Mini piscines et limite séparative

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 18.711 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

L'installation d'une mini piscine donc non soumise à règlementation doit elle respecter la distance précisée dans le PLU relative aux piscines ''normales''?

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,

Valérie30
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une mini piscine de moins de 10m2...

Allez dans la section devis création de mini piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-87-devis_creation_de_mini_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour,

Toute construction , même non soumise à autorisation d'urbanisme, doit respecter le PLU (art. L.421-8 du code de l'urbanisme). Donc oui, votre projet doit respecter les règles d'implantation.
1
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Attention une mini piscine est non soumise à "demande d'autorisation" mais elle se doit de respecter les différentes "réglementations" y compris pour les dispositifs de sécurité.
3
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos réponses.
Une piscine hors sol est elle soumise au PLU et à la même règlementation?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Tout à fait, étant donné qu'il s'agit d'une construction.
1
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse.

Et enfin...at last but not least..

Si les conditions du PLU ne sont pas respectées (distance limite de propriété) qui peut m'attaquer et quelles sont les sanctions encourues ET appliquées?

Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Vous pouvez être dénoncée par le voisinage ou bien être prise en faute par les agents de la ville.
Là vous entrez dans une procédure d'infraction lors de laquelle le maire vous demande de régulariser la situation, si c'est possible, sinon de démonter. Le maire a également l'obligation de transmettre l'infraction au procureur de la république qui peut soit classer l'affaire sans suites, soit demander une démolition, soit une amende.
1
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Si vous ne respectez pas les conditions du PLU et si vous voulez minimiser les risques d'avoir des problèmes il est impératif d'être très très bien avec ces voisins car en général c'est par là que les ennuis arrivent car, surtout si vous avez des enfants, une piscine est une source de nuisance sonore qui peut très vite transformer des relations de voisinage très cordiales en guerre mondiale.
Pour ce qui est des sanctions la première qui tombe c'est la destruction (ou le démontage) de l'objet du délit.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Valérie30 a écrit:
... quelles sont les sanctions encourues ET appliquées?

Cordialement.


Salut,
Je n'ai jamais entendu parler de sanctions prévues par la loi, si quelqu'un a des infos là dessus, cela serait intéressant car c'est un sujet qui revient régulièrement.
Pour moi, il s'agit encore d'un cas de justice floue. Si le voisin t'attaque en justice, il va devoir démontrer qu'il subit un préjudice (trouble de voisinage), comme tu ne seras pas en règle avec le PLU il a de fortes chances de gagner (sauf si tu jouxtes un chemin d'accès ou une friche...) Mais le montant du préjudice sera évalué par le juge et ??? qui peut savoir combien selon son humeur ???
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Les infractions en matière d'urbanisme relèvent du pénal, il s'agit notamment de la construction sans autorisation ou en méconnaissance des règles d'urbanisme.
La procédure est codifiée aux articles L.480-1 à L.480-16 du Code de l'urbanisme.
La saisie du juge civil pour des troubles anormaux du voisinage relève du droit privé, que je connais beaucoup moins, mais là aussi il existe des sanctions. Le lien de biodisdonc expose une décision du juge civil.
1
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous pour vos réponses qui commencent à bien m'éclairer.

J'en finirai , afin de boucler la boucle, par la question suivante:

Supposons que je m'obstine à construire une mini piscine sans tenir compte du PLU de la commune. ( j'ai dit " supposons"..lol)..

Pas de jeunes enfants à la maison, pas de bruit, pas de souci avec les voisins.

Je vends plus tard la maison..je suppose que cette mention figurera dans l'acte de vente notarié.

Et là les nouveaux propriétaires sont beaucoup plus bruyants..

Un voisin mécontent décide alors de saisir la justice afin de faire cesser le trouble..

Qui sera poursuivi? Les nouveaux propriétaires je suppose? Mais j'ai besoin d'être sûre...

A vos claviers....avec mes remerciements...
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Je ne pense pas qu'on puisse te reprocher un trouble provoqué par quelqu'un d'autre mais, tu as raison, il vaut mieux être prudent.
Si sur l'acte de vente, tu mets "Bassin d'agrément" au lieu de "piscine".
Que l'acheteur y mette des poissons ou qu'il se baigne dedans, ce n'est plus ton problème.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Effectivement la question mérite d'être posée car à mon avis le risque est que si pour X ou Y raison le nouveau propriétaire se trouve dans l'obligation de détruire la piscine car non conforme au PLU et que cette piscine a été un argument de la vente il y a fort à parier qu'il tente de se retourner contre toi.
Si tu as un notaire tu ne risque rien à lui poser la question.
2
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous pour vos avis et conseils éclairés..
Bonne continuation
Cordialement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Voir ce post qui justement laisse à réfléchir sur les autorisations et distances

http://www.forumpiscine.com/forum/t15592-faire-controler-dis[...]nces-piscine.php#105269
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fermeture du pisciniste garantie décennale »
Discussion lancée par Mataf85 - 2 réponses
« Mini piscine : bâtiment annexe et servitude d’alignement »
Discussion lancée par Picpussien2 - 3 réponses
« Comment bien renseigner les surfaces taxables? »
Discussion lancée par guy_38 - 20 réponses
« Décennale Gable Insurance »
Discussion lancée par Sab06 - 18 réponses
« Garantie decennale »
Discussion lancée par alex421 - 16 réponses
« Doit-on prendre une assurance dommage-ouvrage ? »
Discussion lancée par Jean-Paul44 - 8 réponses
« Cadastre et impots »
Discussion lancée par chris59 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis mini piscineArtisan
Devis mini piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Photo de petites piscines
Photo de petites piscines
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir