Chimie de l'eau pour béotien

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.927 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et à tous, 

J'ai installé cette année une petite piscine INTEX tubulaire, avec une pompe 4.5m²/h à cartouche.
Cela a plutôt bien fonctionné pendant un bon mois, puis... tadaaaaa... Les algues ont envahi ma piscine.

J'ai réussi à en venir à bout à l'aide d'un floculent en comprimé à mettre dans le skimmer (moyennant un flitre bouché toutes les 20 minutes au début, mais peu importe, le résultat était là).

Puis j'ai commencé à m'intéresser un peu aux notions de chimie de l'eau (Ph, Taux de Cl, alcalinité...) et j'ai noté 
- Un Ph assez élevé ( entre 8.5 et 9), 
- Une alcalinité correcte (~ 100 pour une valeur devant être comprise entre 80 et 120)
- Un taux de Chlore correct (environ 2mg/L)

Donc, je me dis : Mettons du produit à faire baisser le Ph (truc en poudre à verser en la sortie de pompe).
Et là, c'est le drame... Eau laiteuse, retour en force des algues, et le floculent qui n'agit plus du tout !!!

J'ai de connaissance une eau du robinet très clean, mais très dure, ce qui explique peut être celà.

Je contrôle mon eau : 

- Ph correct (7.2)
- alcalinité < 40 
- taux de Cl correct.

L'eau ne sent pas mauvais du tout, mais est trouble est verte. Même lorsque les algues sont toutes déposées au fond, c'est vert clair/laiteux.

Ma question est la suivante : 

Pour réguler mon Ph, je suis ennuyé. En effet, le produit Ph- casse mon alcalinité.
Si je remets du bicarbonate de soude pour la faire remonter, le Ph remonte trop haut... Donc, je suis forcé de la refaire baisser et je retrouve le même souci.

avez vous des conseils à ce niveau.

en vous remerciant.

Bien à vous.

GG.
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Quel est le volume d'eau de la piscine, il vous faut du ph moins en poudre et du bicarbonate de soude ou tac plus. Votre bassin est toujours vert et eau trouble.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
C'est une 6.5m2.

J'ai finalement décidé de changer l'eau, mais bon, j'aimerai bien comprendre les principes pour éviter que cela recommence...

Merci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Contrôler le PH pendant 20 jours 2 fois par semaines il doit se situer entre 6.9 et 7.4 maxi. Le TAC doit se situer entre 10 et 20°f ou 100 et 200 PPM, taux de chlore entre 2 et 3 mg/l et le stabilisant au maximum 75 mg.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Et pour le problème de ph- et d'alcalinité, l'un fait descendre le ph et l'autre le fait monter .
S9 cela se reproduit, mettez votre ph à 6.8 et à ce moment mettez votre tac+ ou bicarbonate . Cela aura pour effet de faire remonter votre tac et votre ph.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Electrolyseur à sel: avec ou sans régulateur? »
Discussion lancée par gaobert - 17 réponses
« Taux de chlore bas avec electrolyseur JD Sel 40 »
Discussion lancée par Bendu21 - 13 réponses
« Consommation electrique pompe »
Discussion lancée par jackmax59@yahoo.fr - 52 réponses
« Filtre surdimensionné par rapport à la pompe »
Discussion lancée par hugo_gusta - 3 réponses
« Reglage buses de refoulement Piscine Krono »
Discussion lancée par PYC36 - 73 réponses
« Pompe et dimensions tuyaux »
Discussion lancée par Wolfchow - 1 réponses
« Algue moutarde? traitement ou vidage / nettoyage/ remplissage? »
Discussion lancée par 0jerome - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir