Etude geotechnique

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 10.235 fois
 
Env. 10 message
bonjour,

je veux faire construire une piscine, la mairie m'a autorisé la construction mais sous couvert d'une etude geotechnique avant realisation
que dois-je le faire ?
et combien cela peut-il me couter ? et existe-il des expert plus ou moins et plus ou moins cher ?

merci d'avance pour vos reponses

jujuman
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Je ne vois pas de quel droit la mairie peut t'obliger à faire une étude de sol ?
Pour le coût il faut compter environ 300€
0
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Je relance ce sujet, j'ai exactement le même cas: la mairie accorde les travaux sous réserve d'une étude de sol.
On me parle plutôt de 1500€ pour l'étude avec une machine qui vient sonder le sol..
Quelqu'un a t-il eu ce problème?
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

Ce document ne peut pas être demandé par la ville car il ne fait pas partie des pièces exigibles (art. R.431-35 à 37 du code de l'urbanisme).
Peut être êtes vous dans le périmètre d'un plan de prévention des risques ? Auquel cas une attestation certifiant qu'une étude de sol a été faite et que le projet en tient compte doit être annexée à votre demande (R.431-16f)
0
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre réponse zaphod 83,

effectivement la mairie ne me demande pas de justifier qu'une étude géotechnique sera faite, elle donne son accord sous réserve qu'une étude soit faite.
Le terrain et un sol argileux gonflant.
Nous étions en risque faible jusqu'à l'année dernière et cette année nous sommes passé en risque moyen..

Reste a savoir coûte une étude géotechnique..
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Salva82 a écrit:effectivement la mairie ne me demande pas de justifier qu'une étude géotechnique sera faite, elle donne son accord sous réserve qu'une étude soit faite.Le terrain et un sol argileux gonflant.Nous étions en risque faible jusqu'à l'année dernière et cette année nous sommes passé en risque moyen..Reste a savoir coûte une étude géotechnique..




Le problème n'est pas de savoir combien coûte une étude géotechnique mais plutôt de bien comprendre les conséquences qu'il peut y avoir à ne ne pas le faire . Certains gisements argileux importants peuvent être réveillées par des travaux de terrassements .
Du côté de Strasbourg , un jeune écologiste , désireux d'avoir une pompe à chaleur pour chauffer sa maison de manière durable a entreprit contre l'avis de sa commune , un puits destiné aux travaux de chauffage . A ce jour la moitié des maisons de son quartier sont en phase d'effondrement et le matin il va bosser accompagné de sa famille pour éviter d'être lynché par la moitié de son village . Pour le moment les assureurs se renvoient la balle et les maisons des voisins sont foutues . Celà est rare mais celà arrive .
Si la mairie exige une étude de sols , et que de surcroît le risque est passé de petit à moyen , c'est pour protéger le plus grand nombre . Celà paraît difficile à concevoir mais un gisement d'argile gonflante peut être très étendu et dépasser de très loin la superficie de ton terrain. Il faut aussi penser aux autres .
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Le but est de faire bien les choses, et dans le respect des règles.
J'ai fait à ce jour 2 devis, je les mettrai en ligne dès que je les reçoit pour ceux qui ont la même problématique.
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Concernant votre question sur le prix, mon étude de sol m'a couté 1200 euros avec forage à 5m. Elle n'était pas obligatoire mais je voulais être (pratiquement) sure qu'il n'y ait pas d'eau en dessous et confirmer le caractère argileux de mon sol.
Un autre avantage de faire une étude de sol est de permettre une discussion constructive avec votre pisciniste sur les sécurités à mettre en place (puit de décompression, drainage...) même si in fine on finalize tout ça lors du terassement.
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup, pour votre réponse!

Je pense qu'on sera dans le même ordre de prix mais bon au moins on sera fixé avant les terrassements.
0
Messages : Env. 20
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fuite du filtre »
Discussion lancée par Monterblanc - 0 réponses
« Avis sur devis piscine 8,5/4 »
Discussion lancée par KIKI4449 - 0 réponses
« Piscine visible au cadastre, mais DGFIP me dit qu'elle n'est pas déclarée »
Discussion lancée par FloKorn71 - 14 réponses
« Les dés sont pipés »
Discussion lancée par Dominicke - 5 réponses
« Piscine coque se soulève »
Discussion lancée par Ozone65 - 22 réponses
« Quelle marque choisir »
Discussion lancée par zammit - 8 réponses
« Pisicine et impots »
Discussion lancée par teampvh - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Forum administratifForum
Forum administratif
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir