ACL trop bas et chlore aussi mais....

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Env. 100 message
Bonjour,

Ma piscine est terminé depuis un mois. Et depuis tout ce temps, mon système Tri PH de zodiac m'indique un ACL trop bas. Je l'ai fait passé de 3 à 4 puis à 5 mais ça ne change rien. Si j'ai bien compris l'ACL permet d'augmenter le potentiel de création de chlore de mon système (qui fonctionne par electrolyse au sel). Lorsque je prends des bandelettes pour mesurer le chlore, celui-ci est au plus bas voir une couleur encore plus claire que le point le plus bas. Malgré ces données techniques, mon pH est parfait et mon eau est d'un bleu fantastique.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai cette anomalie "acl trop bas" ???

Merci de vos réponses !

Krells

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Messages : Env. 100
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Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Acl ? C'est quoi ça ? Production de chlore ?
Tu as vérifié ton taux de sel ?

Ceci dit, si ton eau est limpide, pourquoi te poser tant de question ?
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Messages : Env. 2000
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Env. 100 message
C'est vrai ça pourquoi cette question ? Tout simplement parce que je n'ai visiblement pas assez de chlore dans ma piscine et et on m'a toujours dit qu'il en fallait... Ceci dit si j'ai "inventé" la nouvelle piscine toute bleue toute claire sans chlore, j'en suis heureux !!!

A plus

Krells
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Env. 2000 message
Dans un post précédent, j'avais expliqué pourquoi à mon avis, le taux de chlore n'était pas obligatoirement détectable
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Messages : Env. 2000
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Env. 100 message
Chris,

je veux bien que tu me redonnes l'endroit de ton post car quand je fais la fonction recherché je tombe sur 67 pages et quand je cherche sur tes messages il y en a 143 (pages).
L'acl correspond au "rednox", chez moi il est toujours trop bas, et le chlore est toujours quasi inexistant avec les barettes, mais l'eau est toujours bleue et le ph nickel. Est-ce grave docteur ?

Krells

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Env. 2000 message
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Env. 7000 message
Krells a écrit:Bonjour,

Ma piscine est terminé depuis un mois. Et depuis tout ce temps, mon système Tri PH de zodiac m'indique un ACL trop bas. Je l'ai fait passé de 3 à 4 puis à 5 mais ça ne change rien. Si j'ai bien compris l'ACL permet d'augmenter le potentiel de création de chlore de mon système (qui fonctionne par electrolyse au sel). Lorsque je prends des bandelettes pour mesurer le chlore, celui-ci est au plus bas voir une couleur encore plus claire que le point le plus bas. Malgré ces données techniques, mon pH est parfait et mon eau est d'un bleu fantastique.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai cette anomalie "acl trop bas" ???

Merci de vos réponses !

Krells

bonjour.
une eau limpide ne signifie qu'elle soit dans les normes bactériologiques, la rédox se base sur le taux de algidité du chlore et non sur le taux actif du chlore.
si ton chlore actif n'apparait pas, il y a plusieurs possibilités: un traitement choc n'a pas été fait au départ, ou que ton potentiomètre est pas correctement régler (60%) autre probabilité, que ton temps de filtration est insuffisant. il est important aussi d'avoir un bon matériel pour avoir des testes fiables, mini photomètre par exemple, car les bandelettes sont très aléatoire.



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Env. 50 message
j'ai un tri ph zodiac, ACL je n'ai jamais vu ca , c'est quoi?
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Env. 100 message
Merci Chris pour ton post.

DAN85 : L'ACL est le potentiel de création de chlore. Il est aussi appelé "rednox"

Es-tu certain de ne rien avoir sur ton tri ph ? Il existe peut-être plusieurs systèmes avec le même nom. Depuis quand as-tu ta piscine ?

Krells

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Env. 100 message
Je me suis trompé d'une lettre : c'est "potentiel REDOX".

Voici ce que j'ai trouvé d'à peu près clair sur internet :

Le potentiel rédox.


Le chlore, le brome ou l’ozone (et d’autres) sont des oxydants qui produisent des réactions d’oxydo-réduction. La mesure de la différence entre ce potentiel et un potentiel de référence fixe est nommé potentiel rédox. Cette valeur s’exprime en mV et peut servir de référence pour un régulateur (pompe doseuse de chlore par exemple). Le potentiel rédox donne donc une indication sur l’état du milieu : milieu plus ou moins oxydant en fonction de la concentration de désinfectant.

Krells


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Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
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Env. 50 message
le mien il a plus d'un an, moi il indique la production en % reglable de 10 à 100% par tranche de 10 ,il est réglé a30% en ce qui me concerne pour 10 h de filtration/jour et eau à 30° toute l'année (piscine d'interieur)en exterieur il faut augmenté la production .
le taux de chlore relevé dans la piscine est souvent proche de 0 ,mais pas de soucis pour autant
ce qui veut dire qu'il on changé le mode fonctionnement ou la methode sur les nouveaux?
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Messages : Env. 50
De : Vendée (85)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je suis aussi utilisateur d'un Zodiac Tri-PH.

Si votre appareil indique en clignotant un problème (moi il m'indiquait 'PH Error' en permanence, clignotant),
alors vous pouvez éteindre et rallumer tant que vous voulez, ce message ne disparaitra pas (!!!) mais votre appareil continue de fontionner correctement, d'où l'eau claire je pense.

Mais il y a quand même un truc à faire :
- Appareil allumé,
- Appuyez sur le touche 'SELECT' pendant au moins 5 secondes, voire plus.
- deux lignes s'affichent pour réglere quelques paramètres systeme du Tri-PH: ne faites rien, ne changez rien,
- appuyez sur MENU pour sortir de ça,
- votre TRI-PH est réinitialisé et votre message d'erreur a disparu,
- tous vos autres réglages n'ont pas été changé,
- et donc tout est rentré dans l'ordre...

J'ai galéré pendant plsuieurs mois avec mon 'PH ERROR' avant qu'un revendeur australien me donne le truc...

Amitiés.
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Messages : Env. 10
De : Tournon (84)
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Env. 2000 message
Merci pour le retour
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Env. 100 message
Messages : Env. 100
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Env. 50 message
salut; je me suis renseigné ce n'est pas le tri ph que tu a, mais le tri pro(le nouveau + complet)
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Messages : Env. 50
De : Vendée (85)
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Env. 700 message
dan85 a écrit:salut; je me suis renseigné ce n'est pas le tri ph que tu a, mais le tri pro(le nouveau + complet)


Plus complet mort de rire ! Il est sensé être piloté par une sonde "redox" qui marche déjà très mal en milieu normal .
Donc la production de chlore est piloté par une sonde avec une certaine valeur en point de consigne en milivolt le tout étant très dépendant de la valeur du PH.
si l'appareil dit que c'est trop bas, c'est que c'est en dessous du point de consigne du redox.
Plusieurs raisons possibles :
- point de consigne trop haut pour la machine
- machine pas assez puissante par rapport à la fréquentation et aux UV
-taux de sel trop bas
- carte de puissance mal réglée d'usine
-pas assez d'heures de filtration
-pas de chlore choc au démarrage et donc impossibilité de l'électrolyseur de monter de toute la valeur redox avec les pertes dues aux UV et baigneurs.
A savoir que le redox n'apprécie pas beaucoup le stabilisant non plus
Le fait que tu détecte pas de chlore à l'analyse rend normal le fait que le redox n'ait pas atteind sa valeur.
Manque de chlore ou chlore difficile à détecter ? Si difficile à détecter, pourquoi ? eau de forage ?
ça en fait des possibilités !
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Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 100 message
Bonjour,
sur le manuel il ne parle que de "tri" sans préciser s'il est pro
En tout cas lundi dernier je n'avais plus ce message d'erreur et mon eau est toujours nickel (je croise les doigts).

Merci en tout cas de vos trucs et astuces toujours utiles

a plus

Krells

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Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
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Env. 10 message
Bonsoir,

Ma piscine est en service depuis une dizaine de jours; j'ai installé un module TRI - PRO et je retrouve le même problème que KRELLS : pas de chlore libre (test blanc) par contre l'eau est nickel.

J'ai poussé à 4 le niveau ACL pendant 3 jours, rien ne change (?)

Remarques :

- le taux de TAC est un peu bas (40)
- stabilisant également
- sel à 4200mg/l
- la sonde ACL n'a pas de petite 'bulle' au niveau de l'électrode comme celle du PH... pourtant il me semble qu'elle y était au départ.
- sonde ACL recalibrée aujourd'hui, toujours ok

Des conseils svp sur les manipes à faire ? merci
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Messages : Env. 10
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
bonsoir moi aussi eletrolyseur zodiac tri pro ....
mais je ne vois pas la difference entre mode boost ou normal
ou alors il faut plus de temps !!!
ph a 7.4 tac a 124....
souvent aussi erreur ph meme apres un reset ... controle des tuyaux et raccords ok
piscine beton 8x4 + eletrolyseur + pac + abris
merci a tous
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Messages : Env. 10
De : Dijon (21)
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Env. 100 message
Bonjour,
Le mode "boost" permet de faire fonctionner ton electrolyseur en continue alors que normalement, il ne produit que si la sonde en détecte le besoin. L'autre jour suite à une grosse fréquentation de la piscine et un ensoleillement important, mon eau a commencé à se troubler. Un petit coup de boost et elle est redevenue claire et bleue.

Au fait j'ai bien un electrolyseur tri PRO


Krells
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Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
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Env. 10 message
Krells a écrit:Bonjour,
Le mode "boost" permet de faire fonctionner ton electrolyseur en continue alors que normalement, il ne produit que si la sonde en détecte le besoin. L'autre jour suite à une grosse fréquentation de la piscine et un ensoleillement important, mon eau a commencé à se troubler. Un petit coup de boost et elle est redevenue claire et bleue.

Au fait j'ai bien un electrolyseur tri PRO


Krells



En théorie le mode "boost" est inutile avec le module "PRO" car celui ci adapte la quantité de chlore en fonction du besoin. C'est tout l'intérêt.

Pour mon problème, j'ai remonté le TAC mais ça fait pas grand chose à croire que le système remet le réglage qu'il veut

Ma piscine n'a toujours pas tournée (au vert) , mais je suis surpris du système et du SAV ZODIAC qui semble prendre le problème à la légère

A suivre; mais si nous sommes plusieurs dans ce cas, nous pourrons faire une action auprès de ZODIAC pour avoir une réponse claire et surtout une solution
0
Messages : Env. 10
De : Vitrolles (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message
quand tu mets le boost, l'electrolyseur fonctionne en permanence pendant env 10 h ,et ensuite il reprend son reglage d'origine automatiquement.
0
Messages : Env. 50
De : Vendée (85)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous ;

Je m'aperçois à vous lire que mon souci n'est pas unique.
Après la mise en service d'un TRI 18 avec TRI PRO premier problème le PRO n'est pas reconnu par l'unité centrale ,contact SAV et échange .
Mise en service paramétrage des sondes ,tout est OK ;PH 7,4 ACL OK après un ajout de chlore .
2 jours plus tard Message :ACL trop bas reparamétrage et ajout de chlore ,c'est reparti pour un tour et hier soit 2 jours plus tard même message .
Quel est le problème et surtout y a t'il une solution car l'investissement est non négligeable et si c'est pour être plus en....quiquiné qu'avec l'ancien traitement c'est à n'y rien comprendre ,en attendant vos conseils je vais relancer le SAV Zodiac qui me parait très léger !
0
Messages : Env. 10
De : Venelles (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour HDJ13,

après une saison passée et m'être pris la tête avec le message "acl trop bas", je m'aperçois qu'il faut relativiser fortement cette donnée. Le plus important c'est ton PH et ton taux de chlore. Si ça c'est bon et que ton eau reste claire, c'est que tout va bien.

A plus

Krells

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Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Krells ;

Merci pour ton message ,cela me rassure un peu .
En fait ce qui me pose question est que je trouve que le TRI est souvent en production et que lors de contrôle sur les languettes le chlore n'est que très peu visible.
Le SAV de Zodiac m'a dit qu 'il fallait rajouter du stabilisant ce que j'ai fait sans changement apparent .
Mais effectivement l'eau est claire et limpide donc wait and see .
A+
HDJ13
0
Messages : Env. 10
De : Venelles (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Je te confirme la même chose, pour moi aussi le chlore sur les languettes était quasiment inexistant, mais tant que l'eau ne vire pas ça veut dire que ton bassin produit exactement la dose de chlore suffisante.

Est-ce que tu peux te baigner dans ta région ? Moi c'est impossible en ce moment ; trop froid trop venteux trop de pluie trop long cet hiver....

Krells

0
Messages : Env. 100
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
HDJ13 a écrit:Bonjour Krells ;

Merci pour ton message ,cela me rassure un peu .
En fait ce qui me pose question est que je trouve que le TRI est souvent en production et que lors de contrôle sur les languettes le chlore n'est que très peu visible.
Le SAV de Zodiac m'a dit qu 'il fallait rajouter du stabilisant ce que j'ai fait sans changement apparent .
Mais effectivement l'eau est claire et limpide donc wait and see .
A+
HDJ13


Bonjour Krells & HDJ13

Je suis content de trouver des personnes dans le même cas que moi ...

Je viens de mettre en marche ma piscine pour la première fois et je suis équipé d'un TRI PRo.

j'ai lancé une chloration choc Samedi puisque le Tri me disait ACL tros bas (mon PH a 7.2 n'était pas donc pas l'explication). Dans la journée le potentiel Redox est passé de - 25 mv à 740 mv.

Depuis Dimanche le potentiel de Redox de cesse de baisser pourtant le TRI semble fonctionner, dans la cellule au passage de l'eau celle-ci semble pleine de bulle après les éléctrodes.

Aujourd'hui j'ai lancé le programme Boost après avoir deconnecté le module Pro, et là entre 13h00 et 14h00 le potentiel redox est passé de 600 mvà 200mv.

Je ne comprend absolument pas ce qui se passe ...

Comment avez-vous fait ?

Même si mon eau est claire et limpide avec un pH au nominal, le niveau de chlore donc de desinfectant est tres insuffisant pour pouvoir se baigner sans risque

Merci par avance de vos retours,
0
Messages : Env. 10
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Env. 100 message
Bonjour helcio,

Ton PH est bon et ton eau est claire et limpide malgré les baignades ! Tout va bien . Ne confond pas ACL et chlore. L'ACL c'est le potentiel de création de chlore que possède ton bassin et non pas le taux de chlore. Moi, j'ai fonctionné toute la saison dernière en n'ayant quasiment aucune trace de chlore dans mon bassin quand je faisais des relevés avec des bandelettes, par contre mon eau a toujours été limpide. Les rares fois où elle est devenue moins claire c'est parce que j'ai eu beaucoup de monde à se baigner. J'ai mis 12h de boost sur le tri pro et elle est redevenue nickelle (comme quoi ça produit bien du chlore).

Pour moi, le PH est plus sournois car ça ne joue pas sur l'aspect de ton eau.

Allez bonne baignade ! Moi j'ai enfin pu en profiter ce week-end, que du bonheur !


Krells

0
Messages : Env. 100
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Env. 10 message
Krells a écrit:Bonjour helcio,

Ton PH est bon et ton eau est claire et limpide malgré les baignades ! Tout va bien . Ne confond pas ACL et chlore. L'ACL c'est le potentiel de création de chlore que possède ton bassin et non pas le taux de chlore. Moi, j'ai fonctionné toute la saison dernière en n'ayant quasiment aucune trace de chlore dans mon bassin quand je faisais des relevés avec des bandelettes, par contre mon eau a toujours été limpide. Les rares fois où elle est devenue moins claire c'est parce que j'ai eu beaucoup de monde à se baigner. J'ai mis 12h de boost sur le tri pro et elle est redevenue nickelle (comme quoi ça produit bien du chlore).

Pour moi, le PH est plus sournois car ça ne joue pas sur l'aspect de ton eau.

Allez bonne baignade ! Moi j'ai enfin pu en profiter ce week-end, que du bonheur !


Krells

[URL=http://www.forumpiscine.com/photos/viewer-pid_3294.php][/URL]


Merci Krells pour ton retour rapide et pour ces nouvelles rassurantes.

De ton coté, si le chlore n'est quasiment pas détectable, est-ce que cela veut dire que tu as en permanence le message ACL bas ! sur l'ecran de ton Tri pro ?

Moi c'est le cas et lorsque je controle le redox indépendemment le niveau est maintenant sur 175 mv. J'ai décidé de faire un nouveau test aujourd"hui, je laisse le volet roulant fermé et met en marche le TRI (sans module pro) pour vérifier la production de Chlore. J'ai lu sur le forum que le Chlore disparait avec les UV, comme il fait tres beau et chaud sur Toulouse depuis Samedi, je veux vérifier cette hypothèse avant de passer au Stab. as-tu mis du Stab dans ta piscine ?

Cordialement

Helcio
0
Messages : Env. 10
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Env. 100 message
Bonjour helcio,

effectivement j'ai ce message. L'année dernière j'avais élevé la consigne au niveau 3 au lieu de 2 et ça n'a rien changé ; en tout cas au niveau de l'affichage. Cette année je l'ai remis à 2 on verra bien. Je n'ai remis le système en marche que ce week end et ré-étalonné mes sondes que lundi. Je vais aller voir ce matin où ça en est avant de partir au boulot.
C'est quoi du stab ?

a plus

Krells

0
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Env. 10 message
Bonjour Krells,

Le stab c'est du stabilisant ca permet de fixr une partie du chlore et de neutraliser en partie l'effet de destruction du chlore libre par les UV.

Les avis sont partagés sur sont utilisation. Pour le moment je n'en ai pas mis. j'attend encore.

Je te tiendrai au courant sur l'évolution.

PS : Le chlore libre c'est le potentiel de "désinfectant" Redox mesuré en mv, le bon niveau ce situe entre 550 et 750 mv.

Si le TRI affiche ACL bas ! c'est que le niveau n'est pas suffisant et donc gare à ce qui peut trainer dedans, les femmes sont assez sensibles sur ce point et les mysoses pas les bienvenues
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
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Env. 10 message
Bonjour HELCIO, Bonjour KRELLS,

J'ai parcouru votre topic et j'ai le même système que vous = ZODIAC TRI PRO18.
Même souci que vous.
Ph à 7.2, régulation ok aucun souci sur le Ph
T° de l'eau, gracé à la pompe aà chaleur : 27°C
Temps de filtration : 1h du mat à 15 h = 14h de filtration
ACL réglé sur 2 puis sur 3 et toujours le même message que vous: ACL trop Bas.
J'ai lu que pour avoir un ACL qui est OK, il faut d'abord mettre du Chlore en galet pour atteindre un taux de compris entre 2 et 3 et un TAC de minimum 120.
Et là, mettre le système en route qui le régul et l'ACL indiquerait OK.
Mais dès que le TAC est trop bas, ça indiquerait à nouveau ACL bas.
En fait, j'ai l'impression que pour que le TRI indique ACL OK, il faut u taux de Chlore de 2 à 3 et un TAC de 120 et là le système serait fiable en régulation.
Vous en pensez quoi ?

JPS90150
0
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De : Belfort (90)
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Env. 10 message
J'oubliai: J'ai un taux de Chlore de 3
un TAC de 50
Et en stabilisant j'ai quasi 0.
Je me demande si je devrai pas en mettre et augmenter mon TAC avec du TAC +.
Ce que j'ai aussi lu, c'est que le module TRI pro, si au bout de 24 ou 30h de fonctionnement additionné, n'atteint pas un ACL OK, alors il indique ACL trop bas, ce que j'ai pu voir et vous aussi, mais le côté pervers c'est que du coup le système ne produit plus de Chlore il s'arrête et ne m'est plus la flêche vers le haut à côté de la valeur ACL.
pour qu'il reparte, il faut couper l'alimentation de module, attendre 1minutes, remettre le courant et c'est repartie pour un trou de cumul d'X heures et si ça n'atteint pas ACL OK, ça coupe a nouveau......etc...


JPS90150
0
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