Tableau local technique : problème programmateur Résolu

Ce sujet comporte 48 messages et a été affiché 27.152 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis sur mon problème :

- j'ai eu une panne et après avoir parcouru le forum, j'ai changé le contacteur et la filtration fonctionne de nouveau

- cependant il y a encore un problème : quand je mets le switch sur auto pour faire fonctionner le programmateur, la filtration fonctionne sans tenir compte du programme, c'est comme si j'avais mis sur "1"

- quand je mets sur "1", rien ne fonctionne

- j'ai changé le programmateur mais cela n'a rien changé...

Je ne pense vraiment pas avoir fait d'erreur lors des branchements car j'avais repéré les fils avec soin.

Je soupçonne qu'autre chose est tombé en panne. Avez-vous une idée?

Je précise que mon tableau est comme celui-ci avec 2 fusibles en plus
https://nsm01.casimages.com/img/2008/11/19//081119033709211242774480.jpg

Merci par avance!
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Sur votre programmateur vous avez également un switch 0-1 auto est-il sur la bonne position?
Avez-vous testé la sortie de votre programmateur avec un voltmètre?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, 

merci pour votre réponse! 

J'ai bien essayé toutes les positions sur le programmateur : même sur 0 et en "auto" le filtrage fonctionne ... j'ai l'impression que le programmateur est complètement bypassé :/

Je n'ai pas testé le programmateur avec un voltmètre, je le ferai ce soir
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bonjour, peut on avoir une photo de votre tableau si vous n'avez pas résolu le problème.
merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,
j'ai testé le programmateur : j'ai bien 220V sur la tension d'entrée et 15V sur la tension de l'interrupteur quand il est dans la bonne plage d'heure, 0V sinon.

J'ai testé sur l'ancien programmateur et le neuf que j'ai acheté et j'ai les mêmes résultats.

Je vais prendre une photo si ça peut être plus clair.
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message


et voilà!
en bas à droite c'est la prise de la pompe
en haut à droite l'interrupteur 1 - 0 - Auto
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
15V??
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Oui 15V ça me parait bizarre pourtant j'ai mesuré 2 fois, sur les 2 programmateur j'ai la même chose : 220V en entrée et environ 15V en sortie... je ne comprends pas bien comment c'est possible, est-ce que ça peut venir du contacteur?
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
La seule solution que vous puissiez avoir du 15V c'est que l'alimentation de votre projecteur arrive dans votre tableau.
Vous pouvez nous dire à quoi correspondent les deux fils qui arrivent par le bas, les deux prises à droite et à gauche et les deux interrupteurs en haut?
Sur votre photo, sur quelles broches avez-vous mesuré 220V et 15V?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

alors j'ai remesuré ce soir, je n'ai pas réussi à retrouver les 15V aux bornes du programmateur, j'ai tout le temps 0V maintenant.

J'ai essayé de faire un schéma pour indiquer les branchements, il me manque quelques fils :

https://1drv.ms/w/s!Ahi0Dbr8wc1mjwKMs1JlXRA8cx8b







Je n'arrive pas trop à comprendre les branchements...
0
Messages : Env. 20
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
il semble qu'il y ait 2 fils marrons branchés sur la borne A1 du contacteur ABB. C'est bizarre en théorie il ne doit y en avoir qu'un. Essaye de suivre ces fils marrons et de les reporter sur le schémas, n'hésite pas a couper les attaches plastiques pour y voir plus clair, une fois le courant coupé bien sûr.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Pas très clair tout ça en effet.

Bon bref il faut déjà que vous vérifiez si sur les bornes de l'horloge, entre la borne avec le fil bleu (la plus à gauche) et la borne avec le fil orange (la troisième):
- vous avez bien 220V lorsque l'horloge est dans sa plage de fonctionnement (ou marche forcée).
- vous avez bien 0V lorsque l'horloge est hors de sa plage de fonctionnement (ou arrêt forcé).

Si tout est ok il faudra ensuite que vous vérifiez la tension sur le contacteur entre les bornes A1 et A2 (ce sont les bornes de commande du contacteur), vous devez avoir:
- 220V lorsque votre interrupteur supérieur est sur auto et le programmateur "ON" ou l'interrupteur sur "1".
- 0V lorsque votre interrupteur supérieur est sur auto et le programmateur "OFF" ou l'interrupteur sur "0".

Au passage, ce que vous pouvez contrôler c'est:
- Les fusibles (on ne sait jamais...)
- Que toutes vos bornes sont bien serrée et sur la partie cuivre des câbles pas sur la gaine...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
D'accord avec olivier921

pour moi les fusibles ne sont pas en cause, ceux sont deux circuits distincts du reste:
vu la photo le premier fusible sert à alimenter l'électrolyseur via le contacteur (avec le fil violet) puis le câble noir avec les fils bleu et marron.

vu la photo le deuxième alimente directement la prise de gauche.

a quoi sert le bouton réamorçage ? tu as la marque de ton coffret ?

pour moi l'embrouille est plus dans le câblage des fils blancs et marrons vers les boutons ?

en plus on dirait qu'un fil marron de la borne A1 est abîmé ou mal serré ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Autre idée,

je viens de voir que le MOELLER est un interrupteur différentiel et non pas un disjoncteur moteur!

ce qui voudrais dire que le bouton appelé réarmorçage est en fait la protection thermique du moteur. s'il est déclenché ou défectueux effectivement rien ne marche.

fais les tests suivants en plus de ceux de olivier921

1/ tu débranche la pompe pour être sûr qu'elle ne pose pas problème
2/ tu appui ton bouton réamorcage
3/ ton horloge doit tourner
4/ tu devrais avoir en permanence 230V entre les bornes 1L1 et 3L2 en haut du contacteur
5/ tu essayes en position manuel et auto, le contacteur doit s'enclencher

si ça marche, cela veut dire que ta pompe a un problème

si cela ne marche pas continue ces tests

1/ toujours avec la pompe débranchée, coupe le courant et mets les deux fils blancs du bouton réamorcage ensemble sur un domino par exemple, puis remets le courant.
2/ ton horloge doit tourner
3/ tu devrais avoir en permanence 230V entre les bornes 1L1 et 3L2 en haut du contacteur
4/ tu essayes en position manuel et auto, le contacteur doit s'enclencher

si ça marche, cela veut dire que ton bouton réamorcage est HS.

si c'est toujours pas bon, j'ai plus d'idée !!!
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir si tu trouves 15v quelque part surement une mauvaise connexion.
Sur ta borne A1 un des fils marron a l'air d'avoir son isolant abimé.

Après si tout marché avant, fais l'essai effectivement en débranchant la pompe, tu as du mal rebranché un fil lorsque tu as changé ton contacteur.

Sur la borne L3 tu as deux fils blancs dont celui qui vient du réamorçage. Ça me paraît bizarre, tu ne peux pas avoir quelque chose en parallèle de ce bouton.

13 et 14 du contacteur doivent être la marche de l'électrolyseur.

Je ne vois pas de fil branché sur la borne N du disjoncteur (ou alors c'est la photo)

SI tu peux nous donner les couleurs et le bornes du bouton 0 1 Auto.

A ta disposition pour plus d'aide !!
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe se déamorce »
Discussion lancée par ojiji34 - 3 réponses
« Questions avant de poser ma piscine »
Discussion lancée par philglass13 - 17 réponses
« Projet piscine 8 x 4m - Devis en cours... »
Discussion lancée par snoopy10800 - 22 réponses
« Pas assez de pression »
Discussion lancée par dinosor - 5 réponses
« Avis devis Mondial Piscine »
Discussion lancée par zebulon67000 - 46 réponses
« Couleur du liner ? Sable ? gris ? »
Discussion lancée par Sampool - 12 réponses
« Liner gris »
Discussion lancée par Stephanie.b1 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir