Technique de pose margelle plate

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 12.538 fois
Pluck
Auteur du sujet

Dept : Herault
Ancienneté : + de 7 ans
Le 09/12/2014 à 11h50
Technique de pose margelle plate
Bonjour a tous .

Je désire avoir des renseignements sur la pose de margelle plate .
1- Je crois qu'il est indispensable de mettre un minimum une pente vers l’extérieur mais je me demande comment récupérer la pente dans les angles .
Je ne vois pas comment faire ? vous avez des astuces pour éviter les coupes ?
2- Dois-je faire la pente en jouant sur l'épaisseur de colle ou il vaut mieux caler puis coller ?

Merci
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
monsieur piscines

De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 09/12/2014 à 12h03
Bonjour

les margelles , c'est ce qui fait qu'un bassin quelquefois fait avec des ingrédients moyens a l'air d'un bassin concours parce que les margelles sont particulièrement bien posées

Les margelles c'est aussi ce qui fait que même une piscine réalisée avec des très beaux matériaux aura l'air d'une bouse lorsque les margelles sont mal posées

Si tu n'as jamais posé la moindre margelle , abstiens toi , et fait appel à un pro au moins pour ce poste car c'est ce qui fait à l'oeil que totu est beau ou gâché

On apprend pas à poser des margelles en un seul coup ...

J'ai maintes fois vu des ratages de pose et c'est absolument horrible à l'oeil Sad
0
MP
Partager
Pluck
Auteur du sujet

Le 09/12/2014 à 17h50
C'est en forgeant que l'on devient forgerons .
Je ne me dit pas expert en pose de margelle mais j'en ai déjà posé ainsi que de la mosaique dans le bassin de mes parents qui n'a pas bougé depuis 13 ans et c'est plutot jolie et bien fait .
Les seules différences entre la leur et la mienne est la pâte de verre remplacé par de l'emaux et les margelle qui ne sont pas galbé mais plate .
de plus la leur est un haricot faites en beton projeté avec un podium au pied des escaliers (voila la galére pour les mosaiques dans les coins ou il y a un entrecroisement de 3 courbes et les margelles avec des rayons de courbures non standard) ici c'est du carré avec peu de courbes (pied des murs et angles).
Je tiens a souligner aussi qu'un particulier bien conseillé et méticuleux fera en 4 jours mieux qu'un pseudo pro que l'on voit partout . (vous savez ceux qui disent "c'est de la ***** ce qu'il vous ont fait ce serait moi ca aurai été mieux fait" en 2 jours.

Sinon pour mon problème vous avez des conseilles ?
3
Partager
SkyPierre

De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 09/12/2014 à 18h23
Bonjour,

si les margelles sont plates, alors il faut les poser à plat sinon effectivement dans les angles cela ne va pas aller.

certaines margelles sont moulées avec une pente et les margelles d'angles s'adaptent parfaitement.

Cordialement
0
Mon projet :
http://www.parlonspiscine.com/photos/voir-pid_273.php
Partager
Pluck
Auteur du sujet

Le 09/12/2014 à 23h28
Merci skypierre de ta réponse.
Donc Ça ne pose pas de problème en cas de grosse pluie !
Pour moi pas de terrasse ou de plage dans le prolongement. Mais si dans le futur je veux daller comment faire ? Ça va ruisseler dans la piscine .
D un côté il y a la maison et de l autre la piscine donc pas possible de faire une pente vers l extérieur.
Comment font les gens avec un carrelage qui va jusqu au bord de la piscine?
0
Partager
monsieur piscines

Le 10/12/2014 à 09h22
Pluck a écrit:C'est en forgeant que l'on devient forgerons .
J en ai déjà posé ainsi que de la mosaique dans le bassin de mes parents qui n'a pas bougé depuis 13 ans et c'est plutot jolie et bien fait .
Les seules différences entre la leur et la mienne est la pâte de verre remplacé par de l'emaux et les margelle qui ne sont pas galbé mais plate .
de plus la leur est un haricot faites en beton projeté avec un podium au pied des escaliers (voila la galére pour les mosaiques dans les coins ou il y a un entrecroisement de 3 courbes et les margelles avec des rayons de courbures non standard) ici c'est du carré avec peu de courbes (pied des murs et angles).
Je tiens a souligner aussi qu'un particulier méticuleux fera en 4 jours mieux qu'un pseudo pro que l'on voit partout . (vous savez ceux qui disent "c'est de la ***** ce qu'il vous ont fait ce serait moi ca aurai été mieux fait" en 2 jours. Sinon pour mon problème vous avez des conseilles ?

A la lecture de ton post et de ses étonnantes affirmations , j'en déduis que tu fais partie de ceux qui n'ont pas besoin de conseils , donc ..... pas de conseils .
0
MP
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 10/12/2014 à 10h55
Je suis dans le même cas que toi, mes dalles faisant 60x60...
je pense faire une coupe à 45 dans les quatre margelles d'angles de manière à garder une pente sur tous les cotés.
comme cela:
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
monsieur piscines

Le 10/12/2014 à 11h05
Un peu plus de colle dans les margelles d'angles et c'est gagné !
Les fabricants livrent des margelles d'angles plates et elles ne sont pas coupées en deux !
Il convient juste de tricher avec la colle sur les 4 margelles d'angle .
0
MP
Partager
Pluck
Auteur du sujet

Le 10/12/2014 à 15h23
monsieur piscines a écrit:
Pluck a écrit:C'est en forgeant que l'on devient forgerons .
J en ai déjà posé ainsi que de la mosaique dans le bassin de mes parents qui n'a pas bougé depuis 13 ans et c'est plutot jolie et bien fait .
Je tiens a souligner aussi qu'un particulier méticuleux fera en 4 jours mieux qu'un pseudo pro que l'on voit partout . (vous savez ceux qui disent "c'est de la ***** ce qu'il vous ont fait ce serait moi ca aurai été mieux fait" en 2 jours. [color=FF0000]Sinon pour mon problème vous avez des conseils[/color] ?

A la lecture de ton post et de ses étonnantes affirmations , j'en déduis que tu fais partie de ceux qui n'ont pas besoin de conseils , donc ..... pas de conseils .

Je surligne au cas ou certain n'est pas vue .
je ne parle pas de toi Mr Piscine je ne te connais pas et suis sur que tu es un très bon artisan .
C'est juste que justement je demande des conseils pas qu'on me fasse la moral.

parenthèse fermé .

Combien de pente faut-il mettre , 1 cm ? la colle tiendra elle bien avec une tel couche ?
Si je penche la margelle d'angle j'aurai une différence d’épaisseur de joint entre le bord intérieure et bord extérieur (joint en triangle ) ! ça ne jure pas a la vue ?
0
Partager
chri49

Le 10/12/2014 à 15h55
Je vais faire une pente de 2% à peu près avec la méthode illustrée sur la photo de mon dernier poste.
Le bassin sera équipé d'un abri bas et je n'ai pas envi de retrouver toutes les saletés bloquées par l'abri dans l'eau à chaque averse...
0
traitement brome
Partager
monsieur piscines

Le 10/12/2014 à 16h53
Pluck a écrit:Je surligne au cas ou certain n'est pas vue .
je ne parle pas de toi Mr Piscine je ne te connais pas et je suis sur que tu es un très bon artisan .
C'est juste que justement je demande des conseils pas qu'on me fasse la moral.parenthèse fermé .

Salut ,
tu es très sympa de faire les demandes et les réponses , mais ici , vois-tu , il ne suffit pas de refermer une parenthèse après avoir râlé contre les intervenants , sinon , ils te répondent , ce qui est évidemment leurs droits , lorsque tu les invectives .

Si tu veux des conseils de bisounours , ils ne vont pas te servir à grand chose ....

Quand au fait de ne pas me connaitre , je te prie de m'excuser , c'est vrai que je suis très peu connu , je ne suis présent sous ce pseudonyme que depuis 5 ans !
0
MP
Partager
monsieur piscines

Le 10/12/2014 à 17h00
chri49 a écrit:Je vais faire une pente de 2% à peu près avec la méthode illustrée sur la photo de mon dernier poste.
Le bassin sera équipé d'un abri bas et je n'ai pas envie de retrouver toutes les saletés bloquées par l'abri dans l'eau à chaque averse...

AÎE aÏE aÏE

Avec un abri , on évite absolument de faire une pente , celà commence déjà comme celà !

Parce qu'avec un abri de 10 m , si on fait une pente , même de seulement 2% l'abri est de 2 cm à une extrémité et il frotte par terre de l'autre , ou pire encore .

Les fabricants d'abri mettent tous pour la plupart dans leur conditions generales de vente et d'installation qu'ils ne sont plus tenu à une obligation de resultats en cas de non-fonctionnement de l'abri si la plage n'est pas parfaitement plate !

Le meiux et le plus urgent serait sans doute d'entrer promptement en contact avec la société fabricante de l'abri et à leur demander leur cahier des charges plages , qui normalement est écrite en tout petit au dos du bon de commande !!!
0
MP
Partager
chri49

Le 10/12/2014 à 19h02
monsieur piscines a écrit:
chri49 a écrit:Je vais faire une pente de 2% à peu près avec la méthode illustrée sur la photo de mon dernier poste.
Le bassin sera équipé d'un abri bas et je n'ai pas envie de retrouver toutes les saletés bloquées par l'abri dans l'eau à chaque averse...

AÎE aÏE aÏE

Avec un abri , on évite absolument de faire une pente , celà commence déjà comme celà !

Parce qu'avec un abri de 10 m , si on fait une pente , même de seulement 2% l'abri est de 2 cm à une extrémité et il frotte par terre de l'autre , ou pire encore .

Les fabricants d'abri mettent tous pour la plupart dans leur conditions generales de vente et d'installation qu'ils ne sont plus tenu à une obligation de resultats en cas de non-fonctionnement de l'abri si la plage n'est pas parfaitement plate !

Le meiux et le plus urgent serait sans doute d'entrer promptement en contact avec la société fabricante de l'abri et à leur demander leur cahier des charges plages , qui normalement est écrite en tout petit au dos du bon de commande !!!

alors toi tu fais la pente dans le sens de la longueur Biggrin ca c'est beau!
moi j'incline juste les margelles vers l'extérieur...
et au passage, 2% de 10m ca fait 20cm Crying
0
traitement brome
Partager
Pluck
Auteur du sujet

Le 10/12/2014 à 20h21
Dsl me piscine je ne voulait attaquer personne ici.
Je vous connais via le forum (il est vrai que vous êtes actif et souvent de bon conseil) mais c est tout ! Je ne peux pas juger votre travail ( qui,je le répète doit être tres bien) .
Je ne pensais pas du tout dénigrer vos propos.
Je suis sur qu étant dans le métier vous connaissez le genre d artisans que je citais dans mon message précédant.

Donc je vais suivre vos conseils et pencher la margelle d angle. Avec des cales dans un premier temps et si c est moche je les mettrai a plat en prévoyant un "caniveau" au cas ou je veuille faire un dallage dans le futur.
0
Partager
chris59

Dept : Nord
Le 10/12/2014 à 20h57
Bonsoir Pluck ,personnelement je poserais la margelle a plat ,en plus si j'ai bien suivi pas de terrasse autour la quantité d'eau de pluie par rapport a la surface de la margelle est vraiment minime de meme si un jour vous faite une terrasse autour il suffira de faire une pente a votre terrasse meme en partant de niveau avec vos margelles enfin c'est mon avi ,la pente est importantes si terrasse autour imaginé une plage de 100m² plate ou qui va vers la piscine en cas de forte pluie votre piscine se remplie trés trés vite (sans compter la poussiere et autre qui finissent dans la piscine) mais sérieusement juste pour la margelle pose a plat
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Projet piscine 5 x 2 m »
Discussion lancée par fanche56000 - 6 réponses
« Remplissage bloc à bancher en polystyrène »
Discussion lancée par BLONBLON - 27 réponses
« Projecteur 300W avec ampoule LED 28W : quel cable ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 16 réponses
« Soupape hydrostatique plutôt qu'un puits de décompression »
Discussion lancée par guillaume7684 - 17 réponses
« Quel SKIMMER effet mirroir ou A800 Weltico »
Discussion lancée par peper25320 - 23 réponses
« Projet auto-construction d'une piscine à débordement 8*4 »
Discussion lancée par Billylemono - 17 réponses
« Pisciniste sérieux Hérault (nord de montpellier) ??? »
Discussion lancée par yeck34 - 29 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir