Quel matériau filtrant pour filtre piscine ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 1.717 fois
 
Env. 70 message
Bonjour à tous, 

Actuellement j'utilise des balles filtrantes SilverLoon dans mon filtre Cantabric 500.
Je souhaite changer.

J'ai lu que plusieurs matériaux existent:

- Sable: 1/3 de sable "gros" (Ø 3 à 5mm) et 2/3 de sable fin (Ø 0,5 à 1,6mm)
- Zéolite
- Verre filtrant
- média filtrant AFM® de Bayrol

A première vu, l'AFM serait la plus efficace et le moins contraignant des matériaux (à l'usage).

Merci de partager votre retour d'expérience sur ce que vous utilisez

https://www.drydenaqua.com/downloads/files/1486-rapport-ifts-afm-octobre-2019-french/file

https://www.cds-piscinesetjardins.com/fr/actualites/sable-ou-verre-que-mettre-dans-mon-filtre-de-piscine
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Fatigué des silver loons que tu adorais il y a un an ? (voir fil " Sable - Verre - Zéolite ?? ", message du du 21/04/2022...).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
JoBéarn a écrit:Fatigué des silver loons que tu adorais il y a un an ? (voir fil " Sable - Verre - Zéolite ?? ", message du  du 21/04/2022...).

Oui et ? On n'a pas le droit de changer d'avis ?
Le silver loon est très efficace je ne change pas d'avis la dessus.
Mais tous les ans il faut que je vidange, vide le filtre pour remplacer ou laver les balles filtrantes... C'est juste **** et cela prend du temps en plus de m'esquinter les avant bras pour aller récupérer les balles dans le filtre.

L'AFM (bayrol ou Dryden) semble un très bon produit mais pas beaucoup de retour.
Il se dit qu'il a la même durée de vie que le filtre (soit >10 ans).
De ce que j'ai compris, pour un filtre de 500mm il me faudrait 2x21kg de Grade 1 et 2x21 kg de Grade 2 (normalement sur un 500mm on met 100kg de sable).

La question que je me pose vu que c'est un matériaux "actif" est-il compatible avec un électrolyseur au sel ?

Et je peux lire aussi:

Critères d’exploitation : 
Vitesse de filtration : 15 - 130 m/h 
Pompe à air : 60 - 100 m/h 
Contre-lavage : 40 - 150 m/h 
Expansion du lit de filtration désiré : min. 15 %

Moi je suis à 9m3/h en filtration :/
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Merci;c'est intéressant d'avoir un retour; je pense aussi que tu as le droit de changer d'avis; autant de fois que tu veux; et si je peux me permettre un conseil, reste sur un bon vieux filtre à sable....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Merci pour ta compréhension.

Voila j'ai franchi le pas et j'ai commandé de l'AFM "Nouvelle Génération" (donc pas les anciens paquets pour lesquels le dosage grade1/grade2 est différent (plus sur la base de 1/3 2/3)).

https://www.bayrol.fr/produits/materiaux-filtrants/afm-ng

Bayrol - By AFM NG Grade 1 - 21kg X2
Bayrol - By AFM NG Grade 2 - 21kg X2

Ce media filtrant est soit disant fait pour durer >20 ans (si on entretien bien comme il ce doit) et offrirait une finesse de filtration de l'ordre de 1 micron.
J'ai procédé à l'installation hier, c'est en trempage pendant 24h ensuite (demain) premier lavage/rinçage.

Au niveau des produits que j'utilise pour l'entretien:

Flovil DUO : 1x /3 semaines (clarifiant / floculant)
Bayrol - Filterclean Tab : 1x à l'ouverture + 1x à l'hivernage (Désinfectant filtre)
Antical : Au besoin (Anticalcaire)
HTH Metalstop : 1x à l'ouverture + 1x à l'hivernage (anti métaux)
BAYROL SOFT & EASY : 1 sachet double / 15j (oxygène actif / désinfectant)
BAYROL - STABICHLORAN : Au besoin / mesure bandelettes (stabilisant)
PH - : bidon de 15L
HTH Borkler Gel : Au besoin (nettoyant ligne d'eau)
Net Skim : filtre jetable pour skimmer
WATER LILY : Epuration de l'eau de surface

Au niveau de mon matos piscine:

- Coque France Piscine Composites 6x3,3 - 1m40 (27 m3)
- Local technique enterré à 2m50 du skimmer
- Filtre AstralPool Cantabric 500 Side
- Pompe Davey Starflow DSF150CE (550W) - 9m3/h / Au démarrage je suis à 0.6/0.7 bars de pression au filtre
- PH auto
- Electrolyseur Davey EcoSalt : Taux de sel maintenu à 4500 ppm (soit 4.5g de sel / L).
- Sonde hors gel (déclenche la filtration si T° extérieur en dessous du seuil fixé)
- Volet roulant électrique avec lames en polycarbonate (maintien la chaleur et protège des UV)
- PAC piscine (qui depuis l'installation du rideau ne fonctionne que de mi Avril à mi Mai et Octobre)
- Aspirateur piscine Pool Blaster Max Li

Au niveau de la période de baignade, ca dépend de la météo...
En règle générale cela va de mi-Avril à fin octobre.

Au passage j'ai découvert une super boutique: https://hexagon-piscine.com/
Couple fort sympathique, pas avar en conseils et en temps passé à expliquer les choses + expédition plus que rapide.  

Sur l'AFM:

https://www.bayrol.fr/sites/bayrol/files/product_file/2022-02/Brochure%20AFM.pdf

https://www.bayrol.fr/sites/bayrol/files/product_file/2022-07/Installation%20manual%20Bayrol%20FR.pdf
0
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Pour le moment j'ai juste un petit souci de chlore libre (trop faible), le chlore total est lui ok.
Mon électrolyseur est réglé à 60% pour une durée de filtration actuelle de 12h/j (eau à 24°C).

Soit je vais faire un ajout de chlore (bof bof) soit je passe l'électrolyseur à 70/80%

Quand on dit 60% sur un électrolyseur Davey, c'est que par exemple sur 10h de filtration, la génération de chlore par électrolyse va se faire pendant 6h.
0
Messages : Env. 70
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Merci pour le partage
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Adhara est-ce que tu as un retour d'expérience 1 an après ?

J'hésite à passer au verre afm mais je n'ai qu'une pompe à vitesse fixe et je vois dans la documentation technique de l'afm qu'i lfaut idéalement un débit plus faible en filtration et un débit élevé en contre lavage.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Si vous avec un filtre à sable, je vous conseille de la zéolithe.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
C'est intéressant ce retour d'expérience. Ma nouvelle piscine est fournie avec de l'aqualoon et j'avais exactement ce pb en tête : je vais devoir le sortir/laver tout les ans ? Même si ça filtre super bien ça va me gonfler !
Donc idem j'ai prévu plutôt zéolithe qui semble vraiment bien (bien penser à faire deux 3 cycles lavages/rincage !!)
Je compte garder l'aqualoon pour panier du robot, pas mal en ont un bon retour et panier du skimmer il parait que c'est bien aussi !
0
Messages : Env. 90
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 200 message
J'avoue, je ne connaissais pas le balles filtrantes.
Comme quoi les choses évoluent rapidement.

J'utilise pour mes skimmers des simples charlottes jetables depuis quelques années.
Et c'est la meilleure chose que j'ai trouvé jusqu'à présent.
ça retient tout et quand je les retire des skimmers, je suis toujours surpris des saletés qu'elles retiennent.

Mais bon, faut pas que ça se sache dans le métier de la piscine.
C'est anti-vendeur pour les piscinistes.

ça filtre hyper bien et je soulage le préfiltre de la pompe et le filtre à sable.

Une boite à 6 balles et vous en avez pour des années.

Je les remplace 1 fois par semaine.

Quand au sable ?
Pour moi c'est le meilleur produit de filtration.

En 25 ans, jamais de soucis avec.

Bien sûr, les filtres lâchent, c'est normal vu la pression et les joints qui s'usent...

Mais un coup de graviers au fond, puis silice et ça repart pour 7/8 ans

Mais bon ce n'est que mon expérience perso et ça le fait bien.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 90 message
Oui j'avais vu les chaussettes et prévu d'en acheter suite aux très bons retours.
Mais là, l'aqualoon est fourni avec ma piscine et le jeter serait dommage et revendre je n'y crois pas donc je vais l'utiliser à la place des chaussettes
0
Messages : Env. 90
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 300 message
Bonjour

Déjà présenté par quelqu'un dans un autre sujet: la comparaison d'AFM Bayrol avec d'autres média filtrants.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwih877gwseFAxVmUaQEHVUJAxQQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.drydenaqua.com%2Fdownloads%2Ffiles%2F1486-rapport-ifts-afm-octobre-2019-french%2Ffile&usg=AOvVaw2-7UqTPmaCpBOWeRsbkKJU&opi=89978449[url][/url]

Chacun se fera son opinion.

Personnellement j'ai mis de l'AFM dans mon filtre. (grade 1 et 2 je ne savais pas qu'il y avait du grade 0)

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
A noter que dans la version antérieure de cette "étude" les écarts sont + modérés:

A 5 microns par exemple, l'AFM retient 81% des particules, le sable 73%.
Mais comme quelqu'un l'a fait remarquer on ne sait pas ce qu'ils entendent par "very high quality sand".
Enfin si.. c'est du sable du dépôt de Leighton Buzzard, England.. mais ça nous fait une belle jambe.

Autre point de détail: c'est réalisé sans floculant/clarifiant.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau sale : platine de filtration trop faible ? »
Discussion lancée par florian33 - 6 réponses
« Media filtrant verre »
Discussion lancée par cyril.63 - 58 réponses
« Comment eviter la rouille sur un métal? »
Discussion lancée par dina66 - 0 réponses
« Une bache a bulles de qualité? »
Discussion lancée par mamao - 21 réponses
« Robot maytronics dolphin »
Discussion lancée par esteban5622 - 87 réponses
« Piscine au sel »
Discussion lancée par Myriam Mimie - 14 réponses
« Questions robot et testeur d'eau »
Discussion lancée par strom - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir