Implantation atypique hors sol et mur en pierre

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 750 fois
Gage
Auteur du sujet

Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 1 an
Le 03/08/2018 à 23h56
Implantation atypique hors sol et mur en pierre
Bonjour.
J'ai un projet de piscine assez particulier et je souhaiterais connaître sa faisabilité.
Je souhaite transformer ceci

En cela

Les dimensions sont 3,5 par 3,5 et 60 cm hors sol (hauteur du muret) . Pour la profondeur ça dépend de la couche de terre (30 à 50 cm) car en dessous c'est une roche sur laquelle est posée la maison et sur laquelle sera coulé le radier ( avec ou sans hérisson pour le drainage ?)
Je compte conserver les 2 mur du fond car ils font 50 cm d'épaisseur et derrière, la terre remonte jusqu'en haut . Pour les 2 autres mur je pensais à du parpaing de 20 avec chaînage horizontal et vertical en reprise de fer sur un radier de 12. Comme ceci

Car je n'ai pas le budget pour des blocs à bancher.
Le tout sera habillé et renforcé par un mur en pierre de 20cm jointés à la chaux.
L'inconnu se situe sur la jointure des 2 parties car il n'y aura pas de continuité dans le chaînage haut . Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable en faisant un scellement chimique de fer horizontaux dans le mur en pierre ?
Merci pour vos avis.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
ahunuivoile

Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
Le 05/08/2018 à 07h57
Bjr
tout a fait fesable mais
les 2 mure existant ne peuvent servir de paroi de bassin
votre piscine doit former un bloc homogène dont 2 angles seront accolés au muret en pierre ..
ou alors je n'ai pas tous compris
cdlt
0
Partager
Gage
Auteur du sujet

Le 05/08/2018 à 17h49
Merci ça rassure L'idée était de relier de façon solide les 2 mur parpaing au mur en pierre pour former un bloc homogène. Puis enduire tout l'intérieur pour obtenir des surfaces lisses.
Pour la finition je ne sais pas si ce sera un liner ou un enduit spécial peint, ça dépend des contraintes et de vos avis.
0
Partager
ahunuivoile

Le 05/08/2018 à 20h46
Ho non pas un liner ! vous aurez un beau bassin atypique a lors plutot un bel enduit de ciment lisse que vous laisserez naturel , cela donnera une belle couleur a l'eau .
bien sur vous faites comme il vous convient

cdlt
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
Le 05/08/2018 à 22h06
ahunuivoile a écrit:Ho non pas un liner ! vous aurez un beau bassin atypique a lors plutot un bel enduit de ciment lisse que vous laisserez naturel , cela donnera une belle couleur a l'eau .
bien sur vous faites comme il vous convient

cdlt

Esthétiquement j'approuve à 110 % , mais techniquement, il n'y a aucune chance pour que l'ensemble forme un "bloc homogène".
Le liner est la solution la plus raisonnable et la plus durable, ceci dit, quelque fois on peut aussi compter sur la chance.
Alors perso, je partirai sur un enduit (avec une petite prière) mais je garderai à l'esprit qu'il y a de fortes chances pour qu'il ne tienne pas très longtemps.
Il faudrait donc anticiper sur ce que tu vas faire si l'enduit se fissure dans 1 an ou 2.

Bon courage.
0
Partager
ahunuivoile

Le 05/08/2018 à 22h45
Excusez moi , mais je pense que l'on peut parfaitement enduire des parpaing , on fait ça tous les jours , sur les maisons, les murs de cloture ect ...il suffit de faire un enduit fin , c'est a dire tamiser le sable , et incorporer au mortier un hydrofuge , puis bien sur de savoir le talocher sur des parois verticales .

cdlt
0
Partager
Gage
Auteur du sujet

Le 05/08/2018 à 23h49
À l'origine j'étais parti sur un enduit pour lisser le mur en pierre, pour sa facilité de mise en œuvre et la possibilité de peindre selon mes humeurs.
Mais après renseignement j'ai peur de ne pas garantir l'étanchéité. L'ensemble vas bouger dans le temps car mon radier ne fait que 12 cm, je n'utilise pas de bloc à bancher et surtout les murs en parpaing peuvent bouger par rapport à la pierre.
Sinon Niveau coût je ne sais pas ce qui est plus intéressant au m2 ?
D'un côté il y a liner, rail et feutre. Mais de l'autre les produits hydrofuge et la peinture qui s'ajoute au mortier.

Sinon pour aller plus loin dans le projet je suis également embêté sur l'emplacement du skimmer et de la buse de refoulement. Je vous ferai un schéma pour mieux comprendre l'implantation.
0
Partager
Gage
Auteur du sujet

Le 21/08/2018 à 12h15
Bonjour à tous.
Après avoir retirer la terre végétale et la couche d'argile, je me trouve sur un sol sableux.
Que dois-je prendre comme précautions pour avoir un radier et une piscine stable ?
0
Partager
Gage
Auteur du sujet

Le 21/08/2018 à 12h30
0
Partager
socio28

De : Ceton (61)
Le 21/08/2018 à 12h45
Bon courage
0
Partager
Gage
Auteur du sujet

Le 21/08/2018 à 19h02
Merci.
J'espère trouver de bon conseils pour faire ça dans les règles de l'art.
0
Partager
Mif_63

Dept : Puy De Dome
Le 22/08/2018 à 04h54
Bonjour beau projet et vous êtes courageux à la pelle et à la pioche !!!!
2
Partager
Gage
Auteur du sujet

Le 23/08/2018 à 11h29
Merci. Je viens d'évacuer les 10 m3 de terre mais la j'hésite avant de continuer.
1
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Soudage fer à béton »
Discussion lancée par cricri723772 - 6 réponses
« Recherche pisciniste »
Discussion lancée par Miamel - 9 réponses
« Dosage dalle camion toupie »
Discussion lancée par manu70800 - 15 réponses
« Qui connait UNIBEO Piscine ? »
Discussion lancée par Pas_Content33 - 19 réponses
« Bloc à Bancher 20 ou 25? »
Discussion lancée par titi136081 - 6 réponses
« Radier a refaire ? »
Discussion lancée par Fmaz - 3 réponses
« Débordement effet mirroir... ou pas ? »
Discussion lancée par cocoricou64 - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir