Gros soucis avec MAGILINE !!!

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 9.176 fois
 
Env. 10 message
Bonjour ,

Il y a 6 ans j'ai fait l'erreur de choisir Magiline pour construire ma piscine .

Depuis l'été dernier ma margelle se descelle ... (Magiline construit pour durer ???? ) 

J'ai contacté mon agence MAGILINE début septembre , j'ai eu un rendez-vous en mars !

Problème : c’était le début du confinement ... le rendez vous a été mis en stand-by ... (ce que je comprend bien !)

A la fin du confinement j'ai téléphoné pour réactivé le rendez-vous ... Magiline m'a répondu : on verra quand on aura le temps vous n’êtes pas notre priorité ...

On leur a fait remarqué que le rendez-vous été fixé en mars et qu'on ne comprenait pas pourquoi on n'était plus dans le planning ... 

On leur a demander de nous fixer une date ( depuis septembre ça fait long) et finalement ils nous ont dit qu'ils REFUSAIENT et qu'ils n'interviendraient pas !!!!

Je regrette d'avoir acheté chez MAGILINE ...

l'agence locale refuse de faire les travaux 

le siége n'est pas joignable ( chez MAGILINE on ne peut avoir que des commerciaux mais pas de service après vente !))

ma question : 

Que puis-je faire pour faire valoir mes droits et que les réparations soient faites ?

Merci de m'aider 

Ludo
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
GARGAMELUS a écrit:Bonjour ,
Il y a 6 ans j'ai fait l'erreur de choisir Magiline pour construire ma piscine .
Depuis l'été dernier ma margelle se descelle ... (Magiline construit pour durer ???? ) 

J'ai contacté mon agence MAGILINE début septembre , j'ai eu un rendez-vous en mars !
Problème : c’était le début du confinement ... le rendez vous a été mis en stand-by ... (ce que je comprend bien !)

Je regrette d'avoir acheté chez MAGILINE ...l'agence locale refuse de faire les travaux 

ma question : Que puis-je faire pour faire valoir mes droits et que les réparations soient faites ?

Merci de m'aider Ludo





Salut Ludo , je vais tenter de t'aider mais avoue en te relisant que tu n'es pas 100% clair dans ton récit de sorte qu'il est difficile de connaître exactement la situation .

La première chose a savoir c'est pourquoi tu appelles Magi*** usine alors que visiblement c'est l'agence locale qui t'a installé ..

Si c'est le cas , l'usine n'a effectivement rien à voir du moins du point de vue légal avec ta situation , c'est du ressort de l'installeur local ( sauf si bien sûr c'est l'usine qui t'a installé ...

Deuxio , une margelle descellée au bout de 6 années , je ne suis pas du tout sûr que tu puisses comme tu le dis faire valoir des droits ... La garantie décennale couvre normalement les margelles à condition qu'elles aient été collées par l'installateur . Et normalement le joint n'est pas garanti mais le scellement oui ...

Et tu nous dit : ma margelle se descelle ... s'agit il d'une seule pierre ou bien d'une partie du pourtour de ta piscine ? S agit il du joint ou bien du scellement .

Sur ce forum il y a Biodisdonc qui est un habitué des extraits de jugements sur des malfaçons et leurs conséquences, il t'en dira plus s'il passe par là

Pour moi la décennale doit jouer à condition bien sûr qu'un installateur a fait le travail avec une facture à l'appui et qu'il ne s'agisse pas juste d'un joint .

Bon courage à toi
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Qu'une réparation de margelle ne soit pas leur priorité est une évidence. Avec le confinement ils doivent avoir pris un retard énorme sur la construction et la livraison des piscines et leur priorité est clairement là il en va de leur survie.
2
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Alan Voher a écrit:

Sur ce forum il y a Biodisdonc qui est un habitué des extraits de jugements sur des malfaçons et leurs conséquences, il t'en dira plus s'il passe par là



Salut,
Il est vrai que j'ai collectionné de nombreux liens sur les problèmes juridiques liés aux piscines.
Par contre je ne me suis jamais penché sur les abords, margelles, terrasses ...
Si tu fais des recherches, le site de référence est : https://www.legifrance.gouv.fr/initRechExpJuriJudi.do
N'hésite pas à donner ici le fruit de tes recherches, cela aidera plus tard ceux qui sont dans la même situation que toi.
Puis ces textes ne sont pas toujours simples à interpréter, il est bon d'en discuter et de se méfier de leur portés.
Même si tu n'as pas l'intention de porter l'affaire en justice, je t'engage à faire quelques recherches cela enrichira ton argumentaire pour faire pression sur le pisciniste.

Bon courage.

PS: Si tu connais un bon maçon demande lui de jeter un coup d'œil, le décèlement peut venir aussi bien d'un mauvais collage que d'un mouvement de la maçonnerie en dessous.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Merci Messieurs-dames pour vos retours !

Désolé de ne pas avoir été clair ! 

donc je confirme : c'est bien les dalles de la margelle qui se décollent ( tu peux prendre les dalles et les enlever ce n'est pas simplement qu'elles bougent un peu ou que le joint se décolle !) 

La décennale joue j'avais regardé .

Magiline fonctionne avec un siège (...) , des agences et des sous-traitants .

Dans le cas de sous-traitance comme ici donc , la responsabilité n'incombe pas à l'artisan qui a fait les travaux mais au donneur d'ordre qui a encaissé l'argent ... ( heureusement que le client n'est pas obligé de faire une enquête de police pour retrouver les sous-traitants à chaque fois !) 

J'ai donc fait une réclamation auprès du donneur d'ordre : l'agence Magiline : ils refusent !

C'est pour cela que j'ai voulu aller "plus haut" ... au siège de Magiline ... 

mais en fait il semble qu'il n'y a pas de "plus haut" : 

Magiline est un géant de papier : 

c'est une usine avec des agences indépendantes les unes des autres et qui n'ont aucun rapports entre elles ... 

nous avons signé avec eux croyant avoir à faire à un GROUPE NATIONAL SÉRIEUX

en fait  de groupe national sérieux c'est juste un gars indépendant qui achète la piscine à une usine et la fait installer par des artisans locaux ... s'il fait très mal son boulot il n'y a aucune sanction d'un siège national qui n'existe pas ...

bref MAGILINE c'est du vent !

Pour répondre à Olivier921 : 

Le SAV fait parti du boulot de n'importe quelle entreprise ! perso j'ai travaillé dans différentes entreprises en tant que commercial : j'avais du boulot par dessus la tête pour faire "rentrer des contrats" mais cela ne devait pas m’empêcher d'assurer la satisfaction des clients qui m'avaient fait confiance ... La fidélisation de la clientèle est aussi importante que la conquête de nouveaux clients : cela contribue aussi à la survie de l'entreprise ! 

Ici Magiline n'a strictement rien à faire du SAV : 

un client fait UNE piscine dans sa vie , ll n'en achète pas 25 par an ! sauf que le client insatisfait en parle autour de lui et que toute boite peut couler faute de nouveaux clients suite à une mauvaise image ...

Ce n'est hélas pas le seul problème de SAV que j'ai eu avec eux en 6 ans et je ne suis pas le seul quand je lis les retour des clients sur les sites de piscine ...

Je suis vraiment DÉGOÛTÉ de MAGILINE ...

Je vous remercie encore pour vos conseils et je vais étudier le lien juridique .

Bonne journée à vous tous

Ludo
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
GARGAMELUS a écrit:Merci Messieurs-dames pour vos retours !
donc je confirme : c'est bien les dalles de la margelle qui se décollent ( tu peux prendre les dalles et les enlever ce n'est pas simplement qu'elles bougent un peu ou que le joint se décolle !) La décennale joue j'avais regardé .

Dans le cas de sous-traitance comme ici donc , la responsabilité n'incombe pas à l'artisan qui a fait les travaux mais au donneur d'ordre qui a encaissé l'argent ...
J'ai donc fait une réclamation auprès du donneur d'ordre : l'agence Magiline : ils refusent !
Ludo



Bonjour Ludo ,
Il semble normal que Magi*** refuse , car tu fais une erreur d'appréciation :
En application l'article 1792-4-2 du code civil, les sous-traitants sont responsables, par leurs obligations contractuelles, des dommages couverts par l'assurance décennale pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux.

C'est donc bien l'artisan poseur de dallage , ou de margelles qui est directement responsable , et sauf cas de force majeure , des malfaçons occasionnées .

C'est donc bien auprès de lui qu'il faut oeuvrer . Celà dit , on est d'accord , Magi*** pourrait parfaitement te mettre en contact avec leur artisan si tant est qu'il soit toujours dans le circuit .
Bon courage .
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Salut Alan !

Ben j'ai vu le contraire :

L’intervention du sous-traitant ne peut se concevoir que sous l’égide d’une entreprise principale qui devient selon l’expression désuète consacrée, «ducroire de son sous-traitant.

Cette expression évoque une véritable responsabilité du fait d’autrui, puisque l’entreprise principale devra toujours répondre juridiquement devant son client des carences et malfaçons imputables techniquement à son sous-traitant. "

Du coup le client (moi) poursuit l'entreprise principale ( Magiline) qui ,elle même , se retournera vers son sous-traitant (l’artisan maçon)

enfin c'est comme ça que je comprends le truc !

C'est comme si Mercedes refusait de changer des freins défectueux sous prétexte que c'est Brembo qui les fabrique ... le client n'a à faire qu'à une seule personne et n'a pas à faire des recherches pour savoir qui fait quoi dans sa voiture !!!

Je te remercie pour ton investissement en tout cas !

Ludo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Pour un ancien commercial vous me semblez avoir bien peu de connaissance sur l'organisation des réseaux commerciaux et de distribution d'une très grande majorité d'entreprises. Vous parlez de MERCEDES à votre avis à qui appartient la concession qui vous a vendu votre voiture? A 99,9% c'est une entreprise qui n'a aucun lien juridique avec MERCEDES France qui elle même n'a peut être pas plus de lien juridique avec la maison mère (je n'ai en rien vérifié). Ensuite si vous avez un problème avec une pièce d'origine sur votre voiture sous garantie effectivement c'est au constructeur de prendre en charge. Mais si ce problème survient sur un équipement installé ou remplacé par votre concessionnaire et même si votre voiture est neuve, c'est à ce dernier d'en assurer la garantie.
Pour votre piscine vous avez du signer deux bons de commande, un pour le matériel et un pout l'installation. Sur chacun d'eux figure les informations légales de la société auprès de laquelle vous contractualisé (un logo n'est pas une mention légale) donc vous devez savoir exactement auprès de qui vous retourner. De plus sur
le bon de commande de d'installation vous devez avoir la référence du contrat d'assurance décennale qui couvre l'installateur de votre piscine. En conséquence inutile d'engager un détective ouvrez juste votre dossier "piscine".
Pour terminer, concernant votre agence, visiblement elle n'avait rien contre le fait d'intervenir en SAV vu qu'elle vous avait donné un rendez vous, mais, simple conjoncture, vous avez du tellement le faire chi.. que maintenant il vous envoi sur les roses (pour être poli) car il doit avoir des problèmes infiniment plus important à gérer.
2
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mini piscine et limites separatives »
Discussion lancée par Mamysbanou - 39 réponses
« Pisciniste sans garantie decennale »
Discussion lancée par Carré lionel - 17 réponses
« Mise en garde piscinistes »
Discussion lancée par caledwich - 27 réponses
« Quelle marque choisir »
Discussion lancée par zammit - 8 réponses
« Impot foncier »
Discussion lancée par bexon - 15 réponses
« Que ceux qui sont mécontents de Desjoyaux se manifestent »
Discussion lancée par pilotin - 175 réponses
« Probleme bloc filtrant magiline »
Discussion lancée par fred43 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Forum administratifForum
Forum administratif
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir