Projecteur 300W avec ampoule LED 28W : quel cable ?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 15.495 fois
 
Env. 90 message
Bonjour,
Logiquement, pour mes projos 300w il me faudrait un cable 10mm2... mais vu que c'est des ampoules led 28w, je suppose que je ne suis pas obligé et que du 2,5 peut être suffisant ?
Merci
Claude
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 100 message
Bonsoir pour déterminer un cable. Il faut connaître la longueur entre la protection et le projecteur.
Mais je pense que 28w tu es large avec du 2,5carre. Car en 12 v donc ça fait 2 ampères. 2.5 carré ok jusqu’a 15 ou 16 ampères.

A+
0
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
On va dire qu'a max, je suis à 18m (ce qui m'arrangerait) mais sinon, j'ai moyen de limiter à 8m.
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Il faut aussi connaitre:
- la puissance du transformateur, du moins le calibre du fusible au secondaire. Précises aussi la taille du fusible.
- la puissance totale des projos, tu dis "des ampoules led 28W"

@+
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Re je suis parti sur deux spots soit 56w


Puissance absorbée par l'équipement: 56 Watts
Tension d'alimentation 12 Volts
Longueur du fil y compris retour 18 Mètres
Chute de tension tolérable (5% par défaut) 5%

Résultats:
Courant 4,6 ampères
Section du fil 2,26 mm2
Chute de tension dans les fil 0,6 Volts
Puissance perdue 2,8 Watts

En 2,5mm2 tu es tranquille.
A+
1
Messages : Env. 100
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Salut
Perso je passerai un câble par spot depuis le local technique...
Moins de chute de tension et diagnostic plus simple en cas de Pb...

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Mif_63,
peux tu nous dire quelle formule tu as utilisé pour calculer tes 2.26mm2 ?

est tu sûr que l'on puisse alimenter deux projecteurs avec le même câble, car nous sommes en Très Basse Tension de Sécurité ? voir ici:
http://www.hayward.fr/images/pdfs/eclairage/ntech_colorlogicII_fr_en_es_pt_de_ru_it_nl.pdf
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Il faudrait aussi penser au transfo non, si Cl@ude a un transfo de 300VA avec un fusible au secondaire de 25A, ton câble de 2.5° n'est pas protégé !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Merci pour vos retours

Au final, j'ai opté pour du 6mm2 pour garder une marge... et j'ai 2 câbles : 1 pour chaque spot.

Brouns64 a écrit:Il faut aussi connaitre:
- la puissance du transformateur, du moins le calibre du fusible au secondaire. Précises aussi la taille du fusible.
- la puissance totale des projos, tu dis "des ampoules led 28W"

Je n'ai pas encore le transfo : un pote électricien m'a conseillé de partir du tableau principal avec un disjoncteur 32A et du 6mm2 vers le coffret de filtration. Quant aux projos, ce sont des 300w à la base.


Brouns64 a écrit:Il faudrait aussi penser au transfo non, si Cl@ude a un transfo de 300VA avec un fusible au secondaire de 25A, ton câble de 2.5° n'est pas protégé !

C'est à dire ?
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Cl@ude a écrit:
Brouns64 a écrit:Je n'ai pas encore le transfo : un pote électricien m'a conseillé de partir du tableau principal avec un disjoncteur 32A et du 6mm2 vers le coffret de filtration. Quant aux projos, ce sont des 300w à la base.


Je ne comprends pas tout!  tu as 2 spots de 28W ou de 300W ?
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Brouns64 a écrit:Je ne comprends pas tout!  tu as 2 spots de 28W ou de 300W ?

Ce sont des spots 300W dans lesquels je vais mettre des led 28W... du coup, je pense ne pas avoir compris ta question à savoir "la puissance totale des projos, tu dis "des ampoules led 28W" ?
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour CL@UDE,

Tu as juste pour le 6° pour alimenter UN projecteur de 28W, en voici les explications.
Pour déterminer ton câble il faut tenir compte de:

- l'intensité qu'il vas devoir supporter.
  dans ton cas tu auras besoin de 28W/12V soit 2.4A environ.


- sa longueur, car la longueur vas jouer sur la chute de tension.
  Selon PROMOTELEC, pour les éclairages en très basse tension pour lampes à filament:
  La chute de tension ne doit pas être supérieure à 5%, soit 0.6V pour une TBTS de 12V. 
  En conséquence, la longueur maximale L d'une canalisation de section S est:   L = 13.3 x S / I 

  En appliquant cette formule on retrouve bien les longueurs données par les piscinistes comme ici:
  https://www.piscines-hydrosud.fr/downloads/piscine/Alimentat[...]que-des-projecteurs.pdf
  ex: pour 25A et un câble de 10° tu as bien   L = 13.3 X 10 / 25 = 5.3m

  Selon PROMOTELEC, pour les éclairages en très basse tension pour lampes leds:
  Il y a lieu de se reporter aux spécifications du fabriquant.

  Perso, pour des lampes leds, je resterais à 3% maximum.
  La formule deviens  L = 8 x S / I
  En appliquant cette formule on retrouve bien les longueurs données par les piscinistes comme ici:
  https://www.piscines-online.com/projecteur-led-weltico-diamond-power-design.html
 

- le type de câble
  Selon PROMOTELEC, pour les éclairages en très basse tension:
  Le circuit secondaire doit n'avoir aucun point relié à la terre et présenter une isolation double. Ceci interdit de       mettre dans un même conduit les conducteurs d'un circuit TBTS avec ceux d'un circuit BT. 
 Ce qui veut dire que tu dois utiliser un câble sans conducteur de terre, le câble U1000R2V 2X... est donc   parfaitement adapté.
 Ton câble doit donc aussi être seul dans sa gaine depuis sont départ du tableau.


Dans ton cas pour 18m avec 3% de chute de tension, tu as donc:
S = L x I / 8 = 18 x 2.4 / 8 = 5.4 donc un câble U1000R2V 2X6 convient 

Dans ton cas pour 8m avec 3% de chute de tension, tu as donc:
S = L x I / 8 = 8 x 2.4 / 8 = 2.4 donc un câble U1000R2V 2X2.5 convient 


Si tu as plusieurs projecteurs à alimenter, il faut il me semble que chacun ai son propre circuit et sa propre protection depuis le transformateur. Comme indiqué ici:
http://www.hayward.fr/images/pdfs/eclairage/ntech_colorlogicII_fr_en_es_pt_de_ru_it_nl.pdf

C'est ce que tu as prévu, donc tu est tranquille.
Une alimentation de 100VA te suffirais largement avec 2 départs disjoncteurs de 3A par exemple.
Si tu choisi un coffret piscine tout fait, normalement le transformateur devrait être marqué EN 61558-2-6.
Si tu choisi de le faire toi même il te faut donc un transformateur résistant aux courts-circuits et marqué EN 61558-2-6.

On est en 2018, et les règles que je te donne sont de 2010. Mais je ne pense pas qu'il y ai gros changement pour ce type de calculs. J'aurais confirmation bientôt.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Merci pour ces infos très complètes : je viens de passer le week-end à faire tous les branchements et suis, pour le coup, rassuré d'avoir tiré les bons câbles

Un truc que je ne comprends pas : les 25A, tu les sors d'où ?
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
J'ai pensé que tu avais déjà un coffret avec un transfo de 300VA et un fusible de 25A, (25A c'est la protection pour 300VA en 12V) je ne sais pas pourquoi, donc ne pas tenir compte de cette phrase !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Brouns64 a écrit:J'ai pensé que tu avais déjà un coffret avec un transfo de 300VA et un fusible de 25A, (25A c'est la protection pour 300VA en 12V) je ne sais pas pourquoi, donc ne pas tenir compte de cette phrase !

ok, là, je comprends 
du coup, quand j'achète mon coffret : vaut mieux que je m'assure qu'il y ait bien un 25A ?
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 800 message
Bonjour Cl@ude,
Désolé du retard mais j'attendais une réponde précise de PROMOTELEC mais rien...

Si on se base sur ce guide, au paragraphe protection secondaire:
https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/mise-oeuvre-de-leclairage-tres-basse-tension/

On devrais protéger les départs vers les spots, puisque en piscine on est toujours à plus de 2m du transformateur.
C'est pour cela que chez moi ayant un transfo de 300VA et un spot j'ai mis un fusible de 25A au secondaire.
C'est aussi ce que demande HAYWARD dans sa doc, avec donc une protection par spot.
A noter qu'aujourd'hui les fusibles sont interdits en habitation, il faut obligatoirement des disjoncteurs.

Mais si on regarde les coffrets vendus dans le commerce, apparemment ils n'ont pas de protection supplémentaires au secondaire, les pros pourrons confirmer ou non.

Autant je suis sûr du calcul du câble, autant je ne peux pas te confirmer l'obligation de la protection.

Donc à toi de choisir, tu mets deux disjoncteurs 3A+N courbe C,  comme le LEGRAND ref406863 ou le SCHNEIDER refA9N21021, ou tu ne mets rien ! 

Personnellement je prendrais un coffret avec un  transfo de 100VA avec la possibilité de rajouter les deux disjoncteurs qui prennent 18mm de large chacun..
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Brouns64 a écrit:Donc à toi de choisir, tu mets deux disjoncteurs 3A+N courbe C,  comme le LEGRAND ref406863 ou le SCHNEIDER refA9N21021, ou tu ne mets rien ! 

Personnellement je prendrais un coffret avec un  transfo de 100VA avec la possibilité de rajouter les deux disjoncteurs qui prennent 18mm de large chacun..

Merci pour ces éléments.
Je vais me renseigner avant de prendre le coffret : vu le prix de la piscine, suis pas à ça près...
Merci bcp les infos.
Claude
0
Messages : Env. 90
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Construction de piscine 8*4 avec plage immergée et fond plat »
Discussion lancée par chacal1985 - 16 réponses
« Question structure pour autoconstruction 9x4,5 en bloc a bancher »
Discussion lancée par cécé2017 - 24 réponses
« Besoin de plus de profondeur »
Discussion lancée par zizou69006 - 8 réponses
« Piscine 8/4 local 25m »
Discussion lancée par audi681 - 27 réponses
« Installation projecteur avec niche par56 »
Discussion lancée par benoi37 - 1 réponses
« Peut on remplacer un skimmer par un système de goulotte »
Discussion lancée par xave083 - 13 réponses
« Peinture piscine »
Discussion lancée par louis8888 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir