Eau trouble et cartouches visqueuses en quelques heures

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 8.271 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

Néophyte en piscines, voici ce que je possède :

- Piscine hors sol autoportante de 14m3 (Intex 4.57 x 1.22)
- Pompe Intex à cartouche (type A) d'un débit max de 3780l/h
- Ecostérilisateur Intex Krystal Clear (3 kgs de sel pour 1000l d'eau)


La piscine a été remplie il y a 10 jours et j'ai fait tourner la filtration environ 5 heures par jour, et l'écostérilisateur 4 heures par jour. La piscine était à 23 degrés environ. 

Les derniers relevés montrent un taux de chlore et un ph parfait ! Juste une alcalinité un peu faible, mais sinon on est vraiment nickel niveau chlore et PH

J'ai ajouté 3 tapis solaires Intex en série pour chauffer l'eau, j'ai donc augmenté le temps de filtration (8h/j) et j'ai fait tourner en passant par les tapis solaires. Du coup, j'ai eu une perte de charge énorme, à la place d'un beau jet plein de bulles dans ma piscine j'avais juste un peu d'eau qui sortait à la sortie des tapis chauffants.

Coïncidence ou non, l'eau a chauffé un peu (26°) mais elle s'est troublée. J'ai viré les tapis chauffants et j'ai laissé tourner 24h/24 le filtre, mais ça restait trouble.

J'ai mis du Marina SOS Eau trouble (Agent de floculation) et depuis j'ai des petits flocons blancs laiteux qui flottent un peu partout dans l'eau. Mais l'eau est toujours trouble. Avec la canicule de ces jours la température (sans les tapis solaires) est montée à 28°C hier.

J'ai remarqué bien vite que mon filtre, même sans les tapis solaires, ne poussait que très peu d'eau. J'ai changé la cartouche et elle était toute grise et légèrement visqueuse. Elle avait moins d'un jour... ! Avec une nouvelle cartouche tout est rentré dans l'ordre et le débit était à nouveau super. Rebelotte 12 heures plus tard, le filtre ne crache plus rien. Je change la cartouche car la nouvelle que j'avais mis dans la pompe est elle aussi grisâtre et visqueuse. Ce matin, idem, plus de débit et cartouche grise...

L'eau est toujours trouble, on y voit ses pieds mais clairement c'est pas cristallin comme c'était au début.

Maintenant que j'ai posé le décors et le problème, voici mes questions ...

1. Est-ce que j'ai fait quelque chose de faux en mettant le produit SOS Eau trouble ? N'est-ce pas compatible avec les systèmes de filtration à cartouches ? Rien n'est inscrit sur le bidon...

2. Est-ce que j'y gagnerais à installer une grosse pompe avec filtre à sable (j'ai une connaissance qui liquide ça suite à la vente de sa piscine) ou au final ça serait pas mieux que ma petite pompe intex ?

3. Y a-t-il un moyen d'utiliser les 3 tapis solaires sans avoir de perte de charge importante (montage en parallèle ??)

Merci d'avance de votre aide et bonne journée !
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Le floculant et les filtres à cartouche ne font pas bon ménage. Il va falloir que tu nettoie ta cartouche tous les jours voir plusieurs fois par jour jusqu'à ce que ton eau soit redevenue propre.
Il est évident que tu y gagnerais avec une filtration à sable:
- Débit plus important (surtout avec un système de chauffage et un électrolyseur, je plains ta pauvre petite pompe actuelle).
- Possibilité d'avoir un skimer flottant.
- Possibilité de brancher un aspirateur.
...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Hello et merci Olivier.

OK donc on reste vigilent sur l'état des cartouches...

Je vais regarder pour cette pompe à liquider et en fonction du prix je changerai le système de filtration.

Sinon j'ai aussi vu qu'un commerci fait des prix intéressants sur une pompe avec filtre à sable intex (8m3/h) pour moins de 150€. ça pourrait être une solution ou c'est trop petit ?
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
J'avais ce type de pompe sur ma piscine hors sol INTEX de 27m3 avec une vrai PAC derrière et c'était nickel.
Il faut voir quand même au niveau des tuyaux si c'est le même diamètre. De plus il faudra obligatoirement des vannes d’arrêt sur l'aspiration et le refoulement je ne sais pas si tu en as (consulte le site d'INTEX ils vendent des pièces détachées). Attention également au niveau des raccords c'est du spécifique INTEX.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
OK bien compris, merci pour le retour.

Comme pour l'instant je n'ai que du Intex (piscine, écostérilisateur) et que tout est relié en 32 ou 38mm je pense que le modèle Intex neuf du shop devrait jouer. A contrôler avec l'autre pompe d'occase.

Par contre pourquoi faut-il des vannes d'arrêt sur mes tubes de refoulement et d'aspiration ? Afin d'éviter comme maintenant de devoir à chaque fois placer les bouchons noirs quand je travaille sur la pompe ?
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Oui tout a fait.
Pour la pompe les tuyaux sont en 38.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Ok compris, merci !
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Dernier point, vous pensez quoi de ces 3 offres ? Il y en a une qui semble sortir du lot niveau qualité etc ? Les 3 sont dans mon coin et tournent autour des 150€ (mais seule la Intex est garantie 5 ans, les autres sur petites annonces n'ont pas de garantie) :

Bestway 5.6 m3/h neuve vendue par un particulier :
https://www.petitesannonces.ch/a/4367597

Marque et caractéristiques pas encore connue, vendue avec sable, bac, tuyaux et aspirateur :
https://www.petitesannonces.ch/a/3864341

Intex 8m3/h neuve :
https://www.landi.ch/fr/shop/accessoires-pour-piscines_16050[...]de-filtre-a-sable_21389

Merci
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 70 message
5h par jour C est pas assez, température divisé par 2
1
Messages : Env. 70
De : Beny Sur Mer (14)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Désolé pour le déterrage de sujets mais je suis dans le même cas que vous aujourd'hui ma piscine hors sol et monter depuis une dizaine de jours,j'ai également des dépôts blanchâtre dans l'eau et une matière visqueuse dans le filtre à cartouche comment avez vous réussi à vous en sortir a l'époque.
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Manche
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Hello, 
j'avais changé mon filtre à cartouche pour une filtration plus puissante (filtre à sable et pompe 8m3/h) et je laisse tourner 12h/jour sans plus rencontrer de problème... 
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Plusieurs questions sur la qualité et la filtration »
Discussion lancée par Blawdi - 24 réponses
« Ligne d'eau brune et fond boueux »
Discussion lancée par francifour - 12 réponses
« Besoin d'aide, pompe vitesse variable »
Discussion lancée par OliVal - 10 réponses
« Reglage buses de refoulement Piscine Krono »
Discussion lancée par PYC36 - 73 réponses
« Filtration et robot. »
Discussion lancée par wingchun - 2 réponses
« Algue moutarde? traitement ou vidage / nettoyage/ remplissage? »
Discussion lancée par 0jerome - 4 réponses
« Filtre à cartouche intex : frequence de fonctionnement ? »
Discussion lancée par stalker - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir