages : Env. 10
De : Flogny La Chapelle (89)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
J'ai trouvé ma réponse en achetant le livre. Bonne continuation à tous.
0
Messages : Env. 10
De : Flogny La Chapelle (89)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,


Je m'interroge sur un point; les murs verticaux.
J'envisage de faire une piscine de 10x5 prof. 1,5m. Ayant déjà réalisé un projet de ouf il y a 5 ans, je sais le taf que ça représente... alors si je pouvais éliminer le béton pour faire un trou et le bâcher, tout en ayant une piscine, j'achète !
Pourrais-je avoir un retour d’expérience sur les murs verticaux ?

Merci à tous.
Je vous tiendrais au courant si j'opte pour la piscine "classique" ...en géomembrane !
0
Messages : Env. 20
De : Vergeze (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Je pense effectivement qu'un effondrement reste possible, tout en relativisant, la pression de l'eau ralentissant certainement l’éboulis s'il doit y en avoir un... et le facteur "pas de bol" si ça s'affaisse juste au moment ou la piscine est occupé (si on y réfléchis, sur 365j / an ça ne représente que quelques heures, non ?). A mon avis, je pense plutôt que ça déformerait le bassin, mais je ne craint pas pour le coup un éboulement ensevelissant.

Après réflexion, un petit calcul grossier (en plein chiffrage de notre projet, en moyenne bien arrondi des devis) :

Pour les 2 solutions (10x5, prof. 1.40, soit 1.50 le bati, surface complète fond + mur + pateaugeoire =/= 120m2)
-1000 le trou
-1000 filtration, tuyaux, spots, buses et autre skimmers, ...

Géomembrane = 5000 (3000 + 2000)
- 2160 (18 / m2 > prix moyen constaté pour du 150/100 couleur, je ne veux pas du vert ou noir étang même si ça peut avoir son charme !)
- 140 euros petit bétonnage pour les spots, skimmer, ...
- 700 inconnu / estimé : colle, transport, ...

Béton = 6500 (4500 + 2000)
- 1500 ferraillage, bloc à bancher, ...
- 1500 toupie béton
- 1500 Etanchéité

En gros 1500 euros d'économie (c'est pas rien...) pour le géomembrane, mais sur un budget et une construction aussi importante, et en zone résidentiel, je ne suis pas convaincu. En rase campagne peut-être, sur un très grand terrain je tenterais peut-être...
Y'en a qu'en on marre du béton, mais je doute du coté écolo de la géomembrane...

J'ai pris ma décision, à vous de voir. Chacun vois midi à sa porte !
0
Messages : Env. 20
De : Vergeze (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir quel enduit en finition pour la piscine peut on utiliser sur la geomembrane?
0
Messages : Env. 10
De : Pamiers (9)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
chaef a écrit:

Béton = 6500 (4500 + 2000)
- 1500 ferraillage, bloc à bancher, ...
- 1500 toupie béton
- 1500 Etanchéité



Salut tu as des adresses pour l'étanchéité à 1500€ sur une 10X5 car pour ma 8X4 c'est plus du double!!!
Du coup je vais prendre un liner...

De même pour le béton c'est par cher ( 6 m3 pour 900€ par chez moi et 1000€ en ferraillage...Pour les blocs à bancher j'ai eu la chance de trouver un lot de 300 blocs à 140€...

A+
1
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

FIN AOUT 2014 :
D'abord, description du truc : annoncer de simple chiffres ne sert pas à grand-choses.
Voila où j'en suis précisément dans le budget pour une piscine de 8 x 5 x 1,40 fond plat (dimensions du volume d'eau), avec un escalier (3 marches de 0.40)dont la dernière marche est longue d'1,80, profondeur de l'eau 20 cm.

J'avais déjà réaliser entièrement une autre piscine dans ma précédente maison en 2008, forcement l'expérience sert. Elle était ronde (8m) avec débordement dans une pataugeoire sur une largeur d'environ 2,60.
Avantage débordement : surface nickel malgré 2 arbres (figuier et murier platane) à moins de 2 m.
Inconvénient débordement : il faut un bac tampon, clapet anti-retour, mais la moindre queue de branche le bloque, une question de position; à refaire je mettrai le clapet en sortie de pompe, avant le filtre à sable. Il m'avait été recommandé avant la pompe, pour éviter qu'elle ne désamorce. Où alors il faudrait mettre un pré-filtre juste avant.

J'en reviens à l'actuelle : Comme la règle est de filtrer la totalité de l'eau en 3h, j'ai opté pour une pompe de 20m3/h. Mon choix s'est arrêté sur une bi-vitesse; nettement plus cher mais prometteuse à l'usage... je pourrais en dire plus dans un an !
- Les accessoires (bonde, skimmer, refoulement, ...) ayant une capacité de 7m3/h (si si, faut bien chercher, ont trouve l'info), j'ai posé 3 skimmers (alors que presque tout le monde n'en pose que 2); 3x7=21m3/h c'est ok pour ma pompe. Une bonde de fond (d'expérience, c'est bien pratique), 3 buses de refoulement dans le bassin, une prise balai. Cela pour le bassin principal.
- Coté marche / pataugeoire, une buse de refoulement sur le coté de chaque marche (parait que ça nettoie facilement les marches...), et une au centre de la pataugeoire pour pouvoir y mettre un jeu d'eau (ou jet !). Les 3 buses des marches et la buse centrale ont chacun une vanne dédié.
Dans les marches j'ai posé également 8 buses pour créer un bain bouillonnant. Ca ne coûte pas trop cher, n'est faisable qu'à la conception, même si le blower (appareil qui souffle un gros volume d'air, utilisé entre autres pour gonfler les structures gonflables dans les parcs de jeux) sera acheter plus tard.
Coté étanchéité : dans l'ancienne je m'était fait gruger par personnes qui n'en voulait qu'à mes sous... Le béton était hydrofuge, auto-plaçant,auto-nivellant, auto tout ce que tu veux, pour au final un résultat nul. C'est idiot de mettre du béton hydrofuge dans un mur de bloc à banché qui eux ne sont pas étanche dans leur conception ! Bref, cette fois, le béton solide de base fera très bien l'affaire.
- Ensuite, on m'avait mis 3 mm (si si !!) d'enduit hydrofuge (ils ont confondu mm et cm certainement dans la lecture de la dtu !!), puis peinture... "au moins 3 ans". hmmm, ok, mais faut pas être regardant sur l'esthétique ! au bout d'un an déjà une sacré envie de repeindre...
Cette fois : enduit en ciment superblanc de [bip] (42.5 spécial ouvrage bord de mer), avec du sable blanc, et hydrofuge de masse, 2cm sont préconisé (en 2 couches d'1cm)
Pourquoi en blanc ? j'aime les spots à led de couleurs... c'est trop top. Mais aller éclairer en jaune dans une piscine bleu...
Pour le traitement de l'eau, Cuivre-argent dans l'ancienne, ça coûte un bras pour un résultat douteux (honnêtement, je pense juste que c'était sous-dimensionné, volume max 80 m3, alors qu'elle devait plutôt être à 85m3).
Cette fois, petit régulateur de PH automatique, filtre (un gros) et c'est tout. Si, j'ai pris du sable de verre au lieu de sable classique. Après, ce sera galet de chlore multi-fonction dans les skimmers comme le font beaucoup et qui va bien (vu chez nombre de copain qui font ainsi).
Dernière précision : le local technique est à 15m; seul un aller-retour en tuyau souple de 63mm va du bassin au local technique, + une gaine de réserve pour l'électricité (spot, commande du futur blower, ...)

Et voila les chiffres exact issu de mon logiciel de gestion de compte bancaire :
Le moindre détail y est; tel la bombe de silicone utilisé pour enfilé les tuyaux de 63mm dans les gaines.
A ce jour, il me reste à faire l'enduit et les collages des éléments hydraulique. Tout a été acheté, mais j'attends des températures plus clémente... (à 30° à l'ombre ça le fait pas pour la colle, le ciment, ...et moi !).
NB : la déco (margelle, plage, ...) et la douche ne sont pas encore compté dans les chiffres.

Creusement du trou : 1500 (j'ai en partie de la roche, il a fallut utiliser le brise-roche par endroit)
Titanbloc, bloc à bancher, ferraillage : 2000
Hydraulique quasiment complète (+ spots led couleur télécommandé, pompe bi-vitesse, régulateur de ph, ...) : 2600
17m3 béton (gros et plus fin), pompe à béton : 3000
Produits hydrofuge : 1200
Compléments divers : 2200 (ciment/sable pour pose des titanbloc, création de l'escalier, achat d'une machine à enduire, un peu de remblai, sable de verre pour le filtre, transfo pour les spots à led, câble électrique, scotch, etc etc...)

Total : 12500. Et oui, mes prévisions pour le coup n'ont pas été top, mais j'ai préféré faire avec du neuf, de qualité, un minima automatisé, tant pour le fonctionnement que pour les économies d’énergie, que de tirer au max les prix. Je préfère miser sur le long terme...
Et pas mal de sueur et d'huile de coude !!
0
Messages : Env. 20
De : Vergeze (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Salut,
merci de ta réponse complète.
Je ne mettais pas en cause tes dires mais tes taris m'intéressaient...
Quel type de produit hydrofuge a tu utilisé (si j'ai bien compris, mélangé avec du ciment...).
Budget très correct pour une piscine de cette taille.
La mienne est en construction, je verrais au final...
A+
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
A force de recherche je suis tombé sur Languedoc-Chimie.
Yapuka... j'ai tout, sauf la météo adéquate. Et comme il n'y a pas urgence, l'été touche à sa fin...
J'ai opté pour ce produit, la fiche fait un peu "jouet" à mon goût, mais j'ai été séduit. Je verrai à l'usage si j'ai eu raison.
http://www.languedoc-chimie.fr/sites/languedoc-chimie/fichie[...]timent_23/SABME_PRO.pdf
et le ciment
http://www.lafarge-france.fr/FICHES-superblanc.pdf
0
Messages : Env. 20
De : Vergeze (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonjour

l'expérience est intéressante mais le mode de calcul du nombre de skimers est totalement faux et peut induire en erreur nombre d'internautes.

Il ne s'agit pas d'additionner le nombre de skimers au regard de la capacité de refpoulement éléments pour trouver le juste nombre , mais le nombre de points d'aspiration ce qui est une nuance importante.

Donc la combinaison 2 skimers + 3 buses de refoulement de la part de 98 % des fabricants est parfaitement juste , du moment qu'une bonde de fond est présente .

Pire : un troisème skimer est souvent un pis-aller , car de fait , s'il est monté en série , il affaiblit la capacité d'aspiration des deux autres et au final , les flux de surface s'en trouvent affaiblis . L'adjonction d'un 3e skimer est valable pour des bassins de taille très au dessus de la normale

Ultime tuyau si j'ose dire : les profanes calculent souvent les pièces a sceller en résonnant m3 alors que pour les skimers , on doit résonner m² et un bon skimer peut drainer jusqu'à 30 m² d'impureté , donc 2 skimers = 50 à 60 m² de bassin !

Rappelons qu'en plus , le plus important n'est pas le nombre mais la disposition des divers points d'aspirations et de refoulements. Ainsi les fabricants sérieux font faire des calculs de vortex et la disposition des divers éléments n'est alors pas laissée au hasard .

j'ai eu la chance de disposer ( merci mp ) d'un logiciel de calcul des vortex qui m'avait été cédé par un professionnel et celà m'a beaucoup servi .
0
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
chaef a écrit:A force de recherche je suis tombé sur Languedoc-Chimie.
Yapuka... j'ai tout, sauf la météo adéquate. Et comme il n'y a pas urgence, l'été touche à sa fin...
J'ai opté pour ce produit, la fiche fait un peu "jouet" à mon goût, mais j'ai été séduit. Je verrai à l'usage si j'ai eu raison.
http://www.languedoc-chimie.fr/sites/languedoc-chimie/fichie[...]timent_23/SABME_PRO.pdf
et le ciment
http://www.lafarge-france.fr/FICHES-superblanc.pdf


Salut,
merci de ta réponse.
Quel est le cout de l'adjuvant d'étanchéité???
A+
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Pas zen... !!!!
mais le fait est que la micro-élasticité que m'a expliqué le technicien que j'ai eu en direct m'a convaincu.
j'ai en gros 100m2 à traiter; en deux couches.
Il m'a été recommandé 2 couches d'environ 1 cm chacune.
La première je vais la faire en ciment classique, avec 15 litres d'adjuvant "hydrofuge de masse"
puis la seconde couche avec 40 litres de "colle de reprise (sabme)".
Total de la facture; un bon 1200 euros !!
Il y a intérêt que ça marche bien... La sympathie c'est une chose, je dirais l'an prochain si tout est ok...
Trop tôt pour le moment, les 11 bidons sont alignés dans mon couloir... et attendent gentiment au frais que la température extérieur veuille bien tomber !
Petit rappel : j'ai mis le montant de l'adjuvant dans "Produits hydrofuge : 1200 " dans mon récap des dépenses.
0
Messages : Env. 20
De : Vergeze (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Pour "TRAQUEUR" :

Ton message m'intéresse beaucoup; effectivement 2 skimmers + bonde de fond active on arrive à la puissance de la pompe; donc 21m3/h.
Et oui, je pense bien que les flux d'eau sont mieux brassés avec la bonde de fond active.

Mais d’expérience perso, de retour de mon amie pisciniste, de son "ex" technicien piscine, de mes amis ayant une piscine, gratter la ligne d'eau est pénible...
et donc je me suis tout simplement dit qu'en ajoutant un skimmer ça ne peut qu'aider à l'évacuation des saletés de surfaces.
Ma première piscine avait un débordement sur environ 2m, en deux ans jamais je ne me suis occupé de la ligne d'eau. La surface était toujours nickel.
Là mes moyens financiers sont réduits; donc on oublie le débordements, le bac tampon, etc. et va pour des skimmers.

Quel est la différence entre un bon et un mauvais skimmer ? sa taille ? en quoi ça tient ?
Pour le montage, c'est tout monté en étage en Y. Pas en série, ce qui avec un minima de logique est bien compréhensible.

Grand profane que je suis, mais j'aimerai bien voir les résultats d'un logiciel de calcul des vortex sur ma piscine.
Quels infos il faut donner pour avoir un résultat ? dimensions, taille / emplacement des buses ? de l'escalier ?
Une estimation de la fréquentation ?
Le résultat indique quoi ? la puissance de la pompe ? les emplacements skimmers/buses/bonde(s) ?
Merci pour tes infos.
0
Messages : Env. 20
De : Vergeze (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Oui, bien sûr. C'est une véritable jungle, Sika, Lanko, etc. J'ai donc longtemps cherché, essayé de comprendre les différences entre les produits, et dans une même marque les différentes appellations, si tu t'y colle c'est un truc de ouf ! J'ai également longuement réfléchi sur le Katimper, qui m'a dans un premier temps séduit, mais j'ai trouvé (à la louche...) 50/50 de personnes qui ont eu de gros problème (se désagrège et devient du sable) et d'autres vraiment content, que j'en ai déduit : loterie ! Si bien posé et pas de problème de traitement de l'eau, super (et esthétique). Si mal posé (et/ou ??) problème de traitement, cata.
Comme c'est un point clé pour ne pas être ennuyé sur le long terme, mais ce n'est que l'avenir qui me le dira, mon choix c'est arrêté sur le "sabme". Les explications technique sur le produit m'ont convaincu, en théorie pour le moment c'est vrai ! J'ai tiré les prix vers le bas de partout, en même temps il est des points où je préfère investir (comme la pompe bi-vitesse).
0
Messages : Env. 20
De : Vergeze (30)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine : coque, béton projeté ou maçonnée ? »
Discussion lancée par Dric11 - 26 réponses
« Vérification collages avant remblaiement »
Discussion lancée par benoi37 - 14 réponses
« Dans l'eau cet été??? »
Discussion lancée par tabletop - 54 réponses
« Piscine distance maison PLU »
Discussion lancée par Jeanphi30 - 10 réponses
« Conseils pour détection de fuite »
Discussion lancée par manskorp - 17 réponses
« Quel SKIMMER effet mirroir ou A800 Weltico »
Discussion lancée par peper25320 - 31 réponses
« Problème lors de la pose, coque rayé »
Discussion lancée par max2nice - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
31
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
1
Voir