Je n'arrive pas à descendre le TH au en dessous de 25°

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 260 fois

Env. 10 message
Bonjour,

La dureté de l'eau de ma piscine est 247mg/L selon poolab (test avec deux reagents liquides).

Le reste des paramètres de l'eau sont:

- CYA : 53mg/L (c'est très haut je sais, j'essaie de descendre progressivement à chaque grosse pluie)

- pH : 7.35 (le anti-calcaire aquableu que j'utilise demande un pH entre 7.0 - 7.4)

- TDS : 4.0g/L (nécessaires pour faire fonctionner l'électrolyseur)

- TA 63mg/L (trop bas, l'eau n'est pas en équilibre je sais)

En ajoutant 0.8L de anti-calcaire aquableu, attendre 48h et laver le cartouche filtrante je me retrouve avec le même niveau de dureté de l'eau.

Je planifiais corriger d'abord le TH or que l'eau est à un pH correct pour l'anti-calcaire et ensuite remonter le TA vers 120 pour tamponner l'eau correctement. Sauf que je n'arrive pas à descendre le TH.

Voyez-vous un problème avec ma logique ? Qu'est-ce que vous proposez ?

Cordialement
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 8 jours.
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 7000 message
Bonjour.
Votre TH n'est pas hors norme, le TH évolue pratiquement pas. C'est votre TAC qui est trop bas il devrait être au alentour de 15°f, vous avez bien fait d'ajouter un séquestrant calcaire. Votre taux de stabilisant approche de la saturation, il faut impérativement changer de traitement mettre soit un stick de chez HtH ou des galets de chlore sans stabilisant.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 200 message
Il me semble que le séquestrant ne fait pas baisser le TH, il met juste en suspension les molécules de calcium pour éviter qu'elle se dépose.
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Votre TH n'est pas hors norme, le TH évolue pratiquement pas. C'est votre TAC qui est trop bas il devrait être au alentour de 15°f, vous avez bien fait d'ajouter un séquestrant calcaire. Votre taux de stabilisant approche de la saturation, il faut impérativement changer de traitement mettre soit un stick de chez HtH ou des galets de chlore sans stabilisant.

Je n'utilise pas des galets, j'ai un électrolyseur.
Le trop de stabilisant est malheureusement un "cadeau" laissé par les anciens propriétaires....

Du coup à chaque grosse pluie je profite pour vidanger la piscine un peu et évacuer le stabilisant petit à petit.. Pour le moment j'ai l'électrolyseur à mi-puissance ce qui me rend environ 3.2
mg/L de chlore libre que selon un calculateur que j'ai trouvé devrait proportionner assez de chlore face à trop de stabilisant.

Du coup vous auriez laissé le TH à 25° ? Ce que m'embête est que quand l'électrolyseur fonctionne en polarisé inverse il libère des flocons de calcaire qui ont la tendance à boucher le filtre passoire du système de nettoyage du sol.
J'ai passé pas mal de temps en train de chercher s'il aurait un filtre de dépôts calcaires en suspension à installer après l'électrolyseur mais apparemment il n'y a pas.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 8 jours.

Env. 10 message
greenood a écrit:Il me semble que le séquestrant ne fait pas baisser le TH, il met juste en suspension les molécules de calcium pour éviter qu'elle se dépose.

Je crois pareil, mais j'ai déjà aussi essayé d'attendre une semaine après ajout de anti-calcaire et même en enlevant manuellement les dépôts/flocons de calcaire qui se déposent au fond de la piscine (ce sont produits par l'électrolyseur quand il fonctionne en polarisé inverse) et en nettoyant le filtre/cartouche de la piscine à l'acide, le TH reste le même... :/
0

Env. 7000 message
Bonjour.
On parle TH ? Non l’apport d’anti calcaire ne fait pas baisser le TH ! Ce n’est donc pas la peine de mesurer le th après un apport de séquestrant calcaire… ce produit va empêcher le calcaire de se déposer sur les surfaces mais ne fera pas baisser le taux du TH , seul l’apport d’eau douce fera baisser le TH par dilution, mais attention une eau trop douce n’est pas forcément mieux qu’une eau dure , l’eau douce est corrosive , au dessus de 22F utilisez un séquestrant calcaire et en dessous de 10F utilisez un rehausseur de TH ( les apports d’eau du réseau remonte aussi le TH ).

Pour réduire un TH trop élevé, plusieurs solutions existent : L'installation d'un adoucisseur d'eau reste la solution la plus efficace.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 2000 message
Bonjour

Paxkronos a écrit:La dureté de l'eau de ma piscine est 247mg/L selon poolab (test avec deux reagents liquides).
Le reste des paramètres de l'eau sont:
- CYA : 53mg/L (c'est très haut je sais, j'essaie de descendre progressivement à chaque grosse pluie)
- pH : 7.35 (le anti-calcaire aquableu que j'utilise demande un pH entre 7.0 - 7.4)
- TDS : 4.0g/L (nécessaires pour faire fonctionner l'électrolyseur)
- TA 63mg/L (trop bas, l'eau n'est pas en équilibre je sais)

En ajoutant 0.8L de anti-calcaire aquableu, attendre 48h et laver le cartouche filtrante je me retrouve avec le même niveau de dureté de l'eau.

Je planifiais corriger d'abord le TH or que l'eau est à un pH correct pour l'anti-calcaire et ensuite remonter le TA vers 120 pour tamponner l'eau correctement. Sauf que je n'arrive pas à descendre le TH.

Du coup vous auriez laissé le TH à 25° ? Ce que m'embête est que quand l'électrolyseur fonctionne en polarisé inverse il libère des flocons de calcaire qui ont la tendance à boucher le filtre passoire du système de nettoyage du sol.

C'est un robot votre systeme de nettoyage du sol ?

L'anti calcaire ne change pas la dureté

53 ppm de CYA ce n'est pas dramatique, votre électrolyseur compense la consommation sans inconvénient, visez 40 ppm comme il est recommandé.
pH 7.35 c'est parfait pour le traitement et l’agrément mais l’équilibre est limite agressif avec votre revêtement

tH 250 et TA 63 ppm sont trop bas pour un pH de 7.4, le soucis est que le TA baisse quand on baisse le pH, et que le pH monte quand on remonte le TA

http://www.forumpiscine.com/forum/t34317-equilibre-calcocarb[...]cocarbonique.php#200802

une solution est de monter le tH et le pH avec le TA pour ne pas être dans la zone qui ronge l'enduit Diffazur car vous etes a la limite et l'eau devient agressive l'hiver

Cordialement
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 6 jours.
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 2000 message
Wesh

si tu souhaites faire baisser ton TH
et non pas le séquestrer
deux possibilités accessibles aux particuliers
(en dehors d'un adoucisseur..)
 utilisant la précipitation en CaCO3

par carbonte de soude Na2CO3

Na2CO3 + Ca2+ => CaCO3 + 2Na+

dosage m = ~ (TH - TAC) * V
avec m en grammes, TAC et TH exprimés en éq. CaCO3, V en m3

par acide oxalique ("TH moins" ou "Calc Out"

les ions oxalates forment un précipité avec les ions calcium

dosage m = 1.5 * TH * V
avec m en grammes, TH en éq. CaCO3, V en m3

en pratique :

dissoudre le carbonate de sodium  
ou l'acide oxalique
dans un "arrosoir parisien"
le disperser sur toute la surface du basin
pompe en route pendant ~  1h
arret pompe
attendre une paire d'heres
dispersion floculant liquide
attendre jusqu'au lendemain
aspirer délicatement avec balai a roulette sans poils
refoulement à l'egout
floculant cartouche dans SK pour finaliser la clarification
peut prendre du temps

attention au niveau d'eau aub départ
mesurer et ajuster TH TAC pH
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Wesh

si tu souhaites connaitre le pH d'équilibre de ton eau
je te conseille les calculateur en ligne 
de l'un ou lautre de ces sites:

https://www.svl.net/langelier-index-calculator/

ou

http://www.baronchemicals.com/LSI%20RSI.aspx

attention : les valeurs des tableaux de Jeff24490 apparaissant plus haut sont passablement faux....
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
2 messages surement très importants comme les autres, dommage !
0

Env. 2000 message
Jeff24490 a écrit:...être dans la zone qui ronge l'enduit Diffazur...

Ce n'est pas l'eau de la piscine qui ronge l'enduit, c'est l'enduit qui est trop fragile et qui se désagrège, si le propriétaire d'une piscine doit en arriver à ce niveau de chimie pour garantir la pérennité de son investissement c'est que l'enduit n'est pas adapté à l'utilisation en piscine, mais surement pas la faute du client qui a dépensé une fortune pour avoir une piscine "haut de gamme".
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 2000 message
Hello

biodisdonc a écrit:
Jeff24490 a écrit:...être dans la zone qui ronge l'enduit Diffazur...

Ce n'est pas l'eau de la piscine qui ronge l'enduit, c'est l'enduit qui est trop fragile et qui se désagrège, si le propriétaire d'une piscine doit en arriver à ce niveau de chimie pour garantir la pérennité de son investissement c'est que l'enduit n'est pas adapté à l'utilisation en piscine, mais surement pas la faute du client qui a dépensé une fortune pour avoir une piscine "haut de gamme".

Rien n'est inaltérable et encore moins éternel, je ne suis pas client Diffazur (trop cher pour moi) et je ne connais pas leurs préconisations, donc je m'abstient de commenter.

Toutefois je reconnais tout a fait que même avec un guide précis ce n'est pas évident de gérer de but en blanc, c'est même ardu, j'ajoute que pas mal de sois-disant professionnel connaitraient des difficultés.

C'est la raison qui a motivé mon travail, même si ce n'est pas parfait cela peut être utile en l’état ou susciter des interrogations et sauver un investissement.

Croyez bien que je compatis et c'est la raison de ce travail car avec ma coque je n'ai pas ce soucis, quant au bassin carrelé c'est trop tard après des années d'erreurs.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Wesh

les parties de bassin
avec une composition incluant des liants hydroliques
(béton, enduit "silico marbreux", joints de carrelage, etc...)
finissent toujours par se désagréger
même dans le cas d'une eau équilibrée
qui sigbnifie juste qu'il y autant de carbonate qui se dissous que de carbonate précipité..

processus largement amplifié
par l'utilisation de sulfates
pH- acide sulfurique ou hydrogenosulfate de sodium

un peu aussi par l'acide isocyanurque

et quel que soit le prix payé par le client
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Hello

Pas vraiment nouveau mais pas inutile :
http://www.forumpiscine.com/forum/t34317-equilibre-calcocarb[...]cocarbonique.php#200823

Cordialement
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau sale : platine de filtration trop faible ? »
Discussion lancée par florian33 - 6 réponses
« Pompe sta rite 5mpre-1 à démonter. »
Discussion lancée par prodhomme - 12 réponses
« Remplir la piscine avec eau d'adoucisseur ou non ? »
Discussion lancée par lujdu67 - 6 réponses
« Problème de pression de mon filtre à sable »
Discussion lancée par Greg719 - 44 réponses
« Brominateur ne diffuse pas. »
Discussion lancée par jery_11 - 18 réponses
« Ecosterilisateur au sel Intex Krystal Clear »
Discussion lancée par stuuup - 14 réponses
« Choix robot électrique »
Discussion lancée par SACHINE - 28 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir