Avantage et inconvenients piscine au sel,

Ce sujet comporte 54 messages et a été affiché 82.635 fois
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Je ne partage pas votre analyse sur le cout d'exploitation concernant l'électrolyseur et chlore liquide. Pour un bassin moyen de 50 m3, il faut un à deux sacs de sel à 15 euros le sac, pour le chlore liquide il faut 0.5 à 0.6 litre de chlore journalier soit 15 à 18 litres de chlore par mois(l'été), soit 4 à 5 bidons pour une saison, de mai à fin octobre. A environ 30 euros le bidon cela correspond à un cout minimum de 120 à 150 euros pour la saison, contre 15 à 30 euros pour l'électrolyseur. Autres avantages de l’électrolyseur sur le chlore liquide, absence de stockage de produits et de manipulation de produits, un confort de baignade que le chlore liquide ne peut pas égalé, car il y a aussi production de chloramines avec le chlore.
Concernent la consommation du PH, l’électrolyseur produit de l'acide hypochloreux comme le chlore liquide et tous deux produisent également de la soude, qui concours à la hausse du PH, d'autant que le chlore liquide à un PH de 11. C'est pratiquement le même type de désinfectant, donc la consommation en PH moins est plus ou moins équivalente.
Il n'y a pas de surcout s'il y a présence d'un volet ou d'une couverture, car tout bon électrolyseur dispose d'un capteur de fermeture de couverture qui ajuste la production du chlore, ce n'est pas le cas d'une pompe doseuse, car le capteur est en option. Pour les personnes que le sel indispose, il existe sur le marché un appareil original de production de chlore, ce chlore est diffusé par un système "venturi", qui s’effectue hors de la piscine ce concept supprime tout contact direct de l'eau du bassin avec le sel.
Pour ce qui me concerne, un électrolyse à de nombreux avantages par rapport un chlore liquide automatisé et ceci à tous les niveaux.
Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonsoir.
Je suis énormément surpris que vous avez contredit Iwillbeback, mais je vous excuse, car vous ne saviez pas qui été ce personnage, probablement si vous aviez su, il va de soi que votre réaction aurait été différente.
bonne soirée Alexandre.

Ayant reçu le message ci-dessus envoyé par Alex135 en mp, il serait vraiment dommage de ne pas en faire profiter la communauté.

Pour ta gouverne, Alex, mon avis ne change pas en fonction de mon interlocuteur, et je n'ai pas de temps à perdre avec des remarques de cour de récréation. Tu peux donc garder tes excuses, et puisque tu as du temps à perdre, tu devrais potasser le Bled et le Bescherelle.

Pour revenir au sujet de la discussion, tu as le droit de préférer le sel au chlore liquide, mais pas de dire des âneries.
Concernant les problèmes de surchloration, les électrolyseurs qui disposent d'un capteur de fermeture du volet n'ajustent pas la production de chlore en fonction des besoins de la piscine, puisque le contacteur se contente de faire fonctionner l'électrolyseur quand le volet est ouvert, et de l'arrêter quand le volet est fermé. C'est mieux que rien, mais rien ne garantit qu'il y a assez de chlore, et pas trop. Le seul moyen d'ajuster la production de chlore est donc bien un système supplémentaire de contrôle redox
Quant aux pompes doseuses de chlore liquide, je ne parle que de modèles avec sonde redox, évidemment. Un certain nombre de mes clients, qui auparavant possédaient un électrolyseur, se tournent vers du chlore liquide, d'autres vers du brome ou de l'oxygène actif, ou du chlore en galets. Certains conservent même un électrolyseur. Bref, chacun fait comme il aime.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Je viens aussi dans la cour de récréation m'amuser un peu.
Pour résoudre le problème de sur-chloration, j'ai fait un truc qui va peut-être horrifier les pros.
Je règle mon taux de sel grâce à l’ampèremètre de l'appareil bien en dessous de ce qui est préconisé par le fabricant, je ne me souviens plus du taux de sel auquel cela correspond, mais c'est très en dessous de la norme.
Depuis que je fais comme cela je n'ai plus de problème de sur-chloration sous mon abri.
Quand je laisse mon abri ouvert longtemps (ce qui est très rare), je passe la production à la vitesse supérieure et ça roule.
Depuis 5 ans, je fonctionne comme ça et cellule et électrolyseur se portent à merveille, c'est pourtant du bas de gamme à 500 Euros.
Le régulateur de ph est toujours dans son carton, je le monterai un jour mais je ne suis pas pressé.
Je mets du ph- seulement toutes les deux semaines en été et une fois par mois à la mi-saison, pas de quoi rentabiliser l'achat.
Je rappelle que j'ai un abri qui est quasiment toujours fermé, mon cas ne concerne que moi et je ne dis surtout pas qu'il faut en faire une généralité.
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Avec le potentiomètre, tu modules la production de chlore, je n'y vois pas de problème (ça ne change pas le taux de sel). En utilisant ton électrolyseur en dessous de sa capacité, tu augmentes sa durée de vie. C'est exactement ce qu'il faut faire, et comme tu le dis toi-même, tu surveilles.Le plus important, c'est qu'il y ait juste assez de chlore pour désinfecter la piscine.
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 800 message
Et il en dit quoi notre ami Gost de tous ces avis?Smile
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 2000 message
plouf31 a écrit:Bonjour,

Avec le potentiomètre, tu modules la production de chlore, je n'y vois pas de problème (ça ne change pas le taux de sel).


Salut,

Je ne me suis pas bien fait comprendre, c'est mon taux de sel qui me sert de potentiomètre.
Je dégrade volontairement la production de chlore en ne mettant pas suffisamment de sel.
Il y a peut-être un potentiomètre pour réguler, mails il n'est pas directement accessible sur mon appareil.
Je garde précieusement cette info, un de ces jours j'ouvrirai l'appareil pour voir si ce potentiomètre est clairement identifié et si je le trouve je m'en servirai peut-être.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Si tu tourne avec un taux de sel trop faible tu diminue la durée de vie de la cellule.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
elokan a écrit:Salut,

Si tu tourne avec un taux de sel trop faible tu diminue la durée de vie de la cellule.


Cette idée m'a bien traversé l'esprit, mais je n'ai pas trouvé de raison qui expliquerait une usure prématurée de la cellule dans ce cas et je trouve cette solution très confortable.
Toutefois, je vais jeter un œil sur cette histoire de potentiomètre mentionnée par plouf31. Un réglage interne me semble plus raisonnable.

A noter qu'en dessous de 2A le fonctionnement devient chaotique, l’électrolyseur s'arrêtant inopinément.
Je maintiens donc un taux de sel suffisant pour que l'électrolyseur débite plus de 2A sur le plus petit calibre et éviter ainsi à l'appareil un fonctionnement par "à coups".
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, j'ai une piscine de 45m3 hors sol et j'ai installer un electrolyseur au sel bas de gamme 180 e.
C'est la 2ème année que je m'en sers, la piscine est toujours claire et propre, je n'ai jamais eu besoin de rectifier mon ph,et oui, je comprends pas pourquoi mais il toujours bon. L'électrode ne coûte que coûte 60 e. Le confort de ce système est au top, très peu d'entretien, une eau limpide qui ne pique pas les yeux, qui fait fuir les guêpes (ce qui n'est pas négligeable dans le sud). J'en suis totalement satisfait.
C'est sur, je sais pas combien de temps va tenir mon electrolyseur. On verra bien.
1
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
L'electrolyseur au sel est trés efficasse et trés simple d'utilisation. par contre le regulateur automatique de ph est a PROCRIRE, c'est un equipement innefficasse qui va se reveler trés dangeureux pour votre piscine. en effet dés qu'il va se dérégler, il va demander a faire baisser le ph!!!!! en effet il va detecter un ph trop haut alors qu'il en est rien,envoi donc du ph moins !!!vous aller vous retrouver avec un ph de 3 !!! ET LA ! BINGO !! VOTRE LINER EST BRULÉ !
ENCORE UN MILITAIRE QUI A GAGNÉ UNE POMPE A VÉLO !!!!!
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Souvent sur les regul ph il y a des sécurités qui empêche d'envoyer du PH trop longtemps.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ma piscine en coque sera livrée fin mai. Quel électrolyseur vous me conseillez, bon rapport qualité /prix?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bsr
tient!!, un vieux post qui ressort des placards, j'espère qu'il va pas réamorcer les vielles polémiques entre les pro et anti sel Biggrin

bon, comme ce soir je suis de bonne humeur
voici du matos fiable
éco salt modèle BMSC 13 avec cellule monarque pool système
avec ça vous etes paré
et n'écoutez pas ceux qui disent de ne pas mettre de régulateur de PH , ils se trump Biggrin
(évitez zodiac)

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci pour l'info, on voit que Zodiac partout
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Non !!!!!!!!!!!!!!!!
les régulateurs de PH sont a proscrire . je m'explique encore et encore, lors du dérèglement de la sonde ph, le système va envoyer du ph - sans cesse , jusqu’à a arriver a un PH de 2 !!!!!
conséquences irrémédiable: brûlures irréversible du liner, des coques ont même été percées
0
Messages : Env. 90
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Branchement pompe directement sur disjoncteur »
Discussion lancée par Lugre - 2 réponses
« Piscine bois que choisir »
Discussion lancée par bizonnes - 27 réponses
« Remplacer bouton eclairage piscine dans le compteur par telecommande »
Discussion lancée par pipoune42 - 19 réponses
« Niveau d'eau baisse »
Discussion lancée par mumu55 - 20 réponses
« Avis sur devis Caron Piscine »
Discussion lancée par vincent_tal - 18 réponses
« Une idée pour un robot... »
Discussion lancée par arbouli - 16 réponses
« Avis sur projet de piscine coque à toulouse »
Discussion lancée par whitewater31 - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
25
8
Voir