Je construis ma piscine moi même, quelle système choisir

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.105 fois
 
Env. 10 message
Bonjour j'habite en dordogne et ai pour projet de construire ma piscine de 10m²(4m long x 2.5m larg x 1.3m prof) moi même en parpaings à bancher + liner + plage en bois qui revient sue la piscine (sans margelle)
je suis un bricoleur plutôt averti mais aucune expérience en piscine
après consultation de divers post sur le sujet,
voici mes questions:

- plutôt qu'acheter un kit tout pret chez un piscine, j'envisage d'acheter les elements au detail, c'est à dire prendre les bloc à bancher chez un marchand de matériaux puis faire le liner sur mesure puis acheter la pompe, le feutre et disvers accessoires à part, il me semble que cela revient moitié moins cher qu'un kit tout pret, de plus j'ai des difficultés àtrouver un kit pour cette dimension de piscine
qu'en pensez vous?

- est il indipensable d'avoir un couche de forme en gravier sous le radier béton?

- pour le ferraillage, je pensais insérer les fers verticaux une fois le radier coulé et séché en perforant ce radier et en collant les fers au scellement chimique, plutôt que de sceller directement au moment du coulage du mortier, cela me rait plus simple?

- est il indispensable de combler l'espace entre les murs et la terre ou est il possible de laisser cet espace vacant, pour avoir acces au pourtour de la piscine, sans que cela fragilise la structure c'est à dire les murs banché en béton sont ils autoportants?

- en ce qui concerne la filtration est il indispensable de mettre une bonde de fond pour ce volume

- quelle type de filtration choisir entre une pompe à sable + canalisations ou un systeme de bloc de filtration intégré avec filtre type desjoyaux en sachant que voudrait garder la possibilité de mettre à terme une pac

je vous remercie d'avance pour vos reponses

jef
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 600 message
Acheter au détail ne sera pas "moitié moins cher" mais te permettra de choisir tous les éléments, c'est plutôt intéressant. De plus les liners des kits sont fabriqués sur plans, si ta construction diffère un peu, il y aura des plis.

La bonde de fond est intéressante pour avoir une eau mieux filtrée. Sans bonde de fond, l'eau va des refoulements directement vers les skimmers, la filtration et revient aux refoulements, l'eau qui est au fond n'est pas filtrée. Bien sur, en période de baignades, l'agitation provoquée par les baigneurs améliore le brassage, mais il peut y avoir des problèmes au printemps ou à l'automne.

Pour la filtration, un ensemble pompe + filtre à sable est plus performant et les éléments faciles à remplacer, l'ensemble peut très facilement évoluer, etc. mais il faut de la place. Sur un ensemble monobloc,quand on doit remplacer un élément, le prix est souvent exorbitant.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci
Concernant la filtration via la bonde de fond, l'eau est aspirée et reexpulsee par cette bonde
1
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
jefadis24 a écrit:Merci
Concernant la filtration via la bonde de fond, l'eau est aspirée et reexpulsee par cette bonde

Non, aspirée par la bonde et elle revient par les refoulements, ce qui a pour effet de "mélanger" l'eau qui est en surface (et donc un peu plus chaude car exposée aux rayons de soleil) et l'eau du fond (plus froide)
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Si vous ne souhaitez pas installer une bonde de fond vous pouvez mettre un robot hydraulique de type Polaris. Lorsque vous ne vous baignez pas vous le branchez et vous l'oubliez. Il va nettoyer le fond, un peu les parois et brasser l'eau.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Si t'es un bon bricoleur lance toi.
bloc polystyrène un peu plus cher mais pas d'enduit à faire et un lego à assembler.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Jefadis24

vos questions  

:''est il indipensable d'avoir un couche de forme en gravier sous le radier béton? ''

reponse   oui et une bonne couche


 question

:'' pour le ferraillage, je pensais insérer les fers verticaux une fois le radier coulé et séché en perforant ce radier et en collant les fers au scellement chimique, plutôt que de sceller directement au moment du coulage du mortier, cela me rait plus simple?

réponse :
voila une bien curieuse question concernant un bricoleur averti !
cela me fais penser plutot a une question de ''bricolo  averti ! ''


question  :''
est il indispensable de combler l'espace entre les murs et la terre ou est il possible de laisser cet espace vacant, pour avoir acces au pourtour de la piscine, sans que cela fragilise la structure c'est à dire les murs banché en béton sont ils autoportants? ''

réponse :
   oui pour divers raisons  cela doit etre comblé ,
pour un acces plus facile  
avec du sable si vous voulez , ou du gravier , mais cela doit etre comblé  surtout si vous posez vos ferraillage  au scellement chimique  !

question  
:''en ce qui concerne la filtration est il indispensable de mettre une bonde de fond pour ce volume ''

réponse
OUI ,pour vider ,et / ou ,réguler la filtration  
et avec un bipass vous pourrez meme faire refoulement par la bonde de fond   si vous le souhaitez !


question  :''
quelle type de filtration choisir entre une pompe à sable + canalisations ou un systeme de bloc de filtration intégré avec filtre type desjoyaux en sachant que voudrait garder la possibilité de mettre à terme une pac ''

réponse

filtre a sable, pompe et canalisations

bon courage

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
en vue de mon projet de piscine 4m x 2.5m j'essaie de voir les avantages et inconvenients du bloc à bancher 
beton VS polystyrene notamment au niveau prix
- connaissez vous des revendeurs blocs polystyrene au détaik
en effet je cherche à faire mon kit moi meme en choisissant chaque element
- tout autre question
je souhaite installer une  nage à contra courant dans mon bassin de 10m²
avez vous une idee de la puissance de la pompe à utiliser

merci d'avance
jef
0
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
J'ai tout pris chez zyke Lormont (33)
Les blocs poly sont plus cher que bloc à bancher mais c'est bcp plus facile à monter et surtout pas d'enduis à faire.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Attention avec les blocs polystyrène.
Faites une recherche d'images sur internet avec "bloc polystyrène et racines"
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
C'est un mythe
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
caliyam a écrit:C'est un mythe

Qu'est-ce qui est un mythe ? les photos ?
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Salut salut,


Est-il possible de mettre sous la dale de la piscine des tuiles? Ainsi que sur les cotés? est-ce assé stable? Drainant oui mais solide?

Sinon existe t-il un principe de ferraillage? J'ai vu des barres de 10mm pour les verticaux mais le reste? treillis PAF 10 pour la dale est-ce suffisant? Doublé ou pas?

 
Merci à tous pour les informations.

A+
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Allumer les spots avec son Smartphone »
Discussion lancée par Cl@ude - 14 réponses
« Coffret commande Nage contre courant HS »
Discussion lancée par Radeck91 - 6 réponses
« Conseils techniques sur projet de piscine miroir »
Discussion lancée par chrisbiot - 35 réponses
« Avis sur un devis très élevé »
Discussion lancée par Biloubdx - 10 réponses
« Retour d'expérience escalier d'angle - banquette - buse de refoulement »
Discussion lancée par geek - 27 réponses
« Grammage feutre sous liner »
Discussion lancée par benoi37 - 8 réponses
« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir