Skimmers cassés - Recours éventuel contre le pisciniste ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.228 fois
 
Env. 10 message
Bonjour et merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir... 
En 2015, j'ai fait installé une piscine coque par un installateur pisciniste dépositaire de la marque. L'intégralité des travaux a été effectuée par le professionnel. A la fin de l'été, suite à une perte de niveau importante de ma piscine, je me suis rendu compte que le bas de mes deux skimmers en pvc (au niveau des trous d'aspiration de l'eau) étaient cassés en arc de cercle. Pensant que ma piscine était garantie 10 ans, j'ai tenté de me rapprocher d'eux ... sans réponse. C'est à ce moment là que j'ai constaté que la garantie décennale s'appliquait apparemment sur la piscine coque et non sur les skimmers. 
J'ai contacté le pisciniste (lui ai envoyé les photos des dégâts) mais plus de nouvelles de ce professionnel qui ne répond plus. 
En me renseignant auprès d'autres professionnels de la piscine, ils m'ont indiqué que les Directives Techniques concernant le réseau hydraulique n'avaient pas été respectées: les skimmers ont cassé suite à un tassement du terrain et que l'installation a été mal faite (tuyau flexible installé et non étayé au lieu de mettre du pvc rigide posé de manière verticale). 
Sans réponse de la marque et du pisciniste, un "sachant" pourrait il me dire si j'ai un quelconque recours ou si je n'ai plus qu'à faire rentrer quelques m3 de terres végétales et transformer ma piscine en jardinière géante ?
Merci pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour

Les normes d'installation des piscines sont des normes "volontaires", ce ne sont que des recommandations et non des normes d’application obligatoire.
En matière de piscine il n'y a que les dispositifs de sécurité qui font l'objet d'une norme d'application obligatoire.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 2000 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Les normes d'installation des piscines sont des normes "volontaires", ce ne sont que des recommandations et non des normes d’application obligatoire.
En matière de piscine il n'y a que les dispositifs de sécurité qui font l'objet d'une norme d'application obligatoire.

Cordialement


Salut,
Tout à fait, sauf pour la partie électricité.
Mais cela n'enlève rien à la responsabilité décennale du pisciniste, par contre le non respect des consignes de pose édictées par le fabriquant fait automatiquement perdre la garantie décennale du fabriquant.
En tant qu'élément de la construction, le skimmer est couvert par la garantie décennale. Mais c'est l'assurance du poseur que tu dois contacter, il sera très compliqué voire impossible de faire marcher celle du fabriquant de la coque.
La question, est-ce que le poseur était assuré et as-tu son attestation d'assurance ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Hello

Effectivement l'installation électrique a sa propre norme bien connue ce ceux qui ont eu a obtenir un consuel, j'ai une installation entièrement en souple jusqu'au local et j'aimerais comprendre en quoi du PVC rigide préserverait mieux les skimmers que du souple parce que je pense plutôt l'inverse et la notice de pose de mon matériel n'indique rien.
Pour le matériel et hors décennale du poseur-constructeur c'est la garantie légale du vendeur qui intervient a condition qu'il y ait un défaut sur le matériel ce qui n'est sans doute pas le cas.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Même si la société qui m'avait installée la piscine existe toujours, l'ancien propriétaire a vendu il y a deux ans ... donc pour faire marcher son assurance, c'est mal barré. Lors de la signature du contrat, il m'avait été remis une attestation de garantie décennale pour la piscine coque, mais pas d'attestation d'assurance propre au poseur (gros débutant 1ere psicine ....)
Concernant la pose du pvc rigide au lieu du semi-rigide, j'avais trouvé plusieurs D.T indiquant cela:
"le raccordement des canalisations sur les pièces fixées aux parois du bassin (skimmer, refoulement, etc..):
Il est préférable de réaliser ces raccordements avec du pvc rigide positionné verticalement jusqu'au fond de fouille ou sur le débord du radier; enfin d'effectuer le raccord sur la canalisation située horizontalement en fond de fouille.
DAns le cas d'un raccordement direct de la canalisation polyéthilène ou pvc flexible sur les pièces fixées aux parois, il est IMPERATIF d'étayer, par exemple avec un bloc béton reposant sur le débord du radier, pour éviter que la courbe produite par la canalisation ne subisse les effets néfastes du tassement du remblai avec pour conséquence un arrachement à la liaison des pièces à sceller."
Encore merci pour vos indications
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 400 message
Bonsoir

Je comprends maintenant la raison, encore tout faux pour mon pisciniste, en revanche la coque n'est pas posée sur un radier en béton mais sur un lit de graviers et les tuyaux sont dans le gravier sur les flancs de la coque.
Je me demande s'il y a quelque chose qui a été bien fait.
Mais comme je l'ai indiqué plus haut ce n'est pas une obligation mais une recommandation, c'est pour cela qu'ils se permettent de faire ainsi car il n'y a pas de recours possible.

Cordialement
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonsoir

Je comprends maintenant la raison, encore tout faux pour mon pisciniste, en revanche la coque n'est pas posée sur un radier en béton mais sur un lit de graviers et les tuyaux sont dans le gravier sur les flancs de la coque.
Je me demande s'il y a quelque chose qui a été bien fait.

Cordialement

Bonsoir, j'ai également eu la même installation que vous .... Il y a quelques jours, je suis tombé par hasard sur une piscine coque en cours d'installation et le poseur mettait sous les skimmers des buses béton de 40 cms. Le tuyau rigide passait dedans, la dernière au fond était découpée pour l'arrondi du tuyau et ensuite il remplit le tout avec du gravier. 
Il procède ainsi pour éviter ce qui m'est arrivé. J'espère que vous ne subirez pas les mêmes désagrements que moi. 
En ce qui me concerne, afin d'éviter de casser la terrasse, je vais peut être opter pour la réparation des skimmers par les implants. 
Le prix n'est pas le même étant donné que tout va être de ma poche à ce que je vois.
Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 400 message
Hello

Mon piscine recommande la réalisation de réservations dans la dalle avec des "trappes" pour accéder aux raccordements, je pense que je ferais le nécessaire, peut-être même une terrasse sur plots.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment bien renseigner les surfaces taxables? »
Discussion lancée par guy_38 - 20 réponses
« Où évacuer l'eau de la piscine ? »
Discussion lancée par Bromyeta - 32 réponses
« Erreur d'implantation piscine »
Discussion lancée par SIDIO - 16 réponses
« Fermeture du pisciniste garantie décennale »
Discussion lancée par Mataf85 - 2 réponses
« Surface de plancher sur CERFA »
Discussion lancée par Berzona - 2 réponses
« Déclaration préalable, description du projet ? »
Discussion lancée par Jean-Paul44 - 8 réponses
« Garantie decennale sur pose piscine coque ?? »
Discussion lancée par fab33320 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Forum administratifForum
Forum administratif
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir