Câblage tableau électrique piscine Résolu

Ce sujet comporte 41 messages et a été affiché 6.620 fois
 
Env. 20 message
Bonjour a tous

Je me lance dans le câblage du tableau de la piscine mais j'aurais besoin d'un coup de main car je maîtrise l'électricité de base mais pas le fonctionnement des modules de piscine.
En fait je souhaiterais connaitre le rôle de chaque bornes (contacteur et disjoncteur magnetothermique) pour câbler correctement mon tableau.
Mon tableau est relié au principal par un 3g6 protégé par un diff 30ma et un disjoncteur 32a.
Je vous joint une photo de mon tableau pré-cablé
Il y a également un régulateur phileo lt et un electrolyseur zelia.
Merci d'avance pour vos aides/conseils[/url]
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 20 message
[img]<a href='https://www.casimages.com/i/200224012300100381.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
[/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Peux-tu poster une photo montrant l'ensemble du tableau (si possible à l'endroit..) pour commentaires éventuels ?

Je voulais te faire parvenir deux schémas de câblage mais je n'y suis pas arrivé...

Je vais essayer par MP.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci de t'intéresser à mon problème.

https://photos.app.goo.gl/8ZuAx222zAkAPdM97

Je regarderai de plus prêt tes fichiers ce soir mais ça a l'air pas mal du tout
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
OK pour ta photo sauf que j'aimerais voir la totalité du coffret, y compris ce qui est à gauche....

N'y avait-il pas de notice avec ton coffret ?

Marque et type ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Https://photos.app.goo.gl/SrwWQVDC5UXWXSuw6

Il y avait un schéma de câblage pour le projecteur c'est tout
Il s'agit d'un coffret de marque IDE
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
IDE est une marque de coffret (la boite et non pas ce qu'elle contient..). j’espérais, à partir du nom de ton fournisseur, trouver des infos. complémentaires sur le net.

Si je vois bien, ton régulateur de pH est connecté directement à ton relais moteur; il serait plus sage de mettre un relais intermédiaire pour éviter d'envoyer des pêches vers ton électronique de mesure.

S'agissant de la mesure du pH par sonde, tu devrais avoir une "terre de mesure" (Poolterre par exemple) pour assurer une mesure correcte.
Celle-ci doit être créée sur place et, surtout, ne pas être connectée à la terre générale.

Pour ce qui concerne ton coffret d'électrolyse, il ne doit pas être asservi à ta pompe de circulation mais branché en permanence; c'est un détecteur de débit intégré à la cellule qui gère l'asservissement.

L'intensité de déclenchement du magnétothermique doit être réglée à la valeur de l'Intensité nominale du moteur de ta pompe (au cas où tu ne l'aurais pas déjà fait..).


Questions subsidiaires :
- as tu un tableau secondaire dans ton local technique ?
- ton projecteur est il LED ? puissance et longueur de câble ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Autre point, le magnétothermique a trois arrivées et trois départs.

Chacune de ces trois "lignes" est équipée d'une espèce de bi-lame qui déclenche si, progressivement, l'ampérage du moteur monte au delà de l'I.N. pendant un temps prédéterminé.

Pour assurer une espèce d'équilibre dans le fonctionnement du magnétothermique, on boucle en général la phase sur deux de ces lignes.. Voir les schémas que je t'ai envoyés.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ok pour l'electrolyseur, j'avais prévu de le brancher en direct sous le porte fusible de 20a du tableau.
Concernant le régulateur de PH, aurais tu une référence concernant le relais de protection?
Mon tableau piscine est mon tableau secondaire situé à 6-7 m de mon tableau principal.
Le projecteur est un halogène 300w situé à 10m de mon coffret piscine et sera câblé en 3g6.
J'avais vu un schéma où il était indiqué de ponter les bornes 3 et 6 du magnéto...
En tout cas merci pour ton schéma c'est similaire à mon installation
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Pour le relais (par exemple) :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/contacteur-lexman-2[...]-230-v-20-a-e1400975550

Pour le câble vers ton projecteur 300w :

https://www.piscines-hydrosud.fr/downloads/piscine/Alimentat[...]que-des-projecteurs.pdf

Pardonnes moi d'insister :

- intensité de ta pompe ?
- terre mesure ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ci dessous la plaque signalétique de la pompe
https://photos.app.goo.gl/GDwubR5do1KF9ZhF8
Concernant la terre tu parles de la valeur de l'habitation ou dune terre secondaire pour le poolterre ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Ta pompe a une I.N. de 75 A, il te faut donc régler ton magnétothermique en conséquence : tourner le bouton de réglage dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ~ 2,75 A.

S'agissant de la terre mesure pour tes sondes, il s'agit bien d'une terre séparée de la terre de ton circuit électrique général; il faut la créer non loin de ton local d'une manière classique (piquet, câble de terre, etc) et la relier à un dispositif de type PoolTerre sur un de tes tuyaux de circulation.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
En suivant tes conseils j'ai câblé mon tableau et mis en commande un contacteur de puissance pour protéger le régulateur de ph et un aquaterre avec piquet pour créer une 2ème terre. J'ai également remplacé le porte fusible par un disjoncteur 20a.
Je pense également remplacer l'ampoule halogène par une led 18 ou 36w pour pouvoir la câbler en 3g2.5 (environ 10m de cable).
Tu vois autre chose ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

J'estime que tu as très bien fait de passer sur un projecteur LED et de remplacer le fusible par un disjoncteur (même si un 20 A me paraît un peu surdimensionné).

Par ailleurs, as-tu :
- réglé ton magnétothermique à 2.75 A;
- désaccouplé l'électrolyseur de la pompe;
- "activé" la troisième borne du magnétothermique (regarde sur un des schémas que je t'ai envoyés : sortie 4T2 du Magnéto. vers 3L2 du Relais Moteur, sortie 4T2 du RM, entrée 5L3 du M et sortie 6T3 du M) ?

S'agissant du local technique et quelle que soit son implantation, cela ne me parait pas une mauvaise pratique que de lui appliquer les règles de la NF C 15-100 pour les locaux enterrés près des piscines (voir mon message http://www.forumpiscine.com/forum/topic-13219_start-30.php#127360).

Par ailleurs, j'ai noté que le moteur de ta pompe est un 0,5 kW si je ne m'abuse; ça correspond à une pompe de quel débit ?

Peux tu en dire un peu plus sur ta piscine ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Je suis passé sur un 20a car je souhaite installer un volet par la suite.
j'ai respecté à la lettre ton schéma d'ailleurs le tableau était pré-câblé au niveau de l'horloge
je ferai une photo une fois le câblage terminé
concernant la piscine, il s'agit d'une 5 x 3 en agglo coffrant (auto construction) avec 1 skimmer 1 bonde de fond 1 prise balais et 2 buses de refoulement.
la pompe est une 8m3 / heure.
mon local technique se situe dans ma cave et entre la piscine et la cave il y a un vide sanitaire.
je suis dans l'attente de la prise de cotes pour le liner et dès qu'il fait un peu plus chaud, je fixe le profilé Hung et les margelles
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Merci pour les infos,

Quelle profondeur as tu prévu ?

Quelles distances as tu entre les différentes pièces à sceller et ta pompe ?

Quel(s) diamètre(s) de tuyau ?

Quel filtre ?

Des photos du bassin et du local technique ?

Oui, je sais, je suis curieux... allez, , hopla, e scheener Nochmiddàg.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Mon Dieu ! ferais tu parti de l'Elite ? Serais tu Alsacien ???
La piscine fait environ 1m40 de profondeur en fond plat avec une plage de 1m et 30 cm d'eau (sorte de petit bain).
J'ai posé des tuyaux de 50 et mes pièces à sceller se trouvent à maxi 10-12 m de la pompe.
Mon filtre est un Kripsol dia 450

local technique (en cours de réalisation)
https://photos.app.goo.gl/jpY4kpS2LzJT5npv5

pour la piscine, j'en ferai une ce WE si le temps le permet
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Beau travail ! Net, propre, précis.

Ton local est-il en contrebas de ton bassin comme semble le suggérer ta photo ?

Comme l'art est difficile et que la critique est aisée :

Le montage vertical de ta cellule est-il autorisé par le fabricant ?

Une vanne d'arrêt entre la sortie de la clarinette et l'entrée de la pompe pourrait s'avérer utile quand tu devras ouvrir le préfiltre de ta pompe (une seule manœuvre et conservation des réglages des vannes de clarinette).

Je pense qu'une vanne sur le refoulement entre la traversée de mur et ton piquage d'injection ça aurait été super (surtout si ta piscine est plus haute que ton local); le raccord trois pièces ainsi introduit permettant, de plus, un démontage aisé de la canalisation pour une modification éventuelle sur cette ligne.

Une vanne encore sur l’égout permettra de limiter les fuites le jour où le joint étoile de la 6 voies fuira.

Enfin, le jour où tu devras sortir ton filtre pour le nettoyer après changement du sable, tu seras bien content de pouvoir démonter tes tuyaux grâce aux unions.

Ces méchancetés étant dites, je persiste à dire que c'est un très beau travail !
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci pour tes remarques
Effectivement le local se situe dans ma cave et la piscine est au niveau de la terrasse je te ferai une photo demain ça sera plus parlant.
La cellule zelia peut aussi bien se monter en horizontal qu'en vertical.
Je viens de câbler le contacteur de puissance pour protéger le régulateur de Ph :
https://photos.app.goo.gl/Aar7YE4J8Z5ff7pk9
Peux tu me confirmer que tout est OK ?
Concernant la plomberie, j'avais envisagé un montage en bypass pour la cellule de l'élecrolyseur:
https://photos.app.goo.gl/XuBaKdrvg2nLhFXQ9
Je pense que effectivement, je vais également rajouter une vanne pour la vidange histoire de ne pas inonder la cave en cas de démontage de la multivoie.
J'ai également acheté un piquage de terre et je pense la mettre directement en sorti de filtre. Qu'en penses tu ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Je viens de consulter la notice des Zelia 25/50/75 et, page 8 :

5. Installation
5.1. Installation hydraulique
Le ZLT s'installe sur une canalisation au diamètre 50mm, à l'aide des raccords union fournis. Il
s'installe en aval de la filtration (après le filtre). Il doit être positionné à l'horizontale.

Préférer une installation en bypass (indispensable au-delà de 15m3/h) afin de pouvoir maîtriser le
débit dans la cellule et la démonter sans interrompre la filtration.

Porter une attention particulière au sens de passage de l'eau, pour s'assurer de
la bonne détection du débit par l'appareil !
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
La notice que j'ai trouvée sur le net dit tout à fait le contraire !!

http://eu.ccei-pool.com/fr/index.php?controller=attachment&a[...]amp;id_attachment=31953

Ce qui posait problème avant, c'était le détecteur de débit qui ne fonctionnait pas correctement en position verticale..

Ils ont du modifier le ZLT pour qu'il puisse fonctionner verticalement.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
S'agissant du pool-terre (aquaterre, etc.), un article avec interview de Manuel Martinez, professeur en électrotechnique au centre de formation piscine de Pierrelatte :

https://activite-piscine.com/decryptage/mise-a-terre-piscine[...]scines-pieges-a-eviter/
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
S'agissant du contacteur, j'ai un peu de mal à me retrouver dans les conducteurs.

Il semblerait cependant que tu alimentes bien A1 A2 en 230 V si l'affectation des couleurs respecte la norme; j'ai l'impression que ta phase vers vient du thermo. alors que j'aurais eu tendance à la faire venir de la sortie relais moteur (Ceci étant, je ne suis pas une flèche en électricité...).

Sinon, tu rentres bien avec N bleu sur 1 et L rouge sur 3 et tu sors en N bleu sur 2 et L brun sur 4 si j'ai bien identifié le bon câble.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Pour le by-pass, pas forcément nécessaire et une complexité de plus mais tellement pratique le jour où tu dois démonter ta cellule et que la pièce attendue n'arrive pas, et que les enfants veulent se baigner, et que, et que, ....
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Effectivement ils ont dû améliorer le produit.
J'avais vérifié sur la doc avant le montage pour ne pas faire d'erreur.
Je vais installer l'aquaterre en sorti de pompe relié à son propre piquet.
Concernant le contacteur, j'alimente en 1 et 3 (protégé par le 20a) l'électroliseur en 2 et 4 par contre j'ai un doute sur la connexion en a2 que j'ai branché en 4 du magnéto.
+1 pour le manque de patience des enfants ...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Comme dit, je la prendrais sur 2 T1 du relais d'alimentation moteur (si c'est bien la phase...).
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ça y est, tout est câblé... mais ça ne marche pas.
L'electrolyseur fonctionne mais pas la pompe ni le régulateur même en marche forcé.
Le contacteur ne s'enclenche que lorsque je pousse la languette sur le relais.
Je cherche, je cherche ...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Je ne comprends rien à votre câblage, lecontacteur doit être commandé par votre horloge et la sauf erreur ce n est pas le cas.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
Effectivement il est câblé sur le relais comme la pompe.
Avez vous une autre solution de branchement pour que le contacteur soit asservi à la pompe ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Grosso modo, si tu arrives à faire tourner ta pompe en forçant le relais c'est que ton problème vient de la commande du relais.

Ceci dit, e câblage à l'intérieur de ton armoire est effectivement un peu complexe et il n'est pas facile de s'y retrouver (surtout avec une photo, à distance).

Essayons de démêler les fils..

1 - Apparemment, le départ vers le moteur est le câble Bleu Brun G qui descend à droite du tableau pour emprunter ensuite la goulotte de gauche.

2 - Ce câble est alimenté par les sorties 2 et 6 du relais ABB.

3 - Ces sorties sont elles mêmes alimentées par les entrées 1 et 5 du relais quand celui-ci est activé

4 - Je vois bien le fil brun qui va de 2 du thermo. jusqu(à 1 du relais ABB mais je n'arrive pas à distinguer d'où vient le fil noir (?) qui arrive sur le 3 du relais.

Peux tu me le dire ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Commande du relais :

1 - La borne A2 est le neutre en provenance de 2 du thermo. La borne A1 du relais doit donc être connectée au point milieu de l'interrupteur se trouvant sur l’extérieur de la porte de l'armoire.

2 - La borne 4 de la minuterie doit être branchée à la borne de l'inter. extérieur correspondant à la marche forcée

3 - La borne 1 de la minuterie doit être reliée à la borne de l'inter. extérieur correspondant à la marche programmée

4 - Je ne dispose pas d'une photo des dernières modifs. de l'installation, mais je présume que :

- les bornes A1 et A2 du contacteur de puissance sont vers l'avant du tableau et que les bornes 2 et 4 sont à l'arrière..

- la borne A1 est connectée au neutre et la 6 du relais ABB (en passant, les couleurs des conducteurs du câble moteur ne me semblent pas correspondre aux affectations réglementaires N _ L)
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Ferbi a écrit:Bonjour
Effectivement il est câblé sur le relais comme la pompe.
Avez vous une autre solution de branchement pour que le contacteur soit asservi à la pompe ?

Asservir le contacteur à la pompe?????
Le contacteur est un relais de puissance, il est la pour commander la pompe et il ne doit rien y avoir entre lui et la pompe! Que voulez vous faire exactement (à part mettre le feu)?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Il me semble que Ferbi parle de la commande du contacteur (A2 du Legrand 4 125 23) alimentée par la sortie 6 du relais ABB vers le moteur.
Sauf que je n'ai pas la photo correspondante.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à vous deux je vous post ici le schéma de mon tableau (j'ai occulté la partie éclairage pour rendre le schéma plus lisible):
https://photos.app.goo.gl/fu4uXJFa3V6HNkLd7
Je me suis effectivement mal exprimé, le but est que le régulateur de PH ne fonctionne que lorsque la pompe est activé.
Sur le bon conseil de Chloramine, j'ai rajouté un contacteur de puissance pour protéger le regulateur Phileo LT quand la pompe se met en route.
Ma question est de savoir où brancher la borne A2 du contacteur legrand. Pour le moment je l'ai connecté à la phase de la pompe en 2T1 du relais.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Je viens de regarder le schéma; il me paraît OK.

Petit bémol concernant le câble d'alim du moteur : il me semble que les conducteurs sont inversés (codes couleurs).
Le neutre sort en 2T1 de l'ABB et la phase sort en 6T3 du même ABB.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Tu n'avais pas besoin de rajouter un relais vu que tu avais un pole de disponible sur ton contacteur mais bon.
Ton régulateur est protégé par quoi?
Ton électrolyseur n'est pas asservi à la pompe? Il est protégé par quoi?
Le contacteur que tu as rajouté est bipolaire? Pourquoi court-circuiter le pôle du neutre?
Relier une phase à un fil bleu c'est formellement interdit!
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
Ci-dessous le schéma du tableau
https://photos.app.goo.gl/i5MWPnD6bWdnwe848
J'ai inversé phase et neutre de la pompe pour respecter le code couleur.
L'electrolyseur est protégé par le disjoncteur 20a et n'a pas besoin d'être asservi à la pompe il était livré avec une fiche 2p+t.
Je vais tester les circuits ce soir avec un voltmetre pour tout contrôler
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Votre fusible de 20A ne va pas protéger grand-chose.
Votre régulateur et votre electrolyseur auront largement le temps de fondre avant lui en cas de problème.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
C'est bon tout est ok j'avais mal serré la vis du disjoncteur du coup mauvais contact.
Ce coup ci tout est fonctionnel merci à vous 2
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Super Ferbi.

Bis bàll
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Particules en suspension .... »
Discussion lancée par Chris - 34 réponses
« Pompe à chaleur »
Discussion lancée par papitouevy - 16 réponses
« Qui connait le système Poolex U-Connect ? »
Discussion lancée par robnic - 18 réponses
« Filtre papier (nettoyage) »
Discussion lancée par roonney - 4 réponses
« Rejet de sable dans piscine »
Discussion lancée par sjjv - 18 réponses
« Problème electrolyseur »
Discussion lancée par francous1949 - 0 réponses
« Depot blanc »
Discussion lancée par Akwacrash - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir