Eau verte - que faire

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Bonjour.
Je sais que bcp de post traitent du sujet… j’en ai lu bon nombre… mais je ne trouve plus de solution.
J’ai un problème avec ma piscine depuis août de l’année dernière. Celle-ci à une coloration verte mais avec une eau malgré tout limpide. La piscine est traitée au chlore. J’ai laissé passer l’hiver pour laisser le temps à l’eau de se renouveler (chose faite avec toutes les pluies d’hiver et les vidanges de trop plein régulières). L’hivernage est actif. Rien y a fait. La coloration verte reste. Les paramètres chimiques sont ok. Tac ok, pH ok, stabilisant ok. Chlore a 0. Traitement contre la phosphatation effectué, sans résultat. Une fois l’eau montée à 12 degrés, j’ai réalisé des chlore chocs (4 en 4 jours). Le taux de chlore reste désespérément à 0. Et la coloration verte demeure. Pouvez vous me conseiller, je ne sais plus quoi faire. [/img]
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Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour,
Avec quoi avez-vous mesuré ces paramètres ?
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Env. 20 message
Damien-67 a écrit:Bonjour,
Avec quoi avez-vous mesuré ces paramètres ?


Bonjour. Je les ai mesurées à la bandelette mais j’ai également fait tester mon eau chez des piscinistes. Ils m’ont confirmé les résultats ce qui atteste que mes bandelettes sont fonctionnelles.
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Env. 400 message
Bonjour Milot71

Quelles sont les valeurs de ph, alcalinité, stabilisant et chlore libre ?

Cordialement
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Env. 20 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour Milot71

Quelles sont les valeurs de ph, alcalinité, stabilisant et chlore libre ?

Cordialement


Bonjour
Chlore a 0ppm
Alc entre 80 et 120ppm
PH a 7,6
Stabilisant quasi nul
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Env. 7000 message
Bonjour.
Si vos paramètres sont justes, baisser le PH à 7.1 en mettant 150g de PH moins pour 10 m3 d'eau. Apres 2 h de filtration analyser le PH et recommencé l'opération jusqu'à que le PH soit entre 7.0 et 7.2. Ensuite faire un traitement choc (150g pour 10 m3 d'eau) filtration en route pour pour 36h.
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Env. 400 message
Milot71 a écrit:
Jeff24490 a écrit:Bonjour Milot71

Quelles sont les valeurs de ph, alcalinité, stabilisant et chlore libre ?

Cordialement


Bonjour
Chlore a 0ppm
Alc entre 80 et 120ppm
PH a 7,6
Stabilisant quasi nul


L’alcalinité et le ph sont trop hauts tandis que le stabilisant est trop bas, avant tout traitement des algues au chlore il faut les amener a une bonne valeur.
En premier faire monter le stabilisant vers 40 avec du stabilisant ; ensuite amener le ph vers 6.8 et l’alcalinité vers 40, faire tourner la filtration pour bien repartir les produits pendant le traitement jusqu’à obtention des taux.

Une fois les paramètres atteints faire un chlore choc a 10ppm mini de chlore libre avec de l'hypochlorite de calcium et maintenir le taux tant que l'eau est verte ; faire tourner la filtration 24 heures pour bien repartir les produits a chaque traitement.

Quand l'eau est redevenue "bleue" attendre que le taux de chlore libre descendre autour de 4 ppm et le maintenir a l'aide de chlore non stabilisé sous forme de galets HTH Advanced ou de Sticks Bayrol dans les skimmers, utiliser la durée de filtration pour régler le taux de chlore avec le ph réglé a 7.0 - 7.2 pour la baignade, si besoin utiliser l'hypochlorite pour remonter ponctuellement le taux.

Cordialement
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Env. 20 message
Bonjour

Je vais essayer de les faire descendre mais ils sont pourtant dans la moyenne des bandelettes et les piscinistes m’ont confirmé qu’ils étaient ok. Ils me semblait qu’il fallait justement que les paramètres soient dans la moyenne avant de faire les traitements

Jeff24490 a écrit:
Milot71 a écrit:
Jeff24490 a écrit:Bonjour Milot71

Quelles sont les valeurs de ph, alcalinité, stabilisant et chlore libre ?

Cordialement


Bonjour
Chlore a 0ppm
Alc entre 80 et 120ppm
PH a 7,6
Stabilisant quasi nul


L’alcalinité et le ph sont trop hauts tandis que le stabilisant est trop bas, avant tout traitement des algues au chlore il faut les amener a une bonne valeur.
En premier faire monter le stabilisant vers 40 avec du stabilisant ; ensuite amener le ph vers 6.8 et l’alcalinité vers 40, faire tourner la filtration pour bien repartir les produits pendant le traitement jusqu’à obtention des taux.

Une fois les paramètres atteints faire un chlore choc a 10ppm mini de chlore libre avec de l'hypochlorite de calcium et maintenir le taux tant que l'eau est verte ; faire tourner la filtration 24 heures pour bien repartir les produits a chaque traitement.

Quand l'eau est redevenue "bleue" attendre que le taux de chlore libre descendre autour de 4 ppm et le maintenir a l'aide de chlore non stabilisé sous forme de galets HTH Advanced ou de Sticks Bayrol dans les skimmers, utiliser la durée de filtration pour régler le taux de chlore avec le ph réglé a 7.0 - 7.2 pour la baignade, si besoin utiliser l'hypochlorite pour remonter ponctuellement le taux.

Cordialement
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Milot71 a écrit:Bonjour

Je vais essayer de les faire descendre mais ils sont pourtant dans la moyenne des bandelettes et les piscinistes m’ont confirmé qu’ils étaient ok. Ils me semblait qu’il fallait justement que les paramètres soient dans la moyenne avant de faire les traitements


Le ph inhibe le chlore et l'alcalinité fait remonter le ph.
Le stabilisant stocke le chlore et évite qu'il soit trop rapidement consommé par les UV, le chlore est normalement consommé par les algues et autres micro organismes et ne fait pas son travail s'il est en quantité disponible insuffisante et consommé trop vite.

J'ai appris a mes dépens qu'il ne faut pas se fier a une moyenne de la bandelette ni a certaines recommandations courantes, les taux a adopter sont variables selon certaines conditions et j'ai indiqué ce qui marche chez moi (une piscine de 34m3 et une autre de 80m3) pour une piscine découverte traitée par galets chlore dans le skimmer.

Cordialement

P.S. : Je recommande les bandelette Aquachek jaune qui sont assez fiables
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Env. 1000 message
Wesh

piscine verte : pas assez de désinfectant
ici chlore à zéro

t'embêtes pas avec le TAC
il est bien comme il est

n'ajoute surtout pas de stabilisant
il va inhiber le chlore que tu ajouteras

descend ton pH vers 7
balances de l'eau de javel
10 g/m3 de chlore
il y a 25 g/L dans l'edj à 2.6% (donc 4 L pour 10 m3)
et 110 g/L dan la 9.6% (1 L pour 10 m3)

faire ça en fin de journée et laisser tourner la nuit
le lendemain matin mesurer le chlore
si toujours à 0 on recommence
jusqu'à valeur correcte

opération finale : floculation des fines et aspiration directe à l'égout
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Env. 20 message
Bonjour

De l’eau de javel du commerce? Moins cher que le chlore choc j’imagine.

C’est vrai que vous conseiller tous de descendre le pH. Je vais essayer.

Merci. Je vous tiens au courant

JoBéarn a écrit:Wesh

piscine verte : pas assez de désinfectant
ici chlore à zéro

t'embêtes pas avec le TAC
il est bien comme il est

n'ajoute surtout pas de stabilisant
il va inhiber le chlore que tu ajouteras

descend ton pH vers 7
balances de l'eau de javel
10 g/m3 de chlore
il y a 25 g/L dans l'edj à 2.6% (donc 4 L pour 10 m3)
et 110 g/L dan la 9.6% (1 L pour 10 m3)

faire ça en fin de journée et laisser tourner la nuit
le lendemain matin mesurer le chlore
si toujours à 0 on recommence
jusqu'à valeur correcte

opération finale : floculation des fines et aspiration directe à l'égout
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Hello

Faire descendre le ph baissera aussi l’alcalinité, on ne peux pas avoir tout bon et un résultat complètement mauvais, il n'y a pas de miracle.
JoBearn a une couverture opaque en permanence sur sa piscine et il n'a donc pas besoin de stabilisant, c'est une autre façon de gérer qui n'est pas adaptée a toutes les situations.
J'ai pu faire la comparaison entre bassin couvert et non couvert, même en hiver franchement il n'y a pas photo.

Bon courage
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Wesh

dans cette piscine on veut avoir suffisamment de chlore actif pour traiter les algues
donc on baisse le pH vers 7 pour que le rapport HClO/OCl- soit le plus grand possible
quand on baisse le pH on baisse forcément le TAC
mais on se fout de savoir combien car il n'a aucune importance dans ce cas
on évite de mettre ou d'augmenter le stabilisant car celui ci va diminuer le chlore actif d'un facteur 10 à 100 suivant le cas
on fait ça de nuit pour éviter l'action des UV
donc efficace même sans couverture
le reste c'est, au mieux, de la poésie
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Env. 20 message
Bon ben c’est lancé. J’ai ramené le pH à 7. Donc moins que ce qui est conseillé habituellement. Double dose de choc (car si y’en a pas !! Allons y). Et après 4h… j’ai un semblant de chlore !! Youpi. Attendons le résultat demain matin. Pourquoi le tac n’est pas important dans ce cas ?


JoBéarn a écrit:Wesh

dans cette piscine on veut avoir suffisamment de chlore actif pour traiter les algues
donc on baisse le pH vers 7 pour que le rapport HClO/OCl- soit le plus grand possible
quand on baisse le pH on baisse forcément le TAC
mais on se fout de savoir combien car il n'a aucune importance dans ce cas
on évite de mettre ou d'augmenter le stabilisant car celui ci va diminuer le chlore actif d'un facteur 10 à 100 suivant le cas
on fait ça de nuit pour éviter l'action des UV
donc efficace même sans couverture
le reste c'est, au mieux, de la poésie
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Env. 1000 message
Wesh

TAC :
un peu d'intérêt du point de vue du tamponnage de l'eau
dans certains cas particuliers
sinon dans la recherche de l'équilibre calco carbonique
mais ne concerne presque exclusivement
que les piscines avec liant hydraulique au contact de l'eau
carrelages, silico marbreux, etc..

accessoirement, chloration choc effectuée avec quoi ?
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Env. 20 message
Ben merci à vous. Le fait de redescendre le pH à 7 a effectivement suffit. Retour d’une belle eau ce matin. Comme quoi, faut pas toujours suivre les prescriptions. Merci à vous
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Bonjour, je me permets de relancer une question vu que j’avais été bien conseillé.

Mon chlore choc a enfin fonctionné suite à vos conseils sauf que le taux de chlore restait très bas. Au bout de 2j, plus rien du tout.
Paramètres tjs ok Avec pH à 7, TAC à 80ppm.
J’ai du coup remis une dose de choc mais le taux de nouveau ne remonte pas…
Est ce que les algues n’ont pas suffisamment été détruites et qu’elles ré consomment le chlore? Elle est pourtant redevenue très bleue.

Merci pour vos retours
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Env. 400 message
Milot71 a écrit:Bonjour, je me permets de relancer une question vu que j’avais été bien conseillé.

Mon chlore choc a enfin fonctionné suite à vos conseils sauf que le taux de chlore restait très bas. Au bout de 2j, plus rien du tout.
Paramètres tjs ok Avec pH à 7, TAC à 80ppm.
J’ai du coup remis une dose de choc mais le taux de nouveau ne remonte pas…
Est ce que les algues n’ont pas suffisamment été détruites et qu’elles ré consomment le chlore? Elle est pourtant redevenue très bleue.

Merci pour vos retours


Je suppose qu'il fait beau chez vous aussi ;
normal, j'attendais cet événement et le suivant qui ne va pas tarder a arriver avec l'eau a nouveau verte.


Jeff24490 a écrit:L’alcalinité et le ph sont trop hauts tandis que le stabilisant est trop bas, avant tout traitement des algues au chlore il faut les amener a une bonne valeur.
En premier faire monter le stabilisant vers 40 avec du stabilisant ; ensuite amener le ph vers 6.8 et l’alcalinité vers 40, faire tourner la filtration pour bien repartir les produits pendant le traitement jusqu’à obtention des taux.

Une fois les paramètres atteints faire un chlore choc a 10ppm mini de chlore libre avec de l'hypochlorite de calcium et maintenir le taux tant que l'eau est verte ; faire tourner la filtration 24 heures pour bien repartir les produits a chaque traitement.

Quand l'eau est redevenue "bleue" attendre que le taux de chlore libre descendre autour de 4 ppm et le maintenir a l'aide de chlore non stabilisé sous forme de galets HTH Advanced ou de Sticks Bayrol dans les skimmers, utiliser la durée de filtration pour régler le taux de chlore avec le ph réglé a 7.0 - 7.2 pour la baignade, si besoin utiliser l'hypochlorite pour remonter ponctuellement le taux.

Cordialement


Jeff24490 a écrit:Hello

Faire descendre le ph baissera aussi l’alcalinité, on ne peux pas avoir tout bon et un résultat complètement mauvais, il n'y a pas de miracle.
JoBearn a une couverture opaque en permanence sur sa piscine et il n'a donc pas besoin de stabilisant, c'est une autre façon de gérer qui n'est pas adaptée a toutes les situations.
J'ai pu faire la comparaison entre bassin couvert et non couvert, même en hiver franchement il n'y a pas photo.

Bon courage


Cordialement
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Milot71 a écrit:Mon chlore choc a enfin fonctionné suite à vos conseils sauf que le taux de chlore restait très bas. Au bout de 2j, plus rien du tout.
Paramètres tjs ok Avec pH à 7, TAC à 80ppm.
J’ai du coup remis une dose de choc mais le taux de nouveau ne remonte pas…
Est ce que les algues n’ont pas suffisamment été détruites et qu’elles ré consomment le chlore? Elle est pourtant redevenue très bleue.

Est-ce que la piscine est couverte ?
Le chlore est détruit par les UV du soleil. Si la piscine n'est pas couverte, il est détruit très rapidement.
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Env. 20 message
Non je ne couvre plus la piscine car c’est un volet immergé et je trouve que le brassage se fait moins bien volet couvert car les ouvertures du volet sont légèrement décalées par rapport aux buses. Bref…
j’ai fait le choc assez tard donc très peu de soleil depuis.


AlainD a écrit:
Milot71 a écrit:Mon chlore choc a enfin fonctionné suite à vos conseils sauf que le taux de chlore restait très bas. Au bout de 2j, plus rien du tout.
Paramètres tjs ok Avec pH à 7, TAC à 80ppm.
J’ai du coup remis une dose de choc mais le taux de nouveau ne remonte pas…
Est ce que les algues n’ont pas suffisamment été détruites et qu’elles ré consomment le chlore? Elle est pourtant redevenue très bleue.

Est-ce que la piscine est couverte ?
Le chlore est détruit par les UV du soleil. Si la piscine n'est pas couverte, il est détruit très rapidement.
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Env. 20 message
Bon alors mon taux de pH, c’est à la bandelette. Donc 6,8 ou 7, j’ai bcp de mal à distinguer.

Pour le TAC le 40ppm me paraît très loin de la moyenne quand même. Il n’y a pas risque d’instabilité de pH de le descendre autant?

Enfin pour le stabilisant, je me trompe certainement car mes connaissances en piscine sont de l’ordre du débutant mais j’ai cru comprendre que moins il y en avait, mieux c’était (surtout en début de saison) car avec les galets que l’on met l’été augmentent le taux de stabilisant, et un taux de stabilisant trop élevé est dramatique pour une piscine

J’en ai encore bcp à apprendre 😵‍💫😳

Jeff24490 a écrit:
Milot71 a écrit:Bonjour, je me permets de relancer une question vu que j’avais été bien conseillé.

Mon chlore choc a enfin fonctionné suite à vos conseils sauf que le taux de chlore restait très bas. Au bout de 2j, plus rien du tout.
Paramètres tjs ok Avec pH à 7, TAC à 80ppm.
J’ai du coup remis une dose de choc mais le taux de nouveau ne remonte pas…
Est ce que les algues n’ont pas suffisamment été détruites et qu’elles ré consomment le chlore? Elle est pourtant redevenue très bleue.

Merci pour vos retours


Je suppose qu'il fait beau chez vous aussi ;
normal, j'attendais cet événement et le suivant qui ne va pas tarder a arriver avec l'eau a nouveau verte.


Jeff24490 a écrit:L’alcalinité et le ph sont trop hauts tandis que le stabilisant est trop bas, avant tout traitement des algues au chlore il faut les amener a une bonne valeur.
En premier faire monter le stabilisant vers 40 avec du stabilisant ; ensuite amener le ph vers 6.8 et l’alcalinité vers 40, faire tourner la filtration pour bien repartir les produits pendant le traitement jusqu’à obtention des taux.

Une fois les paramètres atteints faire un chlore choc a 10ppm mini de chlore libre avec de l'hypochlorite de calcium et maintenir le taux tant que l'eau est verte ; faire tourner la filtration 24 heures pour bien repartir les produits a chaque traitement.

Quand l'eau est redevenue "bleue" attendre que le taux de chlore libre descendre autour de 4 ppm et le maintenir a l'aide de chlore non stabilisé sous forme de galets HTH Advanced ou de Sticks Bayrol dans les skimmers, utiliser la durée de filtration pour régler le taux de chlore avec le ph réglé a 7.0 - 7.2 pour la baignade, si besoin utiliser l'hypochlorite pour remonter ponctuellement le taux.

Cordialement


Jeff24490 a écrit:Hello

Faire descendre le ph baissera aussi l’alcalinité, on ne peux pas avoir tout bon et un résultat complètement mauvais, il n'y a pas de miracle.
JoBearn a une couverture opaque en permanence sur sa piscine et il n'a donc pas besoin de stabilisant, c'est une autre façon de gérer qui n'est pas adaptée a toutes les situations.
J'ai pu faire la comparaison entre bassin couvert et non couvert, même en hiver franchement il n'y a pas photo.

Bon courage


Cordialement
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Milot71 a écrit:Bon alors mon taux de pH, c’est à la bandelette. Donc 6,8 ou 7, j’ai bcp de mal à distinguer.

Pour le TAC le 40ppm me paraît très loin de la moyenne quand même. Il n’y a pas risque d’instabilité de pH de le descendre autant?

Enfin pour le stabilisant, je me trompe certainement car mes connaissances en piscine sont de l’ordre du débutant mais j’ai cru comprendre que moins il y en avait, mieux c’était (surtout en début de saison) car avec les galets que l’on met l’été augmentent le taux de stabilisant, et un taux de stabilisant trop élevé est dramatique pour une piscine

J’en ai encore bcp à apprendre 😵‍💫😳



Bonjour

Dans l'ordre.

J'ai constaté une instabilité du ph tant que le TAC était supérieur a 40 (et même moins), d'ailleurs le TAC est descendu a 40 a force de mettre du ph moins car le ph remontait sans cesse.

Le stabilisant est utile a 2 titres

1 - en protégeant le chlore qui ne va pas disparaitre au soleil mais va tenir plus longtemps.

2 - en permettant une lecture et un dosage du chlore libre plusieurs fois supérieur a celui sans stabilisant ce qui est impossible a la bandelette ce que vous avez pu constater, le chlore en "excès" étant en "réserve".
cf. http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html

le taux "idéal" de stabilisant est de 40 car comme on le voit sur le tableau c'est celui qui permet la plus grande plage et facilité de dosage et de facilité de lecture de bandelette.

De plus une fois le stabilisant en place il faut utiliser uniquement du chlore non stabilisé, j'ai dit lesquels, on peut utiliser du chlore stabilisé uniquement pour remonter un taux de stabilisant descendu (nettoyage de filtre, nettoyage du fond a l’égout, vidange de pluie...).

Cordialement
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Wesh

it looks just like bu----it

le seul chlore désinfectant est le chlore actif (HClO)
on choisit donc le taux de chlore actif que l'on souhaite
pour rendre son eau désinfectée et désinfectante

si tu choisis, par exemple, 0.4 ppm de CA avec un pH de 7.3 à 25 °C :
* avec 0 ppm de stabilisant il te faut ~ 0.6 ppm de Chlore libre
* avec 40 ppm de stabilisant il te faut ~ 18 ppm de CL
ces valeurs de "chlore libre" sont celles qui se mesurent à la languette, au photomètre, etc.

remarques annexes :
* tu fais comment pour mesurer 18 ppm de chlore libre ?
* quand tu as 40 ppm de stab et que ta mesure t'indique, par exemple, 2 ppm de "chlore libre"
tu n'as que 0.02 ppm de chlore actif, 20 x moins qu'avant
eau claire certes mais pas très désinfectante
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Wesh

concernant la consommation de chlore par les UV
elle est ~ proportionnelle au taux de chlore actif dans l'eau
donc si tu veux avoir un taux de chlore actif constant
tu as la même consommation avec ou sans stabilisant...
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Oula

Vous avez perdu le pauvre débutant que je suis 🤪

Je n’ai jamais été très fort en chimie il y a des choses que je ne comprends pas (clore actif / chlore libre? Quelle différence ? / HClO? On parle du chlore choc ?)

Du coup, moi ce que je comprends, c’est qu’avec mon chlore choc, les UV le consomme. Donc quelle que soit la quantité, il est normal que le taux relevé à la bandelette apparaisse très rapidement a 0. Et pour contrer ceci, c’est pour cela que l’on ajoute lés galets avec stabilisant pour qu’ils durent plus dans temps.

J’ai bon ou je suis vraiment nul et dans la ***** pour gérer ma piscine 😋

JoBéarn a écrit:Wesh

it looks just like bu----it

le seul chlore désinfectant est le chlore actif (HClO)
on choisit donc le taux de chlore actif que l'on souhaite
pour rendre son eau désinfectée et désinfectante

si tu choisis, par exemple, 0.4 ppm de CA avec un pH de 7.3 à 25 °C :
* avec 0 ppm de stabilisant il te faut ~ 0.6 ppm de Chlore libre
* avec 40 ppm de stabilisant il te faut ~ 18 ppm de CL
ces valeurs de "chlore libre" sont celles qui se mesurent à la languette, au photomètre, etc.

remarques annexes :
* tu fais comment pour mesurer 18 ppm de chlore libre ?
* quand tu as 40 ppm de stab et que ta mesure t'indique, par exemple, 2 ppm de "chlore libre"
tu n'as que 0.02 ppm de chlore actif, 20 x moins qu'avant
eau claire certes mais pas très désinfectante
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Bonjour,
Beaucoup de dialogue sur ce sujet !!
Je ne suis pas pro mais concernant le chlore, je préfère le prendre avec les produits liquide.
D'une part j'ai remarqué que les bandelettes, d'une année sur l'autre deviennent parfois défectueuses, d'autre part l'été, le liquide est jaune très clair comme si il manquait de chlore, mais je n'ai jamais eu de problème de ce coté là, mon eau est toujours clair.
Même si on nous dit faire tourner limite 24h/24 quand l'eau dépasse les 30°, moi elle tourne 12 heures.

De temps à autre je pousse un peu l'électrolyseur ou augmente de 2H mais c'est tout.

Et donc avec le liquide, je le regarde sur une surface bien blanche au soleil, c'est plus précis pour moi !

Et même en ce moment j'ai mis des Galets, j'ai vu l'eau devenir plus clair alors que le liquide est jaune très très clair presque imperceptible
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JoBéarn a écrit:Wesh

it looks just like bu----it


l'important n'est pas de ce quoi cela a l'air mais de ce c'est vraiment.

JoBéarn a écrit:
remarques annexes :
* tu fais comment pour mesurer 18 ppm de chlore libre ?


Avec une bandelette tu fais pas c'est sans intérêt.


JoBéarn a écrit:
* quand tu as 40 ppm de stab et que ta mesure t'indique, par exemple, 2 ppm de "chlore libre"
tu n'as que 0.02 ppm de chlore actif, 20 x moins qu'avant
eau claire certes mais pas très désinfectante


et bien oui, quand c'est pas assez c'est pas assez, qui l'eut cru ?
Le minimum avec 40ppm de stabilisant c'est 4 ppm de chlore libre a la bandelette, c'est indiqué clairement dans le tableau.
http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-4-comment[...]aux-de-stabilisant.html
Imprimez le tant qu'il est encore la.

JoBéarn a écrit:concernant la consommation de chlore par les UV
elle est ~ proportionnelle au taux de chlore actif dans l'eau
donc si tu veux avoir un taux de chlore actif constant
tu as la même consommation avec ou sans stabilisant...


la consommation est la même, la différence avec le stabilisant c'est que tu as une réserve qui vient compenser la perte et que tu ne te retrouve pas a zéro, de plus la baisse est mesurable a la bandelette et le complément est facile a faire de temps en temps pour ceux qui n'ont pas une chloration automatique permanente.

Cordialement
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Milot71 a écrit:Oula

Vous avez perdu le pauvre débutant que je suis 🤪

Je n’ai jamais été très fort en chimie il y a des choses que je ne comprends pas (clore actif / chlore libre? Quelle différence ? / HClO? On parle du chlore choc ?)

Du coup, moi ce que je comprends, c’est qu’avec mon chlore choc, les UV le consomme. Donc quelle que soit la quantité, il est normal que le taux relevé à la bandelette apparaisse très rapidement a 0. Et pour contrer ceci, c’est pour cela que l’on ajoute lés galets avec stabilisant pour qu’ils durent plus dans temps.

J’ai bon ou je suis vraiment nul et dans la ***** pour gérer ma piscine 😋


Ne pas s’inquiéter, JoBearn s'amuse a essayer de noyer le poisson, cela ne l’empêche pas de fournir des infos interressante et il faut seulement pouvoir les exploiter, en fait il ne fait que confirmer.

Le chlore libre est le chlore susceptible d’être utilisé pour la désinfection et représente la somme du chlore en réserve protégé par le stabilisant et du chlore actif qui est réellement au travail mais aussi qui s'épuise par la désinfection et les UV.

Le chlore choc n'existe pas, faire un chlore choc est l'action de monter instantanément le taux de chlore libre a une valeur haute pour lutter efficacement contre un problème, les produits qui le permettent sont appelés commercialement "chlore choc" car ils permettent une dissolution rapide d'une grande quantité sous forme de poudre ou de pastilles effervescentes par exemple (aussi en liquide), on trouve les 2 types, avec ou sans stabilisant.

mettre des galets avec stabilisant va faire monter le taux de stabilisant lentement, c'est pourquoi il vaut mieux régler le taux des le départ et ensuite n'utiliser que du chlore sans stabilisant.
Concernant le cout il faut être conscient que les galets stabilisés contiennent moitié moins de chlore que sans stabilisant.

Cordialement
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Wesh

en espérant que le poisson respire encore...

le chlore libre c'est,
suivant la norme ISO 6107-2 (1989)
le Chlore présent dans l'eau sous la forme
d'acide hypochloreux (HOCl)
d'ion hypochlorite (CLO-)
de chlore élémentaire dissous (Cl2d)

l'acide hypochloreux
ou chlore actif
est, de très loin, l'élément désinfectant prédominant

les UV ne photolysent essentiellement que l'ion Hypochlorite
encore appelé chlore potentiel
le rapport entre chlore actif et chlore potentiel reste cependant constant
pour un pH, une température et un TSD donnés

le chlore "en réserve" du stabilisant
sous forme de chlorocyanurates
n'est absolument pas du chlore libre
et n'intervient aucunement dans la désinfection en tant que tel

il se "libère" en chlore actif au fur et à mesure que le chlore libre diminue
du fait des relations d'équilibre existant entre tous ces composés chimiques en présence

il faut aussi noter que les moyens classiques de mesure du chlore libre
en l'absence de stabilisant
donnent des résultats largement erronés en présence de stabilisant :
ils mesurent alors en fait le chlore "disponible" soit la somme du chlore libre et des chlorocyanurates

ce qui peut poser probléme
me semble t il
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Merci pour tous ces retours.

Du coup, qu’est ce que tu me conseillerais pour remonter mon taux de chlore libre qui ne monte pas?

J’ai essayé d’écraser des galets pour qu’ils se dissolvent plus rapidement mais ça devait être une idée à la con 😂 ça marche pas lol

JoBéarn a écrit:Wesh

en espérant que le poisson respire encore...

le chlore libre c'est,
suivant la norme ISO 6107-2 (1989)
le Chlore présent dans l'eau sous la forme
d'acide hypochloreux (HOCl)
d'ion hypochlorite (CLO-)
de chlore élémentaire dissous (Cl2d)

l'acide hypochloreux
ou chlore actif
est, de très loin, l'élément désinfectant prédominant

les UV ne photolysent essentiellement que l'ion Hypochlorite
encore appelé chlore potentiel
le rapport entre chlore actif et chlore potentiel reste cependant constant
pour un pH, une température et un TSD donnés

le chlore "en réserve" du stabilisant
sous forme de chlorocyanurates
n'est absolument pas du chlore libre
et n'intervient aucunement dans la désinfection en tant que tel

il se "libère" en chlore actif au fur et à mesure que le chlore libre diminue
du fait des relations d'équilibre existant entre tous ces composés chimiques en présence

il faut aussi noter que les moyens classiques de mesure du chlore libre
en l'absence de stabilisant
donnent des résultats largement erronés en présence de stabilisant :
ils mesurent alors en fait le chlore "disponible" soit la somme du chlore libre et des chlorocyanurates

ce qui peut poser probléme
me semble t il
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Wesh

bis repetita

JoBéarn a écrit:Wesh

dans cette piscine on veut avoir suffisamment de chlore actif pour traiter les algues
donc on baisse  le pH vers 7 pour que le rapport HClO/OCl- soit le plus grand possible
quand on baisse le pH on baisse forcément le TAC
mais on se fout de savoir combien car il n'a aucune importance dans ce cas
on évite de mettre ou d'augmenter le stabilisant car celui ci va diminuer le chlore actif d'un facteur 10 à 100 suivant le cas
on fait ça de nuit pour éviter l'action des UV
donc efficace même sans couverture
le reste c'est, au mieux, de la poésie

Tu as toujours pas dit avec quoi et comment tu fais ta chloration choc...
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Ah mais mon chlore choc a fonctionné avec vos conseils.
J’utilise un Chlore choc non stabilisé de marque HTC.
La piscine est nickel.
Je remets des galets avec stabilisant dans les skimmers. Ceux ci fondent très mal (toujours les mêmes galets depuis 15j…) malgré une filtration assez longue de 8h par jour.
Le taux de chlore est donc logiquement redescendu à 0.

Je pense donc essayer du chlore liquide puisque mes galets ne fondent pas.
Je ne sais pas si ça se vend stabilisé. Si non, j’ajouterai du stabilisant, ce que je voulais éviter à la base.

JoBéarn a écrit:Wesh

bis repetita

JoBéarn a écrit:Wesh

dans cette piscine on veut avoir suffisamment de chlore actif pour traiter les algues
donc on baisse  le pH vers 7 pour que le rapport HClO/OCl- soit le plus grand possible
quand on baisse le pH on baisse forcément le TAC
mais on se fout de savoir combien car il n'a aucune importance dans ce cas
on évite de mettre ou d'augmenter le stabilisant car celui ci va diminuer le chlore actif d'un facteur 10 à 100 suivant le cas
on fait ça de nuit pour éviter l'action des UV
donc efficace même sans couverture
le reste c'est, au mieux, de la poésie

Tu as toujours pas dit avec quoi et comment tu fais ta chloration choc...
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Ouais ouais ouais...

good luck
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Env. 20 message
C’est une proposition faite plus haut.

Je ne suis pas chimiste et ne comprend rien aux équations précitées…

Donc sans parler molécules ou ions, je prends quoi comme produit pour avoir du chlore sur la durée.

J’ai bien compris que le chlore n’aime pas le soleil. Mais une piscine, c’est au soleil, donc fait bien trouver un truc pour que le chlore résiste.
D’où le chlore stabilisé des galets. Ou chlore lent.
Qui ne fonctionne pas chez moi puisqu’il ne fond pas.

Du coup, hormis la proposition que jeff avait noté plus haut, quel serait ton conseil?

Merci à vous.

JoBéarn a écrit:Ouais ouais ouais...

good luck
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JoBéarn a écrit:Wesh

piscine verte : pas assez de désinfectant
ici chlore à zéro

t'embêtes pas avec le TAC
il est bien comme il est

n'ajoute surtout pas de stabilisant
il va inhiber le chlore que tu ajouteras

descend ton pH vers 7
balances de l'eau de javel
10 g/m3 de chlore
il y a 25 g/L dans l'edj à 2.6% (donc 4 L pour 10 m3)
et 110 g/L dan la 9.6% (1 L pour 10 m3)

faire ça en fin de journée et laisser tourner la nuit
le lendemain matin mesurer le chlore
si toujours à 0 on recommence
jusqu'à valeur correcte

opération finale : floculation des fines et aspiration directe à l'égout
0
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Env. 20 message
C’est ce que tu écrivais pour une piscine verte, ce qui n’est plus mon cas.

L’eau de javel n’est pas stabilisée donc je vais en mettre des litres et des litres tous les jours non?

JoBéarn a écrit:
JoBéarn a écrit:Wesh

piscine verte : pas assez de désinfectant
ici chlore à zéro

t'embêtes pas avec le TAC
il est bien comme il est

n'ajoute surtout pas de stabilisant
il va inhiber le chlore que tu ajouteras

descend ton pH vers 7
balances de l'eau de javel
10 g/m3 de chlore
il y a 25 g/L dans l'edj à 2.6% (donc 4 L pour 10 m3)
et 110 g/L dan la 9.6% (1 L pour 10 m3)

faire ça en fin de journée et laisser tourner la nuit
le lendemain matin mesurer le chlore
si toujours à 0 on recommence
jusqu'à valeur correcte

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