Evacuation eau piscine maçonnée

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 5.304 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Nous avons dans l'idée de nous faire nous-même une piscine maçonnée avec BAB, LINER dimensions 4X8, plage de 70cm avec 3 marches. Nous sommes partis sur cette base là pour le moment.
Nous sortons d'un RDV avec DESJOYAUX pour avoir quelques renseignements techniques et une idée du prix si on faisait faire la piscine de A à Z chez eux. Nous devrions avoir les devis d'ici une quinzaine de jours je pense.
En attendant, pourriez-vous me renseigner sur quelques points :
- DESJOYAUX m'a indiqué dans la conversation qu'il était préférable de faire un trou d'évacuation (diamètre d'une gaine électrique environ) sur la partie basse d'un des murs afin que l'eau puisse s'évacuée en cas d'infiltration entre le BAB/Feutre et le LINER. Quelqu'un a t-il déjà fait cela ? Cela se fait-il habituellement ? Je trouve cette idée logique et pas bête du tout et qui peut éviter tout problème de soulèvement du liner.
- Ayant un terrain lègèrement en pente, DESJOYAUX m'a indiqué qu'un puit de décompression n'était pas utile (je ne suis pas en bas de la pente, je précise). Je partage cette idée. Vous aussi ?
- DESJOYAUX m'indique aussi ne pas posé de POLYANE et faire habituellement une dalle avec 1 seule couche de treillis ST25. Qu'en pensez_vous en sachant que mon sol est argileux-calcaire ? Pour les murs il estime qu'un seul TOR de 8 est suffisant en vertical tous les 25 cm. Et vous ?
Enfin je précise que je vais me renseigner de mon côté pour une autoconstruction d'au minimum terrassement, dalle et murs (et peut-être tout le reste plomberie, etc... réflexion en cours). Je voudrais avoir une idée sur le budget en autoconstruction.
Merci d'avance  d'avoir pris le temps de lire mon post et de vos réponses !!!
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 2000 message
Salut,

Terrain argileux en pente ?

Malgré la pente si la terre draine mal, il faut faire un puits de décompression. Si la terre draine bien, effectivement son utilité est discutable.

La piscine Desjoyaux n'est pas une piscine "tout béton", je serai surpris que la jonction entre les modules soit étanche et justifie de faire un trou pour évacuer l'eau.

Sans polyane, si la terre draine bien, il y a un risque d'absorption de l'eau du béton, ce qui entraine un mauvais séchage. Si la terre draine mal, à la moindre pluie le fond du trou se transforme en pataugeoire boueuse et le treillis couvert d'une gangue de boue. À mon avis, ce n'est pas une bonne économie mais ce n'est pas une obligation.

La dimension du ferraillage doit correspondre à la notice de montage, elle a été calculée pour et il n'y a pas de raison de penser que les ingénieurs de Desjoyaux aient fait n'importe quoi.
Le treillis ne doit pas être posé par terre mais sur des cales qui permettent un enrobage suffisant du fer par le béton (environ 5 cm, pas moins de 3 cm).
Coté amont de la pente, il serait préférable qu'il y ait des équerres de reprise entre le treillis et les fers verticaux. D'ailleurs, il serait préférable qu'il y en ait tout le tour. Là aussi pour une petite piscine avec liner, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux.

Voici une partie de ce que j'en pense, mais il faut voir d'autres avis...
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
Bonjour, pour ma piscine en béton banché, mon terrain est en légère pente, j'ai remblayé avec de la gravette sans puit de décompression, la dalle est percée pour les raisons que vous donnez. Je précise que ce n'est pas une auto construction mais fait par un pro...
Pour le reste je ne sais pas

Biggrin
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ok merci beaucoup MAGICAMILLE et BIODISDONC !!!
Pour la dalle, j'ai de toute manière prévu en effet de mettre des équerres de reprise tout le tour de ma dalle.
Pour l'instant je pense faire ainsi (idée à murir ! j'en suis qu'au tout début !!) : terrassement, gravier, dalle avec double couche de ST25 et poteaux 10*10 sur le contour de la dalle avec lignes séparatices ondulées (ou poteaux droits 10X10 suffisent ?), équerres de reprise tous les 25 cm, pose des BAB avec 2 tor horizontaux de 8 à chaque rangée, 2 tor verticaux de 8 tous les 25 cm puis enfin coulage béton avec arase.
Qu'en pensez-vous ?
1 tor vertical tous les 25 cm ne serait pas suffisant ?
Puis je couler mes murs en 2 fois ou vaut-il mieux pas en 1 fois ?
De préférence avec toupie ou puis je le faire aux seaux avec bétonnière (économie!!). La quantité à coulé me fait un peu hésité car je ne voudrais pas que le béton commence à prendre le temps de remplir les BAB et faire le tour de la piscine.
A défaut de ne pas mettre de puit de décompression, je prévois quand même de faire un drain sur les cotés de la piscine qui partira vers le bas de la pente plus bas que la piscine. Cela semble suffisant d'après vous ?
Dois je mettre mon tuyau de drain au niveau du gravier (donc en dessous du niveau du radier) ou bien dois-je poser le tuyau drain sur les gravier (donc à côté du premier BAB posé sur le radier) ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Il est toujours souhaitable de couler vos murs en une fois. Vous avez un terrain en légère pente, certain pisciniste drainent systématiquement leur bassin. Il est toujours préférable de prévoir, en amont de la piscine, un drainage coupant l'arrivée d'eau. Si votre terrain présente une pente naturelle, profitez-en pour drainer la piscine gravitairement. Pour cela, on met en place en périphérie du bassin, au bas des parois, un drain de type "drain annelé agricole" protégé par un géotextile(pour éviter qu'il se bouche) et posé sur cailloux.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Si tu ferrailles bien, tu n'as pas besoin de poteaux dans les angles. Chaque élément de mur supporte la charge qu'il doit supporter et il n'y a pas de couple à redouter sur les angles. Maintenant si ça peut te rassurer, mets les. Sans oublier que la quantité de fer ne doit pas gêner la descente du béton.

Il vaut mieux bien faire en plusieurs fois que mal en une, limite le nombre de coulages car chaque reprise est un point faible et surtout un endroit ou l'eau s'infiltrera plus facilement jusqu'aux armatures.
Mais le coulage qui s'éternise et où on finit par utiliser du béton qui a commencé à prendre en rajoutant de l'eau est bien pire.

Attention au drain, l'écoulement permanent d'eau peut saper la terre sous ou contre la piscine, à réaliser avec précaution. Mais cela peut t'éviter un puits de décompression.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
NB: Je viens de réaliser que chez Desj, il n'y a pas ou peu de ferraillage horizontal, le poteau d'angle est peut-être nécessaire --> voir notice.
Après tout, quoique tu lises sur les forums, il faut d'abord lire la notice.

Bonne continuation.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur un devis très élevé »
Discussion lancée par Biloubdx - 10 réponses
« Choix entre deux skimmers? »
Discussion lancée par plumplum - 14 réponses
« Cout enduit »
Discussion lancée par fabray - 16 réponses
« Doubler le feutre »
Discussion lancée par tribu.schmitt - 2 réponses
« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses
« Avis sur une piscine maçonnée à débordement...! »
Discussion lancée par tooom - 9 réponses
« Vérification fuite avant remblaiement »
Discussion lancée par tito06 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir