Problème filtre à sable et eau verte?

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 12.799 fois
 
Env. 20 message
Bonjour et merci de votre aide par avance.

Alors tout d'abord je ne suis pas du tout piscinier et. Je fais mes premiers pas dans ce domaine puisque le piscinier habituel de la notre est parti en vacances...

Hier en rentrant je suis tombé sur une eau vert claire, assez surpris puisque normalement il avait remis du brome le mercredi.

En regardant le réservoir de brome il était quasiment vide j'en ai donc remis après l'avoir appelé, sur ses conseils il m'a dit de rajouter de l'aquasulf (je pense que c'est pour baisser le ph?) problème il ne restait qu'un fond et pas un saut entier.
j'ai fais tout ça hier soir et ce matin et elle est encore plus verte.

Plusieurs choses m'étonnent:

-déjà je ne vois pas d'eau à travers la votre du filtre à sable, pourtant la vanne a 6 voies est bien sur filtrer. Ça m'étonne beaucoup puisque quand je regarde la piscine j'ai l'impression qu'il y a un courant

-je ne vois pas non plus d'eau dans la pompe
Edit: il y a bien de l'eau dans les 2 j'ai vérifier en enlevant les bouchons

-hier soir j'ai remis le curseur de la pompe sur la position liée à la minuterie, je suppose après recherche que j'aurai du la mettre en travail force pendant plusieurs heures non? Mais quel intérêt si il n'y a pas d'eau qui passe dans le filtre à sable

Avez vous des idées?

Ps: pour la commande de la pompe j'ai 3 positions: neutre, vers le bas (pour relier à la minuterie), vers le haut (c'est bien pour laisser la pompe tout le temps?)

Je pense simplement que la pompe n'a pas fonctionnee assez longtemps cette nuit puisque réglée sur la minuterie. Qu'en pensez vous?
Est ce que je dois remettre plus d'aquasulf?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message


0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Lorsque la filtration est en route observez si l'eau sort des refoulements.
quel est le PH et le taux du TAC.
Quel est le taux du brome.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui j'observe un refoulement au niveau des bouches.
Il se trouve que comme ce n'est pas moi qui fait l'entretien je n'ai pas de bandelettes, je vais aller en chercher.
Par contre quitte à n'aller qu'une fois au magasin de piscine est ce que je dois reprendre de l'aquasulf?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour Melendil,

c'est la panique chez vous là... Un petit tour par la section "Présentez-vous" du forum est conseillé, c'est la règle. Détails de la piscine, traitement, etc.

Il y a certainement des pros du brome dans le coin, patience...

A première vue, le manomètre est dans le vert (pression du filtre OK) donc c'est propre, en théorie.
Si la pression est OK, ne pas laver le filtre. On économise de l'eau et un filtre légèrement encrassé est plus efficace qu'un filtre ultra propre, de manière générale.
Je ne m'y connais pas trop ni en brome ni en filtre à sable mais avec un peu de logique on peut essayer ceci:

-On s'assure que les vannes sont en position adéquate (On ne les manipule JAMAIS système en marche). Ca paraît normal.
-Mettre la pompe en marche manuellement (Position I sur l'horloge) pour voir si elle démarre et si le filtre se remplit. Simple et logique.

Il serait bon de relever le pH et le taux de brome et de l'indiquer ici. Les algues sont dûes à un problème de filtration et/ou des paramètres chimiques de l'eau incorrects.

En espérant que cela t'aide. Bonne journée.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci Facedepoulet je vais de ce pas me présenter!

En fait après vérification toute la "mécanique" fonctionne bien. Je pense que c'est surtout un problème "chimique" de pH. Je suis en train d'aller chercher des bandelettes.

Par contre en ce qui concerne le réglage de la pompe. Il y a écrit Manuel ou auto, je suppose que pour la faire tourner tout le temps il faut la mettre sur manuel non?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Si tu vas chez un pisciniste, emporte une bouteille pour qu'il te l'analyse.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Melendil a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui j'observe un refoulement au niveau des bouches.
Il se trouve que comme ce n'est pas moi qui fait l'entretien je n'ai pas de bandelettes, je vais aller en chercher.
Par contre quitte à n'aller qu'une fois au magasin de piscine est ce que je dois reprendre de l'aquasulf?

Merci

Prendre un demi litre d'eau du bassin et la faire analyser par un pisciniste: TAC, PH et taux de brome. Si l'aquasulf est un ph moins en poudre vous pouvez en prendre et surtout prendre du tac plus.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Il va falloir certainement réaliser un traitement choc + floculation après ajustement du pH.
Peut-être as-tu déjà ces produits sous la main, appelle le responsable de l'entretien...

Sinon achète de l'oxygène actif liquide, pour les doses regarde sur le bidon ce qui est indiqué, adapte-les en fonction du volume de ton bassin.
Ca va servir à tuer les algues, il n'y a pas de stabilisant et c'est compatible brome et tout revêtement.
Prends ensuite un bidon de floculant liquide. Il permettra de faire déposer les particules si l'eau se trouble...

-Pour l'oxygène actif, on fait comme indiqué sur l'étiquette (en parler avec le vendeur), on ne s'en verse pas sur la peau. La filtration est en marche forcée, en continu (24h/24).

On flocule uniquement si le problème est réglé et que l'eau est trouble, sinon on attend encore un peu, en filtrant 24h/24.

-Pour la floculation (le soir en général), on s'assure que le filtre peut encaisser la charge (si la pression est trop haute, on rince le filtre (backwash) jusqu'à une pression normale) et on passe de "Filtration" à "Circulation".
On mélange selon ce qui est écrit sur le bidon et on verse sur toute la surface du bassin, on reste encore en position "Circulation" pendant environ 2 heures puis on arrête (pour éviter de bouger l'eau) et on laisse agir une nuit.

Après obtention du résultat, on va vidanger le fond tout en rajoutant de l'eau en même temps.
Pour cela, on met la position "Vidange" et on met à l'égoût. Si possible, réduire légèrement l'aspiration de la bonde pour aspirer en douceur.

Attention, tout ceci n'est pas obligatoire, il faut aviser en fonction de la situation, demande conseil à une personne qualifiée en cas de doute.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
D'accord merci là j'ai peur que ça devienne compliqué pour une première.

En ce qui concerne la pompe je la laisse sur Manuel tout le temps en attendant?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Oui, si la pression du filtre est bonne, il va falloir filtrer 24/24 jusqu'à obtention du résultat.
La pression est indiquée sur le cadran à droite du filtre.
Vert=OK
Rouge=Attention, pression forte, nettoyage du filtre nécessaire

Ne t'affole pas. Le + important pour le moment c'est l'eau et ses paramètres.

Teste toi-même ou fais analyser ton eau.
On cherche les paramètres suivants:

TAC
pH
Brome

Ce sont les principaux et ceux qui nous intéressent.

Bien sûr, si tu dois acheter des bandelettes, assure-toi d'avoir AU MOINS ces 3 paramètres. Si il y en a +, tant mieux.
Relève les valeurs et reviens nous les donner.

Pour le brome, le pH conseillé est de minimum 7,5, avec un pH de 8 le brome reste actif à 80% apparemment.
En gros, quand tu regardes la couleur de ta languette, tu dois être + vers la droite du "nuancier" que vers le milieu.

Un traitement choc (oxygène actif liquide) sera certainement nécessaire, tu as une eau verte, il ne modifie pas le pH au passage.

Garde bien la pompe en position "Manuel" jusqu'à amélioration, prends le au sérieux et agis rapidement. La prolifération des algues peut-être fulgurante.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Surtout pas faire de traitement choc, c'est probablement une question de TAC.
Votre eau été bien couleur menthe à l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Résultat de la bandelette

Total hardness 100

Total brome very high (j'ai rechargé le réservoir hier)

Total alkalinity 0

PH 6.2 (hier soir j'ai mis du PH - sur les conseils de mon piscinier)

Comme le dis Alex le problème à l'air de être lié à la total alkalinity

Que faire dans ce cas?


Merci

Petit cadeau


0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Citation: Le Brome a une efficacité maximale avec un pH entre 7,5 et 8,2. Il est donc efficace avec un pH relativement élevé.


Citation: Quel est le taux de brome idéal pour votre piscine ?
Trouver le dosage de brome idéal dépend de plusieurs paramètres : la température de l’eau, le niveau de saleté, la fréquentation de la piscine et, le plus important, le niveau de pH .
Pour une efficacité optimale, le pH doit être supérieur à 7,5. Dans ce cas, le taux idéal de brome est compris entre 1,2 et 3 mg/L pour les piscines. Pour un pH supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg/L. Cependant, tout dépend de votre bassin, de son niveau de saleté, de la fréquence d’utilisation, etc.
A noter : pour un spa, le taux de brome idéal est compris entre 2 et 4 mg/L.



En fonction de ce qui est écrit là, ton pH a l'air trop bas maintenant...

Edit: C'est vrai que ça a son petit charme l'eau verte...
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Oui il est trop bas,

De ce que j'ai compris il faut:

- que j'ajoute du bicarbonate de soude pour corriger l'alcalinite trop basse qui rend le pH incontrôlable
-que j'ajoute du pH + pour faire remonter le pH vers 7,5



Vos avis?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
 
Surtout pas mettre de ph plus, mettre dans un premier temps 3 kg de tac plus dans le panier du skimmer filtration en route pendant 2h, ensuite contrôler le TAC et le PH qui aura évoluer à la hausse. en nous  communiquant les résultats.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Entre 1,50 et 1,80 de profondeur ça donne entre 40 et 50 m3. Prends les doses pour 50 m3. Le sur ou sous dosage ne sera pas très important.

Attends 2h après ajout du TAC+ et refais un test.

Les bandelettes n'ont pas une précision exceptionnelle.
En général ça suffit mais il faut respecter les règles.

Pour un résultat correct:

Prélève à environ 30 cm sous la surface.
Plonge le verre dans l'eau, bien droit, la tête en bas et retourne le, ça fait des bulles.
Pose le verre à plat et attends 2 minutes que l'eau se repose.
Ensuite, plonge la bandelette 2 sec. dans le verre, tu la ressors (L'agiter 1 fois sans violence... Il faut garder suffisamment d'eau sur les "petits carrés" pour la réaction chimique) et tu la tiens à l'horizontale pendant 10 sec. environ.

Il est important d'attendre avant lecture, la coloration peut changer et virer légèrement au bout d'un court instant.
(Il y a des exceptions, certains tests peuvent être lus immédiatement, regarder l'étiquette)

C'est prêt! Tu peux maintenant comparer les jolies couleurs sur le "nuancier" et lire le résultat.

Tiens nous au courant pour les résultats et l'aspect de la piscine, tout ça tout ça...
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Un TAC très bas avec un brome très haut, ce qui est ton cas, donne cette très belle couleur verte. Il faut juste ajouter du rehausseur de TAC, rien d'autre.
Facedepoulet, tu donnes des informations fausses : si le brome est beaucoup plus efficace à pH élevé que les autres traitements, le pH idéal n'en est pas pour autant 7,5 : 7-7,2 est parfait. Le péroxyde d'hydrogène détruit le brome comme le chlore, le traitement choc au brome est une autre molécule d'oxygène actif, qui se présente le plus souvent sous forme de poudre.
Je n'ai pas le temps de répondre à toutes tes allégations (je ne sais pas d'où tu les tires, mais ce n'est vraiment pas drôle de diffuser des infos fausses et parfois alarmantes, donc le seul conseil que je donnerai aux lecteurs du forum : "ne surtout pas suivre tes instructions"
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Merci de tes précisions plouf31. Je vais quand même me défendre (gentiment).
Effectivement, ce ne sont pas des algues mais une simple coloration de l'eau. Mea culpa! Pardon Melendil.
Le diagnostic est erroné mais le reste ne l'est pas (Je pensais à des algues dûes à l'oubli de désinfectant bien que je ne l'ai PAS dit). Bien sûr on peut se tromper, l'erreur est humaine.

Ma principale source d'information c'est internet, bah oui on est en 2016. Je lis, compare, trie et apprends.
Mon approche est basée sur la théorie et l'expérience de préférence, je choisis des sites sérieux, des articles faits par des pros, pas de discours de marchands de tapis qui veulent te vendre de la camelote parce qu'ils ont une comm'...

Je serai content que tu m'expliques ce qui est FAUX dans mes explications.
Mes propos sont basés sur des faits théoriques sérieux et admis de "tous".
Mes sources pour les infos sur le brome?

Le brome, c'est quoi?.


Voilà, je dis donc: "Le pH idéal pour le brome est 7,5". Tu liras la même chose un peu partout.
Certains conseillent même 7,8 mais jamais - de 7,5 ou + de 7,8.

Il airait pu faire un traitement choc à l'oxygène liquide. C'est un produit adéquat.
Le traitement choc n'est d'ailleurs PAS réservé qu'à tuer les algues. Il est utile en cas de soucis après un orage ou un problème de filtration, une mauvaise désinfection, fréquentation du bassin élevée, mise en eau récente, etc.

Tout ça tu le sais probablement déjà. Je ne vois pas où est le problème là-dedans.
Ce ne sont que des préventions! Il faut avant tout avoir les paramètres de l'eau pour savoir quoi faire.
Il faut arrêter de prendre les choses au pied de la lettre. Ne pas confondre "Tu dois le faire" et "SI tu dois le faire".

Bien, désolé pour le hors-sujet Melendil, on est toujours avec toi pour ton problème de coloration.
Apparemment, un peu de TAC+ et peut-être un peu de pH-, c'est réglé!
(Une élévation du TAC provoque en général une élévation du pH)

Tiens-nous au courant (et pense à refermer le couvercle du tableau étanche, à droite )
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Alors tout d'abord merci à tous pour votre aide ça fait vraiment plaisir.

J'ai donc suivis vos avis j'ai rajouter du bicarbonate de soude de bayrol pour faire remonter le TAC.
Cette très belle couleur verte est en train de s'estomper. A la bandelette de contrôle j'avais environ 80 de Tac.

Par curiosité Alex pourquoi tu disais de ne pas mettre de pH+?

Pour l'instant la pompe est toujours en marche forcée.

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bandelette de 17h30


Je pense qu'il ne faut plus rie toucher maintenant?

2 questions encore;
- combien de temps je laisse la pompe?
-a partir de quand puis je a nouveau l'utiliser (je ne vois pas de contre indications mais je préfère demander)

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Combien est votre PH.
Il est important que le PH se situ entre 7.4 minimum et 7.6.
Le ph plus est réserver aux eaux particulières ou aux eaux douce, pour les eaux à partir d'un TH 17°f, il est toujours préférable de corriger avec du tac plus, c'est pas un acide et on peut se baigner 30 minutes après.
Pour la filtration il faut filtrer jusqu'à que l'eau à retrouver sa limpidité.

bonne soirée. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Le pH est aux alentours de 7,8.

D'accord merci pour toutes ces informations. A priori donc je vais pouvoir y retourner. Et donc poster des photos en présentation!

Dernier point j'ai vu des vidéos sur Internet ou en cas d'eau verte ils utilisent du pH+ qui comme par magie lui rend sa transparence.
Quel est le risque en cas de pH trop élevé?
J'ai peur que dans les jours qui viennent le pH monte trop avec l'ajout de Tac (je ne suis pas un expert en dosage). Je vais surveiller a la bandelette.
Éventuellement en cas de pH trop élevé que devrais-je faire?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Envoie le lien de la vidéo en MP que je me marre...
Si ils essaient de tuer des algues, c'est peu probable que ce soit du pH+. Pourquoi?

Un pH de 0 à 7 : acide
de 7 à 14 : basique ou alcalin
à 7 on a un pH neutre (comme les savons au paraben...)

Je préfère le terme basique (alcalin est utilisé mais il induit en erreur. pH de l'eau =/= alcalinité de l'eau)
Et oui, l'eau peut être peu alcaline et avoir un pH alcalin/basique...


Les algues aiment les milieux basiques donc pH >7 , elles adorent le pH+ mais elle détestent l'acide, le pH-

Le risque d'un pH élevé c'est de voir apparaître des algues, ça influe sur l'efficacité du traitement et ça peut avoir d'autres conséquences, comme les yeux qui piquent, entre autres.

Dans ton cas, pas de soucis. Le brome ne pique pas les yeux comme le chlore et rappelle-toi, même à un pH de 8, le brome reste actif à 80%. Les algues ne s'installeront pas.

En cas d'ajout de TAC+, attendre 2h avant le test.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Facedepoulet a écrit:
[/b]Le risque d'un pH élevé c'est de voir apparaître des algues, ça influe sur l'efficacité du traitement et ça peut avoir d'autres conséquences, comme les yeux qui piquent, entre autres.

Dans ton cas, pas de soucis.


Salut,

Si il y a soucis, le risque d'un PH élevé est aussi de voir précipiter le calcaire contenu dans l'eau.
Je n'ai pas les valeurs en tête mais plus le PH et le TH augmentent, plus le risque augmente.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Https://m.youtube.com/watch?v=R1F7Ds0r1-U

Sauf que pour moi ce n'est pas des algues

En fait à mon avis dans leur cas comme dans le mien la couleur est simplement le reflet du ph (avec corrélation au taux de brome comme expliqué plus haut)

Je pense qu'ils avaient une piscine trop acide et que l'ajout de pH+ (qui est une base j'ai compris) modifie le oh et donc la couleur.

A mon avis cette histoire doit nous rappeler que eau verte ne rime pas qu'avec algues. Et que dans certains cas l'eau verte n'est simplement qu'un probleme d'équilibre acido-basique.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Melendil a écrit:Le pH est aux alentours de 7,8. votre PH n'est pas à 7.8 avec 3 kg de tac plus, ou alors le PH que vous nous avez signaler ne correspond pas a la réalité.

D'accord merci pour toutes ces informations. A priori donc je vais pouvoir y retourner. Et donc poster des photos en présentation!

Dernier point j'ai vu des vidéos sur Internet ou en cas d'eau verte ils utilisent du pH+ qui comme par magie lui rend sa transparence. Dans certaine condition particulière cela peut arrivé, à condition que le TAC soit dans les normes, mais c'est très rare.
Quel est le risque en cas de pH trop élevé? d'un point de vu bactériens nul, il peu piqué les yeux, c'est pourquoi en préconise un PH de 7.4/7.6.
J'ai peur que dans les jours qui viennent le pH monte trop avec l'ajout de Tac (je ne suis pas un expert en dosage). Je vais surveiller a la bandelette.
Éventuellement en cas de pH trop élevé que devrais-je faire? ne pas vous inquiétez pour le PH, le brome à la différence du chlore fait légèrement descendre le PH,   sauf si les yeux pique. Le descendre à 7.5.

bonne soirée et bonne baignade pour demain.


Merci
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Plutôt rapide en effet. Non ce ne sont pas des algues.
Le brome non plus n'aime pas l'acide apparemment!
C'est une coloration comme la tienne, il est écrit que c'est dû à un pH faible et à un TAC nul. Merci pour la vidéo.

Dès que je vois "l'eau est verte", je pense aux algues, c'est + fort que moi... ^^
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« HELP piscine eau verte »
Discussion lancée par legranbleu30 - 20 réponses
« Avis traitement sel+ Ph »
Discussion lancée par Vegas63 - 8 réponses
« Consommation électrique »
Discussion lancée par Carocoap - 14 réponses
« Aide Installation Brominateur : BROMINATOR 50 - Bayrol »
Discussion lancée par matou74 - 28 réponses
« Choc Oxygène actif et piscine avec chlorinateur »
Discussion lancée par Ricomady - 3 réponses
« Brouette tombe dans la piscine »
Discussion lancée par Celmel13 - 16 réponses
« Une eau claire mais le fond vert »
Discussion lancée par ardillon - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir