Faire une piscine maçonnée soi-même

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 136.248 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,

je souhaitais rentrer en relation avec une personne qui a réalisé sa piscine maçonnée soi-même:

conseil
ce qu'il faut prévoir
cout
etc...

merci d'avance
adherente 959 aamoi
0
Messages : Env. 60
De : Marne (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 200 message
Tu es au bon endroit si tu veux avoir des infos, expérience, ...
Tu devrais préciser ton projet si tu veux des réponses adaptées.
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Nous tournons en rond depuis cet été quant au choix de la piscine,

nous en sommes arrivés à la conclusion que nous allions la faire nous même en maçonnée avec du béton banché, mon époux possède sa mini pelle et n'est vraient pas mauvais en bricolage, et maçonnerie, il est de formation électricien, bref voici les questions que nous nous posons:

existe t'il une peinture spécifique antifuite?
que faut-il prévoir en sus de la maçonnerie (skimmer, bonde de fond etc), ou bien que doit il y avoir dans un kit?
la filtration pour une 7.5 x 4 x1.5?
comment prévoir et mettre la filtration?
Autre info importante?

Merci à tous ceux qui me donneront leurs idées!
Je me suis mis en suivi sur la piscine A400 mais je ne retrouve pas toutes ces infos et surtout on ne se voit pas poser de la pate de verre!!! Sinon cette piscine est vraiment magnifique!

Bonne journée
adherente 959 aamoi
0
Messages : Env. 60
De : Marne (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Puisque tu parles d'un revêtement autre que liner, tu peux exclure le polystyrène.
La construction se fera j'imagine en stepoc que tu rempliras de béton.
L'étanchéité de la piscine sera réalisée par un enduit étanche sur les blocs et le fond de la piscine.
La pâte de verre n'assure pas l'étanchéité.
Tu peux trouver des kits comprenant les skimmers, spots, filtration, ... ou acheter les pièces séparément.

Pour la filtration, je dirais que tu dois prévoir +- 15m3 heure.

Tu as quoi comme terre ? Cela déterminera le type de dalle, drain, ...
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Bonjour et merci pour ta réponse,

Qu'est ce que le STEPOC?

La terre est du petit limon...

Quel type d'enduit étanche?

Quelle finition? nous voudrions de la peinture mais quel type de peinture?

Skimmer et refoulement: comment faire pour l'étanchéité?

que dois comprendre le kit?

Merci encore
Bonne journée
adherente 959 aamoi
0
Messages : Env. 60
De : Marne (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
En revetement le plus simple reste le liner ou le PVC armé.

Pour ta piscine tu a besoin d'un skimmer, de deux refoulements, 1 bonde de fond, un projo 300w et 1 prise balai.

En se qui concerne la filtration, comme cela a été dit plus haut pour la filtration tu peux partir sur un groupe de 15m3/h, choisi de preference du matériel connu; Pentair, hayward...

Pour l'emplacement tout dépend de ton terrain, tu peux le mettre dans un garage, dans un petit chalet en bois ou dans un pool-house en maconerie ou tu pourra créer une cuisine d'été, wc.....
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
manue a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse,

Qu'est ce que le STEPOC?

La terre est du petit limon...

Quel type d'enduit étanche?

Quelle finition? nous voudrions de la peinture mais quel type de peinture?

Skimmer et refoulement: comment faire pour l'étanchéité?

que dois comprendre le kit?

Merci encore
Bonne journée


Le stepoc est un agglo à bancher (tu coule le béton à l'interieur)

Attention pour la peinture, en amateur je ne tenterais pas, la moindre fissure et c'est la fuite, d'autant plus qu'une peinture nécessite un peu d'entretien dans les années a venir. Pourquoi veux tu partir sur une peinture?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
En réponse à ta question:

Peinture pour La simplicité de la mise en place, nous pensions qu'il existait des peintures plastiques ou avec résine en plus...
adherente 959 aamoi
0
Messages : Env. 60
De : Marne (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
En effet le geste en lui meme ne doit pas etre trop compliqué, mais en amont faut faire une piscine vraiment au top. Je connais pas les peintures sur le bout des doigts, mais il me semble qu'il faut repeindre tout les 4 ou 5 ans. A cela s'ajoute un fond rugeu un peu plus délicat pour l'entretien.

A noter également qu'un liner se pose assez facilement sur une piscine de forme "standard".
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Je crois en effet qu'il faut un peu d'expérience pour réaliser une piscine avec peinture.
Le plus facile étant le liner.
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
aujourd'hui beaucoup de techniques, traditionnelles ou non, peuvent t'apporter pour longtemps une grande satisfaction, par contre c'est la réalisation, qui sera l'acte le plus important, car cela demande une certaines connaissances.

J’ai monté ma propre piscine en kit, je n’ai pas assez d’expérience en béton pour te conseiller mais d’autres membres sauront te conseiller.

Pour les peintures, il faut savoir qu’il faut la refaire plutôt tout les 2 ou 3 ans.

Les pièces à sceller et le réseau hydraulique sont aussi capital que le système de filtration, en général un kit est composer de la structure du bassin, des pièces à sceller, du nécessaire pour le réseaux hydraulique, du système de filtration et du tableau électrique.

Pour le débit de la filtration et de la pompe, cela dépend de l’emplacement, et de la longueur des canalisations jusqu’au local technique, et des pertes de charges.

Même si ton choix est une structure en béton avec carrelage, peinture , ou polyester stratifié, je te conseille de préférence les brides spéciales d’étanchéité comme pour les liner, l’expérience montre qu’un jour, pour une raison ou une autre, on pourra mettre un liner ou une membrane armé sans changer les brides béton, qui évite un coût très onéreux.

Une piscine bien sécurisé, c'est aussi un piscine qui possède un drainage avec un puits de décompression.
bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
merci alex, pour ta réponse, même si je ne comprends pas tout, c'est mon mari qui fait les recherches...
je suis preneuse de toutes les infos !
adherente 959 aamoi
0
Messages : Env. 60
De : Marne (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Pourquoi êtes-vous parti avec l'idée d'un revêtement peinture et non carrelage ou liner ou ... ?
C'est une question esthétique ou autre ?
Le type de revêtement va déterminer le type de construction.
Une construction avec des blocs poly n'autorisera que un liner, pas possible de carreler ou peindre.
Si tu envisage du carrelage, il faudra augmenter la taille de la dalle et des fers pour éviter tout mouvement de la piscine.
Un drain sous la dalle de fond avec un puit de décompression est un plus surtout que le prix n'est pas énorme.

Le matériel à prévoir en plus du béton et des blocs :
* le ferraillage pour la dalle et les murs.
* gravier radier
* 1 ou 2 skimmers
* 1 spot
* 2 refoulements
* bonde de fond
* prise balais
* tableau électrique
* filtre et pompe 12 ou 15m3
* margelles
* tuyau souple et rigide pour la filtration
* un endroit ou réaliser le local technique
* une bache été

J'oublie probablement des trucs qui viendront ensuite.
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
en fait, nous avons pas mal cherché, puis étions arrivés à la formule kit avec rouleau fer et liner, mais il faut mettre des murs de parpaings de chaque coté, bref on s'est dit tant qu'à mettre du parpaing autant maçonner, par contre nous avions rencontré différents piscinistes et jamais ils ne nous ont parlé de puits de décompression,

vite fait (j'abuse!) est ce que l'un de vous peut m'en parler? à quoi ça sert et comment on en fait un?

je pense que celà va finir en liner, le problème, ce sera pour les marches maçonnées...

merci à tous et bonne journée!

Au fait j 'oublie, cette piscine devra être chauffée et sera par la suite couverte...
adherente 959 aamoi
0
Messages : Env. 60
De : Marne (51)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Une piscine lorsqu'elle est vide pour une raison ou une autre devient un bateau qui a tendance à flotter à la surface de l'eau qui peut être en dessous.
Il est intéressant de pouvoir vérifier avant de vider la piscine si le niveau de la nappe phréatique n'est pas trop haut.
Il y a deux possibilités, soit un drain qui fait le tour de la piscine légèrement plus bas que la dalle.
Soit un drain composé de gravier sous la dalle.
Dans les deux cas, il y aura un puits de décompression constitué d'un tuyau de diametre 30cm qui va du fond de la dalle jusqu'à la surface. De cette manière, un coup d'oeil dans le puits permet de voir s'il y a de l'eau sous la piscine.
Si oui, une pompe vide cave dans le tuyau permet de pomper s'il faut vraiment vider la piscine.

Cette image le montre :

0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tuyaux diamètre 50 ou 63 mm : comment faire son choix ? »
Discussion lancée par lolypop25 - 13 réponses
« Filtration, pression 3,5 bars ! »
Discussion lancée par Nico59500 - 4 réponses
« Ou placer une chambre zélia pod »
Discussion lancée par mire83 - 22 réponses
« Piscine 8/4 local 25m »
Discussion lancée par audi681 - 27 réponses
« Grammage feutre sous liner »
Discussion lancée par benoi37 - 8 réponses
« Skimmer miroir Aquareva »
Discussion lancée par Kirkrou - 19 réponses
« Construction piscine en 2 temps »
Discussion lancée par strauss08 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
15
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
4
Voir