Refaire étanchéité pièces à sceller

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 29.632 fois
 
Env. 50 message
Bonjour, je voudrais refaire l'étanchéité de toutes mes pièces à sceller, je voudrais éviter de tout casser pour les remplacer mais je n'ai rien contre casser autour des pièces pour pouvoir appliquer les produits adaptés. 

Pourriez-vous me conseiller une solution durable ? 

Quel produit utiliser et comment en assurer l'adhérence sur l'existant ? 

voici des photos des pièces en question, les plus atteintes sont clairement les skimmers où là le béton est endommagé sur plusieurs centimètres de profondeur. 











0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 50 message
Après moult recherches, après avoir reçu les conseils de Weber, Sika, ParexLanko, j'ai finalement opté pour ce produit:

https://www.boutique.resines-et-moulages.com/mastics-et-mast[...]ml#/39-contenance-2_kgs

Il cumul beaucoup d'avantages, il est insensible à l'eau, rigide, collant et sans retrait. Ne me demandez pas comment mais je me suis retrouvé au téléphone pendant 30mn avec le pdg de resoltech car je partais plutot sur leur résine 8050/8058 et il m'a recommandé plutôt le mastic colle car il justement l'avantage de coller par rapport à la résine, ce qui me permettra même d'y coller directement mes carreaux de mosaïque ! Ensuite un coup de joint époxy et je devrais être tranquille.
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
J'ai préparé toutes les pièces en les dégageant de façon à pouvoir faire un vrai cordon de matière qui puisse adhérer au plastic et au béton de façon à faire un joint durable.













1
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
C'est sympa d'avoir fait un retour malgré l'absence de réponse.
Je suis sûr que cela servira un jour ou l'autre.
Bon courage, t'as encore du boulot...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Voici le résultat avant jointoiement. Ce n'est pas de la haute couture mais autant vous dire que je suis totalement confiant sur l'étanchéité et sa durée de vie.













0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Résultat final



















0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Yipeeyop a écrit:Voici le résultat avant jointoiement. Ce n'est pas de la haute couture mais autant vous dire que je suis totalement confiant sur l'étanchéité et sa durée de vie.








C'est vrai
Mais je trouve que tu t'en est tout de même très bien sorti
0
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Merci c'est sympa

En tout cas à priori ça ne fuit pas !
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Bonjour, je viens de voir votre poste et photos, c'est très utile et sympa de faire partager votre expérience...maintenant j'aurais besoin de vos conseils d'expert,si possible.. Mon skimmer est vieux et l'eau passe sur les côtés , j'ai retiré la bride et la sortie du skimmer est complètement craquelé ,je me demandais comment faire pour colmater les contours abimé proprement , j'ai fais pas mal de recherche , ciment hydrolique , colle , silicone je suis perdue ... Votre produit pourra résoudre mon problème ???
Merci.
0
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message
Bonjour, je viens de voir votre poste et photos, c'est très utile et sympa de faire partager votre expérience...maintenant j'aurais besoin de vos conseils d'expert,si possible.. Mon skimmer est vieux et l'eau passe sur les côtés , j'ai retiré la bride et la sortie du skimmer est complètement craquelé ,je me demandais comment faire pour colmater les contours abimé proprement , j'ai fais pas mal de recherche , ciment hydrolique , colle , silicone je suis perdue ... Votre produit pourra résoudre mon problème ???
Merci.
0
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Sans aucune hésitation je vous réponds oui bien que je ne comprenne pas bien vos termes sortie du skimmer et contour mais quoiqu'il en soit, ce produit adhere terriblement aussi bien sur le beton que le plastique et il forme une couche étanche et résistante aux attaques de l'eau
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
J'ai une fuite au niveau des contours du skimmer , j'ai retiré la bride et le ciment est complètement craqué avec le temps... Donc le produit utilisé es vraiment efficace même sur le ciment, parpaing.. 800g vont suffire pour mon problème ?? La livraison est rapide??
Merci
0
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Oui vraiment efficace, pour faire du bon travail il faudra retirer toute la matière qui n'a pas une bonne cohésion, pour cela le karcher est redoutable, puis faire un controle avec un objet style tournevis plat. Pour la quantité tout dépendra de ce que vous aurez du enlever comme matière lors de l'étape précédente. La livraison est rapide oui. Si c'est ainsi pour vos skimmers il y a de fortes chances que ce soit pareil pour toutes vos autrès pièce scellées, Jje vous conseil de vérifier. Pour vous donner une idée j'ai passé 3.2kg de résine pour tout faire (voir photos plus haut pour voir à quel point j'ai du enlever de la matière avant d'appliquer la résine. Vu la performance du produit je vous conseille d'en prevoir un peu plus, vous trouverez toujours quoi faire avec dans une villa.
1
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Bonjour, j'espère ne pas vous déranger... Je viens de recevoir le colis , résine+durcisseur , pot de 800g , pourriez-vous m'expliquer le mode d emploi pour une bonne préparation du produit final.. Je ne voudrais pas me louper ... Merci beaucoup .
Cordialement
0
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Il est très important de bien s'attarder sur le mélange des produits car il n'y a pas de réaction en chaine, la résine qui n'aurait pas été au contact de durcisseur ne durcira pas. Personellement j'ai versé le contenu des deux pots sur une plaque de plexiglass (car c'est ce que j'avais sous la main mais toute surface plane et lisse à laquelle tu ne tiens pas fera l'affaire) et j'ai longuement mélangé les produits avec un couteau à enduire. Le fait qu'ils soient tous les deux blanc n'aide pas vraiment à savoir quand c'est bon alors il faut se contenter de son jugement.
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message
Le produit peut prendre un peu de temps à durcir alors d'une part il ne faut pas s'affoler, on a le temps et d'autre part si tu es amené à appliquer une couche épaisse il y a des chances que ça fasse des coulures car le produit est trop liquide pour rester en place auquel cas il ne faut pas paniquer, il faut rester à coté et faconner le produit jusqu'à ce qu'il ait suffisament de cohésion pour ne plus s'affesser.
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Je mélange le silicone avec le durcisseur , même volume pour chaque ?? Merci infiniment pour votre aide. Impossible de trouver un pisciniste à cette saison. Merci bcp..
0
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Alors ce n'est pas du silicone mais une résine epoxy et oui il faut 1 pour 1 en proportion, à traiter au poids et non pas en volume. Le plus simple étant de mélanger les 400g de durcisseur aux 400g de résine directement.
Pas de quoi, l'entraide sur les forum c'est précieux pour tous !
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Pas évident , je viens de finir , ça chauffe après le mélange.... Sinon il faut attendre combien de temps pour séchage ??? MerciBiggrin
0
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 80 message
zerdjems a écrit:, ça chauffe 

Normal, c'est pendant la prise (polymérisation) que ça dégage de la chaleur...
0
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
zerdjems a écrit:Pas évident , je viens de finir , ça chauffe après le mélange.... Sinon il faut attendre combien de temps pour séchage ??? MerciBiggrin

ça devrait déjà être dur comme du béton à l'heure qu'il est
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 70 message
Bonjour, oui c'était déjà dur 29 min après, c est pour ça qu'il ne faut pas se louper ou trop attendre car ça durcit dans le récipient ou bien faut pas deborder.. Maintenant je dois passer un coup de peinture époxy , c est le même principe , il y a un durcisseur que l'on doit mélanger avec la peinture...
0
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 80 message
Bonjour zerdjems
tu mets de la peinture epoxy pour faire l'étanchéité du bassin ?
0
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
Non, c juste pour peindre autour du skimmer , j ai bossé comme un cochon et la peinture c est écaillé , j ai refais la peinture il y a 2ans , l ancienne était vraiment ds un salle état... Là c est juste des retouches...
0
Messages : Env. 70
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Yipeeyop a écrit:Après moult recherches, après avoir reçu les conseils de Weber, Sika, ParexLanko, j'ai finalement opté pour ce produit:

https://www.boutique.resines-et-moulages.com/mastics-et-mast[...]ml#/39-contenance-2_kgs

Il cumul beaucoup d'avantages, il est insensible à l'eau, rigide, collant et sans retrait. Ne me demandez pas comment mais je me suis retrouvé au téléphone pendant 30mn avec le pdg de resoltech car je partais plutot sur leur résine 8050/8058 et il m'a recommandé plutôt le mastic colle car il justement l'avantage de coller par rapport à la résine, ce qui me permettra même d'y coller directement mes carreaux de mosaïque ! Ensuite un coup de joint époxy et je devrais être tranquille.

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ce partage et bravo pour la solution trouvée. J'ai exactement le même problème et je vais choisir cette solution.
J'ai toutefois une question, sur les photos finales, les joints du carrelage semblent avoir été rénovés, l'avez vous fait sur toute la surface du bassin ? Quelle méthode et quels produits avez vous utilisé ?

Par avance merci pour votre retour.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Bonjour, 

Oui j'ai refait tous les joints avec de l'epoxy parexlanko perfectcolor blanc.
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Yipeeyop a écrit:Bonjour, 

Oui j'ai refait tous les joints avec de l'epoxy parexlanko perfectcolor blanc.

Merci, est ce que vous avez traité, nettoyé, décapé les anciens joints avant cette opération de rénovation?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Oui, j'ai fait plusieurs passes de pulverisations d'acide chlohydrique et de karcher mais cela n'a pas suffit à totalement enlever le joint restant. Le but du jeu étant d'agresser suffisament le joint pour qu'il parte facilement sans attaquer la colle à carrelage et le problème étant tous les endroits où le joint à déja totalement disparu et où l'acide attaquera donc la colle. Dans ce cas l'usage de l'acide est limité, il faut donc attaquer le joint restant autrement que par l'acide. J'ai donc attaqué tous les joints avec un outil multifonction equipé d'une lame à carrelage bosh ACZ 70 RT5 qui est la seule suffisament fine pour des joints de mosaique. Bien sur et c'est inévitable vous aurez des carreaux de mosaique à remplacer, vous le verrez bien au karcher, lorsque l'eau passera sous les carreaux vous saurez qu'ils sont décollés. 

C'est du boulot mais le bond de technologie entre le joint traditionnel et le joint epoxy vaut le coup je dirais. Le plus pénible étant les vibrations de l'outil, j'ai fait 1-2-3h par jour pendant deux semaines. 
0
Messages : Env. 50
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Yipeeyop a écrit:Oui, j'ai fait plusieurs passes de pulverisations d'acide chlohydrique et de karcher mais cela n'a pas suffit à totalement enlever le joint restant. Le but du jeu étant d'agresser suffisament le joint pour qu'il parte facilement sans attaquer la colle à carrelage et le problème étant tous les endroits où le joint à déja totalement disparu et où l'acide attaquera donc la colle. Dans ce cas l'usage de l'acide est limité, il faut donc attaquer le joint restant autrement que par l'acide. J'ai donc attaqué tous les joints avec un outil multifonction equipé d'une lame à carrelage bosh ACZ 70 RT5 qui est la seule suffisament fine pour des joints de mosaique. Bien sur et c'est inévitable vous aurez des carreaux de mosaique à remplacer, vous le verrez bien au karcher, lorsque l'eau passera sous les carreaux vous saurez qu'ils sont décollés. 

C'est du boulot mais le bond de technologie entre le joint traditionnel et le joint epoxy vaut le coup je dirais. Le plus pénible étant les vibrations de l'outil, j'ai fait 1-2-3h par jour pendant deux semaines. 

Merci pour cette réponse précise qui me sera bien utile et bravo pour tout ce travail. J'espère faire preuve d'autant de ténacité et de courage.
Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Yipeeyop et merci pour toutes ces informations.
Est ce que tu peux confirmer que 2 ans plus tard, ta réparation fonctionne toujours?
Le masticolle que tu conseilles est bien étanche et permet de refaire des jointures étanches avec les pièces à sceller d'une piscine carrelée?
Merci beaucoup pour tes infos
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Yipeeyop a écrit:Oui, j'ai fait plusieurs passes de pulverisations d'acide chlohydrique et de karcher mais cela n'a pas suffit à totalement enlever le joint restant. Le but du jeu étant d'agresser suffisament le joint pour qu'il parte facilement sans attaquer la colle à carrelage et le problème étant tous les endroits où le joint à déja totalement disparu et où l'acide attaquera donc la colle. Dans ce cas l'usage de l'acide est limité, il faut donc attaquer le joint restant autrement que par l'acide. J'ai donc attaqué tous les joints avec un outil multifonction equipé d'une lame à carrelage bosh ACZ 70 RT5 qui est la seule suffisament fine pour des joints de mosaique. Bien sur et c'est inévitable vous aurez des carreaux de mosaique à remplacer, vous le verrez bien au karcher, lorsque l'eau passera sous les carreaux vous saurez qu'ils sont décollés. 

C'est du boulot mais le bond de technologie entre le joint traditionnel et le joint epoxy vaut le coup je dirais. Le plus pénible étant les vibrations de l'outil, j'ai fait 1-2-3h par jour pendant deux semaines. 

Bonjour Yipeeyop,
[i]Merci beaucoup pour ton travail et ton partage ![/i]
Tu as effectué cette étanchéité voici 3 ans. Est-ce que cela a tenu dans le temps ? 
Autre question : une fois le mélange fait, on dispose précisément de  combien de temps pour travailler avant que ce ne soit trop dur ?
Merci.
Denis
0
Messages : Env. 20
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Bravo pour le boulot et le retour.
je me lance dans une piscine beton carrelage. donc pour l'etancheité autour des pieces a sceller, faut partir sur de l'epoxy aussi?
première maison chez les pingouins sur http://stelmaweb.free.fr

autoconstruction mini piscine 3mx2m en pierres de Bali sur https://www.youtube.com/playlist?list=PLMpknWSVViJ7MOVkoTf7RBSWwNC16T5Q8
0
Messages : Env. 50
De : St Francois Guadeloupe Ancien De Meurchin (62) (971)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Création local technique à l'avance »
Discussion lancée par Darbon26000 - 9 réponses
« Quel remblais autour d'une piscine maconné »
Discussion lancée par severine31 - 24 réponses
« évacuation vers égout ou eau pluviale »
Discussion lancée par RV77 - 23 réponses
« Besoin de votre aide/conseils pour devis piscine. Merci ! »
Discussion lancée par Nat79 - 12 réponses
« Avis sur piscine en auto construction »
Discussion lancée par luisito86 - 22 réponses
« Combien de temps préparation ferraillage »
Discussion lancée par benoi37 - 16 réponses
« Pose pompe a chaleur JD PAC - Desjoyaux »
Discussion lancée par lajkonik666 - 46 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
1
Voir