Question taux chlore/redox

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 363 fois

Env. 200 message
0

Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
Jusquà présent j'utilisais des galets de chlore et je testais avec les bandelettes test, le chlore était généralement entre 1 et 3 ppm, plage ok
J'ai installé les pompes doseuses PH et redox Astral Micro up 2.0, le PH est stable à 7.2.
la valeur de référence redox était réglée à 680 mv, mais il y avait des pointes à quasi 728 mv.
Le test avec bandelette était dans le "très mauve"> 10 ppm
J'ai diminué la valeur à 650 mv, mais il varie toujours autour des 720 avec une pointe aujourd'hui à 740 mv.
d"après l'app Astral, ces valeurs restent dans la plage de tolérance
Dois je me fier à l'app Astral ou au bandelettes test ?
PS: je ne parviens pas à télécharger des photos
0

Env. 2000 message
Bonjour

Les galets que vous utilisiez étaient stabilises ? quel est le taux de stabilisant de votre eau ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 8000 message
Bonjour.
Redox se situe généralement entre 650 et 750 mV. Aussi un bon PH se situ entre 7.0 et 7.4 maximum.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 200 message
Aujourd'hui, j'ai eu un peu plus le temps de m'occuper de la piscine.
D'après les bandelettes test, les autres valeurs sont bonnes et le PH affiché sur la pompe est à 7.2, seul problème le redox qui est encore monté jusqu'a 760 mv, alors que la réf est à 650.
J'ai diminué la réf à 500 et il descend doucement.
cette semaine, je vais recalibrer la sonde ou la remplacer

Les galets sont stabilisés
0

Env. 2000 message
Hello

Vous n'avez pas répondu a la question, quel est le taux de stabilisant ?
Avec des galets stabilisés il serait normal d'avoir un taux haut, voire très haut.
Plus le taux de stabilisant est haut, plus le taux de chlore libre doit être haut lui aussi.
Je vous mets des tableaux.

Cordialement
0

Env. 200 message
Merci pour le tableau, très intéressant

Je n'ai pas d'instrument mesurant précisément la qualité de l'eau, seulement les tigettes et le taux de stabilisant se trouve dans les couleurs entre 40 et 100 ppm (c'est bien le CyA ?)

A part, vider une partie de l'eau et remplir afin de diminuer le taux de stabilisant.
0

Env. 2000 message
Hello

Effectivement c'est ce que je pressentait, un taux élevé de stabilisant correspond a un taux élevé de chlore libre pour un redox donné, donc pas de soucis concernant le taux de chlore libre.

Cordialement
0

Env. 8000 message
Bonjour.
Prendre un demi-litre d'eau et faire analyser les paramètres suivant chez un pisciniste qui possède un photomètre: PH, TAC, TH, Stabilisant taux de chlore et chlore combiné. Ainsi vous aurez une photographie de votre eau, et je pourrai vous donnez mon avis.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 1000 message
Bonjour,

Jeff24490 vous publiez régulièrement vos tableaux donnant le chlore actif en fonction du pH et du taux de stabilisant pour 20, 30, 40 et 50 ppm.

Vous serait il possible d’y rajouter les tableaux similaires pour des valeurs de 0 et 10 ppm de stabilisant ?

Dans ces mêmes tableaux vous donnez une estimation de la valeur redox correspondante; pouvez vous dire ou rappeler comment vous passez du chlore actif à la valeur redox ?

Par avance merci.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 2000 message
Bonjour Chloramine

Chloramine a écrit:Bonjour,

Jeff24490 vous publiez régulièrement vos tableaux donnant le chlore actif en fonction du pH et du taux de stabilisant pour 20, 30, 40 et 50 ppm.

Vous serait il possible d’y rajouter les tableaux similaires pour des valeurs de 0 et 10 ppm de stabilisant ?

Désolé, ce serait possible mais cela représente beaucoup de travail et je ni le temps ni l'envie car cela ne m'interresse pas, c'est pour cela que ne ne l'ai pas fait.

Chloramine a écrit:Dans ces mêmes tableaux vous donnez une estimation de la valeur redox correspondante; pouvez vous dire ou rappeler comment vous passez du chlore actif à la valeur redox ?

C'est une estimation basée sur une mesure "moyenne".

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

Et pour etre plus precis encore :

Les valeurs de potentiel Redox présentées en rouge ne résultent pas d'une application directe de l'équation de Nernst au couple électrochimique HOCl/Cl⁻. Une telle approche, bien que rigoureusement fondée sur la thermodynamique des équilibres redox, ne reproduit qu'imparfaitement le comportement observé des sondes ORP utilisées en piscine réelle. En effet, une sonde Redox immergée mesure le potentiel global du milieu et non celui d'un unique couple chimique. Son indication dépend simultanément de nombreux facteurs : concentration en HOCl, équilibre HOCl/OCl⁻, pH, stabilisant (CYA), chloramines, salinité, température, état de surface de l'électrode et présence d'autres espèces oxydantes ou réductrices.

Afin d'obtenir une représentation plus proche des observations de terrain, les valeurs Redox ont été établies à partir d'un modèle empirique calibré. Le principe consiste d'abord à calculer la concentration théorique de HOCl à partir du chlore libre, du pH et du taux de stabilisant, puis à associer cette concentration à un potentiel ORP par une relation logarithmique ajustée sur les valeurs habituellement observées dans les piscines extérieures correctement entretenues.

Cette approche ne prétend pas décrire le fonctionnement électrochimique fondamental du système avec une exactitude absolue. Elle vise au contraire à fournir un outil pratique de corrélation entre les paramètres chimiques de l'eau et les indications couramment relevées sur les régulateurs Redox du marché. Pour des piscines extérieures fonctionnant avec un stabilisant compris entre 20 et 50 ppm, elle fournit généralement une estimation plus représentative de la réalité opérationnelle qu'une application stricte de la théorie électrochimique idéale. En ce sens, les valeurs indiquées doivent être considérées comme des valeurs de référence pratiques, destinées à faciliter l'interprétation des mesures ORP dans les conditions réelles d'exploitation d'un bassin.

Cordialement
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème de sonde REDOX Micro RX Astral dans une chambre d'analyse ZELIA POD »
Discussion lancée par hervecabarete - 11 réponses
« Eau trouble et dépôts dans le fond »
Discussion lancée par Nettle - 12 réponses
« Risques baignade en piscine eau verte »
Discussion lancée par Doudoux.30 - 16 réponses
« Aide pour démarrage piscine »
Discussion lancée par Emija35 - 5 réponses
« Filtration piscine avec 13ml de débordement »
Discussion lancée par Jaqpot_ - 28 réponses
« Photometre pool lab 1.0 »
Discussion lancée par defimaint - 48 réponses
« PH très faible mais tout va bien depuis 28 ans: est-ce grave docteur ? »
Discussion lancée par jim56 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir