Aide étanchéité carrelage piscine béton

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 25.047 fois
 
Env. 40 message
Bonjour a tous, 

J'ai lu pas mal de sujet sur le forum la dessus , mais je me perd un peu...

Mon projet, une piscine maçonnée par mes soins, parpaing a bancher avec double ferraillage dans les alvéoles, dim 8X4 fond plat 1,50m.

Suite a mes devis en liner armé je souhaite carreler en emaux de verre. Je pense que cela reviens moin cher .

J'ai donc plusieurs questions.

1/ Je vais faire venir une toupie pour la dalle , "auto lissante". Doit on faire rajouter un produit pour la rendre étanche ou cela se fait sur une chape de finition ? Si oui, quel produit mettre ?

2/ Doit on également rendre le "gobetti" étanche ou seulement l'enduit appliquer en deux couche après celui ci ? Quel produit prendre ?

3/ Sur les conseils du forum je partirais sur des joints epoxy, type weber. Faut il prendre un produit particulier ? et pour la colle ? 

4/ comment calculer les besoin , en colle , joint, produits d'étanchéité ? Afin de faire une demande de tarifs chez différents fournisseurs . 

5/ Si défois vous aviez réalisé le même projet que moi, que vous a coûté le lot, carrelage, étanchéité , colle, joint ?

J'ai déjà chiffré tous le reste , il ne me manque que le poste la ...

Merci a vous tous, pour vos conseils , le forum est une vraie mine d'or       
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 600 message
Le carrelage moins cher que le PVC armé ? très étonnant.
Pour le reste, je n'ai pas la compétence suffisante
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
J'ai un devis a 4500 pour la fourniture et pose du liner armé . Quand je vois que la mosaic coûte env 19€/m2 soit 1292 € pour mon bassin j'attend encore des avis pour savoir ce que je doit prendre en colle + joint + produit d'étanchéité mais a mon a avis cela me reviendra moin chère . Je précise que la pose du carrelage sera fait par mes soin ( contrairement au liner armé ). Je prend également en compte que le liner est a remplacer tout les XX années
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Si c'est toi qui fais la pose, effectivement, ça peut revenir moins cher.
Un PVC armé dure longtemps, souvent plus de 20 ans.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message
Bonjour,
Pars du principe que l'étanchéïté doit se faire AVANT de poser les carreaux de verre.
Je te conseille de faire un gobetis murs et sol, en soignant particulièrement les angles.
Le SIKALATEX est excellent. J'ai réalisé un bassin 10x4x3,5 il y a 15 ans, il ne perd pas une goutte d'eau
J'ajoute que liner et PVC vieillissent, le dernier est certes plus résistant, mais il devient terne assez rapidement
les carreaux de verre ne vieillissent pas du tout. 30 ans après ils sont toujours comme neufs

En me relisant je précise que "l'étanchéïté doit se faire AVANT de poser les carreaux de verre.", cela veut dire évidemment qu'il ne faut pas compter sur les carreaux de verre pour faire l'étanchéïté ( et non pas faire l'étanchéïté après avoir posé les carreaux de verre )
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
ulysse04 a écrit:Bonjour,
Pars du principe que l'étanchéïté doit se faire AVANT de poser les carreaux de verre.
Je te conseille de faire un gobetis murs et sol, en soignant particulièrement les angles.
Le SIKALATEX est excellent. J'ai réalisé un bassin 10x4x3,5 il y a 15 ans, il ne perd pas une goutte d'eau
J'ajoute que liner et PVC vieillissent, le dernier est certes plus résistant, mais il devient terne assez rapidement
les carreaux de verre ne vieillissent pas du tout. 30 ans après ils sont toujours comme neufs

En me relisant je précise que "l'étanchéïté doit se faire AVANT de poser les carreaux de verre.", cela veut dire évidemment qu'il ne faut pas compter sur les carreaux de verre pour faire l'étanchéïté ( et non pas faire l'étanchéïté après avoir posé les carreaux de verre )

Merci pour ta réponse, j'avais bien compris que l'étanchéité n'était pas faite par les carreaux .
Un gobetis également au sol ? Je ne peux pas faire la chape hydrofuge directement sur ma dalle ( autolissante ) ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Si tu peux faire la dalle directement hydrofuge fait le, car faire une chappe hydrofuge sur le radier est une vrai galère. Même quand on fait tous dans les règles de l'art on peut etre emmerder par des décollements.

A refaire J aurais fait comme ça. Il faudra par contre bien faire des gousset arrondi dans les angles pour renforcée l'étanchéité entre le radier et les enduits des murs (comme ça tu recouvre les raccords).
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Merci de ton passage sur le post. Tu veux dire, faire directement un radier hydrofuge , sans chape ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 400 message
Oui c'est ça tu commande un beton hydrofugier dans la masse. Par contre il faudra soigner la finition.
0
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, effectivement, il vaut mieux une dalle en béton hydrofuge
pour ma part, j'ai une dalle en béton hydrofuge et un enduit monocouche hydrofuge (dont j'ai oublié la marque)appliqué directement dur les agglos. parfaitement étanche. ensuite des émaux avec joints époxy. budget carrelage environ 2500€ de fourniture chez concept mosaique.
mise en eau début juillet et aucun problème d'étanchéité
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
LAUMAT a écrit:Bonjour, effectivement, il vaut mieux une dalle en béton hydrofuge
pour ma part, j'ai une dalle en béton hydrofuge et un enduit monocouche hydrofuge (dont j'ai oublié la marque)appliqué directement dur les agglos. parfaitement étanche. ensuite des émaux avec joints époxy. budget carrelage environ 2500€ de fourniture chez concept mosaique.
mise en eau début juillet et aucun problème d'étanchéité

Dommage tu n'a pas mis de photos de ta piscine mise en eau sur le site.
1
Messages : Env. 400
Dept : Jura
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Ok merci, je ne savais pas . Je vais appeler la centrale à béton pour le savoir plus .
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
[/quote]
Merci pour ta réponse, j'avais bien compris que l'étanchéité n'était pas faite par les carreaux .
Un gobetis également au sol ? Je ne peux pas faire la chape hydrofuge directement sur ma dalle ( autolissante ) ?[/quote]

Bonjour,
le problème n'est pas l'étanchéïté du radier, quand bien même tu le ferais avec un béton hydrofuge ...
Le problème vient de la liaison entre le radier et les murs de la piscine.
Il faut que ta piscine soit comme une cuvette émaillée, d'une seule pièce.

KLADZ a parfaitement résumé
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Merci. Que conseil Tu pour soigner cette liaison ? Coller la première ranger de bloc au Weber dry, et faire un arrondi en bas du mur avec le même produit ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
manu70800 a écrit:Merci. Que conseil Tu pour soigner cette liaison ? Coller la première ranger de bloc au Weber dry, et faire un arrondi en bas du mur avec le même produit ?


Les blocs à bancher N'ont AUCUNE ACTION D'ETANCHEITE.
Ils sont poreux et laissent même passer l'air.
Ils servent juste à contenir le béton pendant le vibrage et le durcissage .
Et ensuite basta ! tu pourrait les retirer en théorie, il ne te resterait plus que les "poteaux " de béton.
(Mais ils servent aussi de support à l'enduit )
L'étanchéïté doit impérativement se faire de l'intérieur, et rien d'autre
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
On a du mal se comprendre, j'ai bien compris que les blocs ne font pas étancheité mais l'enduit hydro qui les recouvrera . Mais comme tu me dit que le "problème" vient de la liaison mur/radier, que faut il faire pour soigner ce point ?  d'ou ma proposition de sceller le premier rang de bloc avec un ciment "étanche" et renforcé l'angle du bas en faisant un arrondit également étanche , puisque je vais carrelé , je serai obligé de faire un arrondi . Ou une autre méthode pour renforcer l'étanchéité a ce niveau ? 
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
manu70800 a écrit: ma proposition de sceller le premier rang de bloc avec un ciment "étanche"  


ça ne servira A RIEN.
Sceller les blocs agglo peut être néfaste: Tu peux faire une collerette de béton à l'intérieur qui peut nuire à une bonne répartition du béton. Les blocs à bancher se posent A SEC. Le plus important est que les alvéoles fassent des cheminées bien verticales, bien alignées et que les fers à l'intérieur soient bien enrobés de béton. Lors du vibrage, tu dois voir le béton dégueler entre les agglos ce qui signifie que le vibrage est OK mais qu'il ne faut pas insister
OK pour un arrondi mur/fond Un fer tors de 10 noyé dans le béton sera bien utile pour reforcer.
Après réagréage, frotassage, une couche d'enduit au SIKALATEX (voir formule mélange sur les bidons) qui recouvrira mur et fond sera un bon support pour carreler ensuite.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message
manu70800 a écrit: ma proposition de sceller le premier rang de bloc avec un ciment "étanche"  


ça ne servira A RIEN.
Sceller les blocs agglo peut être néfaste: Tu peux faire une collerette de béton à l'intérieur qui peut nuire à une bonne répartition du béton. Les blocs à bancher se posent A SEC. Le plus important est que les alvéoles fassent des cheminées bien verticales, bien alignées et que les fers à l'intérieur soient bien enrobés de béton. Lors du vibrage, tu dois voir le béton dégueler entre les agglos ce qui signifie que le vibrage est OK mais qu'il ne faut pas insister
OK pour un arrondi mur/fond Un fer tors de 10 noyé dans le béton sera bien utile pour reforcer.
Après réagréage, frotassage, une couche d'enduit au SIKALATEX (voir formule mélange sur les bidons) qui recouvrira mur et fond sera un bon support pour carreler ensuite.
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Merci pour ta réponse . Par contre pourquoi un enduit mur ET FOND car l'on parle actuellement d'une dalle directement hydrofuge pour justement ne pas refaire d'enduit au sol ... d'ou mes questions de renforcer l'étanchéité au liaison sol/mur
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
manu70800 a écrit:Merci pour ta réponse . Par contre pourquoi un enduit mur ET FOND


Parce que je me tue à t'expliquer qu'il faut qu'il y ait continuïté entre le fond et les murs
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Soit on se comprend pas, soit je suis bête ?! si j'ai bien compris , pour toi un enduit de fond hydro par dessus la dalle est obligatoire ? je me doute bien qu'il faut une continuité entre le fond et le mur.
Ce que je cherche juste a savoir c'est comment faire cette continuité quand justement on ne souhaite pas faire d'enduit au sol, mais directement la dalle étanche.
Et la tu me conseil de une couche d'enduit mur et fond , donc voila pourquoi je ne comprend pas .
On va y arriver , mais c'est pas toujours simple d'expliquer par écrit 
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 500 message
Le radier, qui fait en général 20cm d'épaisseur vibré, étanche.
Un enduit fait entre 5 et 20 mm d'épaisseur.
Tu penses bien qu'ils ont un coef de dilatation différent.
Interrompre l'enduit au niveau du radier, c'est courir un risque qu'il y ait fissurage et donc fuite.
Je ne vois pas où est le problème de recouvrir le fond du même enduit que les murs d'autant plus que c'est beaucoup plus facile.
Une simple barbotine tirée au balai demandera une petite heure de travail
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Merci , je comprend se que tu veux dire . Du coup je ne sais pas vraiment se que je vais faire 🤔
0
Messages : Env. 40
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Salut,
Je remonte un peu ce post, si les principaux participants sont toujours sur le forum.

Au final qu’avez vous fait Manu70800.
Si je comprends bien Ulysse04 c’est logique de devoir obligatoirement faire la liaison avec les murs car de toute façon vous ne pouvez pas faire autrement en terme d’efficacité.

ulysse04 a écrit:
OK pour un arrondi mur/fond Un fer tors de 10 noyé dans le béton sera bien utile pour reforcer.


C’est quoi exactement ? Le fer serait positionné comment ?
Je ne vois pas trop ce que c’est comme système.

Étant nouveau j’avais vu quelqu’un du forum le faire avec des fibres, ce qui me paraissait pas mal.
0
Messages : Env. 30
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 500 message
Effectivement, on peut le faire avec des fibres, c'est une bonne idée
0
Messages : Env. 500
De : Colmars-les-alpes (4)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quelle profondeur adéquate pour une piscine familiale ? »
Discussion lancée par joe.satriani - 7 réponses
« Dimensionnement pompe et filtre local 35m »
Discussion lancée par Tonios1994 - 14 réponses
« Avis sur piscine en auto construction »
Discussion lancée par luisito86 - 22 réponses
« Distance piscine - local technique »
Discussion lancée par ix500 - 13 réponses
« Pisciniste sérieux Hérault (nord de montpellier) ??? »
Discussion lancée par yeck34 - 30 réponses
« RENOVATION Choix de solution »
Discussion lancée par MB30 - 6 réponses
« Avis sur une piscine maçonnée à débordement...! »
Discussion lancée par tooom - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir