Amperage disjoncteur.

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 7.097 fois
 
Env. 30 message
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Bonjour à tous, désolé par avance si ce sujet à déjà été abordé, mais je me perds un peu dans l'installation électrique de ma piscine.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Je vous présente mon projet :
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Autoconstruction d'une piscine en 6X3X1.5M de profondeur en béton bloc à bancher finition mosaïque.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Traitement par Electrolyseur
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Pompe Starite 0,5CV 370 W
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]1 éclairage LED
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Petite PAC pour la chauffer à long terme.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Le local technique est distant de 50M par rapport au tableau électrique de ma maison.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]J'ai raccorder ce dernier avec un cable de section 10mm2 en monophasé.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Ma question est la suivante quelle ampérage de disjoncteur choisir dans mon tableau électrique d'habitation pour raccorder le tableau divisionnaire du local technique sachant que tous les éléments électriques cumulé avoisine les 2500W pas plus.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]En effet après étudié sur différents site les pertes de charge électrique de ma section de cable je ne trouve jamais la même réponse : sur certains mon cable a une section suffisante sur d'autre pas.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Merci par avance et n'hésitez pas à me poser des questions si je ne vous ai pas assez fourni de renseignements.
0
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

en partie expliqué ici:
http://www.forumpiscine.com/forum/t18788-tableau-electrique-section-cables.php

pour bien t'aider il faut me dire:
/ si le disjoncteur de branchement DB est accolé au tableau principal ou non, si DB non accolé, donnes nous son calibre, la longueur et la section du câble entre le DB et le tableau principal.

/ câble qui vas à la piscine enterré ou non

/ auras tu un départ circuit éclairage 230V ou prises de ton tableau divisionnaire ?

/ as tu déjà une tension en dessous de 230V à l'arrivée ENEDIS, cela peut arriver ?

@+
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci pour ta réponse et désolé de mon retard à te répondre. Le Cable est enterré il mesure 50 m. La section est 3g 10 mm2 en rigide. Le tableau divisionnaire de la maison est à coller au disjoncteur principal. Celui de la piscine se retrouve dans le local technique à 50 m donc de mon habitation. Il y a un circuit d’éclairage dans le local technique et par la suite sûrement un circuit d’éclairage périphérique autour de la piscine. Au niveau intensité ma pompe fait environ 400 w L’électrolyseur environ 50 W. Le régulateur de pH environ 40 W. L’éclairage du local technique environ 50 W. Deux prises annexe dans le local. Dans un futur une petite PAC de 1000w et un Éclairage l’aide dans la piscine de 50 W. J’espère avoir été assez clair merci par avance.
0
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

donc pas de soucis, tu peux mettre un disjoncteur 20A et tu seras dans la norme, avec possibilité d'avoir 7 à 8m de circuits éclairage et prises.

penses à mettre un inter différentiel 2x40A 30mA en tête de ton tableau piscine.

penses aussi que si tu mets plus tard une PAC il te faudras un disjoncteur courbe D qui est deux fois plus large que le disjoncteur classique, prévoir donc place dans le coffret.

bye
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
Pour les calculs de câbles, il y a EASYCALC très simple et sûr!

https://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigate_321336_40_40_17655/Nexans_EASYCALC.html
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci beaucoup Brouns64 pour ta disponibilité et ta réactivité.
0
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Pour résumer mon branchement si j'ai tout compris :
Sur le tableau électrique de la maison je branche un disjoncteur simple de 20A relié donc au câble section 3G 10mm2 qui va au local technique. Dans le tableau de mon local technique j'installe un inter différentiel et pas un disjoncteur différentiel de 2X40A. Je relie bien sûr les disjoncteur de la pompe, éclairage et autre aux 30 ma.
PAr la suite si j'installe une PAC je la branche avec un disjoncteur courbe D avec l'empesage correspondant à la puissance de la pompe.
Dernière question : l'interrupteur différentiel 2X40A en 30 ma est de classe AC? Exact?
Merci par avance de tes réponses.
0
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Oui tu as compris,

quand tu dis "les disjoncteurs de la pompe", tu veux dire le disjoncteur qui vas alimenter ton petit coffret filtration (celui avec l'horloge, le contacteur, le disjoncteur pompe et transfo éclairage) on est d'accord ?

oui pour le AC.

bon chantier
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Non je pensais raccorder la pompe l'électrolyseur et le régulateur de Ph sur le même disjoncteur dans le tableau et asservir ces trois éléments avec une horloge programmable.
0
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Une dernière question Brouns64 quitte à me prendre pour un idiot : qu'est ce qu'un interdifférentiel 2X40 A 30mA par rapport à un 40A 30ma, bref que signifie le 2X40A. Désolé par avance de mon ignorance.
0
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Ludo23 a écrit:Non je pensais raccorder la pompe l'électrolyseur et le régulateur de Ph sur le même disjoncteur dans le tableau et asservir ces trois éléments avec une horloge programmable.


ben cela n'est pas très rationnel,
- la pompe doit avoir son propre disjoncteur adapté à sa puissance (disjoncteur genre GV2 réglable)
- en cas de problème sur l'électrolyseur ou le régul Ph plus rien ne marche !
- de plus si tu doit rajouter un transfo pour l'éclairage, il y a quand même du câblage à réaliser et il ne faut pas faire n'importe quoi.

je ne te conseille pas cette solution, mais une installation rationnelle avec un tableau piscine (appelé coffret de distribution chez Hydrosud) plus un coffret de filtration (avec transfo éclairage dedans), comme expliqué ici.

https://www.piscines-hydrosud.fr/materiel-piscine/coffret-electrique/5190-coffret-distribution-piscine-10-m.html#.XXUkIq5fhPY

pour le tableau piscine soit tu achète un modèle tout fait, soit tu le fais toi même, tu as besoin dedans:
1 inter diff 2X40A 30mA arrivée haut départ haut
1 peigne
1 disj 10A N éclairage local
1 disj 16A N prises
1 disj 6A N électrolyseur
1 disj 6A N régul pH
1 disj 10A N coffret filtration
de la place pour le futur disj PAC (qui seras deux fois plus large que les autres disjoncteurs)
20% de place en réserve pour encore de futurs disjoncteurs
coffret étanche IP55

pour le coffret filtration vu les prix et le câblage à réaliser je le prendrais tout fait!

2X veux simplement dire 2 poles, c'est l'inter diff classique pour le monophasé.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci pour ces explications Brouns64 mais avec ton exemple de branchement comment asservir l'électrolyseur et le régulateur PH à la pompe en effet les coffrets de filtration pompe sont souvent seulement équipé d'une arrivée pour la pompe, d'une horloge et d'un transformateur 12V pour le projecteur.
J'ai déjà dans mon local technique un coffret étanche Schneider 18 modules, nu pour le moment. pour faire simple et clair j'espère pensais dans l'ordre l'équiper d'un interrupteur différentiel 3X40A 30 ma classe AC avance un disjoncteur 16 a relié donc à la pompe, a l'électrolyseur, au régulateur PH, tout cela branché sur une horloge tableau. Après il me faut un disjoncteur pour les prises accessoires du local, un disjoncteur pour la lumière du local. Un disjoncteur relié a un bloc annexe (transfo + horloge) gérant le spot et enfin le disjoncteur de la pac. Il doit me rester de la place pour éventuellement gérer par la suite les lumières de la terrasse de la piscine et une motorisation de couverture de piscine. Qu'en pense tu, je ne cherche absolument pas à te contredire juste a essayer de trouver le meilleur compromis. Merci de ta compréhension.
0
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Il faut commander la pompe via un contacteur lui même commandé par l'horloge(sans oublier l'interrupteur a 3 positions AUTO ARRET MARCHE). Il suffit de brancher l'électrolyseur et la régulation PH sur le contacteur comme cela tout le monde est commandé en même temps.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Pas de soucis Ludo,

/ tu ne peux pas alimenter ta pompe avec un disjoncteur 16A, tu dois mettre un disjoncteur moteur calibré à l'intensité que consomme ta pompe, dans ton cas pour 0.5CV cela devrait être un 2.5/4A (à vérifier selon ce qui est marqué sur la plaque du moteur de la pompe)

dans tous les coffrets piscine tu trouve ce genre de disjoncteur
https://www.irrijardin.fr/produit/disjoncteur-thermique

ces disjoncteurs ne sont pas "peignables" donc tu devras le câbler en fils après l'inter diff.

/ en général pour asservir un appareil à la pompe on utilise un contact libre du contacteur de la pompe (marqué L3-T3)

/ je rectifie ma première solution, au lieu d'avoir un disjoncteur pour le regul pH et un pour l'électrolyseur tu mets un seul disjoncteur pour les deux, ainsi tu peux facilement asservir les deux appareils de traitement selon le schémas joint.

/ attention au transfo, l'éclairage est un circuit en TBTS qui demande certaines règles, donc je te conseille encore une fois le coffret tout fait aux normes.

/ tu auras souvent les doigts humides quand il faudra arrêter démarrer la pompe pour x raisons, un commutateur AUTO/O/MAIN est quand même bien pratique et plus sûr, tu y a pensé ?

/ un coffret divisionnaire c'est comme le coffret principal de ton habitation, aujourd'hui il faut des peignes pour relier les disjoncteurs.
petite rectification, avec la gamme RESI9XP SCHNEIDER tu as des disjoncteurs courbe D de même dimensions que les autres, donc tu as tous tes disjoncteurs sous un peigne !

donc je reste sur ma position de ne pas tout mettre dans un seul coffret, pour une install justement claire et sûre.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 800 message
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Un grand merci Brouns64 pour le dévouement que tu fait preuve à mon égard. Vu que tu maitrise parfaitement ton sujet ça serait abuser de te demander de me réaliser à main levée un dessin illustrant le branchement global du local technique en partant de l’arrivée en 3g10. Merci par avance d’une telle réalisation.
0
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonjour Ludo,
aider les gens est la base du forum, moi je suis nul dans les autres parties de la piscine, mais l'élec c'est mon métier. quand je demande conseil pour le traitement ou autre je suis content que l'on m'aide, donc je rends la pareille avec plaisir.

OK pour le plan à main levée, promis avant fin de semaine.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Brouns64 a écrit:l'élec c'est mon métier.

Et ça se voit !
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Projecteur 300W avec ampoule LED 28W : quel cable ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 16 réponses
« Raccordement électrique Coffret piscine au Tableau Principal »
Discussion lancée par nightflowers - 6 réponses
« Autoconstruction piscine 8x4,5 plage immergée et pente douce »
Discussion lancée par benoi37 - 21 réponses
« Autoconstruction Piscine - 9m x 4m »
Discussion lancée par 0lol - 18 réponses
« Faut il vraiment lier les feraille verticale a celles misent en attente depuis la dalle »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 12 réponses
« Volet sous plage immergée 3 questions »
Discussion lancée par Ced2001 - 39 réponses
« Projet piscine bloc polystyrène et quelques questions structurelles »
Discussion lancée par maverick89 - 63 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir