Technique piscine sur sol argileux

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 13.215 fois
 
Env. 10 message
Je posséde un sol argileux sur mon terrain et suite a la lecture de vos différents sujets il semblerait qu'une piscine en beton soit le plus approprié.

maintenant je me pose la question des differentes possibilités puisque j'entends un peu de tout.


1/ Certains piscinistes preconisent absolument de relier le fond de la piscine avec les parois avec tout le reste de la piscine pour ne faire qu'un seul bloc et d'autres me certifient qu'il est possible de faire d'abord le fond en laissant des tiges en ferrailles en attente pour couler par la suite les parois. Je ne sais quoi penser a ce sujet ?

2/ Certains piscinistes annoncent qu'ils est préférable de faire un puit de décompression d'autres n'en voient strictement pas l’intérêt. Qu'en pensez vous ?

3/ les piscinistes pres de chez moi proposent les kit polypropylène Magiline, Hollypool, mondial piscine et aussi en parpaing a bancher.
Que choisir entre un kit a alveole (magiline), kit forme fusée (hollypool) , parpaing a bancher ?

4/ Est il possible de faire les plages dans la foulée ou faut il attendre que le remblait se tasse ? Certains accrochent la ferraile dans la structure de la piscine (magiline, eventuellement les parpaing a bancher ) en laissant bien sur un joint de dilatation entre pisicne et chape de la plage
Quels sont vos conseils ?
0
Messages : Env. 10
De : Chartres (28)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 10 message
1/ avec une coque, c'est du monobloc, donc adapté à ce type de sol. J'ai fait ce choix pour un sol 100% argileux en bordure de rivière (donc qui bouge fortement)

2/ Oui, un puits de décompression est utile, car l'argile devient étanche à l'eau quand elle es mouillée, donc l'eau va avoir tendance à s'accumuler dans le trou sous la piscine et à s'évacuer lentement. Un puits de décompression, c'est rien de spécial, c'est juste un bout de tuyau qui part de dessous la piscine, qui remonte au niveau de la terrasse et qui sert pour aller pomper l'eu stagnante autour de la piscine si on doit la vider. Donc ne pas en voir l'intérêt sur un sol argileux, c'est qu'on est soit radin pour un bout de tube PVC, soit incompétent (je parle du pisciniste)

3/ Il faut choisir une solution qui peut se déformer et prendre les contraintes de la terre environnante qui bouge à chaque saison, année après année, surtout vrai pour l'argile qui a la plus forte amplitude. Dans le cas de l'argile, une solution très "solide" risque quand même de fissurer un jour, alors qu'un solution souple traversera les années sans problème.

4/ oui, si pas de remblais, donc avec un coque c'est possible, le reste, je ne sais pas trop. Il ne faut pas solidariser les plages de la ceinture béton de la piscine. C'est comme mettre tous ses oeufs dans le même panier, ça ne se fait pas.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
bjr piscine sols argileux,
la nature du sol ne limite en aucun cas le choix de la méthode vérifier qu'aucune vienne d"eau ne coule a l"endroit de la fouille,pas de différence entrer bassin en blocs a bancher et monobloc en béton projeté pour ce qui est de la rigidité la première nécessite un enduit réalisé par un spécialiste, le résultat est sensiblement identique,le ferraillage réalisé dans les normes garantie les 2 solutions, les puits de décompressions ne sont pas une broutille il sagit de garantir le bassin ,car il se pourrait qu'en cas forte pluies, montée subite de la nappe le bassin sorte de son terrassement plusieurs centimètre,et se fendre!!!!! les puits doivent être relier a des drains,et équipé dune pompe et dans le pire des cas une dalle de leste pour en cas de doute egalement une bonde de équipe d'une valve hydrostatique


paplus
0
Messages : Env. 30
De : Sainte Tulle (4)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Oui et la piscine doit être plaquée à l'or 24 carat. Il n'y a effectivement aucun limite, outre celle du portefeuille de l'acheteur.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
bjr pour ce qui est de la coque stratifié sans puits et équipements drains, valves,pompes vous ne pourrez jamais la vider, dernierement une personne desireuse de rénover une coque d 9x5, l'ayant vidé ,après un orage dans la nuit et de forte pluie , la dite coque est sortie de la fouille de 40 cm ???donc faite tres attention

paplus
0
Messages : Env. 30
De : Sainte Tulle (4)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Paplus , moins d'un mois d'ancienneté et déjà 15 messages ? Vous apprenez vite !

Plus sérieusement aucun besoin de vanne hydrostatique : l'eau montera toujours 17 fois plus vitre dans le puits de décompression que dans le fond de fouille
donc une piscine même coque , e,n fond argileux ne craint absolument rien si l'on ne la vide pas pendant la précipitation atmosphérique..

Par contre , aussi curieux que celà puisse paraître , la polyester vide risquerait sans puits de remonter alors que la béton se fendrza en deux sous l'effet de la contre-poussée !
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour.
tout simplement ce qu il y a de mieux c le béton armée monobloc le plus résistant et efficace..
0
Messages : Env. 20
De : Montpeliier (34)
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Autoconstruction - Faut-il un enduit sur un radier hydrofuge? »
Discussion lancée par peacekotick - 12 réponses
« Joints mosaique piscine »
Discussion lancée par adrisevtom - 49 réponses
« Délai livraison liner »
Discussion lancée par perloo12 - 25 réponses
« Raccordement électrique Coffret piscine au Tableau Principal »
Discussion lancée par nightflowers - 6 réponses
« Combien de pièces à sceller pour une piscine de 7 x 3,5 m ? »
Discussion lancée par scraty33640 - 8 réponses
« Marche forcée de la pompe avec allumage du projecteur »
Discussion lancée par Remysh - 9 réponses
« Picine hors sol 3M de profondeur »
Discussion lancée par ile-maurice - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir