Projet autoconstruction piscine

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 17.010 fois
tilaud
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
Le 27/10/2011 à 17h12
projet autoconstruction piscine
bonjour

j'étudie l'autoconstruction de ma pisicine

projet :
3m x 8m
parpaing à bancher
bassin 1.1m sur 2m puis légère pente sur 4 m et plat à 1,45 m sur 2m
escalier d'angle et banquette
puits de décompression
liner armé 150e
traitement brome
pac
volet hors sol électrique

une réservation pour nage contre courant

une réservation pour fontaine

la piscine se trouvera sous un abri en dur qui sera à terme fermé en façade par 4 baies vitrées pour faire une piscine d'intérieure

je pense réaliser la maçonnerie et faire poser liner, filtration et ses accessoires

mes questions concernent aujourd'hui la partie maçonnerie

- quelle hauteur prévoir et quelle ferraillage ( 1 treillis st25 maille 15 ou 2 treillis st10 avec carré de 8*8 type poteau entre les 2 ?

- quelle dimension du radier par rapport au 3m x 8 m du bassin?

- doit-on mettre un drain en plus des cailloux 10/20 prévu autour du bassin ?

- quelles sont les réservations à prévoir( dimension et nombre ) pour la future déshumidification notamment sous les baies vitrées au j'envisage un réseau de soufflage ?

- Avez-vous un retour d'expérience sur ce type de désembuage ?

si des éléments vous paraissent manquant, n'hésitez pas à m'en faire part.

merci de vos réponses
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
tilaud
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
Le 06/11/2011 à 18h42
bonjour

personne ne peut me donner un avis sur ces premieres questions

je creuse le projet et j'envisage de mettre le local technique au meme niveau que le radier juste derriere le cote le plus profond de la piscine, doit-on prévoir un renforcement du ferraillage car la poussée de l'eau de la piscine ne sera pas compensé par un apport de cailloux et de terre comme sur les 3 autres cotés

merci de vos avis
0
Partager
Allard

Messages : Env. 70
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
Le 18/12/2011 à 19h41
Les conseils pour donner des sections d'acier par internet ce n'est pas évident . Le mieux c'est quand même de passer par un bureau d'études structure ( béton armé ) . Je fais beaucoup de chose moi-même ....mais des calculs de ferraillage , non ! Mon bureau d'études m'a couté moins de 2000 euros . Il faut quand même que ça tienne !
Le drain , oui c'est mieux , dans tous les cas de figure .
0
Partager
rv13300

Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
Le 18/12/2011 à 21h41
Partager
elokan

Messages : Env. 6000
Ancienneté : + de 10 ans
Le 18/12/2011 à 22h01
J'aimerai bien savoir combien de piscine contruite on été monté avec une étude de sol..... pour une piscine avec revetement indépendant, c'est pas franchement utile dans la plupart des cas.

Maintenant, si dans ton coin les sols sont clairement instable, oui c'est mieux de le faire.
0
Partager
rv13300

Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
Le 19/12/2011 à 07h57
Pour les piscines je ne sais pas mais pour que l'assurance décennale joue en matière de construction de maison il faut imérativement une étude de sol. C'est la même chose pour la dommage ouvrage .La piscine est un domaine particulier où l'expérience est indispensable. Pour ma piscine en cours de construction j'ai une étude sol et une etude béton car elle est suspendue sur un vide sanitaire.
0
Partager
Allard

Messages : Env. 70
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
Le 19/12/2011 à 12h46
Très bien rv13300 , ce sont de bons conseils : étude de sol + étude de structure ; après chacun fait comme il souhaite en fonction des risques qu'il veut prendre ou pas .
Personnellement je n'ai pas fait d'étude de sol . Je connais mon terrain , celui de mes voisins . Par contre si j'avais eu un doute , j'aurai fait faire une étude .
Etude de structure , pour une piscine , cela me semble important . La poussée de l'eau d'un côté , la poussée des terres de l'autre , ce n'est pas rien .
Pour tout ce qui concerne le traitement , le chauffage , ...... il y a tellement de possibilités et de produits sur le marché que je me garderai bien de donner des conseils .
0
Partager
tilaud
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
Le 28/12/2011 à 13h10
merci de vos avis

j'ai présenté mon projet à un bureau d'étude béton qui n'a pas voulu donner suite, trop de sujetions à son avis !!!!! pour un bricoleur !!!!!

je n"en suis pas à mes débuts, quelques réalisations: extension, maison , garage et rénovation sur des maisons pour locatifs, je cherchais juste à conforter mes choix pour mettre en oeuvre ce projet piscine

j'ai des devis de ce projet ( quelques dizaines de milliers d'euros !!!!) où il n'y a pas de remarques particulières concernant la structure dans mon cas de figure ( je suis dans le doute...........)

l'auto construction de piscine n'est pas insurmontable, je pense, il y a de belles réalisations à moindre coût sans faire l'impasse sur la qualité des matériaux et de la construction

je recherche un autre bureau d'étude béton

merci pour le document sur armature béton des piscines , documents très explicite et complet, bonne base de travail

a bientot pour la suite
0
Partager
Allard

Messages : Env. 70
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
Le 28/12/2011 à 18h50
Le document envoyé par rv13300 est très bien , effectivement . C'est une solution radier + voiles ; rien à dire . La seule interrogation que j'ai , c'est sur la description des "voiles" . Par définition un "voile" c'est un mur en béton , avec ou sans armatures , mais uniquement composé de béton . Hors les schémas montrent plutôt une solution "parpaings à bancher" ; on voit clairement l'épaisseur des parois des parpaings .
Avec un minimum de soin et du temps à passer dessus , ce n'est pas insurmontable . Il faut bien tout préparer : matériaux , matériel . Bien consulter pour avoir des bons prix . Avoir une idée assez précise du déroulement du chantier , travailler à plusieurs ( seul on s'emm..... ) .
En tous cas bon courage .
0
Partager
Pisa2011

Messages : Env. 90
Ancienneté : + de 8 ans
Le 24/02/2012 à 22h38
J'arrive peut-être un peu tard mais bon...

Pour avoir lu beaucoup de discussions à propos du ferraillage piscine sur divers forums, je crois pouvoir affirmer que la poussée de la terre est généralement beaucoup plus forte que celle de l'eau d'une piscine. Pour une hauteur d'eau inférieure à 1,50m, la pression de l'eau n'est pas suffisante pour renverser un mur béton. C'est donc plutôt lorsque la piscine est vide et que la poussée du terrain n'est pas compensée par celle de l'eau que la structure peut souffrir. Et c'est donc plutôt pour les côtés qui tiennent le terrain qu'il faut soigner le ferraillage...

Un bureau d'étude est certes rassurant (quand il sait faire ), une autre option est de surdimensionner un peu le ferraillage.
La plupart des radiers que j'ai vu font 20 cm d'épaisseur.

Si tu mets un liner armé, l'étanchéité du bassin ne sera pas mise en danger par des fissures éventuelles de la structure...
0
Partager
Allard

Messages : Env. 70
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
Le 24/02/2012 à 23h27
Ce n'est pas la terre qui "pousse" c'est l'eau contenue dans cette terre qui va exercer une poussée . C'est pour cette raison que l'on draine en pieds de mur d'un mur enterré . Il faut que l'eau s'écoule sur la hauteur du mur , soit récupérée en pieds et soit évacuée par le drain vers le réseau d'eau pluviale .
0
Partager
Pisa2011

Messages : Env. 90
Ancienneté : + de 8 ans
Le 25/02/2012 à 15h42
Nous sommes bien d'accord... Et l'endroit critique pour la soliditité de la structure est l'angle entre le radier et le pied du mur qui tient le terrain...

Pour les grilles de deshu, les miennes font 1m de long par 5 cm de large, il est recommandé de rajouter 2 ou 3 cm de plus pour la réservation.
La longueur de ces grilles impose de faire du béton banché devant les baies vitrées...Leur nombre dépend du nombre de baies vitrées : il est souhaitable de souffler au pied de chaque baie...
0
Partager
tonymalt

Messages : Env. 90
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
Le 26/02/2012 à 16h15
Allard a écrit:Ce n'est pas la terre qui "pousse" c'est l'eau contenue dans cette terre qui va exercer une poussée . C'est pour cette raison que l'on draine en pieds de mur d'un mur enterré . Il faut que l'eau s'écoule sur la hauteur du mur , soit récupérée en pieds et soit évacuée par le drain vers le réseau d'eau pluviale .


Ce qui veut dire qu'en général un mur de soutènement ne sert à rien ???
0
Partager
Allard

Messages : Env. 70
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 8 ans
Le 26/02/2012 à 19h06
Non , pas du tout . Le mur est là pour reprendre le poids du bâtiment . C'est ce qu'on apelle une déscente de charge , elle est verticale . Ce même mur ne doit pas recevoir des poussées horizontales ( je fais simple ) . Donc pour ne pas recevoir des poussées horizontales dues notamment à la présence d'eau dans les terres , il faut drainer comme je l'expliquais dans mon post précédent . Donc je réponds à votre question : oui le mur sert à reprendre les charges verticales du bâtiment .
0
Partager
nks

Messages : Env. 30
De : Saint Martinien (3)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 02/03/2012 à 11h01
Je sais pas si mon avis compte ^^ mais perso je fais des piscines traditionnelles depuis presque 10 ans et je n'ai jamais vu d'études de sol ^^ *oups* les terrassiers connaissant parfaitement la nature des terrains de leur région surement :p (en accord avec Elokan)
De plus si le maçon fait correctement son travail (radier env 20 cm à 350kg ferraillé et blocs à bancher avec ferraillage ou béton ferraillé ) je n'ai encore jamais vu de piscine fendre à part quelques micros fissures ( sauf pour mes concurrents *re oups* )
Je suis dans une région ou les différences de t° peuvent être importante et les terrains très différents ( argile glaise tuffe rochers...)
Faire une étude par un bureau est une bonne chose mais si tu veux rentrer dans les détails du génie civil tu vas faire une forteresse pour ta piscine et est ce vraiment utile? et en as tu les moyens?
Ressort tes ferrailles sur ton radier et resserre l'entraxe de ces dernières pour assurer le coup.
Surtout ne tasse pas la terre autour de ton bassin et fais plutôt des plots de béton pour soutenir la plage à l'endroit du terrassement.
Le drainage est conseillé et un puit de décompression aussi
Tu as beaucoup d'éléments positifs et ta démarche est très bien mais si tu fais les choses simplement et correctement je pense que tu vas bien t'en sortir ;p
Fais attention aussi aux raccordements de tes pièces à sceller derrière le mur pour éviter le scisaillement de ces dernières.
Bon courage ^^

Phil
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Question sur mon liner »
Discussion lancée par aem17 - 4 réponses
« Fuite piscine au niveau du skimmer »
Discussion lancée par Pat5737 - 3 réponses
« Carreler piscine avec carreaux gres cerame grand format »
Discussion lancée par spat - 23 réponses
« Escalier piscine »
Discussion lancée par roots57480 - 22 réponses
« Transport du béton sur chantier »
Discussion lancée par geek - 11 réponses
« Evacuation eau piscine maçonnée »
Discussion lancée par les eaux du lot - 6 réponses
« Projet pour 1er semestre 2020 piscine miroir »
Discussion lancée par Projet 2020 Charente mari - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir