Où placer une chambre d'analyse 2 sondes PH et Redox ?

Ce sujet comporte 60 messages et a été affiché 43.125 fois
 
Env. 70 message
Les système est en fonctionnement, et trés bien en plus Biggrin
La mesure via sondes Ph et Redox sont Ok, en test depuis plusieurs mois.
Le système a bien évolué.
J'ai mis en place l'injection de chlore via pompe doseuse. Je suis en train de terminer la partie injection Ph.
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à aller sur le forum arduino.
1
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 700 message
J'ai installé ma sonde redox aussi et j'avoue que je suis perplexe devant les valeurs données par la sonde.
En effet, elle sont très basses de l'ordre de 150mv avec un taux de chlore de 3. Pourtant j'ai étalonné avec une solution tampon toute neuve qui donne de bon résultats. De plus la valeur de redox évolue très lentement. Quand la pompe s'arrête la valeur est complètement fantaisiste.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Tiens, bizarre ça.

trois points a vérifier:
1 - As-tu relié les canalisations à la terre ?
2 - Je passe par une chambre d'analyse, toi aussi ?
3 - l'alimentation du sytème doit être parfaitement rgulée.

Chez moi, les valeurs de chlore sont stables (pompe en route, fluctuation de +/- 15mV). Et des valeurs cohérentes. (150mV pour un chlore de 3, ça na correspond pas. Chez moi, par exemple, à 3 je suis à environ 750-850mV).

Chez moi, j'ai quand même un petit soucis que je dois régler: il me semble que le piquage de la chambre d'analyse est trop proche de celui de l'injection. (20cm). Du coup, le chlore monte trop vite à chaque injection.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
J'ai bien un pool terre et une fois la pompe en route la valeur est stable mais beaucoup trop basse. Bon après il me suffit que ça reflette le taux de chlore. La valeur exacte je n'en ai pas l'utilité. C'est quand la pompe est arrêtée que la valeur fluctue (sur une durée assez longue). Mais encore une fois la pompe arrêtée je n'ai pas l'utilité de savoir le redox.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
En tout cas, chapeau pour votre boulot 👍🏻
1
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, 

je viens de rejoindre ce forum car comme vous l'avez surement deviné vos projets m'intérressent énormement.
J'ai suivi le sujet de _keops_ qui je pense est tartiflette sur ce forum : 

https://forum.arduino.cc/index.php?topic=445581.0

Et j'ai découvert le projet de FabMarche qui utilise des modules plutot intérressant.
FabMarche as-tu moyen de nous montrer le montage de tout les éléments entre eux et les références finales que tu as utilisées (sondes par exemple) ? 
Les sondes (electrodes) Atlas-Scientific sont très coûteuse en comparaison aux sondes chinoises (AliExpress).
Est-ce bien justifié ?

J'ai également lu que l'alimentation devait être parfaitement régulée. Comment faites-vous pour réaliser cela ?

Le coté montage sans breadboard proposé par Atlas Scientific est plutôt intérressant, mais plus honéreux. L'isolation des modules influe-t-elle considérablement sur le résultat final ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

En tt cas chapeau les gars c'est du beau boulot !

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Bonjour
En fait j'ai également une sonde chinoise et le résultat en ce qui nous concerne n'est pas bien différents. J'ai également un module phidget depuis quelques jours pour tester et comparer les résultat.
Par contre l'alimentation ne nécessite pas une régulation parfaite, vu que des régulateurs sont intégrés sur les différentes cartes. Il faut tout de même une alimentation correcte.
Ceci étant, j'ai l'impression que le taux de stabilisant à une incidence non négligeable sur le potentiel redox de l'eau. Tout ceci est bien sur à confirmer, j'y travaille !
1
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ces informations.

Je vais commencer par récupérer une valeur depuis la sonde avec comme matériel une sonde chinoise, un phidget et un Arduino UNO.

A terme, j'aimerais afficher cette info sur un écran mais surtout la rendre disponible par API REST ou la stocker dans une base type influxDB pour faire un graph de l'évolution et être informé par notifications / alertes lors de dépassement des taux.

Merci
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Dans mon cas l’acquisition se fait directement depuis l'ESP8266 car le module Atlas scientific est en i2c.
Par contre avec le phidget, qui est en analogique, l'ESP ne peut pas en gérer plus d'1 à la fois.
il reste donc la solution soit d'un multiplexeur, soit de passer sur un UNO (ou autre) et de réserver l'ESP8266 à la transmission wifi.
J'ai laissé tombé l'utilisation direct du weemos car il y a trop de limitation (une seule entrée analogique, peut d'entrées disponibles interruptibles compatibles avec un UNO ...)
Pour la transmission de donnée j'utilise actuellement MySensors (je te laisse rechercher ...) que j'utilise par ailleurs pour ma domotique.
Mais ceci dit avec 20 mètres de distance, la connexion wifi ne pose aucun soucis.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ok pour MySensors

Ma maison est sous Domoticz. (RPI 3, RTXCOM trx 433e, Aeotec ZWave GEN 5)

Effectivement, je n'ai pas encore regardé mais peut-être que je peux prendre en charge directement le module wifi via Domoticz. 

Meric pour l'info sur la prise en charge unitaire des phidgets, c'est bon a savoir.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
Pour une utilisation dans domoticz je pense que de mettre un ESP avec ESPeasy devrait suffire (et l'envoi en MQTT)
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Effectivement, les deux prennent en charge ce protocole.

L'ajout d'un broker sera nécessaire. Mais effectivement flasher l'ESP et y installer ESPEasy est la solution je pense.

Merci pour ton aide, j'ai plus de visibilité sur la structure du projet.
1
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Etalonnes tu tes sondes régulièrement et as tu un conseil à ce sujet ?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
J'étalonne la sonde Ph une fois par an avec une solution tampon et je vérifie au photomètre de temps en temps. Pour l'ORP, l'étalonnage ne sert pas à grand chose. Il suffit de caler une valeur de départ avec un niveau de chlore souhaité. Par contre la stabilisant semble avoir un effet négatif sur la mesure.
0
Messages : Env. 700
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour les informations, 

Pour la problématique du port analogique unique de l'esp8266, il y a désormais l'esp32 qui compte pas moins de 12 entrées analogiques.
Je vais donc tenter pour l'instant cette solution : 

Sondes -> Phidget -> Esp32 -> WiFI -> MQTT -> NodeRed

Récupérer les valeurs de 2 sondes et les afficher dans des graphs Node-Red.
Pour le moment la partie Node-Red et MQTT est opérationnelle mais j'ai plus de difficultés à trouver la bonne manière de brancher la sonde étanche de température et le phidget Ph.

Je suis preneur d'un petit schéma pour m'aider
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Temp de filtration »
Discussion lancée par pompier77 - 57 réponses
« Piscine verdit »
Discussion lancée par Del86 - 5 réponses
« étalonage sonde de régulateur de PH »
Discussion lancée par ahunuivoile - 9 réponses
« Piscine devient verte apres passage du robot aspirateur de fond »
Discussion lancée par Akwacrash - 11 réponses
« P.A.C. tourne mais ne chauffe pas! »
Discussion lancée par zotoluco - 23 réponses
« Problème Bulle Air Cellule Electrolyse en Fonctionnement »
Discussion lancée par R-Dos - 28 réponses
« Demande de conseil sur achat Robot »
Discussion lancée par adhara - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2
Voir