Diffazur et acide chloridrique

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 11.744 fois
 
Env. 30 message
Bonjour

J'ai acheté une maison   avec une piscine diffazur
Cette société recommande d'utiliser acide chloridrique pour réguler le PH.
Le problème est que cette acide "bouffe" tout . Marre de changer le tuyau santoprene  (30 € chez Gaches chimie)
Quel appareil  de régualtion PH utilisez-vous les possesseurs de piscine diffazur?

Merci de vos réponses
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Rien d'écrit dans la notice du régulateur pH concernant l'acide chlorhydrique ? Il me semble que c'est généralement interdit dans les doseurs péristaltiques vendus en France
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Sauf qu'avec la nouvelle réglementation interdisant l'acide sulfurique a plus de 15%, les produits sont donc soit a 15% au lieu de 45 et il faut en mettre trois fois plus, soit en formule renforcer a l'acide chlorhydrique sans mentionner la proportion, et noté compatible distributeur automatique.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Je ne sais pas si certains ont testé de dilluer le PH - poudre dans de l'eau et de juger sous combien de temps est consommé le contenant. moi pour le sulfu, je ne suis pas ennuyé, j'en ai à foison au boulot en sulfu technique, donc bon, pas de risque , dillution à 50%
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Biggugu sa raison , la nouvelle réglementation impose que 15% d'acide sulfurique au lieu de 40 ou 45% . Pour obtenir le même résultat les fabricants ajoutent de l'acide chlorhydrique avec les pbs que celle-ci peut entrainer.
Comme je l'ai déjà dit , Diffazur recommande l'acide chlorhydrique sinon risque que leur revetement s'abîme 'après eux. Ensuite je n'ai trouvé aucun fabricant de régulateur PH qui traite de ces problèmes d'acide.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Pourtant sur le bidon c'est compatible.
Quand a la dilution, attention quand même.
J'ai lu un article ou le fabricant disait que faire de l'acide a 15% ,c'est pas diluer du 45% trois fois.
On fabrique du 15% ou du 45%.

Ceci dit je ne connais pas le processus de fabrication de l'acide sulfurique, alors était-ce un discours commercial pour justifier le prix du 15% par rapport a l'ancien 45% ???

Toujours est-il que jouer les touilleur chimistes, sa semble moyens.
Mieux vaut utiliser les produits dans leurs états et affectation d'origine.
De préférence de bonne marque et pas du discount.

Pour l'instant, pas de problème avec le PH- 15% acide sulfurique renforcé a l'acide chlorhydrique de chez Irijardin.
Compatible doseur automatique dixsite la notice.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
biggugus a écrit:Pourtant sur le bidon c'est compatible.
Quand a la dilution, attention quand même.
J'ai lu un article ou le fabricant disait que faire de l'acide a 15% ,c'est pas diluer du 45% trois fois.
On fabrique du 15% ou du 45%.

Ceci dit je ne connais pas le processus de fabrication de l'acide sulfurique, alors était-ce un discours commercial pour justifier le prix du 15% par rapport a l'ancien 45% ???

Toujours est-il que jouer les touilleur chimistes, sa semble moyens.
Mieux vaut utiliser les produits dans leurs états et affectation d'origine.
De préférence de bonne marque et pas du discount.

Pour l'instant, pas de problème avec le PH- 15% acide sulfurique renforcé a l'acide chlorhydrique de chez Irijardin.
Compatible doseur automatique dixsite la notice.

attention à la dilution pour quelle raison ? la manipulation? si c'est le cas, eau en premier à 50% et ensuite dilution avec le sulfurique technique. il s'appelle comme cela car il est non dilué. je le fais en connaissance de cause car mon client a de très bons chimistes et ils m'ont tous dit aucun risque
sinon, je ne me serai pas amusé à le faire .
ensuite, ce que j'ai écrit plus haut sur le fait d'essayer avec du ph- et de le diluer dans de l'eau pour voir combien de temps cela dure ( à moins d'avoir de quoi mesurer la concentration d'acide) , cela peut aussi être une solution palliative au 15% de sulfu réglementé.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Le souci est la nature du revetement qui necessite l utilisation de l acide HCL.
Le souci c'est que les pompes PH ne supportent pas le HCL puisqu elles sont concues pour de l acide sulfurique H2SO4.

Moralité: il faut changer les tubes santoprenes!!!

En ce qui concerne le PH moins vendu chez les piscinistes c'est du H2SO4 .

Pour le PH moins poudre il est egalement a base de sulfate 5 HYDROGENOSULFATE DE SODIUM
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Peut être qu'à force, les fabricants de doseurs vont modifier les tubes des doseurs pour supporter l'acide chlorhydrique.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
J'ai essayé le santoprene, il a tenu 2 mois puis il est devenu poreux ce qui a bouffé tout le plastique du support qui entraine les galets de la pompe! J'ai également essayé le tube silicone, 24h plus tard il avait perdu toute son élasticité. Après avoir consulté de nombreux sites, il me semble que seul un tube en Tygon XL60 soit capable de résister correctement à l'acide chlorhydrique. Le problème c'est son prix car on ne trouve ce type de tubing qu'en longueur de 15m et pour plus de 150€ (en fonction du diamètre), chez RS par exemple. A moins de faire un achat groupé de 15m de tube pour d'équiper nos pompes péristaltiques.... je n'ai pas encore trouvé d'autres solutions financièrement abordables.
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Je confirme, le SAV Diffazur m'indique que pour corriger le PH d'une piscine en silico-marbreux il est impératif d'utiliser du HCL sous peine de dégradation du revêtement par le cuivre qui se trouve dans l'acide sulfurique. Diffazur installe pour cela des pompes doseuses électromagnétiques EMEC, elles sont compatibles avec le HCL, donc avec ce type de pompe pas de problème avec le tubing. Le gros problème reste le tarif d'une telle pompe!
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Personnellement, 2er saison avec le PH moins de cher irijardin renforcer a l'acide chlorhydrique sans mention du %.
Néanmoins, c'est aussi concentré que les anciens bidon d'acide sulfurique a 45%.
Distributeur cashpiscine qui fait sa deuxième saison aussi.
Utiliser qu'avec le PH moins irijardin.
Environ 8l par an pour ma piscine 22m³ hors-sol.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Quand votre plaster devient poreux, Diffazur vous dit que c'est de votre faute parce vous utilisez de l'acide sulfurique et que cela produirait des sulfates de cuivre . Ces derniers abimeraient le plaster,. Pour produire des sulfates de Cuivre , il faut de l'oxyde Cuivrique, qui est un composé de Cuivre et d'd'oxygène.
H2SO4 (aq) + CuO(s) → CuSO4 (aq) + H2O .
Après analyse, il n'y a s de cuivre dans mon palster. J'utilise les produits PH moins de Gaches chimie.
de puis 12 ans. Le plaster est toujours aussi lisse .
l'acide chlorhydrique "bouffe" tout , en particulier les tubes des pompes doseuses, et les vapeurs qui peuvent s'échapper attaquent toutes les pièces métalliques.Encore une fois Diffazur démontre qu'il ne maitrise pas son plaster, comme le reste , et il vous joue , entre autres, le coup de l'acide sulfurique pour se dédouaner.
Le jour où Diffazur n'utilisera pas des sous traitants donc certains sont limites , et aura des directeurs de chantier compétents, peut-être que les clients auront moins de problèmes. Au fait j'ai appris qu' à Toulouse , Difffazur était un franchisé. Alors il ne faut pas se fier à ce qui est écrit sur leurs voitures.
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Euh;quand il y a de l'acide sulfurique dans l'eau ça donne des ions sulfates (SO4-) qui sont pas tops pour les bétons je crois; quel rapport avec le sulfate de cuivre ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Très bonne question qu'il faudrait poser à Diffazur , dont il est fort probable qu'il ne vous réponde pas.
Lorsque Diffazur est venu pour la mise en service, l'employé nous a dit plusieurs fois ne mettait pas de l'acide sulfurique pour le PH à cause du cuivre à cause du sulfate de Cuivre. Il n'a pas su nous dire pourquoi .
Dans leur PV de réception du revêtement et NOTICE TECHNIQUE - page 3 " Le sulfate de cuivre ou les produits contenant du sulfate de cuivre sont purement à proscrire .
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Hello;et ils écrivent rien concernant l'acide sulfurique ? si j'ai bien compris : les sulfates dissous dans l'eau attaquent certains constituants des bétons, mortiers, etc. soit en surface (paroi rugueuse en piscine) soit en profondeur (éclatement); le cuivre pose d'autres problèmes en particulier avec les liners; on recommande donc de ne pas introduire du sulfate de cuivre en piscine (lutte contre les algues) pour ces deux raisons; par ailleurs, en utilisant de l'acide sulfurique comme ph- on introduit des sulfates et on risque de dégrader les joints ou les revêtements à base de liants hydrauliques; y aura sûrement des chimistes pour préciser et corriger ce que je raconte...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Je pense que depuis le siècle dernier,qu'il y a le développement des piscines privées,  les fabricants  maitrisent les compositions des produits pour les piscines. De même je pense qu'il est préférable d'acheter ces produits chez des professionnels si on n'est pas sûr de leur provenance .
En conclusion, Diffazur dégaine cette excuse pour ne pas assumer, attitude générale chez eux .
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Bjr , j'ai une diff.
mon doseur auto de PH est un maréva PH prémium , un vieux modele a potentiomètre , il pompe n'importe quoi sans probleme
mais il faut savoir que le revetement diffazur a base de silicomarbreux , n'apprecie pas l'acide , qu'elle soit sulfurique ou chlorhydrique , en effet
le silicomarbreux basique , fait baisser le PH , donc celui ci est compensé , puis le ph baisse de nouveau puis rebelote
donc effectivement le revetement devient rugueux au bout de quelques années 10 ans pour moi , , et devient donc ainsi propice au dévellopement des algues
seule solution
le peindre de 2 bonnes couches de peinture de bonne qualité ,
ainsi la consommation de PH devient pratiquement nul.

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Merci pour vos informations,  votre solution est intéressante
si j'ai bien compris vous avez passé deux couches de peinture après  10 ans.

Pouvez-vous m'indiquer quel type de peinture avait vous employé pour votre piscine?
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Merci !
0
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine modèle exposition »
Discussion lancée par lasoule66 - 18 réponses
« Déclaration préalable besoin d'aide »
Discussion lancée par riri_du_34 - 9 réponses
« Piscine et impot »
Discussion lancée par sarah72 - 30 réponses
« Déclaration préalable »
Discussion lancée par ffffxxxx - 28 réponses
« Fermeture du pisciniste garantie décennale »
Discussion lancée par Mataf85 - 2 réponses
« Impôts sur piscine »
Discussion lancée par Patbebert - 21 réponses
« Plus value pompe à béton »
Discussion lancée par Dominicke - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Forum administratifForum
Forum administratif
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir